ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



04-07-2014 à 05:40:39
Bonjour,

Voici enfin les photos demandées:

La pédale de frein est enfoncée, la languette est dans sa position naturelle et le contacteur n'est pas déclenché bien qu'il soit affleurant.


Quand la pédale est relevée, elle soulève la languette qui vient alors appuyer sur le poussoir du contacteur. La course nécessaire au déclenchement est très faible et ne se voit donc pas. On peut l'ajuster en jouant sur la sortie filetée du poussoir grâce aux écrous de réglage.
La procédure est simple: pédale enfoncée, le poussoir doit juste affleurer, proche du déclenchement. Dès que la pédale soulève la languette, celle-ci doit appuyer sur le poussoir et déclencher l'extinction des feux (contact normalement fermé passant en position ouverte).

Si malgré ce réglage le problème persiste, il faudra suspecter un mauvais contact, du contacteur à l'ampoule en passant par le faisceau et la connectique...

J'espère que ça répond à la question.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-07-2014 à 22:13:32
Bonjour tout le monde!
Je suis l'employé communal d'une petite commune.
Après avoir eu un bx2200 pendant 6 ans dont j'étais globalement satisfait, je voulais avoir un chargeur avec fourche à l'avant pour exploiter au mieux le tracteur, nous avons donc fait l'acquisition d'un kubota 2350 en mai 2012.
Donc le 2350 tout de suite j'en étais satisfait par sa souplesse, sa nervosité et quel boulot abattu avec son chargeur.....mais...j'ai vite déchanté au bout d'un an, c'est à dire en mai 2013...et je retrouve exactement les mêmes déboires lu sur ce forum.
A partir de Mai 2013...

...la tringlerie qui transmet le relevage arrière vers le ventral au niveau du point de relevage ventral gauche qui lache. La pièce est usée par frottement. Sous garantie: donc pièce changée.
Sur l'arrière, cette même pièce casse mais à l'autre bout c'est à dire à l’arrière gauche du tracteur ou se trouve un écrou soudé qui s'est finalement dessoudé: sous garantie donc changé
L'axe reliant la chandelle droite au bras droit du relevage qui casse donc un bras et toisieme point tordu mais réparé par le ferronier d'art du village.
Fuite d'huile sous le siege à cause d'une durit usée par frottement: sous garanti donc réparé
Axe de roue antiscalp de la tondeuse qui casse trop souvent: pour notre pomme
pas de protection pale ventilo sous tracteur failli cassé arret a temps a cause d’une branche. mauvaise conception
Régulateur de vitesse ne tient plus: sous garantie donc pièce cranté sous la pédale d'avancement changée
La tringlerie qui transmet le relevage arrière vers le ventral au niveau du point de relevage ventral gauche qui lache. La pièce est usée par frottement. encore Sous garantie: donc pièce encore changée.
deuxième fois sur l'arrière, cette même pièce casse mais à l'autre bout c'est à dire à l’arrière gauche du tracteur ou se trouve un écrou soudé qui s'est finalement dessoudé: encore sous garantie donc encore changé
10 heures d'utilisation plus tard,les deux boulons qui tiennent la tringlerie du point gauche ventrale sont absent, je m'en rend compte car le relevage ventrale ne se relevait plus. j'engueule le mecano du SAV en lui disant qu'il ne sait pas serrer ses boulons. 5 heures d'utilisation plus tard ça recommence...et là je comprend que c'est le pas de vis des écrous qui sont morts., donc je fait réparer par le garage automobile du village plutôt que par le mecano du SAV qui aurait dû voir cette défection en remettant les nouveaux boulons.
et là depuis 1 mois c'est à dire depuis la fin de garantie:...
Le rétroviseur qui ne tient plus car arrachage du support à force de bouger.
la rupture du support de levier d'accélérateur.
poignée droite noire en plastique (relevage, tortue, lièvre, hydraulique) arrachée subitement en m'y tenant car boulon intérieur de fixation usé à force de s'y tenir avec la main droite, du coup j'ai failli passé par dessus bord et le carénage s'est cassé sous l'effet de l'arrachage.
liquide de refroidissement à remettre à niveau quasiment tout le temps.
démarrage impossible: en fait je me suis aperçu que c'est le contacteur sous le levier de la prise de force qui revient mal.
Encore démarrage difficile: là je ne sais pas d'ou ça vient mais ça sent encore le contacteur de je ne sais où qui revient mal.
En roulant dans un virage, la grande vitesse saute et se met au point mort, n'ayant toujours pas de poigné droite pour me tenir j'ai failli passé par dessus bord.
fuite d'une sortie hydraulique en étant sous pression
Chargeur-fourche qui ne ferme plus: flexible percé par le frottement contre le verrin central de la fourche ( mauvaise conception).

Donc depuis 2 semaines je râle sur le commercial, le SAV et le directeur de l'enseigne vendeuse du kubota. Il me font comprendre que c'est dû à ma conduite et que y'a que ce tracteur là en france qui a ces problemes, quelle mauvaise foi en sachant que mon kubota bx2200 précédent je n'avais pas eu de souci en 6 ans!!! Je leur ai dit que je voulais voir un commercial de kubota directement pour parler du 2350. Du coup j'ai été entendu, car j'ai un rdv le 17 juillet avec un représentant de kubota france pour que mon 2350 soit "expertisé".

Désolé pour la longueur de mon post et désolé également si mes termes mécanique ne sont pas précis.
Mais en ayant lu tous les posts précédent sur ce forum, je suis rassuré en me disant que je ne suis pas le seul à subir tous ces déboires.

Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout lol

07-07-2014 à 22:19:36
AH si j'ai oublié de dire que j'ai des pneu industriel qui ont été changé deux fois à l'avant et une fois à l'arriere ca rils ont subis une coupure, ces pneus sont trop fragiles!
merci encore pour l'existence de ce forum!!!
09-07-2014 à 18:09:56
Bonjour Yzed,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum et merci pour ce témoignage édifiant.
A lire ce récit, j'ai l'impression de voir défiler ma vie de ces dernières années, un air de déjà vu.

Il est effectivement surprenant de voir apparaître tous ces problèmes aussi vite. De mon côté, il a fallu plusieurs années pour rencontrer tous ces problèmes. Cependant, les défauts de conception et de fabrication sont évidents. Il semblerait que les ingénieurs du constructeur ne soient pas des utilisateurs car leur engin souffre énormément des vibrations et chocs issus de la route, or, contrairement aux illustrations de leurs dépliants, tous les tracteurs ne sont pas utilisés pour entretenir des terrains de golf ! Aucune mécanique ne peut tenir indéfiniment sous une telle punition mais certains problèmes sont quand même un peu trop gros à mon goût et relèvent d'une gamme de matériel grand public plutôt que du semi-pro. Bref, ça fait vraiment désordre pour du matériel à ce niveau de prix.

En ce qui concerne l'expertise du 17 juillet, je peux témoigner que les problèmes rencontrés ne sont pas uniques, ce forum est assez documenté pour le prouver et je ne suis pas le seul à avoir rapporté certains problèmes. Je ne peux donc que recommander d'imprimer les pages du forum traitant des points visés pour permettre un rapprochement entre les différents cas et appuyer la réclamation. En tout cas, faire mention de ce forum ne peut être qu'un levier supplémentaire pour étayer l'argumentation comme quoi l'engin présente des faiblesses "de naissance" dont certaines devraient déjà être corrigées depuis longtemps si les retours d'expérience étaient vraiment pris en compte.

De mon côté, et des autres participants, la réponse de Kubota a toujours été "les infos nous sont remontées par les concessionnaires" et le constructeur refuse donc d'entendre les remontées d'informations directes. Je doute sincèrement de la remontée d'infos par les concessionnaires car certains troubles devraient alors être résolus ou être pris en charge plus facilement, ce qui n'est pas le cas. De même, certains défauts de fabrication sont indignes d'une grande marque: un système qualité qui mérite son nom ne devrait pas laisser passer certaines légèretés ni certains comportements envers les clients en difficulté...

Je n'ai jamais eu ce problème de tringlerie de relevage qui lâche par frottement ni d'écrous qui se dessoudent, j'aimerais bien des détails là-dessus, avec photos si possible.
Pour les pneus, les deux tracteurs de mon service sont montés en version "gazon". Je n'ai à déplorer que quelques crevaisons et usure par déréglage de la direction (rotule) ou roulage sous-gonflé. Quelques coups de trottoir ou débris dépassant du sol ont effectivement causé quelques entailles mais pas au point de percer l'enveloppe.

Enfin, voilà, si je peux aider à argumenter face aux "experts", ce sera bien volontiers.

Bien cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
11-07-2014 à 08:13:54
bonjour,
Merci de m'autoriser à mentionner ce forum, ça m'aidera à lui démontrer que je ne suis pas seul à avoir tous ces défaut et que cela ne vient pas forcément de ma conduite ( chose facile à dire pour eux pour se défendre).
là j'ai pas trop le temps de repondre plus mais demain jvais tacher de faire une photo de la tringlerie et des autre defauts aussi; bonne journee
13-07-2014 à 16:42:08
Bonjour,
je n'ai pas pensé à faire la photo de la tringlerie, en fait c'est la même tige qui lâche en bas au niveau de l'anneau et en haut c'est l’écrou qui se dessoude, je suis sûr que ça vient du poids du plateau de tonte qui est trop lourd par rapport à cette pièce qui doit tout relever
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=683&u=13356805

je me suis de copier cette photo car on voit la pièce dont il s'agit.
Sinon personne sur ce forum n'a eu de visite directe de la part d'un expert de kubota?
16-07-2014 à 06:00:38
Bonjour,

Il y a écrou et écrou. Si la classe de l'écrou est insuffisante, il peut effectivement lâcher. La classe de visserie indique sa résistance à l'arrachement et un 8.8 sera évidemment plus fragile qu'un 10.9 ou 12.9. Après, est-ce l'écrou ou le filetage de la tige ? Cette tringle sert à régler la hauteur du relevage et peut induire un décalage entre relevages trois points arrière et ventral. Le problème que j'ai rencontré à ce niveau était un déréglage, l'écrou s'étant desserré. Un contre-écrou et du frein-filet ont réglé le problème pour moi.
Par contre, je n'ai pas eu le problème à l'autre bout et je ne sais donc pas ce qui se passe.
Les plateaux de coupe sont assez lourds, c'est vrai, et encore je n'utilise que des RCK48 et RCK54, ça doit être bien pire avec un RCK60 ! Ce qui me gêne le plus est l'absence de patins amortisseurs genre demi-silent-block pour diminuer les chocs et le bruit. Là encore, la conception semble être partie sur une utilisation en conditions idéales, c'est bien trop facile...

Je ne sais pas comment fonctionne Kubota pour ce qui est de l'expertise des matériels. Tous les cas qui ont été présentés sur ce forum n'ont eu affaire au mieux qu'aux mécaniciens du concessionnaire, ce dernier voyant après coup avec la marque. J'ai un jour contacté Kubota France en direct et ai été relativement mal accueilli, ils ne veulent avoir affaire qu'aux distributeurs, pas aux utilisateurs !
A mon sens, c'est passer à côté de retours d'expérience précieux, d'où l'utilité de ce sujet sur ce forum, il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas d'amélioration depuis le temps que le modèle est sorti.
Autre élément, L'usine de production américaine a longtemps été à la recherche d'un ingénieur qualité dont la mission aurait justement été de centraliser les retours d'infos pour amélioration continue des produits et processus. Je ne sais pas s'ils ont trouvé, mais il est clair que cette fonction est absente en France et je les vois mal envoyer un expert partout en France à chaque fois qu'il y a un problème. Mais entre ça et rien, un moyen de communiquer directement serait déjà un gros progrès.
Une telle lacune est étonnante de la part d'une société dont le siège japonais bénéficie d'une reconnaissance de qualité totale du plus haut niveau... cherchez l'erreur.

Bon courage pour la visite... on attend les résultats avec impatience.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
20-07-2014 à 09:17:44
Bonjour Nicolas,
a propos du contacteur sous la pédale pour les feux stop.
Après consultation des photos (merci beaucoup),ma pédale remonte moins haut que la normale et pour ne pas touché au réglage et au bon fonctionnement du tracteur voici la petite intervention


Merci encore

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
22-07-2014 à 23:18:32
Bonsoir,
Alors ça y'est, j'ai eu la visite du représentant de kubota.
Donc, il arrive 2 h en retard et ne s'excuse pas.

