ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



01-10-2014 à 04:25:57
Bonjour,

Le temps est venu de corriger le problème de la biellette de relevage ventral qui se décroche. En effet, celle-ci n'est pas bien retenue à cause d'une languette mal placée à la fabrication et l'ensemble s'est usé au point de se déboîter spontanément à la moindre secousse, et même à la main !

On voit clairement que le trou oblong et la languette de retenue peuvent s'aligner pendant la course, ce qui est totalement anormal, cette position ne devrait pouvoir être atteinte qu'en déposant le bras.
Il s'agit clairement d'un mauvais positionnement lors de la soudure, une procédure de fabrication laissant à désirer et un contrôle qualité incomplet, n'en déplaise au constructeur qui n'a toujours pas reconnu le problème.
Il sait pourtant comment faire car si on regarde un peu plus loin, le bras est reliè à une tringle dont l'assemblage est similaire mais indémontable: la languette passant dans un trou rond et non pas oblong.


Le bras doit donc être déposé (tracteur levé et calé, roue arrière déposée, plateau de tonte décroché, si possible enlevé). La dépose de ce bras est assez difficile sans démonter autre chose car il y a très peu de passage mais c'est faisable. Bien prendre soin de noter comment la pièce est sortie car la repose est encore plus difficile.

Pour la réparation, j'ai reconstitué l'axe porteur et la languette oblongue à partir de rond et de plat. Le plat est percé, le rond passé dedans en force légèrement en retrait puis soudé. Le cordon de soudure se trouve donc à l'extérieur et ne gêne pas la biellette.
La soudure d'origine de l'axe porteur sur le bras est meulée à ras et l'axe est éjecté au chasse-goupille. Le nouveau est mis en place et aligné avant soudure, toujours par l'extérieur. Le plat de la languette oblongue doit être aligné avec le bord incliné supérieur du bras. Cette position empêche tout alignement avec la biellette en fonctionnement normal. Le problème est alors résolu.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-03-2015 à 07:01:23
Bonjour,

La saison reprend pour les espaces verts, au moment de remonter les plateaux de coupe sous les tracteurs, je m'aperçois que je n'avais pas complété leur maintenance, les pièces étant arrivées après leur rangement. Voici donc le remplacement de la barre de maintien du carter côté éjection.

Ayant la chance de disposer d'un palan électrique, je place le plateau sur la tranche, ce qui donne accès à toute la visserie sans autre manipulation. Sans palan, il faut retourner entièrement le plateau et le caler.

L'opération n'a rien de particulier si ce n'est que la déformation de l'ancienne barre est le témoin d'une déformation du carter (probablement un choc contre une roche ou une bordure quelconque).

La nouvelle barre, bien droite, ne tombe pas en face des trous du carter qu'il faut donc redresser. Mais il est costaud !
J'ai pensé dans un premier temps à utiliser un cric et une cale pour rouvrir la passage, mais ne voulant pas ouvrir le mauvais côté, j'ai préféré le faire à la masse, uniquement du côté voulu.

Notez également la forte usure à force de traîner au sol !


Vraiment rien de bien exceptionnel, c'est vrai, mais une opération nécessaire car la barre tordue se trouvait dans le passage de l'herbe éjectée, qui se prenait dedans et formait des bouchons, que l'opérateur était obligé de retirer régulièrement.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-04-2015 à 04:57:52
Bonjour,

Au moment de remplacer les couteaux d'un plateau de tonte, je m'aperçois que le diamètre du trou est trop grand. L'étiquette comporte pourtant bien la mention RCK54 et c'est le bon plateau que j'ai préparé.
Renseignement pris chez le fournisseur, il y a eu une erreur à la commande des pièces par un effet de raccourci piégeux: Kubota s'est amusé à baptiser RCK54 des plateaux différents se montant sur différents tracteurs. La désignation du plateau n'est donc complète que lorsqu'elle précise le type de tracteur correspondant. Dans notre cas, il faut préciser un plateau RCK54 23BX ou RCK48 23BX ! Visiblement, ça peut influer sur pas mal de pièces, alors pour éviter des difficultés d'échange au magasin, pensez à être précis au comptoir...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-05-2015 à 06:54:22
Suite des aventures avec les plateaux de coupe:

En passant devant un des tracteurs en stationnement, mon regard est attiré par un plateau particulièrement sale. En y regardant de plus près, je découvre des "nouveautés": le capot d'éjection est cassé, et la courroie n'est plus à sa place.

J'arrête l'engin, et direction le garage pour dépose du plateau. Ce n'est pas beau à voir, je n'ai jamais vu autant de saleté, pas que de la terre mais également des gravillons. Il en est probablement passé quelques-uns entre la courroie et les poulies ca la courroie porte des empreintes par endroits.

Un des profils de cette courroie double s'est carrément détaché et est passé sous les poulies. Le reste s'est en partie retourné.

Quelques jours plus tard, après avoir commandé et reçu les pièces, capot (ou déflecteur selon les modèles, mais c'est bien la même pièce, seule la taille change), courroie et couteaux, je commence donc par démonter le couteau du milieu pour extraire le renvoi d'angle afin de sortir la courroie (opération décrite dans un précédent message). La vis est étrangement dure, le dégrippant n'y fait rien, et c'est finalement l'abre qui lâche, au niveau de la gorge du circlip de retenue.

Avertis, les responsables ne souhaitent pas investir plus dans les réparations, un tracteur neuf étant prévu au budget.

Je ne m'explique pas cette difficulté à desserrer la vis, le petit bout d'arbre taraudé qui est venu avec n 'était pas du tout bloqué et j'ai pu le retirer à la pince multiprise, sans forcer, juste pour ne pas me couper ! Je poserai quand même la question à mon fournisseur habituel si on peut avoir l'arbre seul.

Au passage, voici une photo comparative d'un couteau ayant relativement peu servi (si, si, je vous jure !) posé sur un neuf qui dépasse légèrement en dessous.

Vous imaginez bien qu'une telle usure ne se rencontre pas sur un terrain de golf, mais sur des accotements routiers où se cachent des débris divers...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-05-2015 à 07:44:33
Profitant que le plateau est maintenant déposé en permanence, j'ai procédé au remplacement du palier de la pédale d'avance. Celle-ci présentait un jeu assez important et pouvait expliquer, au moins en partie, le problème de blocage lors des manoeuvres.

Ce palier est en deux parties, l'axe et la douille, il traverse le chassis et est complété par diverses pièces, qu'il faut toutes déposer pour procéder à l'échange.. Cela comprend les demi-pédaliers et la retenue de goupilles (deux l'une dans l'autre).


Je dois bien avouer que n'ayant pas consulté la doc à fond au début, le tracteur étant sous contrat d'entretien, j'ignorais la présence d'un petit graisseur sur ce palier, accessible par une découpe dans le tapis de plancher. Le concessionnaire semble ignorer également son existence car la palier n'avait clairement jamais revu de graisse depuis son montage d'origine.
D'autre part, des saletés ont réussi à se fourrer entre le tapis et le logement, qui s'est rempli au point de casser la tête du graisseur ! S'il y a eu blocage de ce côté là, il n'a pas duré longtemps...


L'axe est ici écarté, il est couvert de rouille et de crasse, il n'a jamais été graissé.

Au démontage, je devrais dire au desserrage des écrous de la douille, les pattes de celle-ci cassent immédiatement. Le fabricant a en effet trouvé le moyen de les affaiblir par un usinage inutile !!! La cassure m'a quand même semblé trop importante car similaire à une rupture sur de la fonte, en plusieurs morceaux là où il ne devrait y en avoir qu'un.
Toujours est-il qu'un comparatif "en l'air" des anciennes et nouvelles pièces ne montre pas de différence flagrante, ce que confirme le remontage, il y a toujours du jeu dans tous les sens, juste un peu moins. Le phénomène est en fait très amplifié par le débattement du pédalier.
Le graisseur cassé a été provisoirement remplacé par une vis empêchant la saleté d'entrer, il sera remplacé dès que disponible.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-06-2015 à 08:19:58
Bonjour,

Un des tracteurs a dû être remorqué jusqu'à l'atelier car il ne démarre plus. Les contrôles classiques, batterie, fusible, démarreur, accusent ce dernier. Déposé, il avoue sous la question: une alimentation en direct et déclenchement manuel indiquent que le lanceur fonctionne mais pas le moteur.
Je ne suis pas étonné car les utilisateurs du service ont la mauvaise habitude d'énormément solliciter le démarreur à cause d'arrêts intempestifs à longueur de journée. A 6 ou 7 ans de ce traitement, c'est déjà beaucoup plus que ce qu'endureront la plupart des engins utilisés ailleurs.

Renseignement pris chez le fournisseur, le prix des éléments séparés est plutôt dissuasif: si le démarreur complet est dans les 690 euros TTC, le lanceur seul dépasse déjà les 500 euros ! Plus de 450 euros pour le réducteur... Il faut donc être assez joueur pour faire le pari que les autres éléments tiendront assez longtemps pour rentabiliser une réparation, qui n'est d'ailleurs pas pratiquée en atelier par les concessions qui préfèrent évidemment le remplacement intégral.
Cette opération est des plus simples, retrait du carter plastique, trois vis de fixation, un écrou et une cosse à déposer.

Je n'ai pas encore reçu le nouveau démarreur, mais j'ai d'autre choses à faire sur cet engin: le fameux graisseur de pédalier et un soufflet de rotule de direction. Ah oui, je dois préciser que selon le magasinier qu'on rencontre, lesdits soufflets se vendent ou pas ! Là j'en ai trouvé un qui veut bien les détailler, et je n'ai donc plus à remplacer une rotule complète pour un soufflet qui n'a que 6 mois...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-06-2015 à 08:51:41
Bonjour,
Après un absence, je viens vous donner des nouvelles du problème de fuite de liquide de refroidissement.
Le problème est réglé, mais ce nele fut pas du jour au lendemain, il a fallut parler de recours (date de fin de garantie proche), pour que le service technique prenne la décision de déculasser.
Le joint de culasse a été changé (j'ai vu et depuis à une même température le niveau est scotché.
Il y avait bien quelque chose (bien que avec les additifs anti fuite on peut faire des miracles à bas prix)
Avec le recul, c'est lorsque le cycle monté-descente en température et relativement court que le niveau descendait plus vite.
06-08-2015 à 08:13:43
Bonjour j ai acheté un tracteur BX 2350 d occasion de juin 2012 sur copie de facture car le propriétaire a perdu l original ...hors le tracteur est de 2010 et a été vendu neuf en 2012 bizare !!!
06-08-2015 à 08:16:27
Que doit ton en pensez je me suis fais avoir quel est la date qui compte ...bon il est en super etat c est une personne agee qui s en ai pas servie et la j ai vraiment confiance car ca se voyait ...mais bon ca me chagrine car du coup il est de 2010 ou de 2012
07-08-2015 à 06:22:59
Bonjour Benoît, bienvenue sur ce forum.

2010 ou 2012, ces dates correspondent à deux actes différents et ne sont pas incompatibles:
- 2010 pour la fabrication, c'est l'âge de l'engin pour ce qui est des pièces détachées. En fait je n'ai jamais rencontré de cas où la date de fabrication changeait quoi que ce soit à ce niveau pour cet engin.
- 2012 pour la facture, c'est quand la vente a été formalisée, ce qui n'a finalement aucune influence sur l'engin lui-même.

Imaginons une fabrication fin 2010, un peu de stockage avant exportation vers l'Europe, le transit, puis une période de présentation en vitrine chez le concessionnaire, un peu de délai dans la négociation ou le paiement avec le client et on peut facilement se retrouver en 2012. Cela ne flaire donc pas spécialement l'arnaque et de toute façon, l'engin est sorti de sa période de garantie légale de deux ans.

D'autre part, l'âge de l'engin est surtout déterminé par son nombre d'heures de fonctionnement, ainsi que par ses conditions d'utilisation. Un usage intensif mais soigneux causera peut-être moins d'usure qu'une utilisation occasionnelle brutale...

D'après ce que vous en dites, votre tracteur est en parfait état, et sa valeur est là, vous avez donc fait une bonne affaire a priori.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-08-2015 à 07:00:26
A ok je comprends mieux de toute façon j ai pas l intention de le revendre il a 25 h la femme du propriétaire m a dit mon mari a acheté ca pour rien comme d habitude ...on s en ai servi pour transporte du parquet il y a un moment car il y a un chargeur kubota !!!! il avait aussi une autoportée kubota plus vielle ...
Sincèrement quand on le voit on croit qu il sort du magasin il y a pas d acros de peinture ...Des gens tres gentils mais bon en lisant toute les notice j ai vu 2010 ...je recherche donc une tondeuse ventrale c est hors de prix j ai vu le bac a 7000 euros neuf GCD450 H !!!
07-08-2015 à 07:02:29
j ai lu le forum vite fait c est une mine d information pour moi ...
08-08-2015 à 06:23:22
Le tracteur n'a pas de tondeuse ventrale mais il a un chargeur avant ? Je ne pense pas que ce soit un gros problème car le relevage avant est une option très intéressante et un plateau de coupe ça doit se trouver.
Evidemment, une coupe avec bac de ramassage est déjà nettement plus coûteux, mais en Kubota, c'est de la valeur sûre.
Certains font le choix de l'adaptable et ne semblent pas s'en plaindre particulièrement. Il y a donc l'option plateau Kubota+bac adaptable.
N'hésitez pas à venir nous présenter ce que vous aurez choisi, et bien sûr, en cas de problème avec le tracteur, on essayera de vous aider au mieux.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-08-2015 à 07:02:16
J ai fais le choix hier de ce que j ai trouve !!! le gcd 450 h avec une tondeuse ventrale kubota la plus petite !!! on m avait dit de prendre la moyenne mais d occasion c est difficile de trouver .
j ai paye 1200 la tondeuse et 600 le bac ...bon c est tres lourd pour le bac 240kg faut que je trouve une solution pour le sortir de la remorque ....
09-08-2015 à 07:08:42
Le concessionnaire ne connaissait pas le poids kubota a chercher et m a donner 250kg environ le poids du colis a l envoie ...
Je confirme le GCD 450 H bac de ramassage fait bien 240 kg c est marque dessus sur plaque signalétique !!!
bon il me faudra des contrepoids avant !!!
pour resumer ca coute cher tout mis bout a bout mais bon je vais un peu temporiser
  • Liens sponsorisés