ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



11-10-2012 à 17:38:47
Bonjour,

On m'avait signalé un problème sur les phares il y a quelques temps mais je n'y avais pas vraiment fait attention, croyant que cela avait été réglé à la dernière révision (je rêve encore, moi).
Mais cette fois, le jour déclinant, le problème me revient, et cette fois plus de clignotants non plus.
Après vérification rapide des ampoules et fusibles, ne reste que le commutateur du tableau de bord, lequel a pu souffrir des conditions extérieures.
Je ne sais pas comment démonter cette chose, du moins pas sans démonter tout le tableau de bord, et je ne me vois pas me lancer là dedans. Machinalement, j'essaye de suivre la nappe de fils et j'arrive assez vite à l'un des connecteurs visibles sur le côté quand la grille est retirée (voir photo).

Ayant du mal à ouvrir le bidule, je peste contre "encore un truc à la c..", mais après avoir réussi à l'ouvrir, le coupapble est finalement trouvé: la corrosion s'en est pris aux contacts, lesquels sont juste oxydés pour certains, mais bien rongés pour les autres.
Je n'ai pu que gratter les broches mâles, les contacts femelle sont inaccessibles. J'ai, comme à mon habitude, appliqué une mine de graphite sur les contacts et manoeuvré plusieurs fois le connecteur, mais rien n'y a fait pour les phares, il manque du métal et le courant ne passe que lorsque l'on manipule la prise. Au moins, les clignotants fonctionnent à nouveau.

Dans la journée, je me procure une bombe de lubrifiant spécial contact, que je n'applique que le lendemain. Sur le coup, pas de miracle, donc on se dit, on demandera la réparation à la prochaine révision, mais en cours de journée, le produit a eu le temps d'agir et les phares fonctionnent à nouveau.
Je reste cependant méfiant car vu l'état des contacts, je ne serai pas étonné qu'il finisse par y avoir échauffement et fusion du connecteur.

J'attire au passage l'attention sur les différents produits pour contacts électriques, dans leur ordre normal d'application:
- Les nettoyants, qui dégraissent et c'est tout.
- Les désoxydants, qui décapent la couche d'oxydes. Ce dernier produit est 4 fois plus cher que les deux autres mais son action est beaucoup plus technique. Reste qu'il y a un moment où la corrosion est telle qu'aucun produit ne peut plus rétablir le contact.
- Les lubrifiants, qui regraissent (celui utilisé ici).

Aucun de ces produits ne fait de miracle et il est souvent nécessaire de coupler leur action pour un résultat acceptable, si tant est qu'on s'y soit pris à temps.

Vérifiez-donc vos divers connecteurs avant qu'il soit trop tard...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
13-10-2012 à 06:09:52
Bonjour,

Je transfère ici un message reçu par messagerie privée et qui se trouve d'intérêt général.

La question:
j'ai un BX 2350 mon problème il ne démarre pas avec la clé surement avec le dispositif de sécurité comment le supprimer
ou le remettre en état , pour le moment je le démarre avec un fil au démarreur, Merci d'avance


Et la réponse:
Bonjour,

Bienvenue sur le forum Arts et Machineries.
Je vous remercie pour votre question, mais je ne suis malheureusement pas mécanicien agricole et donc pas capable de diagnostiquer en régle générale, encore moins si je n'ai pas le tracteur devant moi. Je vous invite donc à poser la question directement sur le forum où d'autres propriétaires/utilisateurs de ce modèle auront peut-être une réponse.

Néanmoins, vu les éléments que vous fournissez, on peut déduire que le démarreur fonctionne, la batterie aussi, donc il reste à suspecter le fusible "solenoid", le contacteur à clé et le faisceau électrique.
Je n'ai pas (encore) rencontré ce problème, je regarderai la semaine prochaine si on peut voir quelque chose sous la planche de bord (connecteur, frottement de câble...).

Voilà, afin que tout le monde puisse en profiter, je vais transférer question et réponse sur le forum, peut-être qu'on aura plus de retour d'expérience.

Je reste également à votre disposition pour la prise en main des fonctionnalités du forum et vous signale que grâce à votre inscription, vous pouvez disposer d'un blog perso pour partger vos passions, projets... avec la communauté des amateurs avertis.

Bien cordialement,
Nicolas.


J'ai donc émis quelques hypothèses "faciles" mais ne peux pas les vérifier tout de suite. Si quelqu'un en sait plus... merci de partager l'expérience.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-10-2012 à 05:49:24
Bonjour,

Juste quelques lignes pour signaler une modification au niveau des roulettes des plateaux de coupe initiée par Kubota.

En effet, les roulettes , et en particulier celles de l'avant, sont exposées à des chocs sur les terrains irréguliers et la vis de fixation de diamètre 8mm pouvait venir à se tordre puis à casser.
Dans le cas précis que j'ai, la vis était tordue mais le galet tournait librement et était bien lubrifié. Malgré cela, la vis a cassé en cours de tonte.
au démontage, il s'git d'une simple vis de 8 traversant une entretoise de la longueur du moyeu du galet, avec une rondelle plate pour maintenir ce dernier.

Le nouveau modèle de vis est très différent puisqu'il n'y a plus d'entretoise, elle fait partie intégrante de la vis, dont la tête est également plus grosse pour remplacer la rondelle. Malheureusement, le dessous de la tête hexagonale comporte des irrégularités fort abrasives qui vont bien vite bouffer le plastique même si c'est bien d'équerre.

Je ne suis pas sûr que l'épaulement suffise à réellement renforcer la fixation dans le sens où la partie filetée reste en 8mm or, la fragilité est là. Il existe d'ailleurs, sur un schéma que j'ai pu voir, un montage intermédiaire avec non plus dune entretoise mais des bagues épaulées de centrage qui ne semblent pas avoir eu de meilleur effet.

Pour ceux qui passeront aux nouvelles vis, je ne saurai que trop recommander de limer soigneusement le dessous de la tête hexagonale pour que celle-si soit parfaitement lisse et ne se comporte pas elle-même en lime vis-à-vis du galet.

Il n'est malheureusement pas possible de rajouter une rondelle large sans devoir en rajouter une sous l'épaulement de la vis (attention au diamètre), pour en maintenir la longieur par rapport à celle du galet, ou de raccourcir le galet, ce qui est à éviter pour ne par raccourcir aussi sa durée de vie...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-10-2012 à 15:03:36
Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum et l'heureux possesseur d'un BX2350D acheté neuf mi aout.
Je me joint à vous pour partager l'expérience que j'ai acquise et surtout que je vais acquérir.
Ayant 6000 m² de broussaille constituée essentiellement d'épines noires (prunellier), et de rejets d'ormes, je n'ai eu besoin que de 20 heures de travail pour venir a bout des 10 pales du ventilateur de la boite hydraulique, une branche s'étant malencontreusement introduite dans le vaste espace ouvert sous le 2350.
Malgré une recherche approfondie sur le forum, je n'ai pas trouvé d'adhérent à un club qui aurait pu s'appeler "Club des possesseurs de BX2350D avec ventilateur de boite hydro sans pales", auxquels j'aurais pu me joindre. Ni sur d'autres forum français.
Pourtant je ne dois pas être le seul.
Il n'y a aucune protection sous mon BX, alors que j'ai vu sur d'autres forum que les modèles récents ont une plaque relativement étroite, qui à mon avis ne protège que des projections verticales dans le plan des pales du ventilateur.

Avant de demander à mon vendeur si la réparation est sous garantie, quelqu'un du forum a-t-il eu cette panne et a-t-il fait jouer la garantie Kubota ?
Parce que vu le travail que cela implique ( déshabillage de l'arrière, déplacement du moteur,...), bonjour la facture .
Quand au prix du ventilo REF : K2561-14250 qui aux States vaut 6,35 $, les deux prix que j'ai eu chez les revendeurs proches de chez moi sont de : 31,43 et 28,65 €, il faut s'estimer heureux, en Hollande il est à 50,68 €.
19-10-2012 à 18:09:32
Bonjour,

Bienvenue au club !
De mon côté, le dessous du tracteur est relativement protégé par le plateau de tonte, le ventilateur ne risque rien. Bon, c'est vrai que ce n'est pas de l'usage en broussaille non plus, encore que, certains terrains ne sont ps toujours très clean et ce qui est déjà arrivé, c'est de prendre une branche dans la carrosserie arrière (en plastique) dont le cas a été traité dans un message précédent.
Par contre, en hiver, les plateaux sont démontés car pas utiles. Cette semaine, on a fait de l'élagage et de l'abattage d'arbres, le passage sur certaines branches aurait pu causer des dégâts si le plateau n'était pas encore monté, je m'en rends compte maintenant.
Un grand merci pour ce retour d'expérience, j'essaierai de voir la semaine prochaine s'il est possible d'ajouter une grille de protection.

Pour répondre à la question, ce genre d'incident est malheureusement hors garantie: il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication (le ventilo n'a pas été livré cassé et les pales ne sont pas tombées toutes seules). La notion de garantie est légalement bien définie et prévoit des limites et exclusions; le recours en garantie serait systématiquement rejeté dans un cas comme celui-ci. Mieux vaut tenter de négocier sur de bonnes relations !

J'ignore l'ampleur du travail pour remplacer ce ventilo mais son emplacement laisse supposer que l'accès en est difficile.
Quant au prix des pièces, il semble que les revendeurs soient libres des prix qu'il pratiquent, donc, le prix de la pièce, dans ce cas précis, est moins important que celui de la main d'oeuvre... Par ailleurs, acheter US devient vite moins intéressant quand on ajoute les frais de port et le délai, quand ce n'est pas la douane qui s'en mêle pour ajouter de la taxe. Et vu la "jeunesse" de l'engin, je ne peux que recommander de faire faire les réparations en concession pour préserver la garantie, au moins sur le reste.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de la situation.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-10-2012 à 08:03:32
Bonjour,

Quelques lignes pour signaler une modification mineure des embase pour prise de faisceau de remorque, de marque Hella.
En effet, j'ai dû remplacer une embase aux contacts oxydés/cassés/manquants (!) et ai pu constater diverses choses:
- Sur l'ancien modèle, les vis en laiton sur les contacts en laiton ne grippaient pas mais ne restaient pas serrées non plus. D'où perte de la vis et sortie du contact qui n'a aucun autre moyen de fixation.
- Sur le nouveau modèle, le capot est légèrement modifié, peut-être pour offrir une meilleure protection des contacts contre les projections ou le ruissellement.
- Les vis en laiton ont été remplacées par des vis en acier bichromaté, malheureusement de très mauvaise qualité. L'acier utilisé est tout juste bon à ferrer les hamsters et la fente pour la lame de tournevis est très mal usinée et se déforme sous un serrage modéré.
- Mieux (dans le sens de pire), le revêtement est tellement mal fait que les vis sont couvertes d'une oxydation blanchâtre qui ne laisse aucun espoir sur la durée de vie des contacts. Bien entendu, les vis sont aussi plus petites qu'avant, ce qui empêche la compatibilité. Ce n'est peut-être pas si mal, car quand les vis acier auront lâché, on pourra encore tarauder les contacts pour y mettre des vraies vis... et ne pas engraisser inutilement un fabricant qui néglige la qualité.

Désolé, la photo des contacts est floue, mais on devine quand même les vis différentes.
Notez également les ficelles qui retiennent le cache de prise de force et le bouchon d'huile hydraulique. Ce dernier ne s'est plus échappé depuis qu'il a été percé pour mise à l'air libre (tourner le trou vers l'avant pour éviter d'y faire entrer de l'eau lors des nettoyages au jet), mais l'utilisateur s'étant fait une peur avec ça, a préférer jouer la sécurité. Même chose pour le cache de PDF, lequel ne tient pas à grand chose, les clips s'usant par les vibrations (jamais utilisé).


Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-10-2012 à 18:03:11
Bonjour,

J'ai vérifié les fils partant du contacteur à clé, ils entrent dans la gaine du faisceau très vite après le connecteur, il y a peu de risque d'avoir un frottement ni un cisaillement à cet endroit. Le contacteur lui-même peut être en défaut: de l'eau peut entrer dedans lors d'un nettoyage au jet. D'ailleurs, le joint de protection s'est échappé d'un des engins que je suis et il n'a pas été possible de le remettre.

Toujours au niveau du contacteur à clé, mais difficile d'accès, est le connecteur qui peut avoir subi une oxydation de ses contacts, comme je l'ai signalé récemment pour le commutateur d'éclairage. J'ai également vérifié aujourd'hui, et ai trouvé un autre connecteur oxydé, mais plus légèrement et donc traité immédiatement au lubrifiant spécial contact. Il est donc possible que cela soit généralisé sur toute la machine.
Et encore, en parlant de contacts, je ne parle pas de ceux internes aux organes de commande, qui peuvent eux aussi avoir des problèmes vu l'ampérage.

La recherche de la panne de démarrage doit donc être faite méthodiquement au multimètre, pour voir si le courant arrive de la batterie au contacteur, du contacteur au démarreur, bref, isoler chaque élément pour le tester seul.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
23-11-2012 à 06:57:48
Bonjour,

Voici une mésaventure mécanique rencontrée sur un des tracteurs:
En opération normale, le conducteur a voulu repartir après un bref arrêt et l'engin n'a pas répondu. La pédale, complètement molle, reste enfoncée.

Le tracteur est donc débrayé et remorqué à son garage et le plateau de coupe déposé pour aller voir en dessous pour suivre la tringlerie.
Effectivement, je finis par trouver une rotule décrochée, mais malheureusement trop usée pour pouvoir être remboîtée. L'endroit me semble particulièrement difficile d'accès, je n'ai pas pu faire de meilleure photo pour l'instant, m'étant bloqué le dos en faisant celle-ci...

On voit la boule de la rotule et son soufflet de protection, la tringle à gauche vient de la pédale, la chape est dans l'ombre du filtre à huile mais on en voit le filetage de réglage.

En remontant un peu la tringlerie vers la pédale, on rencontre un vérin style "coffre de voiture" que l'on comprend comme celui qui retient et rappelle la pédale.
Le fait de pouvoir déplacer la pédale sans aucun effort montre que le vérin s'est vidé de sa pression, le gras qui l'enroble, qu'il a perdu son lubrifiant. A changer aussi car la rotune réparée, le poids de la pédale embrayerait l'avance
puisqu'il n'y a plus de rappel.

Pendant que je regardais ce problème de tringlerie, j'aperçois un élément en caoutchouc qui m'intrigue, sur l'arbre de transmission entre le moteur et la boîte.

Sur l'arbre, juste avant le soufflet, se trouve un "V-ring" un joint qui vient habituellement frotter contre la face de la partie fixe poour empêcher l'entrée de saletés dans le roulement qui se trouve derrière.
Le problème est que ce joint, tel qu'il est là, est à l'envers et n'est pas à sa place car le soufflet derrière le rend inutile. D'ailleurs, il en manque deux morceaux, probablement arrachés pour avoir été pincés par quelque chose.
Je suis donc l'arbre, pour trouver à son autre extrémité: la place de ce joint !

La configuration est ici différente et on voit bien le gras qui s'échappe, collant des saletés qui aimeraient entrer...
Le joint a probablement perdu don collier d'arrêt et a migré de près de 60cm vers l'arrière, laissant un roulement non protégé.

Le tracteur est pour l'instant ârrêté, en attente de passer en atelier chez le concessionnaire.
A suivre...

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
23-11-2012 à 20:04:01
Bonjour,

J'ai profité de ce que le plateau de coupe était démonté pour regarder l'histoire d'une éventuelle plaque de protection du ventilateur de boîte.
Je dois bien dire que les points de fixation possibles ne se bousculent pas. Il y a bien quelques écrous soudés au chassis un peu vers l'avant, mais pas grand chose vers l'arrière. Au mieux, il faut s'écarter assez loin pour trouver quelque chose. Je n'ai pas eu le temps de pousser ma visite, le tracteur étant parti en réparation, mais j'y reviendrai dès que possible.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
06-12-2012 à 18:36:47
Bonsoir,
serait-il possible d'avoir les références exact de la courroie de la tondeuse RCK54-23BX
Merci d'avance.

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
08-12-2012 à 12:06:19
Bonsoir,
serait-il possible d'avoir les références exact de la courroie de la tondeuse RCK54-23BX
Merci d'avance.


Bonjour,
Au cour de mes recherches pour le problème du ventilo de la boite de vitesse (qui depuis a retrouvé toutes ses pales), je suis tombé sur ce site qui spécifiait (à ce moment là) qu'il était réservé à l'Amérique du nord.
Lorsque j'ai vu ta demande, j'ai réessayé et bingo.

La page d’accueil aux pièces détachées :
http://www.kubota.com/part/Parts.aspx

Une copie d'écran en cas ou la restriction reviendrait.


Confirmation de la référence :
http://www.messicks.com/TractorParts/Kubota/RCK54-23BX.aspx
08-12-2012 à 13:52:08
Bonjour,

J'ai profité de ce que le plateau de coupe était démonté pour regarder l'histoire d'une éventuelle plaque de protection du ventilateur de boîte.
Je dois bien dire que les points de fixation possibles ne se bousculent pas. Il y a bien quelques écrous soudés au chassis un peu vers l'avant, mais pas grand chose vers l'arrière. Au mieux, il faut s'écarter assez loin pour trouver quelque chose. Je n'ai pas eu le temps de pousser ma visite, le tracteur étant parti en réparation, mais j'y reviendrai dès que possible.

Nicolas.


Bonjour,

J'ai trouvé sur des forums aux USA plusieurs solutions :

La première élaborée par un particulier :


La seconde :
Du robuste fabriqué aux states :
http://www.bro-tek.com/Bro-Tek_BX-F-M-EXT_instruction.pdf
http://www.bro-tek.com/Bro-Tek_BX-M-R-MMM_Skid_Plate_instruction.pdf

Et au cas ou le ventilateur aurait déjà perdu des pales, la façon de procéder à l'échange.
Pour éviter de déplacer le moteur, il suffit de déposer l'entretoise qui est placée entre le moteur et l'arbre de transmission.
Mais le reste il faut le faire :-(((
http://ebookbrowse.com/174376d1281732128-bx-24-transmission-fan-replacement-psb-2007-050-hst-fan-pdf-d218919679

09-12-2012 à 17:29:51
Merci pour le tuyaux!
Après renseignement du prix d'origine (198.80€) de la courroie de la tondeuse et 40 € pour la courroie de l'alternateur j'aimerais avoir les données en longueur et largeur de ces courroies!,et si possible avoir un autre numéro réf.pour pouvoir la commandé chez un spécialiste de la courroie!
Merci d'avance!

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
17-12-2012 à 06:15:04
Bonjour,

Merci à Venturi pour les liens sur les plaques de protection. C'est du beau boulot, on voit que les gars ont pris le temps de bien penser leur truc et de le réaliser soigneusement. Ca donne des idées...

Pour Kawazx9r: Je n'ai pas les dimensions sous la main, mais il est possible de déterminer facilement la longueur avec uneficelle passée au dos de la courroie en place. Un bon fournisseur de courroies doit être équipé pour mesurer les courroies ou au moins être capable de retrouver les cotes à partir d'un modèle.
S'il doit être possible de trouver "assez facilement" les courroies simples, la double d'entraînement des couteaux risque d'être nettement plus difficile et coûteuse. Mais sait-on jamais, on peut tomber sur une *très bon* fournisseur...
Au fait, pourquoi cette question ? Un problème particulier avec les courroies ?

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-12-2012 à 12:53:09
Bonjour,

Voici une mésaventure qui mérite d'être lue et le défaut vérifié par tous les utilisateurs:

Un des tracteurs est revenu hier avec son plateau de coupe qui traînait presque par terre d'un côté. Une inspection visuelle montre rapidement que ce n'est pas l'attache rapide du relevage qui s'est décrochée (ce serait d'ailleurs difficile) mais la biellette de liaison, juste au-dessus !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
A bientôt,
Nicolas.


bonjour à tous , je voudrais savoir s'il y a eu une solution de trouvée pour cette fameuse biellette de liaison .??
j'ai acquis le BX2350 au mois de juin et après seulement 60 heures d'utilisation le problème est déjà . j'ai décroché 2 fois déjà.
ma machine étanbt encore sous garantie , je cherche les renseignements avant d'aller la déposer chez le représentant kubota.
De plus , j'ai aussi un soucis sur l'accroche du plateau avant . malgré un bon réglage il arrive que l'accroche du plateau saute . j'ai solutionné temporairement le problème en mettant 2 colliers inox mais je voudrais savoir si quelqu'un d'autre a ce problème . j'essaierai de poster les photos plus tard .

merci d'avance
Yves

fuseau horaire 'UTC -3 heures"
  • Liens sponsorisés