Sont présent: le représentant de kubota, le mécano du concessionnaire vendeur et sav du kubota, le 1er adjoint de la commune et moi l'employé communal.
Il se présente avec un grand sourire, en me disant qu'il représentait kubota pour le matériel agricole et jardinage sur le quart nord ouest de la France et me demande quel est mon souci...je lui présente donc la liste DES soucis!

Il prend le temps de lire, et prend un air plus grave...
Il me demande de lui montrer tout ça!

Donc des choses, comme le régulateur qui a été changé sous garantie, il dis que c'est bien, ( en gros ça sert à rien d'en parler).

Pour les trois grosses choses qui me chagrinait fortement ( la tringlerie de relevage, le support d'accélérateur, et le bloc plastique poignée droit+commande arraché) on en a parlé un peu plus...

Donc tout en prenant des photos du 2350 sous tout les angles on a commencé par la tringlerie: je lui dit quelle a été déjà changé 2 fois en 2 ans et ressoudée 2 fois car quand elle ne casse pas à un bout c'est l'autre bout qui pète et du coup je suis embêté par mon relevage ventrale qui ne se lève plus; il me dit que c'est juste une pièce de maintient, j'ai insisté en lui disant que c'est cette pièce là qui actionne le relevage ventrale en se basant sur le relevage arrière, il a donc vérifié sur son pc portable et après 5 minutes de consultation il dit juste que c'est un mauvais mauvais réglage de l'écrou à l'arrière...quelle mauvaise fois. Je lui dit ma pensée, c'est à dire que sa tringle est trop fragile par rapport au poids du plateau de tonte et que leur acier est allié avec du carton. bref pour lui la tringlerie de toute façon avait été changée donc il a rien voulu entendre, malgré que je suis sûr que ça va recommencer.

Pour le support d'accélérateur, là, il a tout de suite acquiescé, il a pris des photos de la rupture, de près, et m'a tout de suite dit qu'il prenait à sa charge la colonne de direction en alu. C'est du déjà vu pour lui.

Pour le bloc plastique poignée+commande droite, je lui montre la pièce qui du coup avait cassé le carénage aile droite. Là,il parlait de moins en moins et de longs silences s'installaient. Je lui explique que cette pièce là avait lâchée subitement alors que je m'y tenais en roulant dans un virage. Il me dis que je dois mettre trop de poids dessus, je lui dis que je fais 94 kg pour 1m91 en effet, mais que le kubota 2350 est censé être du semi pro voir professionnel, si c'est pas assez solide pour ma carrure j'irais voir une autre marque pour le prochain tracteur! On voyait bien que le filetage des boulons étaient morts, mais il n'a rien voulu savoir. c'est de ma faute je suis trop lourd il l'a pas dis mais j'ai compris!

Il a regardé aussi en autre le rétro arraché à sa base, mais ne parlait pas beaucoup.

On arrivait à la fin quand je me rappelais du liquide de refroidissement à toujours remplir. Tout de suite, il m'a dit que ça venait d'une durit, pour lui c'est du déjà vu, on reste la dessus,il ne dit rien.

Donc il prenait en charge "que" la colonne en alu. Je lui dis " c'est tout! et le reste?. Il me réponds qu'il coupait la poire en deux et que je devrais m'en satisfaire.

Il me dit également ça doit venir de ma conduite qu'on vois tout ça sur des tracteurs de 3000h ( le mien en a 800h) mais je lui ai répondu que je me doutais qu'il dirais que ça venais de moi mais que j'étais pas tout seul car je connais un autre utilisateur de bx2350 ayant à peu près les mêmes soucis et j'ai cité en plus ce forum. Mais je voulais qu'il reconnaisse qu'il y a des défaillances et voir si des solutions étaient prévu avec les ingénieurs/concepteurs pour remplacer les pièces défectueuses par des pièces réétudiées car de toute façon ça va recommencer. Mais il s'enfermait dans son mutisme.

Mon ressenti est que je pense qu'il reconnait les défauts mais son rôle n'est pas de le faire savoir à ses clients.

Donc j'ai obtenu de lui que la colonne en alu et du mécano des réajustements et petites soudures.

Ça, c'était jeudi matin dernier...et ce lundi après-midi, je demande au mécano s'il avait reçu la colonne en alu pour qu'il me prenne le tracteur le temps de mes congés. Il me dit que non mais ça ne va pas tarder, en revanche, bonne nouvelle, il prend en compte en plus le bloc poignée droite+commande et la durit d'ou vient soi-disant la fuite du liquide de refroidissement. Il nous reste à négocier la main d'oeuvre auprès du concessionnaire et s'en tirerait pas trop mal...jusqu’à la prochaine panne lol.

Bonne nuit






08-09-2014 à 06:30:32
Bonjour,

Désolé Yzed pour le temps de réponse, l'été a été chargé pour moi et j'ai malheureusement délaissé le forum quelques temps. Mais je ne suis pas resté inactif et j'aurai donc quelques messages en retard à poster...

J'ai bien lu le compte-rendu de la visite, je dois dire que c'est déjà une performance d'avoir réussi à faire déplacer tout ce beau monde. De mon côté, pour deux tracteurs qui rencontrent le même problème de rupture du support d'accélérateur, entre autres problèmes listés dans ce sujet, personne n'a jamais voulu bouger ! C'est vrai que le concessionnaire ne s'est pas foulé, mais Kubota en direct a refusé de répondre...

Bon, je reprends quelques éléments qui m'étonnent:
- La tringlerie de relevage est en deux parties: une part pour la force de relevage, l'autre part pour le réglage. La petite tringle de réglage qui passe derrière la roue ARG sert à régler le retard de relevage. Le reste sert à transmettre le mouvement et supporte donc les efforts. Si j'ai bien déjà eu un problème de déréglage parce que l'écrou se desserre, je n'ai jamais rencontré ce problème de rupture. Pourtant, les plateaux de coupe sont lourds et tapent furieusement pendant les déplacements. Des photos des pièces en cause en indiquant les points de rupture m'aideraient peut-être à comprendre.

- Pour le support en alu de l'accélérateur: bravo pour avoir obtenu réparation. Quand on a signalé ça, on devait être dans les premiers et considérés comme des brutes. C'est probablement parce que d'autres ont eu le même problème que Kubota a fini par reconnaître la faiblesse. Mais les nouvelles pièces seront-elles renforcées ?

- La poignée côté droit: voir la photo jointe pour le détail de la fixation (oui, mes serial killers ont encore frappé).

La construction semble pourtant solide et j'ai du mal à imaginer cela casser net. On a aussi des amorces de cassures dans le plastique, c'est quasi-normal sur du plastique percé et pincé qui subit des efforts, mais de là à partir d'un coup, il faudrait qu'une vis soit partie et ça se verrait. En tant que poignée qui sert d'appui à l'utilisateur pour conduire ou monter/descendre du tracteur, l'argument poids de 94 kg excessif ne tient pas. Certes les japonais sont moins grands, mais les américains le sont et souvent bien plus lourds; le matériel doit résister aux sollicitations. La limite est difficile à cerner mais une vraie expertise aurait cherché à en savoir plus.

- Pour le rétro, c'est une faiblesse congénitale de l'engin identique à celle du support d'accélérateur. Malheureusement, la pièce à changer est beaucoup trop grosse et ils ne doivent toujours pas savoir comment corriger.

Pour le niveau d'eau, mystère. Une durit qui fuit (ou tout autre élément), ça finit par se voir. Or, aucun de ceux qui connaissent ce problème n'ont jamais rien détecté.
J'ai par contre appris quelques chose récemment dans un autre domaine (locotracteurs ferroviaires de mine à circuit fermé sans radiateur !) où il n'est pas étonnant que l'eau soit très légèrement bouillonnante en certains points du circuit et que le bouchon de remplissage devait bien être percé pour laisser s'échapper la vapeur, en plus de devoir surveiller régulièrement le niveau.
Certains moteurs présentent donc peut-être des "points chauds" qui vaporisent lentement le liquide de refroidissement. Auquel cas, personne n'y peut rien et une surveillance régulière du niveau suffit à éviter les problèmes.
A savoir que dans l'absolu, et c'est toujours valable pour les voitures d'aujourd'hui, tout utilisateur devrait faire le tour de son engin chaque jour à la recherche de problèmes facilement détectables visuellement...

Je remarque cependant que le concessionnaire a fait un geste commercial appréciable en prenant en charge une partie des réparations, c'est à son crédit. M'est avis qu'ils ont appris certaines choses...

J'espère que la situation va s'améliorer, on attend des nouvelles.

Cordialement,
Nicolas.




Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
12-09-2014 à 21:27:48
Bonsoir
J'en profite que vous parliez du BX 2350 car j'aurais besoin de renseignements. Est il facile de fixer un bac ramasseur et de le démonter quand il ne sert pas d'un tracteur kubota BX 2350 ?
Bon week-end
sylvain
13-09-2014 à 06:36:45
Bonjour Sylvain, bienvenue sur ce forum.

La question des bacs de ramassage a été très peu évoquée ici car je crois qu'un seul membre en a un. La difficulté de montage/démontage doit surtout dépendre de l'origine du matériel: Kubota ou adaptable.
A part le fait que l'adaptable nécessite des ajustements pour correspondre au tracteur, il y a peut-être aussi qu'il a été conçu avec une autre marque/modèle en tête. De même, la fixation peut être facile mais pas forcément rapide à mettre en œuvre. Les utilisateurs pros ont tendance à garder la configuration de l'engin qui leur sert le plus souvent et à en utiliser d'autres pour les cas particuliers.
L'attache des bacs de ramassages se fait principalement sur le relevage trois points mais aussi sur l'arceau de sécurité. Il y a un moment où l'accessoire se trouve en équilibre instable et doit donc être calé soigneusement si on est seul à la manœuvre. Cela semble être le point le plus délicat.
A mon avis, quel que soit le type d'achat, neuf ou occasion, il faut impérativement prendre le temps d'assister à une démonstration du montage/démontage et de faire un essai soi-même pour savoir si on sera capable de le refaire seul.
Pour finir, il est évident que ce genre de bac fait son poids et est encombrant, il ne se manipule pas comme celui d'une tondeuse poussée et n'est certainement pas destiné à être démonté fréquemment. La première étape est donc de cerner soigneusement ses besoins pour savoir si le travail que représente l'installation et l'utilisation du bac se correspondent et se justifient.

Cette réponse est volontairement mitigée je n'en ai pas l'expérience personnellement mais l'observation de ce qui se fait chez les autres montre que la config reste généralement fixe. La raison en est assez simple, les utilisateurs de bacs de ramassage font cet investissement car la tonte est leur principale activité avec le tracteur. Ceux qui entretiennent des espaces verts publics, des golfs, etc, n'ont quasiment jamais besoin de charrue de fraise ou herse, ou alors ils utilisent un autre tracteur... On imagine bien que le temps passé à changer les accessoires doit être significatif et non rentable dans un cadre "business". Pour l'utilisateur polyvalent, la question se pose donc avec raison.

Je terminerai par un retour d'expérience sans bac sur l'entretien d'un terrain de foot: si la tonte est très régulière (une fois par semaine) et qu'on relève la bavette pour bien étaler, en quelques semaines on obtient un résultat "mulching" avec des lames normales pourvu qu'elles coupent bien. Le bac ramasseur n'est donc pas une obligation absolue pour avoir un résultat propre. Là encore, c'est une question à se poser sur l'utilisation qui en sera faite: fréquente ou occasionnelle ?

Voilà, j'espère ne pas avoir amené plus de question que d'infos utiles et encore moins dissuadé de revenir ici ;-)

Bien cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
14-09-2014 à 09:01:03
Bonjour,

Voici les travaux effectués sur un tracteur accidenté dans des conditions qui ne m'ont pas été expliquées clairement et qui n'ont de toute façon pas d'importance, le résultat est là, l'engin est édenté de partout.

A l'arrière, vous pouvez voir sur la photo de poignée d'un message précédents que tout l'arrière droit est parti. Il en manquait déjà des morceaux et j'avais fait tenir le reste avec des pattes métalliques vissées. Maintenant, à ce point là je ne peux plus rien faire, il en manque trop.

Sur l'avant, le capot a reculé de 3cm et ne s'ouvre plus. Il a fallu forcer pour le relever. La platine avant qui tient le capot est remise en place grâce au jeu dans les vis qui la relient au châssis. Côté fermeture, il y avait déjà un rivet de renfort, il a cassé (!) et le dessus du capot s'est aplati. Le rivet a été remplacé et une barrette métallique a dû être ajoutée pour conformer le capot.

Le coffre qui entoure la moteur a lui aussi dégusté. L'arceau de renfort supérieur (décrit dans un ancien message) a été enfoncé et une partie du coffre est manquante. Après avoir redressé l'arceau, ce qui en apparaît derrière la cassure est peint en orange Kubota (aérosol d'origine constructeur), histoire de faire un peu moins voyant de loin.
Les broches qui tiennent l'arrière du coffre en s'emboîtant dans la console sont toutes cassées. Il n'en restait déjà que deux mais je ne m'aperçois que maintenant que leur épaisseur est ridiculement faible.

Avec à peine 2mm d'épaisseur, l'âme n'offre que très peu de résistance. Et curieusement, en retirant les restes pour réparer, je trouve que certaines portions sont anormalement cassantes...
La solution pour conserver le coffre est de refaire des broches, à base de fer en T et d'y ajouter des bouts de vis pour se fixer au travers de la paroi.

Je n'avais pas de T sous la main et l'ai donc fabriqué avec 2 plats soudés. J'ai directement soudé les vis sur l'âme puis coupé les surplus et séparé les deux pièces. Chacune a ensuite été taillée en pointe à la meuleuse en vérifiant l'emboîtement dans les encoches de la console.

La pose sur le coffre nécessite de retirer tout trace des anciennes broches, il suffit de tortiller un peu à la pince et tout vient (!). On place la broche dans son logement et on présente le coffre par dessus pour tracer l'emplacement des vis et les percer.
Sur la photo ci-dessus, on voit la rondelle nécessaire pour assurer un appui lors du serrage. Une autre rondelle et un écrou monté au frein filet assureront le maintien.

Je n'ai fait que deux broches, placées en bas elles remplissent parfaitement leur rôle de positionnement et empêchent une grande partie des vibrations. On voit ici ce qu'il reste des broches supérieures...
Je n'ai pas non plus eu le temps de fignoler, les vis dépassent et portent un écrou ordinaire. J'aurai préféré raccourcir et utiliser des écrous borgnes mais je crois qu'à ce niveau d'acharnement thérapeutique, l'esthétique ne compte plus vraiment.

Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-09-2014 à 05:32:58
Bonjour,

Quelques photos supplémentaires pour illustrer les dégâts.
Il est prévu qu'un des deux tracteurs soit remplacé par un neuf. Malheureusement, c'est le plus abîmé extérieurement, le plus ancien, qui est dans le meilleur état mécanique. J'ai proposé de faire un échange de carrosserie pour garder un engin présentable, je ne suis pas sûr d'obtenir gain de cause car il faudrait arrêter les deux engins quelques temps...


Détail du capot côté verrouillage. La fissure apparue suite au choc frontal.


La barrette servant à bloquer la fissure et à maintenir la courbure du capot qui avait tendance à s'aplatir (ou à se relever sur les côtés si vous préférez).


Le haut du coffre entourant la calandre fait peine à voir malgré le maquillage qui diminue l'effet vu de loin.


Cela me fait penser aux Robots du film de Disney "Le trou noir" où l'on voit deux générations d'appareils dont un dans un état peu reluisant mais toujours en marche...

J'ai d'autres travaux en cours... à suivre.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-09-2014 à 06:36:23
Bonjour,

Suite au choc frontal, je m'étais étonné que le capot n'ait pas plus de dégâts, même pas de phare cassé. En fait, je n'avais pas vu que ces phares ne tenaient en place que par frottement, les pattes en plastiques sur lesquels sont fixés les supports ayant cassé des deux côtés.


Sur la photo, une simple équerre en cours de montage sur le côté gauche. A droite, on voit la patte cassée à ras de la paroi interne du capot, elle recevra une équerre également. Des vis à tête fraisée gardent une certaine discrétion de la réparation, d'autant plus qu'elles tombent en plein dans le marquage "BX2350".

Il convient bien sûr de procéder à un réglage des phares suite à cette intervention car dans mon cas, l'arceau de renfort (voir messages précédents) a été déformé et cette déformation empêche de remettre les phares précisément dans leur position d'origine.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés