ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



04-01-2016 à 21:35:09
Bonjour Nicolas,

merci, votre explication est bien clair, c'était pour mieux voir la manipulation exact. peut on monter les roulettes au maxi pour éviter d'avoir une personne pour soulever le plateau de coupe pour le remettre en place. je viens d'acheter un bac arrière françois pour le ramassage de l'herbe, et un chargeur avant. je ferais des photos quand tout sera opérationnel.

cordialement
05-01-2016 à 05:45:39
peut on monter les roulettes au maxi pour éviter d'avoir une personne pour soulever le plateau de coupe pour le remettre en place.



Shocking ! Je n'y ai jamais pensé !
La honte sur moi, c'est trop la loose !
En fait, les galets doivent toujours être remontés pour le travail, donc on ne s'est jamais encombré à les baisser, ayant la chance d'être à plusieurs on va plus vite sans. Je vais essayer quand même, merci pour le tuyau ;-)

J'ai abordé le sujet hier, je vais peut-être avoir à remonter un plateau prochainement et pourrai faire les photos.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
05-01-2016 à 16:52:36
y'a pas de honte à avoir,on ne peut pas penser à tout et l'entraide est fait pour ça. Moi je suis seul donc c'est toujours le système D pour certaines choses. C'est pour ça que je cherche à m'équiper en matériel.

A bientôt
Stéphane.
05-01-2016 à 18:14:11
peut on monter les roulettes au maxi pour éviter d'avoir une personne pour soulever le plateau de coupe pour le remettre en place.



Shocking ! Je n'y ai jamais pensé !
La honte sur moi, c'est trop la loose !
En fait, les galets doivent toujours être remontés pour le travail, donc on ne s'est jamais encombré à les baisser, ayant la chance d'être à plusieurs on va plus vite sans. Je vais essayer quand même, merci pour le tuyau ;-)

J'ai abordé le sujet hier, je vais peut-être avoir à remonter un plateau prochainement et pourrai faire les photos.
A bientôt,
Nicolas.


Bonsoir, meilleurs voeux à tous, sur ma tondeuse RCK54 23BX-EU, il y a sur les tiges des roulettes anti-scalp un trou permettant de postionner celles-ci de façon à pourvoir faire rouler le plateau de coupe sur un axe perpendiculaire au tracteur, c'est plus facile. Mais tous les plateaux n'en sont pas équipés d'après la doc kubota.
En espérant que celà puisse servir et surtout faciliter la tâche.
Bertrand.
07-01-2016 à 15:23:52
Bonjour,

sur les miennes aussi j'ai un trou plus haut et je peux les retourner de 90° pour sortir le plateau,
13-01-2016 à 05:53:16
Bonjour,

J'ai effectivement pu essayer un montage en utilisant les roulettes, ça facilite certains points mais pas tous. Cependant, j'ai dû le faire en vitesse, sur un sol irrégulier et incliné, et avec une des roulettes bloquée en position haute, dans le mauvais sens puisqu'on ne l'avait jamais bougée...

J'ai pris quelques photos en vitesse que je dois encore récupérer, je les posterai dès que possible.

Une info en attendant, j'ai viré les goupilles à anneau, beaucoup trop longues à manipuler, et les ai remplacées par des modèles à action rapide achetées chez Leroy-Merlin.

A très vite,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-01-2016 à 12:45:40
Bonjour,

Avec quelque peu de retard, voici enfin les photos du montage du plateau. La série n'est pas complète car je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur l'opération, j'espère avoir plus de temps la prochaine fois pour d'autres photos ou même une vidéo.

Ce que j'ai pour l'instant:

Tout d'abord, il faut effectivement commencer par positionner les roulettes correctement, soit les sortir au maximum et les tourner d'un quart de tour pour être perpendiculaires au sens de marche. C'est ce qui permet de faire rouler le plateau sous le tracteur par le côté sans trop d'efforts.
A noter que les goupilles d'origine sont verrouillées par un anneau type porte-clé, qui malgré son ouverture, est difficile et long à manipuler.

Le plus simple est de les remplacer purement et simplement par des modèles à action rapide, ici un modèle diamètre 8mm trouvé en GSB,


Le plateau est donc amené sous le tracteur et centré approximativement. On emboîte la prise de force après s'être assuré que son verrouillage rapide est parfaitement libre et propre.

On peut alors affiner le centrage du plateau de sorte à ce que les oreilles d'attache soient alignées avec les fourchettes du relevage ventral. Les axes de fourchettes sont maintenus ouverts grâce à la goupille dans l'encoche et le relevage ventral est abaissé jusqu'à pouvoir engager les axes. Il faut parfois gigoter l'ensemble pour que ça entre. Notez que sur cette photo, la roulette arrière gauche ne touche pas le sol parce que de l'autre côté, une autre est bloquée en position haute, elle devrait bien sûr être au sol.

Le plateau est donc relié à la prise de force et au relevage ventral, mais il traîne encore à l'avant. On place donc la tringlerie avant dans les crochets du plateau.


Puis on accroche cette tringlerie au verrouillage avant, lui-même bloqué par une goupille à ressort intégrée.


Cela fait, on peut démarrer le moteur et relever le plateau puis remettre les roulettes dans le bons sens et à la bonne hauteur de travail.

Pour la dépose, les opérations se font dans l'ordre inverse.

J'espère que ces informations seront suffisante, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à demander des précisions, j'essayerai de compléter là où il faut.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-01-2016 à 13:08:34
D'autres nouvelles:

Un des deux engins avait du mal à démarrer depuis quelques temps, la batterie commençait d'ailleurs à faiblir aussi. Je ne m'en suis pas alarmé plus que ça puisque cela arrive de temps en temps à cause de fréquents démarrages quotidiens sans recharge suffisante entre deux.

Mais alors que le testeur m'indique habituellement une charge moyenne à bonne (alors que le démarreur ne tourne plus), cette fois il ne m'indique rien du tout. Je branche le chargeur quand même...
Au bout d'une journée, le chargeur "intelligent" n'indique toujours pas la fin de charge, c'est totalement anormal. Pourtant il n'indique pas de défaut majeur non plus. Le testeur, lui, n'indique toujours rien.
Bien que les parois de la batterie ne soient pas gonflées comme lors des défaillances précédentes, les soins sont interrompus et la batterie déclarée morte.

Chez mon distributeur habituel, je réussis à me procurer en dispo une batterie neuve compatible, et même plus puissante que la précédente. A dimensions égales, j'obtiens donc une 52 Ah au lieu de 44 précédemment, soit un courant de démarrage disponible de 470 A au lieu de 360 ! J'aime autant vous dire maintenant ça démarre nettement mieux !

Attention, sur mes tracteurs le + de la batterie est à droite, le magasinier me dit que selon les référence c'est normalement le montage classique avec le + à gauche qui prévaut. A vérifier, en tout cas à préciser, ainsi que les dimensions, lorsque vous en commandez une neuve, les références ne suffisent pas.


Malheureusement, le mieux a été de courte durée, une semaine après le moteur tourne très mal en régime qu'il tient de moins en moins, puis même plus le ralenti, et finalement impossible de le relancer.
J'ai tenté un remplacement de filtre à carburant, en vain. J'ai l'impression que la pompe a carburant a des variations de régime, je n'ai malheureusement aucun moyen d'en localiser l'origine bien que j'en connaisse la cause puisque le réservoir a été contaminé par un carburant fortement souillé lors d'un transvasement.
Faute de temps pour procéder au démontage du réservoir, le tracteur a été envoyé au concessionnaire. J'en dirai plus quand le diagnostic me parviendra.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-02-2016 à 08:43:26
Bonjour
J'ai une question quand j ai acheté mon BX2350 le vendeur avait une seul clef ...je crois comprendre que c est toutes les mêmes clefs qui a une idée et ou on peut en trouver une pas cher ...
j ai cru voir sur eBay ...
a je voudrais acheté un broyeur de végétaux qu'elles sont ceux de qualité...
on m as conseille avec pompes hydraulique indépendante mais c est très cher car le tracteur fait 23 cv..
merci pour vos reponses
09-02-2016 à 16:44:08
bonjour,

deja ce n'est pas normal que le vendeur te donne une seule clef. J'ai acheté mon kubota il y a environs 6 mois et j'avais 2 clefs avec. Pour le broyeur si tu as le circuit hydraulique sur tracteur tu n'as pas besoin de le prendre en supplément et en plus les machines sont plus cher. Tu as des broyeurs Del morino qui sont bien et fiable.
09-02-2016 à 20:58:03
bonjour
je l ai acheté il y a quelque mois d occasion ...comme il avait 25 heures et comme neuf a des personnes âgées, il l'a cherché et il la retrouvait plus je pense que c est toute les mêmes clef c est ma question ...
ok pour le broyeur je voulais acheter un broyeur automne eliet major ...j hésite toujours mais bon tout est cher...
10-02-2016 à 04:42:19
Bonjour,

Les clés sont effectivement les mêmes pour tous les tracteurs de la marque, bien qu'il en existe différentes tailles. A partir de là, toutes les sources sont bonnes...

Pour le broyeur, attention à la puissance requise ! Il circule des modèles pas trop coûteux qui sont relativement voraces en puissance. Certains demandent au minimum 30 CV et le 2350 est alors insuffisant.
Attention également au poids de l'appareil. Certains sont lourds et ne peuvent être tenus uniquement avec le relevage 3 points. Il faut soit les poser sur le berceau intégré, soit sur les pieds escamotables (ces derniers sont assez fragiles).

L'avantage des engins autonomes est qu'ils sont d'emblée bien dimensionnés côté motorisation. Il est aussi plus facile de les déplacer seul, sans le tracteur. Par contre, ils ne sont pas forcément tractables... si le chantier est un peu éloigné, ça peut rendre le déplacement un peu plus compliqué (remorque, rampes, sanglage).
De même selon les travaux envisagés, il faudra choisir le mode d'éjection: au sol ou vers le haut, selon que les copeaux seront étalés sur place ou emportés ailleurs. Dans ce dernier cas, il peut être utile d'équiper la remorque de ridelles grillagées, voire bâchées, pour éviter d'envoyer copeaux et sciures partout.

Dernière info sur les broyeurs: ils sont conçus pour des branchages verts. Dès que le bois commence à sécher, et donc à durcir, l'engin a beaucoup plus de mal et les blocages deviennent plus fréquents. Il ne faut donc pas trop attendre entre coupe et broyage.

En tout cas, quel que soit le modèle retenu, ce sera l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet spécifique à l'appareil.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-02-2016 à 06:05:52
Bonjour,

Des nouvelles partielles du tracteur qui cafouille à cause d'une pollution du carburant:

L'engin est revenu de chez le concessionnaire en ordre de marche apparent.
Le compte-rendu d'intervention est plutôt décevant: remplacement des filtres à carburant et correction d'un mauvais contact sur le connecteur de la pompe à carburant (j'avais traité les broches au nettoyant spécial contacts).
Mais point de nettoyage du réservoir !

Résultat: au bout d'une semaine de service, le moteur s'étouffe à nouveau dès qu'on le monte en régime, phénomène qui s'aggrave dans les montées.

Je crois que l'aventure va s'arrêter là pour ce tracteur. Comme il est prévu de le remplacer cette année, il n'y aura probablement plus de crédits pour le renvoyer en atelier. Déjà qu'il n'a plus de plateau de tonte pour les mêmes raisons...

Cela ne remet aucunement en cause la valeur du BX2350 qui est un excellent engin. Malgré quelques défauts de conception et/ou de fabrication qu'on a pu découvrir, c'est surtout l'usage très intensif qui en est fait ici qui en explique le vieillissement. Plus de 3000 heures entre les mains de killers, et je pèse mes mots, je trouve ça très honorable.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-03-2016 à 17:26:44
Bonjour, je suis nouveau venu mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec mon bx 2350.
Pouvez-vous me dire comment changer l'hélice de la boîte hydrostatique, car ça n'a pas l'air évident. Si vous arrivez à me trouver la solution, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me sortirai de la m....
Un grand merci d'avance.
18-03-2016 à 19:07:44
Bonjour Fx27, bienvenue sur ce forum.

Le BX2350 n'est heureusement pas qu'une machine à problème, c'est juste que c'est souvent la raison qui amène ses utilisateurs ici. Et généralement on arrive à s'en sortir ;-)

Je n'ai curieusement jamais rencontré ce problème de casse de ce fameux ventilateur, pourtant c'est un incident connu et mes killers n'ont jamais réussi à me faire ce coup alors qu'il vont dans des endroits pas possibles !

Si je me souviens bien, il y a dans les premières pages de ce sujet, quelques messages qui parlent de ça, et même des moyens d'éviter que cela se reproduise (grilles de protection).

Je vous laisse explorer un peu ce forum, et si vous ne trouvez vraiment pas, on essayera de trouver l'info.
A priori, il faut au moins déposer l'arbre de transmission vers le pont avant...

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés