ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



09-08-2015 à 15:25:29
Il n'y a pas de regrets à avoir car il y a peu de différence entre la petite tondeuse et la moyenne au niveau de la largeur de coupe. un RCK54 est nettement plus encombrant qu'un RCK48 mais le gain en largeur de coupe n'est pas phénoménal.

Pour ce qui est de manipuler le bac de ramassage, le mieux est de l'orienter de sorte à ce que le tracteur puisse venir le chercher directement. Il faudra peut-être faire monter le tracteur ou la remorque, sur des rampes (ou profiter d'une butte du terrain), mais ça vaut mieux que de faire tomber l'engin. Après, il y aura les béquilles intégrées.
Pour le coup, oui, les contrepoids sont nécessaires pour éviter le risque de basculement et garder le contrôle de la direction. A noter qu'il faut le support dédié car le montage direct sur le chassis n'est pas satisfaisant. Un tel support peut être fait maison mais il doit vraiment être costaud, bien soudé, et être fixé par de la bonne visserie.

Je comprends bien que le coût des accessoire n'est pas négligeable, mais au regard du service rendu et de la fiabilité de la marque, ça reste un excellent choix.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
12-08-2015 à 19:48:23
Bonjour j ai une question j ai don un chargeur LA 243 de chez KUBOTA je vois que les chargeur cochet on l option leve palette !!!
il y a une équivalence chez kubota ou peut on monter un leve palette cochet
13-08-2015 à 06:18:08
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait de modèle universel qui se monte d'une marque à l'autre tant les dimensions sont variables. Chez Kubota, il y a un système qui se monte sur le relevage, avec réglage sur toute la largeur.
En adaptable, il ya de tout, du pire au moins bien, mais aussi des options intéressantes comme des fourches qui se montent directement sur le godet dont il existe des vraies et des bricolages douteux.

Dans tous les cas, le relevage avant a une capacité de levage plutôt limitée et il faut vraiment savoir l'usage prévu. Si c'est pour empiler des palettes, il faudra qu'elles soient vraiment légères, si c'est juste pour les déplacer, il vaudra peut-être mieux un système sur le relevage arrière qui lève plus lourd mais évidemment moins haut...

Le site américain bxpanded.com présente beaucoup d'accessoires adaptables, il y en a certainement d'autres.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-08-2015 à 22:14:27
Bonjour
Je souhaiterais savoir ce qu il faut demonter sur le tracteur pour monter le bac (gcd450 h ) ...
les deux bras arrière (la ou on monte la barre a trou) sont sur rotule peut on les accrocher au tracteur sans risque de rien abime
En plus j ai des goupilles pliables pas de goupilles beta grrrrrr
25-08-2015 à 06:01:31
Bonjour,

C'est le système de montage du bac de ramassage qui indique la configuration du relevage, c'est différent selon que c'est du Kubota ou de l'adaptable, d'un modèle à l'autre, etc. Je n'ai pas de bac de ramassage, donc sans la doc, difficile de dire...

Les bras de réglage du relevage trois points se balladent effectivement beaucoup. Si on ne les utilise pas du tout, le plus simple est de tout déposer. S'ils doivent servir de temps en temps, un tendeur ou même un simple fil de fer peut servir à les immobiliser, mais il faut bien sûr s'assurer que les points d'attache permettent de suivre le mouvement de montée/descente lors de l'utilisation du relevage ventral qui est relié au relevage arrière !

Pour les goupilles, le modèle à anneau basculant est plus fiable que la beta (plus solide et vraiment inamovible accidentellement), pourvu qu'elle soit en bon état, c'est-à-dire que l'anneau ait bien son effet de ressort qui le plaque en position de fermeture.
Kubota utilise aussi des goupilles hybrides, croisement des beta et de celles à anneau (on les trouve sous l'engin), elles sont tout simplement horribles à manipuler, le modèle à anneau est de la rigolade à côté. C'est donc une simple question d'habitude.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
12-09-2015 à 21:02:00
Bonjour
comment se monte le plateau tondeuse rks 48 sous le tracteur et les pièces qu il faut car j ai achete ca d occasion ...
13-09-2015 à 06:06:03
Bonjour,

Le RCK48 et le RCK54 se montent de la même façon, il n'y a pas de raison que le RCK60 soit différent. Pour la description qui suit, je pars du principe que le plateau a été conditionné prêt à l'emploi.

