ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Essai de disjoncteurs différentiel

06-05-2009 à 06:19:00
Bonsoir,
J' ai vu sur un autre forum (volta )que les disjoncteurs différentiels doivent être essayés régulièrement pour s' assurer de leur bon fonctionnement .
Pour celà, ils sont équipés d' un bouton test, mais çà ne suffit pas parait il.
J' ai donc cherché une petite lampe à incandescence de 230 volts 7 watts avec l' idée de la brancher entre terre et conducteur actif pour faire déclencher le disjoncteur avec un courant de 30 mA.
J' ai trouvé une petite lampe de 5 à 8 Watts suivant la tension d' alimentation, je l' ai montée sur des fils volants et j' ai testé mes disjoncteurs avec ce procédé bon marché - 3,4 euros-.
Tout le monde peut donc essayer aisément ses disjoncteurs différentiels.
En électricité, il est toujours bon de s' assurer du bon fonctionnement de ses appareils de protection .
Cordialement,
Michels

  • Liens sponsorisés



20-01-2009 à 23:52:40
Bonjour,

Désolé mais la je vair Râler et tres fort!

voici un sujet a rebonds qui a toujours fait Râler les electriciens dignes de ce nom et provoqué de tres grandes disputes aileurs!

cette ANNERIE COMMENCE A ME SCIER!

pour commençer, le test d'un differentiel ne se fait pas entre un conducteut et la terre! mais entre un conducteur amont et un conducteur aval!

je ne sais pas ceque tu voulais tester inter dif ou terre mais dans aucun ds cas ce test n'est valable!


En effet, le test n'est pas valable j'explique
Bien sur Michels tu as fait des calculs , dans la théorie ?
en toute bonne foi j'imagine et bien dans la pretique tu as TOUT FAUX!

Avec la Formule de la loi D'Ohm R=U/I, P=U*I

Tu as donc calculé que en 230 volts une ampoule de 7 watts avait une résistance de:
I=P/U = 7/230 = 0,030434782608695652173913043478261
5/230 = 0,021739130434782608695652173913043
amperes cela est la théorie

mais, je n'ai pas de 7watts sous la main

une ampoule de a une résistance

15 watts de 300 ohms
100 watts = 37 ohms
40 watts = 100 0hms
60 watts = 63 ohms

allez une 7 fait? 600 ohms?

on reprend la formule R=U/I => I= R/U soit 600/230 = 2,6086956521739130434782608695652 amperes!!

Et SI ton 30 Ma ne déclanche pas avec cette intensité c'est que réellement il faut le remplacer!!

Maintenant, je vais expliquer le pourquoi,
Oui votre ampoule de 7 watts a une résistance de 0,03 mais quand elle est allumée!
a ce moment, le filament en Tungstene est a 3000 degrés

mais a froid, et ce vous pouvez le mesurer a l'ohmmetre ce que je pretend A la mise sous tension votre ampoule n'a pas le temps de chauffer le disjoncteur a déjà déclanché!

veullez ne plus sortir ce genre d'anneries au moins ici merci!












Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



21-01-2009 à 06:12:39
Bonjour
Et bien si je poste a ce sujet.
Mon cher lilloux vous devez confondre essais d'un disjoncteur et valeur de la terre, un disjoncteur différentiel n'est tester par un conducteur amont et un conducteur aval que par le test existant sur ce disjoncteur, en appuyant sur le bouton"test" on ne fait que court-circuiter le neutre .
En fonctionnement ce différentiel saute quand une perte a la terre se produit et il n'est pas question d'amont ou d'aval.
En prenant une douille et une lampe de 7 W , SI je dis SI et encore SI, on teste si le différentiel est bon ou si la terre est bien reliée, si la terre est bonne, car si avec une perte de 7 W cela ne saute pas il y a problème a quelque part.
Le test du disjoncteur ne donnera JAMAIS ces petites informations, le neutre étant toujours là.
Ce sont les expériences chantier et être un VRAI électricien et pas seulement connaitre des formules , ce ne sont pas les formules qui résolvent les problèmes rencontrées sur les chantiers.
Que croyez vous que font les testeurs de différentiels si ce n'est d'envoyer une perte de courant plus ou moins importante, ils ne prennent pas un conducteur amont et un conducteur aval.
Et vous voyer j'ai bien sortie "cette connerie" comme vous dite, mais sur les chantiers on a pas toujours et même jamais un appareil de mesure pour tester ces différentiels.
Mais avec 45 ans de chantier (suis a la retraite) je me permet de vous contredire, MAL VOUS EN PLAISE!!!!!!
21-01-2009 à 06:27:40
Re bonjour
ATTENTION
AVEC CE TEST
je n'affirme pas que le différentiel saute a 30 mA ou avant ou après, je dis bien que cela ne donne pas cette valeur , ni une valeur de prise de terre; C'est simplement un essais de disjonction a une valeur plus basse que le bouton "test"
21-01-2009 à 08:24:49
Bonjour,
Je n' ai pas grand chose à ajouter au propos de les3c19 sauf, qu' au moment de l' essai, la lampe s' allume brièvement donc sa résistance augmente donc l' intensité diminue et cette intensité mesurée avec un milliampèremètre à mémoire Gould indique 24 milliampères .
Maintenant, il est vrai que je ne connais pas l' intensité qui a parcouru la lampe entre phase et terre au top du touché et je ne connais pas non plus pendant combien de temps cette intensité a été supérieure à la valeur mesurée ni quelle est l' intensité qui a provoqué le déclenchement du disjoncteur.
Je pense, Lilloux, qu' il n'est pas utile d' eng.... les participants à ce forum qui espèrent le faire vivre et éviter de prendre les participants pour des ignares, ce qu'ils ne sont pas toujours .
Cordialement,
Michels
21-01-2009 à 09:18:01
Bonjours messieurs,

Lilloux, merci de ne pas agresser le peu de membres qui essayent de faire vivre ce forum. Tu ne voudrais pas les faire fuir quand même ?
Je préfère l'argumentation technique constructive au débat stérile, il y a déjà assez d'hommes politiques comme ça dans notre pays !

Pour revenir à la discussion:
Je précise n'avoir que très peu de connaissances en électricité. De ce que j'en sais, un différentiel sert à détecter les fuites de courant à la terre si quelqu'un se trouve mettre la main entre un conducteur dénudé et une masse conductrice à la terre. Je peux donc comprendre l'utilité de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du dispositif.
Mais je ne cmprends pas l'allusion à la différence entre conducteur amont et aval ?
J'aurai pu comprendre cette notion dans le cas d'une protection magnéto-thermique contre les courts-circuits, mais pour le différentiel, je ne vois pas. Il n'y aurait pas une confusion entre les deux appareils ?


Qui peut m'expliquer de quoi il s'agit pour ma culture personnelle ?

Merci.
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-01-2009 à 09:35:01
Bonjour
Pour ce qui est du conducteur amont et aval, c'est ce que fait le bouton test sur tout appareil différentiel
Pour créer une perte a la terre, ce bouton court circuite le fil neutre entre l'amont et l'aval de la bobine détectrice qui se trouve a l'intérieur de tout appareil différentiel.
Certain contrôleurs, le font aussi, en prenant le neutre en amont du disjoncteur et font un défaut par le neutre en aval.
Mais sur les chantiers ont a pas d'appareil de ce type et on fait des contrôles comme dis dans les posts plus haut, ce n'est pas la panacée mais au moins ça le mérite de faire un bon contrôle sans évidement connaitre la valeur exacte de cette perte a la terre.
Il vaut mieux un contrôle avec une lampe qu'avec simplement le bouton "test"
Je ne sais si mes explications sont claires?
Heureusement aussi que tu précise a gilloux de ne pas agresser.
Si a chaque fois on est reçu comme ça!!!!!
PS hors sujet, cet après midi je vais voir ce fameux congélateur et je ferais une photo du connecteur, je la mettrais sur le fil correspondant et les conclusions de l'essai
A ce soir au plus tard

21-01-2009 à 10:49:09
Cela ne m'aide pas beaucoup.
Je comprend la fonction mais pas le fonctionnement, n'ayant tout simplement pas appris ni démonté de genre d'appareils. J'ignore donc leur fonctionnement. Un petit schéma serait le bienvenu.
Je sais, j'abuse ;-)

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-01-2009 à 16:57:16
Bonjour,

Ttant qua faire le test autant le faire bien (car je le repete c'est faux par le fait que avec un filament la valeur de résistance vatie enormement) dans les appareils de test; c'est soit des resistances qu elles unt une valeur fixe ou les plus modernes un circuit qui electroniquement a une résistance qui varie de l'infini a pas grand chose ce qui permet alors de connaitre avec précision a combien de Ma ça déclanche et même le temps de réaction.
votre essai ne se fait pas avec 7 watts mais avec 500 watts p=u*I
faites vous un appareil avec quelques résistances au moins ce sera correct.

mais de plus, vous parlez de tester la terre NON!

exemple, une terre doit avoir une résistance maxi de 100 ohms
mettez en série avec votre ampoule une résistance de 200 ohms (pour fausser la terre) et vous verrez que malgré cela cotre ID va déclancher donc, tout ce que vous prouvez est que c'est relié a quelque chose sans savoir si c'est bon.

et entre nous, un pro qui fait des chantiers et qui n'a pas d'appareils je ne lui confierai pas mon travai!

maintenant, pour le principe du differentiel

dessin et explications ici:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/images/diff3.gif&imgrefurl=http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/differentiel.htm&usg=__yaoyber5nPritqACULg4ELdHCHo=&h=258&w=328&sz=5&hl=fr&start=15&um=1&tbnid=5IjfnNp6SmKqDM:&tbnh=93&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3Dinterrupteur%2Bdifferentiel%2Bprincipe%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN

pour le test, quand on appuie sur le bouton on ne fait pas un court circuit comme je l'ai lu au dessus on met une résistance calibrée entre une entrée et une sortie une partie du courant ne repassant pas dans la tore cela crée un courant de déclanchement.

il est faux de dire que un differentiel sert si l'on touche un fil et la terre si vous faites cela, vous allez vous prendre une sacré chataigne (on controleur a un jour voulu me montrer cela avec un 10Ma son tournevis s'est planté dans le plafond!!

c'est avant tout préventif de ou la nécescité de la terre (le declanchement se faisant alors des l'apparition du danger.

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



21-01-2009 à 19:35:40
Bonjour,

Sur ce, a mon sens je n'ai agressé personne j'ai informé que c'etait une heresie de pratiquer ainsi si des gens le prennent mal tant pis pour la communauté!

comme j'ai commencé, cette histoire a fait couler sur d'autres forums enormément de pixels et même fait partir les vrais electriciens.
Un Forum est fait pour Discuter, pas pour disputer
il y a un choix a faire non?

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



21-01-2009 à 21:54:02
Ce sujet étant au point de vue sécurité très pointu, je pense que seul des personnes compétentes ( en un seul mot ) devraient avoir droit au chapitre.
Dans ce domaine,( la sécurité électrique ), les guignolos ne devraient pas intervenir......

Voila ce que j'ai trouvé.....Une explication serait le bien venue.....
amateur s'abstenir.

http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/formatio/staglabo/elect1_2/disjonct/disjonct.htm

Bonne nuit......

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
22-01-2009 à 01:37:38
Bonjour,

oui tout a fait, surtout quand des gens ne conaisent pas la différence entre un disjoncteur, un disjoncteur différentiel et un interrupteur differentiel!

A noter que sur le schéma de principe les fils "actifs" (phases et neutre) ne font pas 50 tours et parfois même ne font que traverser la tore.
par contre bien sur, la bobine de détection elle en fait un tres grand nombre.

Pour ceux "kamikases" qui veulent tester le coup du 30 Ma qui va déclancher,

bien sut cela ne va pas les tuer (sauf siils ont un probleme cardiaque ou même pire un pacemeker)

c'est simple:
une main agripée sur la borne de terre (conforme) du tableau
l'autre, tenant la lame d'un tournevis non isolé (penser a ce que tout mouvement réflexe ne puisse rester bloqué)
mettre le tournevis en sortie d'une phase de differentiel!

c'est en me montrant cela sur un 10 Ma que le contrôleur a failli m'éborger et planté son tournevis dans le plafond du local!!
le diff qu'il venait de tester bon n'a même pas eu le temps de broncher!


a vous (courage)

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



22-01-2009 à 10:21:53
Bonjour,

Merci pour les schémas, je comprends mieux.
Du moins, je comprends comment la sécurité différentielle se fait entre phase et neutre et comment fonctionne la fonction test.
Celle-ci vérifie le fonctionnement du mécanisme de déclenchement et quelle que soit la méthode, sans chercher à indiquer de valeur.

Je crois que la polémique sur cet test vient du fait que les uns veulent quantifier la valeur de déclenchement alors que les autres veulent juste s'assurer que le dispositif fonctionne.

Je comprends également que la bidouille indiquée par Michels vise surtout à créer une fuite de courant sans passer par le bouton de test intégré au dispositif pour tester la réaction de ce dernier en imitant la situation réelle.
Par contre, je me garderai bien de dire quoi que ce soit sur les calculs de valeurs ohmiques et autres sur des temps aussi courts.

Je comprends enfin que la valeur de la prise de terre soit importante pour le bon fonctionnement de ces dispositifs car une résistance de terre trop élevée aurait un impact sur le seuil de déclenchement. D'où l'intérêt de tester les deux...

Bon, inutile d'épiloguer là-dessus, le poseur d'une installation vérifie le fonctionnement avec les moyens dont il peut disposer, c'est au contrôleur de faire les mesures. Ensuite, si l'installateur veut être sûr de son coup et ne pas avoir à refaire le boulot, c'est sûr qu'il vaut mieux qu'il s'équipe avec le matériel adéquat.
Mais je comprends aussi les réticences des électriciens à devoir investir dans du matériel de diagnostic dont il ne pourra faire qu'un usage ponctuel sans rapport avec son coût. Qui plus est dans le conexte de contrôles obligatoires, consuel et diagnostic immobilier, où l'électricien ne peut évidemment pas être juge et partie.

Je peux comprendre également que le bricoleur averti qui rénove ou modifie son installation cherche à vérifier son travail avec des moyens restreints. Même si la démarche n'est pas scientifiquement rigoureuse, elle est néanmoins meilleure que celle de celui qui ne fait rien...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-01-2009 à 11:56:27
Bonjour,

oui, il faut parler le même language et comme je l'ai dit on est pas la pour se battre mais faire du concret et eviter les aprioris.

Tiens touche a tout je t'ai trouvé (vous ai trouvé) une page qui explique tres bien comment ça marche
(c'est des sacrés vieux modeles mais c'est toujours valable).

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.lycos.fr/schneid/Apelm/Fi1.gif&imgrefurl=http://membres.lycos.fr/schneid/Apelm/Fi.htm&usg=__jdd7PX5dhT81N8lhpExE6LrqUcw=&h=480&w=640&sz=200&hl=fr&start=37&um=1&tbnid=EOkCoW1qRsw47M:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dinterrupteur-differentiel%2Bprincipe%26start%3D20%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN

A ++

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



23-01-2009 à 10:00:34
Bonjour,

OK, merci, ça confirme ce que je pesaos après avoir lu les messages et références précédents.

J'en tire les conclusions suivantes:
- Si une résistance suffit à faire déclencher le test interne, effectivement, l'utilisation d'une ampoule est de fait moins bonne, mais pour l'usage ponctuel d'un particulier, ça ne porte pas à conséquence.
- Pour un usage plus régulier, hors usage professionnel, un système à résistances correctement calibrées et commutables pourrait permette le test à différentes intensités de fuite. Par essais successifs, on pourrait approcher de la valeur avec une marge d'erreur nettement meilleure.
- Aucun de ces systèmes ne permet de toute façon de déterminer la vitesse de réaction du dispositif qui doit bien faire partie des critères de conformité.
- Ce test seul ne suffit pas pour dire qu'une installation est sûre, la prise de terre devant elle aussi être mesurée pour connaître son efficacité.
- On n'entend jamais parler de durée de vie de ces dispositifs ( prévue ou réelle ) ni d'effet de vieillissement ou de cause connue de faiblesse potentielle.

Pour en finir avec ce sujet, je dirais qu'à part les passionnés d'électricité, le nombre de gens qui ouvrent leur tableau électrique pour ce genre de vérifications régulières doit être bien mince. Dans la pratique, tant que ça marche, on ne s'en occupe pas !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
23-01-2009 à 22:22:05
Bonsoir ,

Ca marche tres bien comme tu le dit Nicolas , mais ce sujet est si polémique ...souvenir de cyber !!!!!!!!!!!
Ca fait des années que je teste comme cela .

Cordialement .

Cordialement .
  • Liens sponsorisés