Bonjour à tous, je transmets ici un demande reçue en direct et dont la réponse mérite d'être publique:
Bonjour, je me permets cette intrusion numérique car j'ai un problème de direction sur un Kubota BX2350.
Dans une discussion, vous aviez envoyé une explication :
"Pour vérifier, Il faudrait caler l'avant du tracteur, défaire le raccord du flexible côté touché et manœuvrer le volant (moteur coupé, ou éventuellement avec quelques brefs coups de démarreur pour amener de l'huile) et surtout le vérin pour lui faire cracher son air. Prévoir une bonne bassine et des chiffons, ça en fout vite partout !"
Mon problème a l'air identique, à froid j'arrive à tourner les roues mais au bout de quelques minutes les tours de volant n'ont plus d'effet ni à gauche ni à droite. Si je comprends bien votre explication, il faut lever l'avant du tracteur, débrancher le flexible et manipuler les roues pour chasser l'air du vérin puis rebrancher le flexible. J'imagine que je dois faire ça alternativement des deux côtés ?
Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur de conseils.
Merci, bon dimanche
Cordialement
Philippe
Eh bien Philippe, oui, la procédure est valable pour tout système de vérin hydraulique. Comme les chambres des vérins sont des culs-de-sac, elles ont tendance à piéger l'air. Qu'il s'agisse de l'air avant remplissage ou de bulles arrivées par déjaugeage de la crépine de la pompe (manque d'huile), l'air qui entre là ne peut pas en sortir seul. Et comme l'air est compressible, l'action de l'huile, dans le cas qui nous intéresse, n'est plus de pousser le piston mais de comprimer l'air. Cet air comprimé n'a pas l'énergie nécessaire pour manœuvrer la direction.
C'est donc comme pour une intervention sur le circuit de freinage d'une voiture, il faut purger le circuit des bulles d'air.
La crémaillère étant mue par un vérin double effet, il faut effectivement s'assurer de purger les deux côtés. Et oui, il faut manipuler les roues pour entraîner la crémaillère et le piston du vérin. On essaye de ne pas perdre trop d'huile par les flexibles car l'huile perdue y est remplacée par de l'air... et c'est là qu'il faut en renvoyer avec le volant.
Pour rester simple, un seul côté à la fois. Commencer par tourner à fond d'un côté, ouvrir le côté opposé et purger l'air. Tourner à fond de l'autre côté et même chose. On évite ainsi d'ouvrir les deux côtés en même temps et de faire entrer de l'air dans le premier côté en traitant le deuxième.
Voilà, je ne fais donc que confirmer ce que vous aviez visiblement compris.
Pendant que vous y êtes avec l'avant du tracteur levé, profitez-en pour contrôler le train avant: parallélisme, axe central et rotules. Du jeu par là a vite fait de bouffer les pneus.
Revenez nous dire si tout se passe bien.
Cordialement,
Nicolas.