ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



03-12-2013 à 19:01:11
Bonjour et bienvenue Bertrand,

Merci pour le compliment. Ce forum est également celui de tous ceux qui y participent et il ne s'adresse pas qu'aux utilisateurs de tracteurs... Il y a de quoi parler de bien d'autres choses et il ne faut pas hésiter à lancer d'autres sujets.

Pour en revenir à l'accrochage du bac ramasseur, je n'ai pas tout saisi. Je pense qu'une photo serait bien utile pour illustrer le montage.
Je ne suis pas utilisateur du relevage 3 points, à tel point que les deux tracteurs habituels ne les ont plus et que je vais devoir démonter celui d'un nouveau tracteur arrivé il y a peu (pour info un Kubota B3030 qui sera l'objet d'un autre sujet sur ce même forum).
N'ayant pas de bac ramasseur, je ne peux pas m'exprimer sur le sujet, d'autant plus s'il ne s'agit pas de bac Kubota, car les fabricant utilisent parfois des techniques légèrement différentes conduisant à un même résultat avec plus ou moins d'avantages. Certains prennent par exemple appui sur l'arceau de sécurité du tracteur, c'est dire la différence possible dans les solutions. Je pense qu'il s'agit plus de ne pas utiliser les attaches du relevage mais des points d'ancrage fixes, ainsi seul le plateau est relevé et le bac ne bouge pas. C'est ça ?

Pour ce qui est du montage spécial forgeron, je serai bien curieux de le voir. 230 kg à vide, ça me paraît bien lourd, ça doit être du costaud. En même temps, venant d'un forgeron, ce n'est pas étonnant...

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
04-12-2013 à 16:16:49
Bonjour, le but de ce montage est bien en effet que le bac reste fixe, le plateau de coupe seul monte et descend avec le relevage "ventral". Je me suis peut-être mal exprimé, c'est le bac lui-même qui pèse 230 Kgs à vide. Il faut encore y ajouter la masse du chassis fait par le forgeron, mais çà ne va pas chercher bien loin. Le constructeur du bac est SARL François et Fils, référence FL 600 version avec bennage au sol. Ce choix à été fait par le concessionnaire Kubota. Le modèle de la marque doit être boulonné sur l'arrière du tracteur, donc montage et démontage très longs pour un particulier. Avec ce système c'est beaucoup plus aisé, quoique ... Il faut surtout bien caler le bac au sol, le remontage est plus long que la dépose. Pour les photos je n'en ai pas, quand le temps sera plus clair j'en prendrai après le tout sera de les mettre sur le forum, et là ce n'est pas gagné !
Bonne journée,
Bertrand.
05-12-2013 à 05:07:33
Bonjour,

Merci pour les références. J'ai pu trouver le site de ce fabricant qui produit des matériels adaptables intéressants.
Je comprends mieux l'histoire de la fixation du bac de ramassage et les barres d'attache sont bien une option nécessaire pour le Kubota dont les relevages sont effectivement couplés.
Le choix de ce système pour un utilisateur particulier est justifié si le bac est démonté régulièrement pour utiliser d'autres accessoires. Pour les pros, les engins de ce genre sont souvent dédiés à la tonte et le bac est monté à demeure, auquel cas le problème de complexité du montage ne se pose pas.
Il reste effectivement qu'il faut disposer d'un bon support de rangement, soit fixe si on va chercher le bac en manoeuvrant le tracteur, soit mobile si on amène le bac sur le tracteur. Il est possible de s'inspirer du chariot utilisé pour accrocher les aspirateurs à feuilles sur les ridelles de camions. M. Le Forgeron...

Pour mettre des photos sur ce forum, il faut faire appel à un hébergeur d'images en ligne (libre choix), qui fournit un lien permanent à coller dans le corps du message. Si le lien est en "bb code", il n'y a que ça à faire, si c'est un lien oridinaire, il faut le surligner puis cliquer sur l'icône "insérer une image" qui ajoute les balises qui vont bien. En cas de difficulté, je peux aider.

Cordialment,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-12-2013 à 13:53:57
Bonjour,
je viens de d’apercevoir une petite fuite d'huile hydraulique au petit bouchons rouge a l’arrière du tracteur!
Peut-on remplacer juste le bouchons?,cette petit pièce agit elle comme soupape de sécurité?


Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
27-12-2013 à 05:52:47
Bonjour,

Je me suis longtemps posé la question de ce qu'était de truc. La documentation n'en parle pas, il faudrait demander à un concessionnaire de consulter la liste des pièces détachées pour en avoir la désignation exacte.
Cependant, il s'agit effectivement d'un s'imple bouchon pouvant faire office de soupape pour le carter d'huile.
Sur "mes" (entre guillemets, ils ne sont pas à moi) tracteurs, la gaine de fils électriques passe sur ce bouchon et le maintien en place. Pas terrible pour une soupape. D'ailleurs, l'un des engins perd de l'huile en permanence mais je ne sais pas d'où, c'est peut-être lié et vais surveiller ça de plus près.
C'est quand même étonnant à partir du moment où j'ai percé les bouchons de remplissage...

A suivre

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-12-2013 à 20:15:07
Bonsoir,
pour une durée de vie plus longue de ma tondeuse après un bon nettoyage, je vient d’effectuer un bon traitement antirouille!!

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
04-01-2014 à 07:36:34
Bonjour,

Le traitement antirouille est effectivement une sage précaution. La corrosion suite au décapage de la peinture par les projections de gravillons et recouvrement par de l'herbe humide finit par enlever de l'épaisseur à la longue. Il n'y a qu'à observer certaines vieilles tondeuses "domestiques" pour constater de la corrosion perforante étendue.

Il y a également un autre produit utilisable, un antiadhésif à pulvériser, qui facilite le nettoyage immédiatement après usage. Je n'ai pas de référence à proposer, ni connaissance de l'efficacité ni de la consommation et du coût, on m'a juste refusé d'en acheter...

Une question que je me pose et qui mériterait peut-être d'être débattue: ne gagnerait-on pas à appliquer un anti-gravillon bitumineux (le bon vieux Blackson) ?
L'idéal serait de l'appliquer sur matériel neuf, mais après le traitement anti-rouille, y voyez-vous des contre-indications ?

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-02-2014 à 08:36:48
Bonjour,

J'ai retrouvé une photo oubliée d'une intervention sur un plateau de tonte.

Il s'agissait de la barrette qui ferme le bas de l'éjection, qui se trouvait tordue, probablement après avoir rencontré un trottoir ou une souche. Le problème est alors que cette barrette se trouve sur le passage de l'herbe et cause des bourrages.

L'épaisseur du métal empêche de redresser en place, il faut déposer la pièce. Rien de compliqué, si ce n'est la rigidité du plat embouti pour le renforcer.
Et l'utilisateur qui me dit qu'il ne s'est aperçu de rien, il a pourtant dû être bien secoué !

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-02-2014 à 08:52:14
Je m'aperçois aussi, toujours en revisitant mes photos, que j'ai oublié des illustrations dans un message concernant le remplacement de la courroie du plateau de tonte.


On voit que des cailloux arrivent à être projetés contre la courroie et à se faire coincer par une poulie dans la rainure. Sur la photo, ils y sont depuis un certain temps car à force de passer sur les poulies, ils sont aplatis !


Côté extérieur, la présence de ces cailloux a une conséquence: une contrainte anormale qui appliquée à répétition finit par fatiguer la courroie. Ce n'est qu'une question de temps avant d'avoir une rupture franche. La courroie présentée ici avait une douzaine d'amorces similaires !

La procédure de remplacement de courroie, présentée précédemment, est la même pour les plateaux RCK48 et RCK54.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-02-2014 à 05:25:25
Bonjour,

Apercevant une tâche d'huile noire sous un des tracteurs, j'ai repéré une fuite au niveau du joint spi avant du vilebrequin. La pièce de rechange obtenue, voici la réparation:

Pour pouvoir accéder à ce joint, il faut démonter le capot moteur (celui qui fait le tour, pas celui du dessus), l'avertisseur, la tôle de garde et le volant moteur. Pour ce dernier, il faudrait normalement utiliser un outil spécial qui s'engage dans les dents, je me suis contenté d'un fer plat percé et d'une vis, le fer plat venant en appui sur le châssis. Attention, la doc précise qu'il faut immobiliser le volant moteur avec la marque 1 (gravée) alignée avec le repère fixe.


surprise derrière le volant moteur ! Le joint spi est maintenu dans une coquille en alu, elle-même fixée au bloc moteur par deux rangées de vis. Une de ces vis dépasse, elle est en très mauvais état pour avoir frotté contre le volant moteur, son filetage est usé par le frottement contre la coquille dont l'orifice est fortement ovalisé.

Le nettoyage de l'endroit fera apparaître encore plus de dégâts: d'autres vis sont desserrées, trois sont cassées ! Le démontage se poursuit donc et révèle d'autres vis sur le point de casser. La fuite vient plus probablement du desserrage de ces vis plutôt que du joint spi, d'autant plus que l'étanchéité coquille/bloc moteur se fait par deux joints plats en plastique dur et mince...
Renseignement pris, les deux rangées concentriques comportent des vis différentes qui sont aussitôt commandées. Pendant ce temps, les morceaux de vis cassée sont percés et sortis de leur logement avec un extracteur de goujons. Cette opération doit être conduite avec soin et la coquille/joint en place, car derrière, c'est l'intérieur du moteur et il serait plutôt mauvais d'un introduire des copeaux d'acier... Soufflette obligatoire après perçage/extraction !

Le joint spi est ensuite examiné de près, il présente effectivement une usure excentrée, et pour cause, il n'est pas emboîté droit dans l'alésage de la coquille !
Le joint neuf prend sa place, son positionnement est plus soigné: il est enfoncé un peu plus loin de sorte à affleurer la surface de la coquille, ce qui assure le parallélisme des faces. Ça n'a rien de compliqué et rien ne justifie que cela ne soit pas fait d'origine en usine.

Le remontage ne pose pas de difficulté particulière, il faut juste maintenir les joints en plastique avec un tournevis au travers de la coquille pour la repose de l'ensemble.

Les vis d'origine ayant montré une faiblesse exceptionnelle, je n'ai pas monté les nouvelles au frein filet( pour pouvoir démonter facilement en cas de réapparition du problème), la rondelle-frein intégrée devrait normalement suffire. Le serrage a été ferme mais pas excessif.

Pour la repose du volant moteur, il faut refaire coïncider la marque 1 avec le repère fixe.

Le reste est sans problème.

Voilà, le BX2350 est quand même assez sensible aux problèmes de vibrations, la plupart des pépins rencontrés y sont liés, et lors de vos contrôles d'entretien, pensez donc à vérifier la visserie un peu partout.

Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
05-03-2014 à 06:31:40
Bonjour,

Justement, en parlant de problèmes liés aux vibrations, en voici un tout-à-fait inattendu:

Un des gars qui utilisent quotidiennement les tracteurs me rapporte qu'il a un problème avec le volant, que celui-ci "tourne dans le vide".
La vérification est simple, en secouant le volant, il a effectivement du jeu sur son axe et en retirant le bouchon, c'est confirmé, l'écrou est desserré.

Le problème est que cela s'est desserré progressivement, et au lieu de me dire que le volant bougeait un peu (et j'ai su que le phénomène avait bien été perçu assez tôt), les gars a attendu que le volant soit complètement déboîté et que le tracteur soit pratiquement incontrôlable pour le signaler. Pendant ce temps là, les cannelures, très petites, ont souffert du frottement et même en resserrant l'écrou, du jeu subsiste.

Pour immobiliser cet assemblage, j'y ai inséré du papier aluminium alimentaire qui épouse parfaitement la forme des cannelures. L'écrou est serré fermement, avec un tout petit peu de frein filet moyen, de quoi pouvoir redémonter...

Je contrôle le deuxième tracteur, et s'il n'a pas de jeu, l'écrou est complètement rouillé. Il est donc en cure de dégrippant et je vous invite à vérifier ce point et à y appliquer en préventif une pulvérisation de lubrifiant anti-humidité.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
11-03-2014 à 17:02:09
salut a tous , ce qui m’amene aujourd'hui concerne les 2 interrupteurs poussoir étanche a gauche en dessous du volant .Il se trouve que le dernier de la maison , un petit chiot a eu comme idée de déchiqueter ces 2 inter . je fais donc une demande de pièces à KOUROU. Ma surprise est grande lorsqu'on m'annonce le prix après quelques jours d'attente .
Objet : Interrupteurs KUBOTA
*********************************************
Bonjour,
Juste pour vous informer que les deux boutons que vous avez commandé sont chez nous.
Le vert à 74.79€ et le rouge à 83.09 €
***********************************************
whaou !! 1 interrupteur vaut les prix des 3 lames du plateau . Je pense vraiment que là, les limites acceptables sont largement dépassées .

je suis donc a la recherche d'autres interrupteurs moins couteux . si vous avez une piste pour moi ? et les prix sont les mêmes en métropole ? ??? je viens 1 semaine en métropole début avril et j'en profiterais pour récupérer cela ...

d'avance merci yves

fuseau horaire 'UTC -3 heures"
11-03-2014 à 18:21:44
Bonjour Yves,

Malheureusement, c'est le prix puisque le poussoir du gyrophare est lui à 100euros TTC !

Je suis bien d'accord que c'est exorbitant. Je n'ai pas étudié la question de plus près au niveau de l'intensité ni du circuit électrique pour savoir ce qu'il faut comme caractéristiques, mais j'imagine que des inters de voiture en centre auto doivent suffire. La difficulté est de trouver quelque chose qui résiste à l'extérieur ainsi qu'au lavage !

Ce qu'on trouve en fournitures pour électronique grand public est très limité en ampérage admissible, ça pourrait aller pour les feux de détresse puisqu'il y a un relai (à vérifier pour la consommation du relai en question) mais pas pour les feux de position s'il n'y a pas de relai (à vérifier aussi).

En version simple sans témoin pour auto, il y aurait http://www.classicautoelec.com/180-boutons-poussoirs (après tout, le témoin est-il vraiment nécessaire ?) mais il faut adapter le montage car dimensions et forme diffèrent...
Il y en a ailleurs des lumineux mais le marquage ou la couleur ne correspondent pas.
Une recherche sur google (en mode "images") donne plein de résultats, celui que j'ai donné en est un parmi d'autres, je ne le connais pas plus que ça.
Désolé, pas de réponse plus précise.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
11-03-2014 à 20:54:27
je te remercie les prix aux US sont de l'ordre de 30 euros le poussoirs. je ne vois donc pas la justification de cette différence de prix . si je ne trouve pas moins cher , je vais effectivement adapté . je ne mettrai pas 150 euros pour 2 contacteurs ...
je te remercie encore ... yves


je viens de regarder le site que tu m'as passé et voila ce qui peut aller http://www.classicautoelec.com/mini-interrupteur-%C3%A0-bascule-encastrable-rond/351-mini-interrupteur-illumine-rouge-etanche-ip66.html le diamètre est identique sauf que c'est du rond au lieu de carré . il est étanche et fait 20A ce qui tiendra largement pour les 2 inter .

fuseau horaire 'UTC -3 heures"
17-03-2014 à 05:57:02
Bonjour,

La différence peut éventuellement s'expliquer en partie par la provenance américaine de ces accessoires, à laquelle il faut ajouter des frais de port intercontinentaux, et en partie par la marge du distributeur. Cette marge est généralement bien plus importante sur les pièces détachées.
La conclusion est simple, si achat aux US+taxes<prix français=importation

Cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés