ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



16-04-2024 à 12:05:51
Bonjour, et merci pour ta réponse.
Je suis également inquiet pour la mécanique interne du bloc complet. j'ai effectivement ouvert le filtre à huile pour voir ce qu'il y a dedans j'ai quelques particules plus fines dedans. Mais pas de la taille de ce que j'ai trouvé dans le fond.
Je vais tout ouvrir quoi qu'il en soit.
J'espère trouver une rondelle de calage usée ou un roulement abimé.... je prie pour que ce ne soit pas plus.
Le tracteur a "normalement" 1000h de tonte... la PDF arrière a jamais été utilisée, les pneus sont d'origine...
je réfléchis a ce qui peut avoir "laché", je vais vérifier le pont arrière et la transmission de la PDF ventrale.
pour arriver a la pignonnerie je vais devoir déposer la pompe et le moteur hydro. j'inspecterai tout cela.
16-04-2024 à 20:49:41
Bonsoir,

Eh bien, bon courage, parce qu'il y a du taf !

Ce n'est pas forcément quelque chose qui lâche. On peut très bien avoir ce genre de débris par usure de dents de pignons mal engrenés. Par exemple, un changement de gamme de vitesse alors que l'engin bouge encore (pas de synchro là-dedans), le bruit caractéristique de la boîte de vitesse de la voiture qui "craque" quand on ne débraye pas assez. L'entrée des dents prend alors cher et une usure se traduit par la libération de copeaux et limailles.
Un roulement bouffé, ça fait du bruit, ça chauffe (difficile à détecter), et ça libère de plus en plus de débris. Des chocs sur des dents de pignon ça reste ponctuel et sauf nouvel accrochage il ne devrait pas y avoir plus de débris.
Le tout est de savoir si on prend le risque de continuer à tourner et de vérifier à la prochaine vidange.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-04-2024 à 21:17:39
Effectivement il y a quelques heures déjà de passées pour le mettre a poil (un vrai artichaut).
Plus que les distributeurs a sortir avec les tiroirs et je peux extraire le bloc.
Peut etre une usure de l'embrayage de PDF mais je ne m'attends pas a ce type de débris, on verra bien ;)


img en html
11-06-2024 à 10:53:42
Bonjour a tous je vous donne quelques nouvelles afin de vous tenir au courant.
J'ai finalement tout ouvert pour trouver l'origine de ces limailles.
-Ouverture du HST
-Dépose du carter boite/pont
-inspection des roulements et pignonerie RAS. (certain pignons ont une forme arrondie, mais elles sont taillées comme ça)

Je n'avais à ce stade rien trouvé qui aurait pu expliquer ces limailles.

J'ai donc profité de l'occasion pour remplacer les joints toriques du pont arrière (torique "cuit" craquelé) et celui de la pompe hydraulique auxiliaire qui présentait un léger suientement.

En démontant la pompe hydraulique auxiliaire j'ai finalement trouvé ma limaille. les deux roulement qui supportent le pignon d'entrainement de la pompe sont HS, un avec un fort jeu axial et l'autre avec les cages des billes pulvérisées.
Mes limailles sont en fait des morceaux de la cage de ce roulement.

il ma fallu sortir tous les arbres de la boite.



lorsque j'ai sorti l'arbre qui entraine la pompe, après l'avoir dégagé du premier roulement, le second sans cage a perdu ses billes.

-> Sans ce démontage je ne sais pas combien de temps ça aurai pu continuer
Voila pour les news... plus qu'a tout remonter ^^
16-06-2024 à 14:32:06
Bonjour Jbailes,

Tout d'abord merci pour le suivi de ce chantier impressionnant.
Ensuite, bravo pour l'opération elle-même, c'est du travail de pro !
Il était temps de s'en occuper, des débris plus gros auraient pu causer des dégâts bien plus importants. C'est effrayant de voir tout ce qu'il faut démonter pour atteindre certaines parties de ces tracteurs. J'imagine le devis s'il fallait faire ça en concession...
Bon courage pour le remontage.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
26-08-2024 à 11:14:47
Bonjour à tous, je suis en train de finir le remontage du Kubota,
j'ai commandé les entretoises entre le châssis et l'arbre de relevage de coupe (apellées maillon chez kubota)
j'ai un jeu latéral qui me parait excessif sur cet arbre.
Le schéma de chez kubota montre le petit maillon pour moi monté a l'envers (pièces 040). voir image ci-jointe.

Quelqu'un pourrait me dire si cet arbre a un jeu latéral plutôt élevé (1cm) qui permet au maillons de légèrement sortir de leur logement? (pièces 030 et 040 des photos)
Merci.

make the photo hd online
08-09-2024 à 15:17:29
Bonjour,

Difficile pour moi de répondre, il y a plusieurs années maintenant que je n'ai plus ce modèle sous la main. Je regarderai sur un BX231 à l'occasion, dès fois que le montage soit similaire.
Néanmoins, quelques remarques:

- Ce ne serait pas la première fois qu'un assemblage usine soit défectueux. J'ai déjà pu constater, décrire, corriger et signaler officiellement un défaut sur le relevage dû à une erreur de montage en usine (jonction entre la pièce 100 du schéma et celle non numérotée entre 020 et 030) et qui conduisait au décrochage du plateau !. Si retourner une pièce peut donner un meilleur résultat, c'est peut-être la bonne solution. A essayer en tout cas. Moi j'avais du découper, refabriquer et souder un plat oblong mal orienté. Décidément, ça déconne dans ce coin là...

- Le plateau de coupe est soumis à des contraintes difficiles à imaginer. Il doit encaisser des mouvements brutaux dans tous les sens sur des terrains irréguliers et il vaut mieux qu'il y ait du jeu dans le mécanisme pour encaisser sans casser. Qu'il y ait du jeu est donc normal, mais pas au point que des pièces puissent sortir de leur logement. Si ça bouge un peu ça peut aller, mais si ça sort complètement, il y a un problème qui peut venir d'une autre pièce (arbre trop long par exemple).

- Ce genre d'entretoises me paraît être justement de la pièce d'usure, destinée à lâcher en premier. Cela évite de détruire une pièce soudée au châssis, beaucoup plus difficile à corriger. Je pense que je ferai un essai de rechargement avec les vieilles entretoises pour voir si une épaisseur plus importante améliorerait les choses. J'ajouterai par soudure des segments de rondelle ou de tôle épaisse, quitte à limer ce qui dépasse pour suivre le profil extérieur.

Je reviens dès que j'ai du nouveau.
Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-09-2024 à 11:03:14
Bonjour et merci pour ton retour.
J'ai regardé comment était le montage sur le BX231.
La coquille est monté dans l'autre sens. il s'agit pour moi d'un problème de plan sur le "BX2350"
cela ne fait pas un montage honnête.
J'ai déjà réalisé un calage comme tu l'indique :) sinon le jeu est trop important ça va user le chassis.



Comme tu l'a évoqué, ce sont biens ces pièces d'usure, c'est fretté. Le soudage a électrode enrobée est compliqué ça fait des projections dans tous les sens et ça perce sans déposer quoi que soit ^^.

Encore merci :)
09-09-2024 à 19:52:29
Bonjour,

J'ai pu regarder vite fait sur un BX231 mais je n'ai rien de vraiment concluant: relevage tout en haut, sans le plateau, on ne voit pas les "maillons" derrière tout le reste. Dans cette position, pas de jeu dans l'axe mais c'est sûrement resté en pression, moteur arrêté depuis peu de temps quand j'ai regardé.
Je regarderai à nouveau dès que possible.

Oui, le schéma du 231 donne bien l'image de pièces prêtes à emboîter tandis que celui du 2350 montre l'une des deux à l'envers, certainement une inversion droite-gauche.
Je n'ai pas mes documentations au même endroit, je ne peux pas comparer comme ça si les tableaux des pièces donnent des références différentes ou non.

Pour la soudure, sur du fretté il faut oublier, ça fait comme sur du galvanisé: le zinc empêche le métal d'apport de se coller et la chaleur ne pouvant se dissiper dans la pièce, le métal fond et se projette partout. Si le calage doit approcher de 1cm d'épaisseur, il y a la place de faire une entretoise en deux parties vissées ou soudées entre elles.

A suivre...

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-09-2024 à 10:35:15
Bonjour à tous, je transmets ici un demande reçue en direct et dont la réponse mérite d'être publique:
Bonjour, je me permets cette intrusion numérique car j'ai un problème de direction sur un Kubota BX2350.
Dans une discussion, vous aviez envoyé une explication :

"Pour vérifier, Il faudrait caler l'avant du tracteur, défaire le raccord du flexible côté touché et manœuvrer le volant (moteur coupé, ou éventuellement avec quelques brefs coups de démarreur pour amener de l'huile) et surtout le vérin pour lui faire cracher son air. Prévoir une bonne bassine et des chiffons, ça en fout vite partout !"

Mon problème a l'air identique, à froid j'arrive à tourner les roues mais au bout de quelques minutes les tours de volant n'ont plus d'effet ni à gauche ni à droite. Si je comprends bien votre explication, il faut lever l'avant du tracteur, débrancher le flexible et manipuler les roues pour chasser l'air du vérin puis rebrancher le flexible. J'imagine que je dois faire ça alternativement des deux côtés ?
Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur de conseils.

Merci, bon dimanche

Cordialement

Philippe


Eh bien Philippe, oui, la procédure est valable pour tout système de vérin hydraulique. Comme les chambres des vérins sont des culs-de-sac, elles ont tendance à piéger l'air. Qu'il s'agisse de l'air avant remplissage ou de bulles arrivées par déjaugeage de la crépine de la pompe (manque d'huile), l'air qui entre là ne peut pas en sortir seul. Et comme l'air est compressible, l'action de l'huile, dans le cas qui nous intéresse, n'est plus de pousser le piston mais de comprimer l'air. Cet air comprimé n'a pas l'énergie nécessaire pour manœuvrer la direction.
C'est donc comme pour une intervention sur le circuit de freinage d'une voiture, il faut purger le circuit des bulles d'air.
La crémaillère étant mue par un vérin double effet, il faut effectivement s'assurer de purger les deux côtés. Et oui, il faut manipuler les roues pour entraîner la crémaillère et le piston du vérin. On essaye de ne pas perdre trop d'huile par les flexibles car l'huile perdue y est remplacée par de l'air... et c'est là qu'il faut en renvoyer avec le volant.
Pour rester simple, un seul côté à la fois. Commencer par tourner à fond d'un côté, ouvrir le côté opposé et purger l'air. Tourner à fond de l'autre côté et même chose. On évite ainsi d'ouvrir les deux côtés en même temps et de faire entrer de l'air dans le premier côté en traitant le deuxième.

Voilà, je ne fais donc que confirmer ce que vous aviez visiblement compris.
Pendant que vous y êtes avec l'avant du tracteur levé, profitez-en pour contrôler le train avant: parallélisme, axe central et rotules. Du jeu par là a vite fait de bouffer les pneus.

Revenez nous dire si tout se passe bien.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-09-2024 à 08:16:31
Merci Nicolas pour toutes ces précisions. Je vais m'y coller cet après-midi je pense et je reviens vous dire ce que ça a donné...
21-09-2024 à 17:07:28
Bon pas si simple que ça, côté gauche pas de souci la purge a été faite grâce à tes conseils Nicolas. Par contre côté droit je n'ai pas la place pour tourner la clé...grrrr...quelque soit l'angle d'attaque elle bute sur un obstacle.
J'ai fait un essai, résultat identique pour l'instant tout fonctionne bien pendant 15/20 minutes puis plus de direction.

Plusieurs solutions pour gagner de l'espace pour pouvoir jouer de la clé, en 1 en démontant le démarreur ça pourrait peut être le faire...en 2 en enlevant le volant moteur (après le démarreur) là j'aurai de la place...mais avant de faire l'andouille je vais attendre des conseils.
25-09-2024 à 19:38:08
Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir sur place, je fais ça dès que possible. Je ne sais plus comment c'était sur le BX2350, je vais regarder sur un BX231 en espérant que ce soit la même configuration.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
20-10-2024 à 13:09:30
Bonjour,

Désolé si je reviens trop tard, je complète quand même.
Le BX231 est malheureusement agencé différemment du BX2350 dont il prend la suite. Le moteur est plus bas et la configuration différente ne permet pas la comparaison. M'est avis que ce n'est pas plus facile dans cette nouvelle version...
J'aurais pu conseiller d'essayer de purger par le haut du circuit, c'est-à-dire à l'autre bout des flexibles, si ceux-ci n'étaient pas aussi compliqués d'accès aussi. La procédure serait de tourner le volant de sorte à sortir le piston de direction du côté à purger, puis, moteur arrêté, de débrancher le flexible correspondant en haut. Ensuite, orienter les roues en direction opposée (avant du tracteur sur cales) pour rentrer le piston et chasser l'air/huile vers le flexible. Attendre un peu que la gravité remplace les dernières bulles d'air par l'écoulement d'huile puis rebrancher.
Pour ce qui est de l'accès aux raccords, il faudra peut-être en passer par la modification d'une douille ou clé (à tordre, couper, ressouder). Je ne sais pas si les clés à cliquet ouvert peuvent passer.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés