Bonjour,
Suite de la description du BX2350.
Le poste de conduite:
Plutôt rustique, le tableau de bord souffre d'une piètre ergonomie.
- La commande de gaz est le levier à droite, qu'on pousse en avant pour accélérer. Ce levier commande le régime moteur et le maintient plus ou moins selon l'effort demandé, sans autre intervention du conducteur. C'est un arrangement totalement différent des voitures: la pédale d'accélérateur est en fait un embrayage pour faire avancer le tracteur ( la pédale visible en bas à droite de la photo est celle du frein, celle d'accélérateur/embrayage est hors cadre ). La dissociation régime moteur/embrayage permet d'utiliser la puissance hydraulique d'accessoires en libérant les mains pour mnipuler leurs leviers de commande.
- Le bloc commutateur à gauche commande les clignotants, l'éclairage et l'avertisseur. L'emplacement oblige le conducteur à se pencher en avant pour le manoeuvrer et on a vite fait d'oublier d'éteindre le clignotant. L'avertisseur est carrément gadget car on ne peut pas l'utiliser en cas d'urgence ( dans pareil cas, on a déjà fort à faire pour garder le contrôle de l'engin, ce qui implique de ne pas se servir de ses réflexes de conducteur auto ! ).
- Les poussoirs d'éclairage et de feux de détresse sont également bizarrement placés.
- Rien de particulier sur le contacteur à clé, si ce n'est qu'il a été demandé pour ce tracteur à ce que la clé de contact soit identique à celle d'un autre tracteur identique commandé quelques mois plus tôt. L'avantage est évident, un conducteur peut prendre l'un ou l'autre selon les besoins sans avoir à changer de clé.
- A côté du levier de commande des gaz se trouve une tige poussoir dont les symboles font penser à un verrouillage du levier de gaz, mais je n'en ai pas compris le fonctionnement et j'ignore pour l'instant si c'est un blocage en marche ou en arrêt.
L'affichage du tableau de bord est constitué de quelques témoins lumineux ( éclairage, clignotants, alarmes..) et de deux grandes jauges de température et de carburant.
Un petit afficheur à cristaux liquides donne le nombre d'heures de fonctionnement pendant quelques secondes à l'allumage puis indique ensuite le régime du moteur. Sur l'un des deux tracteurs, cet écran est parfois totalement noir et illisible, sans pourtant avoir reçu de choc... A part ça, il est de peu d'utilité car on travaille presque toujours à plein régime ( en transit sur voie publique ou en tonte ).
Les commandes hydrauliques et mécaniques à la gauche du conducteur:
De droite à gauche:
- Le sélecteur de prise de force ( dessous, arrière ou les deux ).
- L'embrayage de prise de force
- un levier de frein à main qu'on n'explique pas tant il est nul.
- En bas, le blocage de différentiel du pont ( oui, c'est un 4 roues motrices, on le verra plus loin ).
- Le réglage de la hauteur des lames de tondeuse.
- Un des réglages du siège, dont on ne perçoit pas l'effet...
Notez l'emplacement pour bouteille d'eau très appréciable en pleine chaleur. Il y a même un peu plus de place, pour y loger un chiffon ou des gants.
A droite du conducteur:
De droite à gauche, de bas en haut:
- La commande de relevage 3 points.
- Le sélecteur 2 ou 4 roues motrices.
- Leviers de sorties auxiliaires arrières ( relevage de benne de remorque par exemple ).
- Boîte de vitesse ( sélecteur de rapport PV/GV ).
- Bouchon de réservoir carburant.
Vue arrière: en haut les prises hydrauliques auxiliaires. Notez que les étiquettes des leviers du poste de conduite et celles des prises correspondent à un branchement en double effet. C'est une bonne habitude à prendre de toujours utiliser le même connecteur pour chaque usage. Pour le relevage de benne de remorque, en simple effet, n'importe quel connecteur convient, mais il faut alors chercher le levier et le sens d'action correspondant. Des points de couleur pourraient aider à se repérer plus facilement...
La prochaine fois, la salle des machines !
A bientôt,
Nicolas.