ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



18-09-2015 à 19:00:34
Oui, vous voyez les images car elles sont dans votre machine et elle sait où les trouver. Pour les autres utilisateurs, il faut que les images soient disponibles quand vous n'êtes pas connecté, et comme le forum ne peut pas héberger trop d'images, le mieux est d'avoir un service extérieur.
Dans votre cas, zupimages doit vous indiquer un ou plusieurs liens pour chaque image. copiez un de ces liens puis rouvrez votre message avec "éditer".
Placez le curseur là où doit apparaître l'image et cliquez sur "insérer une image" et collez le lien dans le champ qui apparaît. Validez, seul le bb-code apparaît, c'est normal.
Validez l'envoi du message et l'affichage devrait être avec les images.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-09-2015 à 20:30:43
Bonjour je vois que Zeclaw a un chargeur KUBOTA
Je viens d acheter mon tracteur d occasion 21h de 2012 facture (fabrique en 2010) et je n ai pas toutes les notices et entre autre celle du chargeur pour le démonter ...
Si tu as des infos
J'ai réussi a avoir le bac de ramassage GCD 450 H en format PDF
Je recherche la tondeuse 48 rks
Et pour être franc la notice du bac est complique pour moi ...en plus j ai des goupilles V et pas des BETA pour tout arranger
Bon c est une belle machine on verra au printemps ...
Merci a touche a tout ...pour tout
18-09-2015 à 21:48:44
Benoît, je regarderai si j' ai une notice, sinon rien de bien compliqué pour le démonter,
prévoir de le ranger sur un terrain bien plat et ensuite:

- lever le chargeur pour sortir aisément la goupille qui maintient les pieds plaqués contre le chassis du chargeur(elle est au centre), faire pivoter les pieds et replacer la goupille sur le flanc pour vérouiller cette position.
-descendre le chargeur jusqu'à ce que les pieds touchent par terre ( pour ma part je positionne le godet bien à plat avant qu'il ne touche le sol)
-ensuite, vous devez légèrement actionner la commande du chargeur afin que les axes, qui tiennent le chargeur au chassis du tracteur, ne coincent plus (qu'ils ne subissent plus le poids de l'assemblage)dès que les axes bougent, le retirer et les placer à côté.(à la verticale, dans le rangement prévu à cet effet de part et d'autre)
-actionner ensuite la commande à nouveau afin que les bras de chageur se soulèvent et sortent des ancrages du chassis (là où on a sorti les axes),ils doivent se lever suffisament pour que l'on puisse par la suite reculer le tracteur.
( l'astuce est de ne pas actionner la commande comme un bourrin mais plutôt d'essayer doucement, voir la réaction et si c'est le mouvement souhaité, on continue)
-éteindre ensuite le moteur, déconnecter les flexibles hydrauliques.( avec les deux mains, une qui tire la bague de la prise vers l'arrière et l'autre qui tire sur la prise du flexible dans l' autre sens, comme un embout Gardena de tuyau d'arrosage )
-remettre les bouchons de plastiques dans les prises et dans les flexibles pour protection.
-démarrer le tracteur et le reculer, vérouiller la commande en tournant la manette dessous ( la commande ne pourra ainsi plus être actionnée)

Pour le remonter:
-on se replace bien droit jusqu'à ce que l'on soit bien en face des ancrages du chassis
-on éteint le moteur, on connecte les flexibles hydrauliques
-on dévérouille la manette pour débloquer la commande
-on redémarre, on actionne la commande pour descendre les bras du chargeurs jusque dans les ancrages (on peut aider un peu en avancant doucement le tracteur si nécessaire)
-quand tout est bien en face, on replace les axes
et pour terminer, on lève le largeur pour replacer les pieds à plat dessous (goupille etc...)

voila, on pense à tout bien graisser régulièrement ( perso toutes les 10H)

si je trouve, je te passe la notice prochainement.
19-09-2015 à 12:05:29
Bonjour Nicolas, bonjour à tous
Merci pour les réponses concernant le BX2350. En voyant les photos ;-) et les explications de zeclaw, on peut se rendre compte comment peut être aussi polyvalent le BX2350 de chez Kubota. L'histoire des pannes et autres désagrément sont bien sûr qu'affaire d'utilisation, de terrain différents, difficiles ou pas et surtout d'entretien de son engin. Quand Nicolas dit que ses BX ont plus de 2000h de services dans des conditions professionnellement difficiles , je n'ai pas de soucis à me faire sur la fiabilité Kubota surtout que je serai le seul à le conduire et qu'au volant j'aurai en main mon joujoux mais aussi l'argent qu'il m'aura coûté, comprendre que les sentiments d'utilisation ne sont pas les mêmes.
Avant de me lancer dans cet achat et de vous faire part de mon retour d'expérience je voudrais ouvrir un autre débat concernant les Micros Tracteurs Reconditionnés revendus sur le marché français et non reconnus par Kubota Europe au point de ne faire aucun SAV.
Merci encore de vos réponses en bon Français. Ce forum est aussi formidable car c'est un vrai bonheur de le lire sans avoir des émoticones à toutes les phrases.
Bon week-end
Cordialement
Didier
20-09-2015 à 09:04:30
Bonjour,

Si les photots apparaissent pour les autres, tant mieux, chez moi ça ne passe pas . Deux sont apparues une fois et depuis plus rien. Je crois que la taille des fichiers et tout simplement trop importante !

Pour ce qui est de la responsabilité des utilisateurs, oui, c'est un élément capital. Entre celui qui y passe son salaire et celui à qui ça ne coûte rien, on imagine facilement la différence de précautions prises dans l'utilisation et l'entretien. Je ne compte plus les impacts sur les carrosseries, les faisceaux oubliés et arrachés, les connecteurs hydrauliques traînés par terre et les roues jockey tordues ni les frottements des plateaux contre les trottoirs et déformations en tous genres. Il faut donc distinguer l'usure normale et l'utilisation anormale.
Si on ne considère que l'usure normale, Kubota s'en sort haut la main malgré les quelques défauts de conception constatés. Si on considère l'usage anormal, le BX2350 se montre particulièrement robuste au vu des mauvais traitements subis et jusqu'ici tout est réparable si on a les moyens. Il est fort probable qu'une marque de supermarché n'aurait pas tenu bien longtemps avant que le matériel soit irréparable, soit par gravité du problème, soit par arrêt de la production des pièces. Sur ce point, les grandes marques pro sont encore loin devant puisque la durée de vie des engins est nettement supérieure et que la demande, donc le suivi des pièces détachées sont généralement prolongés en conséquence.

J'ai entendu parler de ces matériels reconditionnés mais n'en ai jamais vu. Il seblerait qu'il s'agisse d'un marché parallèle d'import/export qui fait concurrence au marché des distributeurs officiels. Je ne sais pas dans quelle mesure le réseau des concessionnaires peut en empêcher la maintenance car dans l'agence où je me procure les pièces, on ne m'a jamais demandé le numéro de série des tracteurs. Le modèle suffit généralement au magasinier pour sortir la nomenclature et identifier la pièce demandée. Cela sous-entend que l'on soit capable de diagnostiquer et réparer soi-même si une agence en venait à refuser la prise en charge d'un engin "non officiel".
Je ne connais pas le code de la consommation, mais je ne pense pas que des matériels reconditionnés et commercialisés par des indépendants puissent être considérés comme contrefaçons. S'il est clair qu'aucune garantie ne pourrait être invoquée auprès de la marque, le comerçant indépendant, lui, y reste soumis par la loi européenne (deux ans). De son côté, le distributeur officiel n'a pas le droit de refuser la vente d'une pièce détachée qu'il vend habituellement.
Rien n'empêche théoriquement un utilisateur d'acheter sur un marché parallèle étranger mais cela me semble une complication à tous les niveaux. Le marché de l'occasion est beaucoup plus simple mais vous en connaissez déjà la complexité...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
20-09-2015 à 10:45:54
Bonjour,
Voici 2 photos pour ceux qui ne peuvent pas voir les précédentes (changement d hebergeur et redimensionnement).Si ça fonctionne correctement, je vous enverrai le reste...
A bientôt
[img] [/img]

[img] [/img]
20-09-2015 à 15:21:54
C'est nettement mieux pour l'affichage, j'ignore cependant pourquoi les balises img restent visibles.
J'ai essayé sans succès de modifier le code pour améliorer l'affichage, je ne l'ai pas fait depuis très longtemps.

Les images sont cliquables mais pointent vers une page de l'hébergeur qui n'agrandit pas beaucoup et déclenche des pop-ups si on essaye de zoomer, c'est à savoir. Si Hostingpics propose d'autre formats de réduction, il est tout-à-fait possible de prendre une taille moyenne, parfois appelée "forum", autour de 400 à 600pix, qui permet une lecture facile sans envahir l'écran.

En tout cas, merci d'avoir persévéré, c'est beaucoup plus sympa de voir de quoi on parle même si les descriptions sont déjà bonnes.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
26-09-2015 à 06:00:43
Bonjour,

J'ai pris beaucoup de retard dans la descriptions de certaines opérations de maintenance, voici quelques nouvelles.

Le démarreur:
J'ai évidemment reçu et changé le démarreur défectueux il y a un bout de temps. Il n'y a pas grand chose à en dire, le démontage et le remontage sont plutôt simples et le résultat est immédiat. Dans de bonnes conditions, un quart d'heure et c'est vu !

Parallélisme:
J'en arrive donc au fameux réglage du parallélisme des roues avant. Les pneus avant utilisés sur route, avec beaucoup de manœuvres, subissent une usure importante, d'autant plus si on a dû démonter plusieurs fois les rotules pour en remplacer les soufflets. On en est arrivé à des pneus lisses et fin au point que les réparations de crevaison (mèches) ne tenaient plus !
Ces pneus ont enfin été remplacés, pas question de les laisser s'user aussi vite, un réglage s'impose.
J'ai été imprudent lors de mes premiers remplacements se rotules en me contentant de prendre la cote sur le bord de la jante car cette partie est sujette à déformations. Les erreurs se sont accumulées et ont faussé le réglage.
Je me suis donc inspiré d'une bidouille vue sur le net et utilisé sur une voiture, à savoir la confection de bras se vissant à la place des roues et servant à la prise de cote.

Précisions sur l'image: le tracteur est évidemment sur cales pour cette opération. Les bras sont ici en bois, leur longueur permet de les faire passer en présence du plateau de tonte, ils doivent juste être assez rigides et vissés sans jeu. Le pont avant est déséquilibré et penche d'un côté, le mètre apparaît donc de travers sur la photo mais la mesure doit bien être faite à l'horizontale pour s'assurer de ne pas introduire d'erreur. Le volant doit être en position neutre.

On place donc les bras vers l'arrière et on relève la cote (sur les bords extérieurs pour poser le ruban).
On envoie les bras vers l'avant (en même temps, cause différentiel) et on relève à nouveau la cote.
La différence représente le ripage, dans mon cas il est monté à 5cm par tout pour un tracteur et à 6cm par tour sur l'autre !!!

Le réglage consiste à agir sur les biellettes des rotules de direction pour ramener cet écart à zéro.

Attention, la mesure lue sur le ruban doit être divisée par deux pendant le réglage. Essayer autant que possible de répartir le réglage pour que les deux rotules présentent une sortie de tige similaire.
Exemple: si je relève un écart de 3cm entre la cote avant et la cote arrière (ce qui représente un demi-tour de roue donc 6cm par tour), je dois modifier le réglage de 1,5cm.
Il faut reprendre les mesure de nombreuses fois pour s'approcher de zéro et s'assurer que la mesure donne à chaque fois le même résultat.
Je n'ai pas la doc sous la main mais elle précise une tolérance pour ce réglage. J'ai oublié la valeur, je vais la rechercher.

Les pneus neufs sont couverts de picots qui sont un bon indicateur de l'usure et ils ont révélé un petit écart sur le pneu droit, toujours sur l'extérieur, je dois donc peaufiner mon réglage.
Bien sûr, cette méthode n'est pas aussi fine que les matériels utilisés par les garagistes, surtout de nos jours, mais elle permet de limiter très fortement l'impact d'un démontage de rotule. Il est certainement possible d'améliorer la précision en utilisant des bras en métal au lieu de bois, de caler le pont à l'horizontale avec un cric, d'utiliser des cales ou un niveau pour s'assurer de l'horizontalité des bras pour la mesure, d'avoir un assistant si comme moi on n'est pas foutu d'être des deux côtés en même temps

Voilà, c'est en fait terriblement simple, pas de piles, pas de laser, et ça fait économiser des pneus, qui sont quand même à 300€ la paire, montage inclus. Ça vaut le coup pour des chutes de tasseau, non ?

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
26-09-2015 à 12:09:41
Bonjour,
Pour rappel, j'avais un problème de niveau du liquide de refroidissement qui avait la fâcheuse tendance à baisser.
Mon BX ne tourne pas souvent et pas beaucoup, ni plus ni moins qu’auparavant, mais le point positif est qu'après l'échange du joint de culasse le problème de niveau fluctuant est réglé.
Je vois que certains sont à la recherche de renseignement concernant la dépose, repose, réglages.
Ci dessous liens déjà postés page 8, il y a le tracteur et ses accessoires principaux, tondeuse, chargeur frontal.
Ce manuel est toujours disponible disponible aux adresses ci dessous.

Anglais
www.kubota.cz/data/manualy/bx-2350-wsm-en.pdf

Allemand
www.kubota.cz/data/manualy/bx-2350-wsm-de.pdf

Il est possible de le sauvegarder sur son disque dur en faisant "ctrl + S" ou "fichier" et "enregistrer sous"
03-12-2015 à 11:18:49
je me posais la question comment faire immatriculer mon tracteur acheté d occasion ...celui ci n a pas de carte grise ...c est pas que je veuille aller sur la route c est pour l assurer en cas ou je blesse ou abime un truc ...si vous avez la combine...
03-12-2015 à 17:16:08
Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ait fait les démarches pour les deux engins et je ne connais donc pas tous les détails, mais voici déjà quelques infos:
- Pour être immatriculé, le tracteur doit être conforme à certaines dispositions du code de la route (support de plaque d'immat avec éclairage, rétroviseur, feux de position et clignotants, gyrophare, etc...). Je ne sais pas si tous ces équipements obligatoires en usage routier font partie du package de base, ni s'il est facile de faire homologuer un engin équipé à posteriori.
- Pour être assuré, l'engin doit être couvert par un contrat spécifique en configuration routière, ou par un contrat multirisques en version domestique. Il suffit dans ce dernier cas que l'engin soit clairement identifié par son numéro de châssis et l'immat n'est pas obligatoire.

Dans le deuxième cas, l'assurance "domestique" ne couvre que l'usage privé. Même une assurance professionnelle pour un usage sur terrain privé en clientèle (paysagistes), exclut toute présence sur la voie publique en l'absence de carte grise.

Le seul conseil qui vaille est celui que peut vous donner votre assureur habituel en fonction de votre cas précis. En cas de casse ou de blessure, c'est la Responsabilité Civile qui entre en jeu, il faut demander à l'assureur s'il l'usage du tracteur est incluse dans le contrat existant ou s'il faut ajouter un avenant pour étendre les garanties.