- On s'assure que le relevage ventral soit en position haute pour pouvoir glisser le plateau par un côté.
- On s'assure que la prise de force est propre (brosse métallique) et que le connecteur rapide du cardan est parfaitement libre.
- Le plateau étant à peu près en place, toujours posé au sol, on se couche à côté du tracteur pour passer bras de façon à présenter le connecteur rapide sur la prise de force tout en maintenant le connecteur "ouvert" -bague en position reculée-. Ce connecteur ne s'enclenche pas par simple poussée, il faut vraiment l'ouvrir pour l'emboîter. Sur du matériel neuf, ç'est difficile pendant quelques temps, le rodage améliore les choses. Dégrippant bienvenu dans le connecteur, un peu de graisse sur les cannelure de la PdF peut aider. Au début, je devais entrer le connecteur au marteau (léger), maintenant ça va tout seul.
Il peut être nécessaire de débrayer la Pdf pour obtenir l'alignement des cannelures.
- On aligne les attaches du plateau avec les fourches du relevage et on place les axes de ces fourches en position d'attente (goupille dans l'encoche). Puis on abaisse le relevage au maximum.
- Les "oreilles" du plateau sont encore trop basses, il faut lever le plateau jusqu'à les entrer dans les fourches de manière à pouvoir engager les axes. Bien vérifier que les axes coulissent dans la lumière.
- On met en place la tringlerie avant et son système d'attache, on relève, on verrouille et c'est terminé.

La dépose est exactement l'inverse, pas de piège. Attention au moment de décrocher le plateau, il tombe de quelques centimètres quant on libère les axes.
L'opération doit être faisable seul mais un coup de main est toujours préférable.
En écrivant ceci, et pour avoir fait l'opération il y a trois jours, je pense que le levage serait facilité avec un outil à lever les portes. J'en parlerai prochainement puisque j'ai un retour d'expérience à présenter...

Si besoin de plus de précisions ou en cas de problème, vous savez où demander :-)


Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-09-2015 à 08:02:55
Bonjour Nicolas
Félicitation pour le site. Vraiment formidable!!! J'ai lu avec grand intérêt tous les articles concernant le tracteur Kubota BX2350.
En fait je suis a la recherche d'un micro tracteur et mon dévolu s'était jeté sur le Kubota BX2350. Effectivement je trouvai ce tracteur très polyvalent et d'une bonne puissance. Tout pour faire ce que j'avais en projet: Puissance, chargeur, coupe ventrale, prise de force avec relevage a l'arrière pour y mettre un roto, une fendeuse et autre accessoires...
Le problème est que au vue des pannes succesives que j'ai pu lire. Donc la question est: dois je acheter un BX2350 ou choisir une autre référence chez Kubota ou tout simplement choisir une autre marque, ISEKI, John Deere etc....
Merci encore pour ce site.
Cordialement
Didier
17-09-2015 à 10:21:04
Bonjour, je reviens 2 ans après l'achat de mon BX2350 neuf...après avoir de nouveau relu tout le sujet, je peux dire pour mon retour d'expérience que pour l' instant je n' ai aucun problème mais qu' il ne possède seulement que 100h.
Je suis très satisfait pour l'instant car j' ai bougé pas loin de 80t de terre et graviers avec le La243 et c'est vraiment d' une très grande facilité d'utilisation, idem pour le branchement/débranchement de l'outil.
J'ai eu un souci de coupures intempestives du moteur au tout début qui devait venir d'un capteur sous le siège car depuis plus rien. je dis ça car c'était vraiment une coupure éléctrique du moteur. ( j' ai grossis un peu et ça se trouve ça appuie plus dessus LOL ou alors un peu grippé au début...)
En ce qui concerne le branchement de mon collecteur à gazon morgnieux, je viens seulement de lire les réponses à mes questions de l'époque ( et oui dur dur de mener de front nouveau travail, autoconstruction maison et forum pour kubota!!)
et j' avais bien compris entre temps après avoir pris un peu d'expérience avec mon bx et ses outils que les barres en questions servaient à garder le collecteur fixe afin de ne relever que le plateau de coupe.
Je n' ai pour l'instant pas pu me tester à brancher le collecteur avec cette configuration car comme vous l' avez dit, ce matériel est lourd (240kgs) et surtout possède des pieds amovibles en fer qui se glissent dans le chassis du collecteur pour la dépose. ( pas évident, ilfaut être sur un sol très stable et dur)
J' essaierai prochainement (avec photos) de vous faire part des 2 montages possibles du collecteur sur le Bx car vous avez bien raison quand vous dites que le remontage est long.
Il y a donc l'inconvénient du temps de montage et de son environnement ( sol dur et de niveau assez spacieux ). Il est toute fois largement possible de s'en servir en attelant en traditionnel cad sur les 3 points en réglant tout correctement afin de ne pas laisser de jeu ( qui pourrait provoquer des usures prématurées) mais lorsque l' on relève le plateau, le collecteur se lève en premier et on est donc obligé de couper la prise de force momentanément car sinon elle n' est plus du tout en face et je pense pas qu'elle apprécie bcp de tourner dans ces conditions.
Ce montage suffit pour une utilisation en tant que particulier ou pour celui qui doit sans cesse changer d'outil mais est un vrai frein pour qui veut exclusivement tondre et doit relever son plateau sans couper la prise de force.
Petit point négatif que j'oubliais de mentionner, sur mes roues agraires, le pneu avant gauche a tendance à se dégonfler tout seul suivant sa position lorsque je me gare et que je ne m' en sers pas pendant 1 semaine, certainement la valve.
Voila,ce post est un peu long mes peut être sera t' il utile, en tout cas, je ne regrette pas, pour répondre au précedent post, l' achat de mon 2350 car je connais des personnes ayant de l'iseki et john deere et je peux vous dire que ce n' est pas forcément sans soucis non plus.
Bonne continuation à tous ;-)
18-09-2015 à 05:11:55
Bienvenue Didier !

Lire tout le sujet doit prendre un certain temps maintenant, je crois qu'il y a pas mal de pages depuis qu'on a commencé ! Je suis content que vous ayez apprécié le contenu, merci, il représente beaucoup de travail.

Le BX2350 n'est certainement pas plus touché par les problèmes que d'autres modèles de la marque ou que d'autres marques. S'il est possible d'entrer autant dans le détail, c'est parce que je peux suivre deux exemplaires utilisés dans des conditions assez sévères depuis plusieurs années. Les faiblesses se révèlent donc plus facilement dans ces conditions et le fait qu'ils ne soient pas équipés d'autre accessoire que le plateau de tonte pourrait faire croire qu'il y a moins d'avantages que d'inconvénients: il n'est est absolument rien.
Le nombre d'options et accessoires d'origine ou adaptables est considérable et rend le BX2350 très polyvalent. Sa puissance de 23CV donne accès à certaines options mécanisées (épareuse, bac de ramassage, godet à l'avant, par exemple), si elles sont de taille adaptée.
J'ai appris il y a quelques jours qu'il existait une option prise de force avant pour entraîner des outils spécifiques comme les balayeuses...

Je ne suis pas vendeur de tracteurs et ne saurai donc conseiller un modèle ou une marque plus qu'un(e) autre, le forum n'est d'ailleurs pas réservé à Kubota, les autres sont les bienvenus !

Il y aurait d'ailleurs tellement à dire tant les constructeurs rivalisent de créativité pour gammes de matériels qu'il est tout simplement impossible de choisir tel ou tel comme le meilleur. Tout est question de l'usage que l'on prévoit d'en faire et l'acheteur potentiel se doit de faire ce travail de définition de ses besoins.
Cet sujet ne doit pas effrayer, les pannes qui y sont présentées sont bien souvent l'oeuvre du l'usage très intensif qui en est fait (environ 2000 heures chacun !), dans des conditions souvent anormales. Vous pouvez voir aussi qu'il y a toujours un moyen d'y remédier, j'imagine que c'est pareil avec les autres constructeurs.
Je sais que cette réponse ne vous apporte pas grand chose, mais la décision n'appartient qu'à vous, je me content de partager les informations, j'espère qu'elles vous aideront à vous faire une opinion.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-09-2015 à 05:40:27
Bonjour Zeclaw,

Content de voir que tout va bien.
Pas de problème de coupure moteur de mon côté, parfois une difficulté à faire démarrer (probablement un contact aussi) mais pas de coupure en route.
Par contre, ce phénomène apparaît sur le B3030 dès qu'on manoeuvre l'engin sans être bien assis sur le siège. La sécurité "homme mort" considère que l'opérateur n'est plus à sa place, peut-être tombé, et arrête tout. Assez pénible pour atteler, le crochet étant difficile à voir sans se pencher et donc sans se soulever du siège (option cabine).
Je n'ai pas connaissance d'un tel système sur les BX2350 puisqu'on arrive à les déplacer sans être dessus. Ca peut d'ailleurs être dangereux, attention à ne pas s'accrocher dans les pédales quand on est en dessous !

Pour le bac de ramassage, même s'il est prévu de pouvoir le déposer plus ou moins facilement, c'est une option qui est le plus souvent considérée comme montée à demeure. Les principaux utilisateurs d'engins de cette gamme sont des professionnels, entreprises ou collectivités, qui les dédient à la tonte. La très grande polyvalence est finalement assez peu utilisée, surtout par les particuliers, du fait justement du temps nécessaire pour changer de configuration. Dans le monde actuel, le coût du temps de travail est tel que les entreprises préfèrent investir dans plusieurs engins dédiés que de changer d'accessoire, et ça se comprend assez facilement.

Un témoignage avec photos sur le montage du bac de ramassage serait vraiment le bienvenu, j'attends ça avec impatience !!!

Pour le pneu qui se dégonfle, ça peut être la valve bien sûr, mais c'est plus en roulant que celle-ci peut perdre un peu d'air sous les efforts reçus et au contraire ça se calme à l'arrêt.
J'ai plutôt constaté le phénomène de dégonflement à l'arrêt lors de crevaisons lentes, généralement des vis (ah, l'usage routier !). Selon la position de la roue au stationnement, le pneu est plus ou moins sollicité et il peut aussi bien ne rien se passer que se produire un dégonflage discret. La pulvérisation de liquide vaisselle dilué permet de vérifier cette hypothèse car l'examen visuel seul ne permet pas de distinguer les perforations fines quand il n'y a pas d'objet dedans. Pulvérise le pneu et déplacer légèrement le tracteur pour voir évoluer la déformation du caoutchouc et éventuellement apparaître des bulles. attention, c'est parfois vraiment discret et peut être confondu avec la mousse de la pulvérisation...

Si vous êtes en relation avec d'autres propriértaires de tracteurs, invitez-les à ouvrir un sujet sur ce forum pour partager leur expérience, d'autre viendront peut-être apporter des témoignages utiles. En tout cas, merci d'être revenu donner des nouvelles.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-09-2015 à 09:52:27
Bonjour Nicolas,

Petite précision, peut être une évolution du bx 2350 car sur mon modèle, je peux affirmer qu'il y a une coupure "homme mort" car il m' est impossible d'avancer si je me relève du siège, tout se coupe.
Pour la roue qui se dégonfle, elle le fait depuis le lendemain de l'achat et j'ai déjà testé cette méthode pour détecter l'éventuelle fuite mais rien...j' élimine la crevaison lente car il se peut très bien aussi qu'il reste parfaitement gonflé pendant 1 mois, ou,aucune fuite lorsque les pneus sont stockés quand je monte les pneus gazons... un spécialiste du pneu m'a parlé de la valve car il a déjà vu ça fréquemment... affaire à suivre donc, je retesterai de détecter une fuite à l'occasion.
En ce qui concerne le montage du bac, je vais m'y atteler ( lol jeu de mot !!) dans la journée et je posterai les photos dès que j'aurai lu comment procéder car je ne suis pas un grand habitué de l' exercice.

Bonne journée et à bientôt
18-09-2015 à 17:50:34
re bonjour,
j'ai donc réussi à atteler mon collecteur à gazon Morgnieux TurboHD530 sur mon BX2350 de manière à ce que le collecteur reste fixe lorsque le plateau de coupe se relève.
Je vais donc tenter de vous montrer les étapes en photos. Merci d'être indulgent car je ne suis pas un grand habitué des fofo.

Voici donc le BX avant intervention:
[img] [/img]

Ainsi que le collecteur (acheté d'occasion et retapé):
[img] [/img]

J'ai donc commencé par retrouver les barres adaptables fournies par l'ancien proprio du collecteur:
[img] [/img]

J'ai ensuite déposé les "bras" qui relient le relevage aux attaches du bas du collecteur:

[img] [/img]

J'ai passé une tige de fer pour retenir l'ensemble le temps de m'aligner et reculer correctement,branché la prise de force avant d'oublier,j'ai reculé et attelé les points bas gauche et droite du collecteur en passant les barres à l'intérieur des bras du tracteur:
[img] [/img]
[img] [/img]
Je précise que pour faire plus à l'aise, j'ai desseré les boulons de réglage de la longueur des 2 barres afin de ne pas forcer pour les rentrer dans les axes.
J' ai ensuite fait de même avec le point du haut, en passant les barres à l'exterieur gauche et droit de la barre de force, j' ai calé entre les barres et la goupille avec 2 grosses rondelles afin d'éviter le jeu excessif.
[img] [/img]

j'ai ensuite été obligé de refixer le bras (que j'avais démonté en premier) de droite ,à une boucle du chassis afin d'avoir un moyen de corriger le niveau du collecteur, car il penchait systématiquement à droite ( car pas du tout équilibré du fait de la turbine et de l'embrayage à droite...) et surtout très lourd environ 240kg:
[img] [/img]
S'aider d'un cric pour soulager au début le collecteur est une bonne solution, ainsi que pour retirer les pieds qui sont insérés dans la tubulure du chassis...Finir par vérifier le bon serrage de tous les éléments( barres adaptables, réglages hauteur,niveau etc... remettre les poids à l'avant pour garder un bon contrôle de la direction et éviter de cabrer^^^^ et voila le tour est joué. On se retrouve avec un matériel en configuration professionnelle:
[img] [/img]
[img] [/img]

j'espère ainsi pouvoir aider ceux qui comme moi, se pose des questions... n'hésitez pas à demander si besoin de la moindre info, à bientôt
18-09-2015 à 18:43:36
Merci pour les précisions sur l'apparition de l'homme mort, il n'y est apparemment pas sur les modèles de 2008 et 2009.

Pour les valves défectueuses, c'est vrai que les premières montes ne sont pas terribles, j'ai eu le problème. Caoutchouc craquelé à la base.

Un grand merci pour l'article sur le bac de ramassage, un petit souci semble-t-il avec l'envoi des photos. Pour ajouter des images dans un message, il faut d'abord envoyer l'image chez un hébergeur en ligne de votre choix. Pour chaque image, il faut copier le lien et le coller dans le champ qui apparaît quand on clique sur l'icône "insérer une image".


Désolé, c'est un peu délicat au début, mais une fois qu'on a compris le truc, ça va tout seul. Vous pouvez modifier le message autant de fois que nécessaire, je peux le faire aussi en cas de besoin. Commencez par indiquer le lien de la première photo et je vous aide.
Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-09-2015 à 18:52:09
je pensai que tout était bon car je vois toutes les images... j vais tenter de rectifier alors; l'hébergeur est zupimages.net.
  • Liens sponsorisés