ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



30-03-2014 à 06:15:44
Bonjour,

En faisant un tour rapide d'un des tracteurs, j'ai repéré une légère fuite au joint du pivot avant droit. Ce n'est encore qu'un suintement mais il consomme déjà de l'huile du pont et je vais le surveiller de près et me renseigner quant à son remplacement.

Je regarde donc l'autre tracteur et c'est cette fois à l'arrière que je trouve une fuite. En fait, il y avait une suintement depuis longtemps, mais je n'arrivais pas à le situer. Là, on voyait carrément les gouttes tomber !

Nettoyage haute pression, essuyage et remise en chauffe, la fuite est maintenant localisée au niveau des deux vis inférieures de la plaque de prise de force. N'ayant pas d'accessoires à y raccorder, cette prise de force n'est normalement jamais utilisée. Je la trouve cependant embrayée par erreur, elle a donc dû tourner inutilement pendant un certain temps, chauffant et brassant l'huile, ce qui a permis de trouver la fuite.

La plaque est posée sur un joint de type mastic, il est possible que celui-ci soit insuffisant, on le saura au démontage. Il faudra pour cela vidanger l'huile (qui arrive à mi-hauteur de la plaque), ce qui sera l'occasion de remplacer les filtres.

A suivre...

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-04-2014 à 06:23:31
Bonjour,

La réparation du joint a été effectuée, sans difficulté particulière.
Ph68 et Kawazx9r ont déjà abordé cette partie il y a quelques temps (merci à eux), en voici le détail.

L'opération commence par la vidange du circuit hydraulique puisque le niveau normal atteint la moitié de la plaque à déposer. Tant qu'on y est, il faut en profiter pour remplacer le filtre à huile sous l'engin, et déposer la crépine d'aspiration pour la nettoyer. Ce n'est pas du luxe car la quantité de limaille piégée est impressionnante.

La documentation recommande de plonger la crépine dans un solvant pour enlever l'huile qui colle les débris métalliques, un peu d'essence convient parfaitement. Un bon coup de soufflette en prenant soin de ne rien faire passer au travers et on peut reposer la crépine à sa place.

La plaque est alors déposée, il faut la pivoter autour de l'arbre de prise de force la dégager des divers obstacles. J'ai préféré ne pas sortir l'arbre pour éviter de démonter plus que nécessaire.
Note: la plaque est collée par le joint et il faut s'aider d'outils pour faire levier. Attention à y aller prudemment pour ne rien casser ou déformer, c'est de l'alu.

Le problème apparaît rapidement: l'épaisseur de joint est insignifiante. Il s'agit d'un joint silicone autovulcanisant similaire au très connu "joint bleu", c'est d'ailleurs par ce produit qu'il sera remplacé.
Mais tout d'abord, il faut enlever l'ancien joint, il sera tout simplement gratté avec une lame de cutter en prenant soin de ne pas griffer la surface et en ayant au préalable placée un chiffon recouvrant tous les pignons pour empêcher l'entrée de débris de joints dans le mécanisme.

La même chose est réalisée sur le couvercle, grattage soigneux et essuyage de la portée.
Le joint bleu (le gris va aussi) est alors appliqué sur la portée, je recommande de le faire sur la boîte car le couvercle devra être manipulé pour la repose avec risque d'enlèvement de joint au passage. Le couvercle suit rapidement et est appliqué sur le joint, on avance les vis jusqu'à faire baver le joint bleu tout autour mais sans serrer.

En effet, c'est l'erreur qui a été commise au montage initial et qui a pour conséquence de faire partir tout le joint de part et d'autre de la portée. Il faut attendre quelques minutes que la polymérisation ait commencé et que le produit ait eu le temps d'épaissir un peu. On peut même attendre la vulcanisation complète, le joint est déjà formé. On peut alors procéder au serrage définitif sans craindre de perdre tout le joint utilisé. A ce titre, l'indication portée sur l'emballage du joint bleu est fausse, au moins incomplète. Si on serre trop tôt, le produit est encore trop liquide et s'échappe, il n'en reste plus assez pour faire l'étanchéité !

Le carter devrait normalement être maintenu à la pression atmosphérique par la soupape (le petit bouchon rouge au dessus de la prise de force), mais son efficacité est discutable, à vérifier en soufflant dedans.

Cordialement,
Nicolas.

PS: sur cet engin précis, la prise de force arrière n'est jamais utilisée; le joint spi n'étant pas sollicité, il n'est pas usé et n'a pas été remplacé.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-04-2014 à 22:29:27
Bonjour, très instructif votre sujet sur le BX2350,
je suis sur le point d'en acheter un d'occasion. Il aurait aux alentour de 160 heures,équipé d'une tondeuse ventrale de 137 cm et des pneus agraires.
J'aurai quelques question à poser aux utilisateur de ce tracteur.
je l'utiliserai plutôt avec une charrue, un roto. et une remorque alors je me pose une question sur la fiabilité de la transmission hydro et de son coté pratique ou pas pour moi vu qu'il n'y a pas d’accélérateur au pied et que le moteur tournerait à régime constant.
merci.
05-05-2014 à 19:05:01
Bonjour Bidouilleur57,

De retour de congés, je réponds avec retard, mais je réponds.

La question de la pratique de l'accélérateur se règle très vite à l'usage. En fait, la commande à main gère le régime moteur et la pédale gère la vitesse d'avance (en avant ou en arrière). Le régime moteur n'est à modifier que pendant le transit entre garage et lieu de travail, ensuite, lors de l'utilisation d'un accessoire, c'est généralement à fond pour disposer de la puissance à la prise de force.
On comprend vite l'intérêt de dissocier ces deux commandes sur un terrain irrégulier. Les secousses ont tendance à faire fortement varier l'appui sur la pédale et l'engin avance parfois de manière très irrégulière et inconfortable. La commande manuelle à friction est insensible aux bosses et trous du terrain et le régime moteur est parfaitement régulier, ce qui évite d'aggraver le phénomène et surtout de diminuer la puissance disponible aux accessoires.
Le régime moteur n'est pas fixe et reste donc réglable à volonté. Il sert d'ailleurs de frein moteur à l'approche d'un obstacle quelconque, c'est beaucoup plus doux que de simplement relever la pédale d'avance qui génère un freinage efficace mais un peu fort. Autre avantage, en utilisant le frein moteur, on sollicite un peu moins les embrayages...
160 heures, ça semble très raisonnable mais ce chiffre seul n'est pas représentatif, il faut le rapprocher d'autres considérations comme l'état général, les factures d'entretien...

Voilà pour un premier jet, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
06-05-2014 à 21:10:02
Bonsoir Touche_à_tout,
désolé, l'affaire ne s'est pas faite. le tracteur était équipé de roue gazon donc à changer et surtout le capot et le carter en-dessous étaient fissurés à plusieurs endroit.
Je continue à chercher.
Super votre forum, un peu désert mais super.
Cordialement
Bidouilleur57
07-05-2014 à 06:23:14
Bonjour,

Oui, ce forum est malheureusement trop peu fréquenté car j'ai du mal à le faire connaître malgré un contenu d'assez bonne qualité (à mon humble avis). Toutes mes tentatives de publicité en ligne ont été vaines, soit par conflit d'intérêt soit par détournement des membres par des "concurrents". Il faut croire que je gêne..

Mais revenons au tracteur:
Si le vendeur confond roues gazon et roues agraires, c'est qu'il est prêt à tout pour vendre. Comment peut-on imaginer qu'un acheteur fasse la même confusion ? Les pneus gazon ont effectivement tendance à glisser facilement sur l'herbe mouillée, alors sur de la terre nue et trempée... Par contre, pour de la tonte de gazon, ils ne laissent pas de traces tant que le sol est compact, contrairement aux pneus agraires qui marquent sévèrement le sol et ne devraient donc servir que pour des cultures ou ces marques ne gênent pas.
Le capot plastique peut effectivement présenter des fissures par endroits. L'ABS a beau être une matière pratique et résistante, les vibrations ne lui font pas du bien. Pour peu que l'engin ait servi dans des endroits encombrés, il a pu rencontrer quelques branches.
Par contre, un carter d'huile fissuré, c'est à fuir, d'ailleurs, ça doit fuir...

Bonne chance pour une prochaine affaire. Quel que soit le modèle choisi ce serait intéressant d'en voir le suivi sur ce forum, éventuellement dans un autre sujet si autre modèle/marque.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-05-2014 à 12:11:21
Re.
on s'est mal compris.
C'est le carter sous le capot, vous en parler page 5.
Sur le tracteur que j'ai vu une réparation de fortune à déjà été faite. Tout était branlant et il manquait des morceaux d'ABS, des pattes de fixation je pense.
Le vendeur n’était pas l'utilisateur de ce tracteur. C'est un entrepreneur qui revends toutes sortes de machines et outils d'occasion pour microtracteur et motoculture.
Je cherche surtout un tracteur avec une fraise pour le jardin et qui puisse entrainer une tondeuse arrière de 150 cm que j'ai déjà.
@+
09-05-2014 à 06:25:49
Ah, le capot grillagé du compartiment moteur, oui, il vibre beaucoup à cause du choix malheureux de Kubota de ne le fixer que par deux vis sur l'avant, le reste étant simplement emboîté. Les pattes avant sont donc sollicitées pratiquement en permanence et cassent en cas de choc avant (l' exemple vu est un stationnement trop proche d'un autre tracteur...) et les autres ont déjà beaucoup de jeu à neuf.
Qui dit vibrations dit frottements et donc usure. La nature même de l'emboîtement de ce capot rend difficile l'ajout de bandes de mousse adhésive pour amortir un peu. Franchement, quelques vis de plus n'auraient pas bouffé le bénéfice et auraient nettement amélioré la tenue de ce capot.
Par contre, j'ai également pu voir certaines parties "rapportées" de ce capot déformées ou presque arrachées suite à des mauvaises manœuvres de l'utilisateur, certains enfonçant le capot dans une haie pour tondre en dessous ! Heureusement que ces éléments sont assez souples, on peut souvent les remettre en place. On peut s'il le faut les immobiliser avec un point de mastic en cartouche par l'intérieur, ça ne vibre plus et reste démontable. A savoir également que l'ABS se colle très bien à la cyanolit et même se soude à chaud.

Une dernière précision, plastique ou carrosserie métal, ça prend aussi bien les rayures, mais le plastique ne prend pas la rouille sous un éclat de peinture. Par contre, attention à ne pas utiliser de produit trop agressif pour le nettoyage, un des deux engins est revenu d'une révision chez le concessionnaire avec son capot complètement mat, la surface dépolie par un décrassant quelconque, ça fait vraiment moche.
Bon, tout ça, c'est de l'aspect, il faut quand même relativiser ces éléments par rapport à la mécanique qui est bien plus importante..

Pour l'utilisation des accessoires à l'arrière, attention à bien disposer des contrepoids sur l'avant, et donc du support approprié qui n'est pas systématique mais vraiment utile. Fixer les poids sur le châssis, c'est vraiment pas top, les trous existants tombent en face des vis et donc elles ne tiennent pas et les poids bougent.
Attention également ou poids des accessoires par rapport à la capacité du relevage trois points. C'est surtout pendant le transit entre garage et zone de travail, le relevage e tendance à descendre lentement et il faut actionner le levier de temps en temps pour le pas labourer la route. A l'inverse attention à la descente qui peut être brutale en charge, surtout sur sol dur, pour ne pas abîmer la fraise...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-05-2014 à 14:30:01
Bonjour Bidouilleur57
Je confirme que les plastiques du 2350 peuvent avoir quelques fissures mais c'est généralement plus esthétique que problématique. Ele coût de changement est délirant par rapport à l'intérêt opérationnel (300 € pour un capot, 600 € pour les ailes).
En revanche, il faut réellement faire attention à ce que l'on met sur le 3 points. Il s'agit d'un "petit" relevage, qui admet 550 kg aux rotules mais seulement 310 kg à 61 cm des rotules (norme de mesure car la force se calcul au centre de gravité de l'outils, donc un peu en arrière). Le risque est de tordre voire de casser le 3 points. Je n'ai jamais entendu parler de casse, mais pour ma part, j'ai déjà changer 2 fois des axes de vissage du 3 points (c'est un peu de ma faute, je ne les avais pas tendu assez).
Certains équipements sont très difficiles à mettre sur le relevage car celui-ci n'est pas assez long et on ne dispose pas d'assez d'espace pour mettre le cardan.
Autre difficulté rencontrée : le bras supérieur du relevage peut se réveller un peu trop court pour basculer en arrière certains outils. J'ai le problème sur un grand rateau.
Sinon, c'est un bon matériel, assez puissant et pratique au quotidien.

Kubota BX2350
25-05-2014 à 20:10:02
Bonsoir Touche_à_tout,
peux tu stp me faire des photos du contacteur sous la pédale du feu stop pour régler le problème du faux contact, le soucis vient de cette patte métallique,je voudrais bien savoir la position exacte,merci a toi


Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
01-06-2014 à 09:41:27
Bonjour,

Voici la photo, j'espère qu'elle suffira.


Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail mais l'ergot de la pédale de frein vient juste soulever la languette dès qu'elle est relevée (pour rouler). A l'inverse, quand on appuie assez sur la pédale, elle doit déclencher le contacteur.
Il y a peut-être à tortiller un peu la languette pour qu'elle appuie plus franchement sur le poussoir. Celui-ci peut également être en faute (phénomène de rebond, encrassement par amorçage, oxydation). S'il est démontable sans casse, une inspection des contacts internes pour nettoyage et pulvérisation d'un produit qui va bien peut améliorer la situation.
Je ne pense pas que la languette ai pu perdre son élasticité au point de ne plus pouvoir repousser le contacteur mais ce n'est pas impossible, tout comme une branche aurait pu venir déformer quelque chose, ça c'est déjà vu avec un certain ventilateur...
Sinon, un réglage de la position du contacteur (filetage) peut aussi amener un contact plus franc.

J'espère que ça aidera à trouver le problème.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
02-06-2014 à 20:55:18
Sur la photo que tu as mis, appuies-tu sur la pédale de frein ou pas ?

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
03-06-2014 à 05:02:58
Bonjour,

Oui, le tracteur est stationné frein serré.
La pédale enfoncée, l'ergot ne soulève plus la languette qui bascule et appuie sur le poussoir.
Avec ce système, le poussoir ne reçoit les efforts que de la languette et non pas ceux de la pédale qui seraient trop importants et irréguliers.
J'espère que le réglage ira bien mais il n'y a pas de raisons...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-06-2014 à 20:48:58
Bonjour,
peux-tu stp faire une photo de la pédale de frein en position libre afin de pouvoir faire une comparaison exacte avec la mienne ?
Merci bcp.

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
04-06-2014 à 04:39:43
Bonjour,

Je suis en déplacement pour une semaine, je fais ça dès mon retour.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés