ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



04-07-2013 à 10:30:30
Je viens de rappeler le technicien, qui me dit prendre en compte ma demande et voir avec mon vendeur (qui est effectivement rétrogradé de concessionnaire à agence ) comment résoudre mon problème.
Affaire à suivre..........
04-07-2013 à 17:44:36
Bonjour,

Il est effectivement inquiétant d'entendre un vendeur ou un technicien dire qu'il faut laisser passer sous le mini. Qu'ils le fassent, eux, sous leur responsabilité, auquel cas un incident serait à leurs frais. Et le dédommagement pourrait être lourd car si la réparation devait faire perdre de la marge de manoeuvre sur une future réparation (rectif de culasse), cela enlèverait de la valeur à l'engin.
J'ai aussi remarqué que l'un des deux tracteurs consomme de l'eau et pas l'autre. Je ne saurai dire si c'est dû à l'utilisation qui en est faite, si c'est la différence d'âge ou autre chose. On peut cependant suspecter un relâchement de certains raccords. J'ai vu ce problème sur des conduites de carburant, il est donc possible sur le refroidissement. C'est plus vicieux à trouver car si le fuel laisse une trace grasse facile à repérer, ce n'est pas vraiment le cas de l'antigel. De plus, la fuite peut être ponctuelle, lors d'un effort particulier: vibration au démarrage/arrêt du moteur, secousse durant le transit... c'est effectivement fastidieux à traquer.
Un peu plus grave, un problème au joint de culasse. Le symptôme devrait cependant être plsu facile à répérer: fumée blanchâtre (vapeur d'eau) et condensation sortant du pot d'échappement.

Le technicien, on va l'appeler comme ça quel que soit le statut de l'entreprise, même s'il ne dispose pas d'un appareil de test spécifique, devrait au moins pouvoir s'en faire prêter un par un autre atelier. A savoir que juridiquement, ce genre de métiers est assorti de l'obligation de résultat. S'il n'y a pas d'obligation de moyens, il faut pourtant bien en mettre un minimum en oeuvre pour parvenir à quelque chose. Sinon, mettre un circuit en pression n'est pas bien compliqué, un compresseur, un détendeur et un bouchon qui va bien sur le bocal...

Le plus grave est effectivement la micro-fissure dans une pièce du moteur. Ce sont souvent des pièces de fonderie qui peuvent comporter des défauts très difficiles à deceler. On ne peut pas généraliser, mais si cela s'est déjà produit, la probabilité que d'autres moteurs soient touchés augmente. Heureusement, l'utilisation d'un produit de traitement des fuites de refroidissement suffit normalement à colmater les micro-fuites. Il ne faudrait cependant pas que cela puisse évoluer vers une fissuration plus importante.
J'ai très peu de temps en ce moment mais j'essayerai de faire une vérification de ces points de mon côté.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
04-07-2013 à 19:38:27
Des nouvelles ! Le tehnicien Kubota a donc rappelé l'agence qui a fait la vente , il leur a demandé de vidanger le circuit de refroidissement et de faire le plein avec le mélange que préconise la notice. Je le réceptionne demain fin de matinée, il va tourner tout le reste de la journée avec rototondeur puis rotavator
Je viendrai rendre compte de l'évolution du niveau.
A bientôt.
05-07-2013 à 15:36:56
Le BX2350 est de retour, le liquide refroidissement LDR a changé de couleur, de vert il est devenu rouge, plus facile pour voir le niveau, lequel est au milieu des deux repères mini/maxi.
Pas le temps de le faire tourner avant lundi.
A bientôt.
25-07-2013 à 21:29:49
Bonjour,

Voici le résumé d'une intervention sur un plateau de coupe:

L'accessoire est arrêté suite à un bruit anormal fort. Je n'ai pas besoin qu'on m'en dise plus, il est déjà arrivé que le plateau rencontre un obstacle (pierre qui dépasse du sol par exemple) et que le conducteur, après le choc initial, décide de reculer, causant un contact supplémentaire. Malheureusement, ce deuxième contact se fait dans un sens où le carter des lames est moins réistant et se déforme au point que les lames viennent frotter contre. C'est surtout la lame centrale qui en est victime.
La seule solution, vue l'épaisseur de la tôle à redresser, est de démonter le plateau et de retourner.

Quelques coups de marteau (une massette faisant office d'enclume), et le tour est joué.

Je m'aperçois en nettoyant le plateau, que l'avant a du subir un sacré choc car il présente une cassure de son bord plié de renfort.
Je répare immédiatement par un cordon de soudure.
La partie tordue est rabattue ensuite.

J'en profite pour remplacer un axe de galet, lequel s'est fortement déformé depuis la commande de l'axe. Il sera changé plus tard. Je découvre avec étonnement que les anciens galets portaient un graisseur et que les nouveaux n'en ont pas.

Je remplace l'axe et découvre au passage une forte usure de la colonne de réglage en hauteur, au niveau de l'extérieur du cylindre (frottement dans le tube), et dans le trou de goupille. L'ensemble est ici à changer.

En attendant, le galet est remonté sur un axe neuf et bien graissé.
Les deux photos ci-dessous donnent un aperçu de l'effet de l'usure sur le parallélisme de ces galets.


Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-08-2013 à 16:37:22
Bonjour,petit problème électrique!
J'ai les 2 feux arrière qui reste allumé dés la mise en route du tracteur,je suppose qu'il y a un faut contact quelque part,mais ou?

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
25-08-2013 à 17:17:49
Bonjour,

Je ne sais pas si ce que je vois sur la photo est un reflet ou un feu allumé, on dirait que c'est allumé côté gauche. Exact ?

J'ai déjà vu les stops rester allumés parce que la pédale de frein n'était pas assez remontée. On l'aide à remonter et ça revient à la normale (un peu de dégrippant sur l'articulation ça aide).
Si c'est un clignotant qui reste allumé fixe, la première chose à voir est le relais correspondant. Il devrait être identifié dans la documentation accompagnant l'engin.
L'apparition simultanée des deux problèmes est surprenante mais pas impossible. Si ce n'est pas le relais, c'est qu'il y a des fils dénudés qui se touchent quelque part, c'est nettement plus délicat à trouver. Il faut commencer par remonter le fil et chercher une entaille, un frottement ou un écrasement de la gaine. Néanmoins, cela ne devrait pas se produire sans action volontaire sur une commande du tableau de bord. On peut suspecter en deuxième la commande rotative de clignotants/éclairage qui aurait pu prendre l'eau. Je n'y ai jamais accédé, mais si le problème vient de là, avant de changer la pièce, une pulvérisation de produit spécial contacts (anti-humidité) pourrait peut-être apporter un début de solution.

C'est tout ce qui me vient comme ça.

Bon courage.
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
13-09-2013 à 14:34:41
Bonjour,

Toujours le problème de fuite de liquide de refroidissement, malgré son changement de couleur, je viens de trouver un manuel ( malheureusement pour les anglophobes en anglais ) qui nous donne la pression de contrôle du radiateur. Page 76 ou 1-S8

Ce manuel est disponible aux adresses ci dessous.

Anglais
www.kubota.cz/data/manualy/bx-2350-wsm-en.pdf

Allemand
www.kubota.cz/data/manualy/bx-2350-wsm-de.pdf

Il est possible de le sauvegarder sur son disque dur en faisant "ctrl + S" ou "fichier" et "enregistrer sous"

Concernant le pb de fuite de liquide, fort de cette donnée de pression, je vais de ce pas remuer l'agent KUBOTA pour avoir un test de pression à chaud.

Je vous tient au courant.
29-09-2013 à 09:51:49
Bonjour Nicolas,
en faite les 2 feux stop reste allumé de temps en temps!,en actionnent la pédale ils s'éteigne,par contre quand j’appuie normalement sur la pédale de frein rien ne s'allume

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
29-09-2013 à 13:40:39
Bonjour BX2350,

Vu que les feux s'allument, l'alimentation est bonne. Donc, en plus du problème de la pédale qui ne revient pas bien en place, on peut ici suspecter un problème de contact électrique à traiter avec un aérolol spécial contacts (pour peu qu'il soit possible d'injecter le produit dedans !).

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-09-2013 à 13:56:25
Re,

Je reviens sur le problème soulevé par Venturi, à savoir la baisse lente mais constante du niveau de liquide de refroidissement.
J'ai observé le comportement sur les deux tracteurs témoins. L'un des deux présente effectivement cette baisse de niveau, l'autre quasiment pas. Je ne saurai pas expliquer la différence entre ceux qui perdent et les autres.
Qaunt à l'explication, je n'ai que des suppositions: des fois, les radiateurs "mangent" des herbes sèches soulevées lors des tontes ou lors d'un coup de vent lors d'un transit Le ventilateur les plaque sur la grille de protection, le radiateur est protégé mais le flux d'air diminue et la température du circuit augmente au point de se rapprocher dangereusement de la zone rouge du tableau de bord. Par forte chaleur, il est impossible de tondre un terrain de foot d'un seul coup en plein soleil sans devoir faire une (ou plusieurs) pause de refroidissement.
J'ai bien observé les moteurs, pas de fuite aux durits, pas de vapeur ni condensation au pot d'échappement. Ma théorie est que sous l'effet de la chaleur, une partie du liquide est vaporisée et s'échappe par le bouchon du réservoir, lequel n'est pas étanche du tout. D'un tracteur à l'autre, l'intensité des efforts demandés peut expliquer la différence de consommation.
Je continuerai de surveiller ça en période froide pour voir s'il y a une diminution.
Je penche plus pour l'évaporation pour deux raisons, la quantité d'eau embarquée est vraiment faible et chauffe plutôt rapidement (malgré l'inversion du flux d'air par rapport aux autres modèles), et une fuite causerait une baisse bien plus rapide à mon avis, du moins elle laisserait des traces quelque part.
Affaire à suivre.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-09-2013 à 20:10:05
Ou peut-on trouvé sur le tracteur les contact électrique à traiter Nicolas?

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
30-09-2013 à 05:15:51
Bonjour,

Des capteurs et contacteurs, il y en a un peu partout. Je vais vérifier pour les stops, mais en voici un en vidéo sur la tringlerie de marche AV-AR, sous le plancher: http://youtu.be/FpqrbGLBjr0
Cette vidéo était surtout prévue pour parler du problème de blocage de pédale, pour montrer la complexité de la transmission et le nombre de points d'articulation à nettoyer et lubrifier de temps en temps.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
13-10-2013 à 17:00:07
Bonjour,

Un des deux tracteurs se traîne depuis quelques temps, je crois que c'est l'embrayage qui ne veut plus en jouer. Malheureusement, il reste en service et son état ne risque pas de s'arranger. J'ai eu l'occasion de m'en servir et je m'aperçois que le levier de régime moteur ne tient pas en place, il faut le tenir à la main pendant toult le trajet. C'est tout simplement ma réparation (voir au début de ce sujet) qui s'use et doit être resserrée de temps en temps.
Mais les essais me laissent une impression de molesse dans le régime moteur. En envoyant le levier à fond, je vérifie la course restante à l'autre bout du câble et surprise, il en reste pas mal; le déplacement à la main révèle pas mal de régime à récupérer.
Je n'ai eu qu'à décaler écrou et contre-écrou de tension de gaine du câble (qui n'étaient pourtant pas dsserrés).

Pour cette opération, on a plus vite fait de déposer le carter en plastique que jouer de nombreux petits coups de clés dans le faible espace libre.
Bon, le tracteur ne va pas plus vite pour autant puisque l'embrayage patine tout ce qu'il peut, mais au moins, le moteur a retrouvé son régime normal.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-10-2013 à 05:43:34
Bonjour,

Je vais bientôt avoir quelques articles à poster sur de l'entretien et des réparations sur BX2350. Au programme: bavettes, courroies, couteaux, roulettes de plateaux de coupe, courroie de ventilateur moteur, rotule de direction et supports de vérin de direction, vidange et filtres

En prenant quelques infos dans la doc des engins, je suis tombé par hasard sur une mention concernant le ressort de rappel de la pédale HST (avant-arrière), dont il faut contrôler la tension toutes les 100 heures ! Il y a donc bien une faiblesse naturelle de ce côté et un risque connu que la pédale reste légèrement enclenchée quand on cesse d'appuyer dessus...
Que personne ne réponde à nos questions est malheureusement révélateur que ce problème n'a jamais reçu de réponse satisfaisante.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés