ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



17-12-2012 à 16:13:39
Non,non,aucun problème!
juste pour avoir les bonnes références pour pouvoir éventuellement les trouvés autre part pour évité de les payés a un prix de fou!!

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
17-12-2012 à 18:54:49
Bonjour Yves,

Oui, ce sont deux problèmes assez gênants.
Le premier, le décrochage avant, survient quand le plateau attaque une herbe trop haute. Il se produit une accumulation d'herbe qui soulève le plateau et le décroche. Ce phénomène se produit à cause de crochets trop courts.
La consigne chez nous est d'y aller un peu moins fort car les gars avaient l'habitude de prendre des herbes hautes à fond avec la coupe réglée au plus bas ! Il vaut mieux faire deux passes, et surtout éviter les andains en relevant le déflecteur d'éjection. Cela permet de mieux étaler l'herbe coupée ét d'éviter les mottes d'herbes qui posent problème.
Evidemment, ce n'est pas la panacée mais ça diminue fortement l'apparition du problème. Sur une herbe tondue régulièrement, pas de problème.
Pour réglar la chose, il faudrait reprendre les crochets du plateau, soit les modifier, soit les remplacer, mais c'est quand même une opération sensible et à éviter en période de garantie. La question est à poser au vendeur de l'engin et de lui signaler que le problème est connu (au besoin, lui montrer une impression d'écran du message cité en référence, avec la date où il a été posté), du moins que ce n'est pas un cas isolé.
Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, le problème ne se pose pas sur les plateaux de la taille juste inférieure car ils ont des crochets plus profonds.
La solution de secours est de souder un fer plat sur le côté du crochet pour le rallonger. Prendre soin de vérifier l'épaisseur pour pouvoir passer dans la fourche du support avant et réaliser un ajustage entre les deux pièces pour que ça ne raccroche pas lors des montages/démontages.

Le deuxième problème, le décrochage arrière, est beaucoup plus gênant car bien plus difficile à remettre en place, il faut de l'aide, faire monter/descendre le plateau, et bien souvent déposer le cardan, vraiment pas le genre de truc à faire au milieu d'un terrain. L'origine a également été décrite sur une page précédente de ce sujet, c'est la petite patte de retenue qui est mal orientée lors de la soudure. J'ai pu le découvrir grâce au fait d'avoir deux tracteurs identiques sous la main; l'autre est soudé différemment et n'a pas le problème, c'est donc bien un défaut de fabrication et la garantie doit jouer. Là aussi, faire référence au message du forum avec la date et les photos, en plus des vôtres, pour faire valoir vos droits.
Sinon, il peut suffire de souder une rondelle sur la petite platine oblongue pour l'élargir et empêcher la biellette de sortir. Evidemment, si on veut démonter le relevage ventral, il faut retirer la rondelle donc la soudure ne doit pas être trop forte, des points devraient suffire.

Je reconnais que c'est dommage de devoir faire des modifs sur du matériel de ce prix, mais si c'est le prix de la tranquilité... Néanmoins, c'est quand même bon de sensibiliser son vendeur sur ce genre de défauts car si personne de remonte les informations, les défauts ne risquent pas d'être corrigés.

J'avais envoyé un message à Kubota France pour leur faire part de problèmes communs à plusieurs utilisateurs, sans obtenir de réponse. Je pense que je vais renouveler l'opération, et j'invite tout le monde à en faire autant. Je vais peut-être même porter le pet à Kubota USA, histoire que Kubota France se fasse taper sur les doigts pour avoir méprisé sa clientèle !

Cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-12-2012 à 22:26:51
merci Nicolas d'avoir répondu aussi vite . je commence à envoyer un mail au vendeur à CAYENNE et vais attendre sa réponse .
yves

fuseau horaire 'UTC -3 heures"
18-12-2012 à 05:47:58
Bonjour,

Voici pour info le message envoyé ce jour à Kubota Europe. Sans réponse de leur part, j'irai poser ma question à l'usine américaine.

Messieurs,
N'ayant pas eu de réponse à mon message précédent, je me permets de relancer:
Je vous signale quelques défauts sur la série de tracteurs BX2350, rencontrés par différents utilisateurs, à savoir:
-Blocage de la pédale d'avance (dangereux)
-Décrochage intempestif du support avant du plateau de tonte (crochets pas assez profonds)
-Décrochage intempestif d'une bielette de relevage ventral (défaut de fabrication, mauvaise orientation d'une pièce à la soudure).
- Rupture prématurée des supports de rétroviseur
- Rupture prématurée du levier de régime moteur

Tous ces problèmes, et quelques autres, ont été décrits sur le forum http://artsmachineries.discutbb.com/sujet-307975-472680-49368-1-tracteur-kubota-bx2350.html avec tous les détails nécessaires et photos.

Je vous prie donc de faire remonter l'information aux services concernés et par retour de m'indiquer si le constructeur envisage de modifier ses procédures et/ou de prendre les réparations sous garantie ou de rappeler les matériels affectés.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information sur les problèmes mentionnés pour aider à leur traitement.


Je vous invite, après avoir fait part de vos problèmes à votre concessionnaire habituel, à transmettre vos informations à Kubota europe SAS et d'utiliser la rubrique Contact et d'envoyer un message au service technique agricole/espaces verts pour leur montrer que le problème n'est pas isolé.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-12-2012 à 01:11:14
bonjour , ayant contacté le concessionnaire hier par mail , il m'a téléphoné aujourd'hui. il me dit avoir téléphoné à KUBOTA FRANCE SAV et avoir eu une réponse comme quoi ces problèmes n'étaient pas connus . il me dit qu'on ne doit pas utiliser la position basse de tonte .....huuuumm.Quand je lui dis qu'il suffit de souder une rondelle sur l'embout , il m'annonce qu'ils l'ont déjà fait sur d'autres machines . donc , pour moi il était bien au courant .. bref, après dix minutes de discussions , il me propose de souder une tige avec goupille afin que cela reste démontable facilement . je doute d'avoir assez d'espace pour faire cela , mais je vais vérifier demain.

je vous dirai la suite . je vais voir pour remonter rapidement ce problème au SAV KUBOTA

yves

fuseau horaire 'UTC -3 heures"
23-05-2013 à 17:41:37
Bonjour,

La plateforme free-BB a été vandalisée avec pour résultat une importante perte de données. La dernière sauvegarde générale du système remonte à fin 2012 et tous ce qui s'est passé entre temps est définitivement perdu. Le forum reste cependant d'actualité et j'invite ceux qui ont perdu leurs accès à s'inscrire à nouveau.
Je n'ai malheureusement aucun moyen de faire des sauvegardes du forum et suis désolé de l'inconvénient.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-05-2013 à 18:18:57
Bonjour à tous
Sauriez-vous quelle est la différence entre le bac à herbe GCD600T qui équipe la série B/Super B et le GCD600BX qui semble destiné au BX2350 ?

Merci de votre aide

Kubota BX2350
01-06-2013 à 19:21:21
Bonjour,

N'ayant pas cet accessoire, je n'ai pas cette information, désolé.
Je suspecte cependant une différence dimensionnelle entre les deux versions mais je n'ai pas moyen de le vérifier ni de dire dans quelle mesure cette différence pourrait être compenée ou non.
Dans l'absolu, on peut considérer que le développement de deux versions différentes n'a pas été fait pour s'amuser mais bien pour répondre à un impératif. Sinon, l'adaptation serait proposée...
Il faudrait pouvoir comparer les cotes des deux engins pour savoir.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
01-06-2013 à 19:35:29
Bonjour à tous,

En passant chez le concessionnaire local, je suis passé voir un BX2350 neuf en exposition. La machine n'a absolument aucune évolution visible par rapport à celles d'il y a 5 ans. Par exemple, un des premiers problèmes rencontrés, la faiblesse du tube support de rétroviseur est toujours fabriqué de la même manière et n'a donc pas été renforcé.
Il est vraiment navrant de voir que Kubota est incapable d'utiliser le retour d'information pour améliorer ses produits.

Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-06-2013 à 12:32:44
Bonjour,
Il faudrait pouvoir comparer les cotes des deux engins pour savoir.

Bonjour,
C'est ce que j'ai cherché à faire mais les doc techniques en ligne ne sont pas accessibles à partir de la France. Le site http://www.kubota.com/part/partsList.aspx renvoi une erreur.

Par ailleurs, entièrement d'accord sur le fait qu'il est navrant que quelques évolutions techniques simples ne soient pas prises en compte par Kubota !

Kubota BX2350
08-06-2013 à 10:30:21
Bonjour Nicolas,
concernant le rappel de la pédale d'avancement,toujours pas de solution miracle?

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
09-06-2013 à 07:43:39
Bonjour,

Ce problème reste effectivement d'actualité. Je ne l'ai pas traité plus avant car les utilisateurs habituels (de mon côté), ont été bien informés, se méfient et ont appris à gérer la chose. Moi-même, qui ne les utilise que rarement, ai pris l'habitude d'anticiper ce blocage et l'utilise pour les manoeuvres: j'actionne très légèrement la pédale, la friction la maintient en place. Je place alors mon pied prêt à interrompre le mouvement, un peit appui et l'engin s'immobilise. Tout cela impose d'avoir l'oeil et une bonne maîtrise de la vitesse et des gestes.

Pour l'origine du problème, une partie a déjà été abordée dans ce sujet, le reste a été effacé par le piratage et je le remets donc ici:
En premier lieu, on a donc la traversée de plancher qui laisse des débris s'acumuler dans l'orifice et sur l'articulation en dessous. Il faudrait un soufflet à grande course pour protéger cet orifice, mais comment lui faire passer la pédale sans devoir couper la tige ?

En second, on a la tringlerie elle-même. J'ai rencontré la problème d'un tracteur qui n'avançait plus du tout, la pédale étant tombée entièrement enfoncée. Pour le coup, deux pannes se sont accumulées: la rupture d'une chape de rotule (elle ne tenait plus par usure), et la perte de pression du vérin amortisseur de mouvement.
La réparation nécessite un levage et un accès par le dessous que je ne suis pas en mesure de faire et s'est donc soldée par un passage chez le concessionnaire, avec une bonne douloureuse à la clé.
Le problème de blocage étant toujours présent après réparation, on ne peut qu'en déduire que la transmission pédale-embrayage souffre d'un défaut de conception. Il est cependant difficile de savoir sur quoi agir car il y a plusieurs éléments, difficiles d'accès, et sans réglages.
Pour la réflexion, le vérin à gaz freine le mouvement de pédale pour lui donner une consistance et éviter les à-coups dans l'avance quand l'opérateur est secoué sur un sol irrégulier. Les ressorts servent à rappeler la pédale à son point neutre quand on cesse d'appuyer dessus. La difficulté avec deux ressorts en opposition, est que leur force s'annule au point d'équilibre. Le rappel est donc souvent insuffisant et on a un maintien indésirable de l'action.
Je n'ai malheureusement pas tous les éléments en main, je ne fais que supposer. Une telle tringlerie devrait comporter des ressorts de partout: pour centrer l'embrayage et la tringlerie elle-même, mais aussi pour compenser la pédale. L'ensemble étant déséquilibré (plus de course et plus d'utilisation du côté avance), si la compensation n'est pas parfaite, le phénomène n'est pas étonnant.
Le fait que la pédale tombe en avant en cas de rupture de tringlerie me conforte dans l'idée qu'elle applique un effort permanent du fait de son déséquilbre naturel (levier av plus long donc plus lourd) que les ressorts en fin de course ne peuvent compenser.
Je pense qu'il sera très difficile d'obtenir une amélioration significative de la situation sans une modification lourde de la commande.

Pas de solution miracle, juste une idée à creuser dont je dois vérifier la faisabilité.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-06-2013 à 12:06:58
Une bien triste nouvelle ce matin pour un utilisateur de ce qui semble être un micro-tracteur Kubota : http://www.lejsl.com/faits-divers/2013/06/19/mort-coince-sous-son-tracteur.
Je comprends pas trop comment le pneu gauche (à droite sur la photo) a pu sortir de la jante si le tracteur est tombé vers la droite.

Kubota BX2350
20-06-2013 à 06:01:07
Bonjour,

Triste à voir, en effet.
L'angle de vue ne permet pas de savoir si le tracteur était équipé d'un système anti-retournement (ROPS) communément désigné "arceau". Ce dispositif n'empêche pas le tracteur de se renverser en cas de terrain glissant en fort dévers comme c'est le cas ici, mais il empêche l'engin de faire des tonneaux en cas de pente assez longue.
Deux situations sont prévues:
- Pas de ROPS, pas de ceinture de sécurité, le conducteur peut sauter ou être éjecté et s'en sortir.
- Présence du ROPS, plus ceinture de sécurité, le conducteur est maintenu dans le volume protégé par l'arceau.

Inconvénients:
- Sans ROPS, le conducteur peut s'en sortir au début, mais le tracteur peut continuer à basculer et finir par écraser le conducteur.
- Avec ROPS, le conducteur doit être très secoué et peut quand même se retrouver coinçé au poste de conduite, dans une position incofortable. Si par malchance le chute se finit à l'eau...
Il peut aussi se produire une combinaison des deux inconvénients: présence du ROPS mais non utilisation de la ceinture de sécurité. On devine aisément que le conducteur peut se retrouver en très fâcheuse posture.
Je peux dire par expérience qu'il n'est pas facile de sauter en route. Je n'ai pas été jusqu'à me retourner mais ce n'est pas passé loin et je n'ai vraiment pas envie de démontrer tout ce que je viens de décrire...

Tout cela est valable pour tous les tracteurs, de toutes marques, on aurait pu ouvrir un sujet spécifique pour ça, car ce n'est pas spécifique à Kubota.
Comment expliquer la chose ? Impossible de faire ici l'analyse de l'accident, mais on peut supposer un excès de confiance ( un habitué de l'exploitation agricole, des engins, du terrain), un terrain qui s'affaisse suite à une saison particulièrement humide, les éléments évoques sur le ROPS et la ceinture de sécurité, le fait de travailler seul dans un coin isolé, la chute dans un plan d'eau plutôt que sur du sec... Autrement dit une chaîne d'événements dont la combinaison a été désastreuse.

Pour la roue, je ne pense pas qu'elle soit déjantée. Vu que l'engin est équipé d'un chargeur avant, il s'agit probablement de masses arrière pour empêcher de décoller les roues à chaque levée du godet chargé (même principe que les masses avant pour compenser le relevage trois points).
On pourrait considérer cela comme facteur aggravant de l'accident: plus de charge signifie un appui plus important sur le sol. Si près d'un fossé, en terre humide, la probabilité d'un affaissement était plus élevée.
L'accident sera probablement imputé à une imprudence du conducteur qui s'est trop approché de la rive. Par nature, le bord des plans d'eau est instable car soumis à l'érosion. Déjà qu'un simple fossé en bord de route n'est pas un endroit très fréquentable, alors près de l'eau...
La prudence voudrait que ce genre d'endroits ne soit pas tondu avec le plateau ventral du tracteur mais avec une épareuse, dont l'avantage est justement de ne pas avoir à s'approcher du bord, et de ne pas fragiliser celui-ci en lui faisant subir le passage du poids du tracteur.
Malheureusement, les faits divers montrent souvent que certains s'aventurent là où les risques inconsidérés ne pardonnent pas.

Merci d'avoir évoqué cet accident, si ça peut servir de leçon et éviter à d'autres de subir le même sort...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-07-2013 à 19:24:15
Mon BX2350D acheté en aout 2012 à la fâcheuse habitude de boire du liquide de refroidissement, j'ai appelé au secours le concessionnaire (devenu EX depuis) qui me l'a vendu, celui-ci a envoyé son "ouvrier", lequel l'a fait tourner à plein régime pendant 30 minutes pour conclure qu'il n'y avait rien d'anormal.
Il faut dire que lorsque j'ai reçu ce BX, le niveau était déjà au dessous du mini, j'avais appelé le concessionnaire qui sans s'affoler m'avait dit tout simplement de refaire le niveau, ce que j'ai fait en plaçant une torche derrière le vase, car comme le dit Nicolas, pas facile de voir les repères mini/maxi.
J'ai du refaire cette manœuvre 4 fois pendant les 50 heures de fonctionnement, il va de soit qu'à chaque fois je l'ai signalé au concessionnaire.
Je dois souligner qu'il n'y a jamais eu de surchauffe, ou alors l'indication du thermomètre est fausse.
Peine perdue, la promesse du coup de téléphone qu'il devait donner au SAV Kubota suite à sa visite n'a pas été tenue "puisse qu'on n'a pas vu le niveau du liquide descendre" (dur de garder son calme)
Il ne dispose pas de l'outil de test sous pression de l’étanchéité du circuit.
Le BX est actuellement chez lui depuis jeudi dernier, pour la révision des 50 heures
Aujourd'hui, je les appelle, "ils l'on fait tourner deux matinées et n'ont rien vu d'anormal."
On en revient donc toujours au même point, ils mettent en doute mes affirmations quant à la baisse du niveau, et me jugent pas nécessaire d'investiguer plus loin pour trouver la source de ce problème.
Le comble ! il m'a donné comme conseil de laisser le liquide descendre au dessous du mini pour voir si il se maintenait à ce niveau ou si il continuait à descendre.( on aura tout vu et tout entendu )
Sur ce je prends mon téléphone (15:30 heures) et appelle Kubota France au : zéro un trente quatre vingt six trente quatre deux fois, le standard me demande si je suis concessionnaire, le technicien est en ligne, je lui dis que j'attends, elle me reprend et me promet que le technicien va me rappeler. Je doute qu'a cette heure il soit encore au taf.
J'ai rappelé à 17:05 pas de sonnerie.
J'ai vu sur le net des USA qu'un possesseur de BX2350 avait eu ce problème du à une micro fissure, laquelle laissait fuir le liquide lorsque la température de régime était atteinte, et que le liquide s'évaporait sans laisser de trace, ce pb n'est détectable qu'en mettant le circuit sous pression.
  • Liens sponsorisés