Je ne peux pas être plus précis mais j'espère que ça vous aide quand-même.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-12-2015 à 01:08:09
bonjour à tous,

je suis nouveau sur votre forum, et comme vous j'ai aussi acheté un BX 2350DV cette année, en remplacement de mon kubota B1400 et d'un husqvarna CTH 150. je voudrais savoir combien de temps il faut pour démonter la tondeuse ventrale, et si ce n'est pas trop compliqué.
et encore félicitation pour ce forum qui est rempli de beaucoup d'astuce.

Stéphane
18-12-2015 à 05:26:19
Bonjour Stéphane, bienvenue sur ce forum et bravo pour l'acquisition de cet engin efficace.

Le démontage de la tondeuse ventrale n'a rien de spécialement compliqué et est plutôt rapide. Quelques détails cependant:
D'abord des prérequis:
-Tracteur su sol horizontal, moteur arrêté.
- Suffisamment de place sur le côté pour sortir le plateau.
- Un assistant n'est pas indispensable mais vraiment le bienvenu.

La procédure est la suivante:
- Déverrouiller le support avant et l'abaisser (déposer le système d'articulation).
- De chaque côté du tracteur, sous le plancher, déverrouiller les attaches et accompagner le plateau pour ne pas le faire tomber brutalement.
- Le plateau est maintenant posé au sol et il faut désaccoupler la prise de force. Comme ça ne vient pas toujours facilement, j'ai pris l'habitude de séparer les deux éléments de la transmission et de retirer le plateau d'abord.
Une fois la place dégagée, je peux m'allonger à côté du tracteur et passer le bras pour attraper la bague extérieur du raccord (même système que les raccords d'air comprimé). C'est là que ça bloque parfois, quelques gentils coups de marteau sur le cardan et ça se décolle (ça s'améliore avec le temps, surtout bien nettoyer, lubrifier et manœuvrer plusieurs fois à chaque fois pour roder le mécanisme).

Pour le remontage, puisqu'on y est ;-)
Je recommande de commencer par accrocher l'arrière du plateau et seulement après de reconnecter la prise de force (pour éviter de la déboîter en accrochant le plateau et devoir recommencer). La raison en est simple: il y a un alignement à respecter pour les deux parties de la transmission et une des cannelures est neutralisée. comme elle est difficile à trouver une fois sous le tracteur, mieux vaut éviter de la déboîter inutilement. Un repère à la peinture peut se révéler utile au cas où...
On peut alors replacer l'articulation avant, relever et verrouiller.

Je précise que pour raccrocher l'arrière du plateau, je préfère le soulever manuellement pendant qu'un assistant fait le verrouillage pour éviter d'avoir à démarrer l'engin pour utiliser le relevage hydraulique. En effet, celui-ce ne descend pas assez et il faut quand même soulever au final. Et seul, il faut bricoler tout un calage...

La description est vraiment plus longue à l'écrit qu'en pratique mais il ne faut pas s'en inquiéter. Avec l'habitude, et quand tout se passe bien, je ne mets pas cinq minutes.
Évidemment, quand on me ramène un tracteur en panne ou couvert de boue, c'est un peu plus long...

Voilà, tout ça pour ça ;-)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et surtout pour partager votre expérience (de cet engin ou des autres, d'ailleurs, ce n'est pas un forum exclusivement dédié au 2350 !

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
27-12-2015 à 00:34:44
bonjour à tous,

si il y a des personnes qui ont des photos pour le démontage de la barre de coupe, alors elles sont les biens venus.

merci beaucoup
03-01-2016 à 16:51:46
Bonjour Stéphane,

Si ma description ne suffit pas, je pourrai éventuellement faire des photos, mais comme mes plateaux sont actuellement hivernés, je ne pourrai les faire correctement que dans un bout de temps.
En attendant, je peux quand-même faire quelques illustrations, mais il faudrait me dire quels sont les points qui posent problème.
Au grand besoin, je pourrai même faire une vidéo, mais là encore, pour être le plus efficace possible, il faut me dire sur quoi vous hésitez.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés