ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Portillons stylisés

23-02-2014 à 16:33:45
Bonjour,

J'inaugure cette nouvelle catégorie de discussions en ouvrant un sujet relevant de la ferronnerie et de la serrurerie.

Il m'a été demandé de confectionner des portillons pour un wagon de train touristique à l'occasion d'une grande révision qui voit, en plus d'une remise à niveau structurelle, la disposition des banquettes modifiées permettant ainsi de remplacer les portillons accordéons par des portes simples au dispositif de fermeture plus facile à utiliser.

Voici les infos fournies au départ du projet:


De ces dessins, je propose une version un peu plus habillée, intégrant le logo de l'association:

Le concept est rapidement approuvé, je le chiffre et le prix de revient est accepté, l'association prend en charge la matière première.

Les travaux commencent donc, basés sur le dessin de l'offre, tracé à l'échelle 1 pour servir de référence pendant la fabrication.

Les barres de tube et de plat sont débitées et l'assemblage des cadres suit rapidement.


Les 2 cadres et leurs barreaux principaux étant montés, je m'attaque aux logos.
Les débits sont relevés à la ficelle avec de la marge et les éléments sont marqués à la craie pour les retrouver lors du montage. Certaines pièces requièrent un formage et donc de l'outillage.
Pour le C, le diamètre de 200 mm intérieur correspond à un gabarit tout fait: une petite bouteille de gaz type 907 dont j'agrandis une encoche de la base pour bloquer le fer plat pendant le cintrage. Celui-ci se fait à la main sur l'établi, dans des conditions un peu bizarres, mais j'en viens à bout. Les corrections se font au marteau, directement sur le corps de la bouteille de gaz (et pour ceux qui se posent la question, oui, il y avait du gaz dedans...).

Le cercle ainsi obtenu après mise à longueur est recoupé pour former le C. La partie enlevée est légèrement aplatie pour former la "graisse" de la lettre, la surépaisseur du côté gauche qui lui donne du relief.


L'autre pièce à former, pour le R, a une forme asymétrique qu'il serait difficile de reproduire sans gabarit et la forme particulière nécessaire impose d'en confectionner un. C'est chose faite avec quelques chutes ressorties du bac à ferraille.



A suivre...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



24-02-2014 à 05:33:26

L'assemblage des logos se fait dans le sens de l'empilement des pièces, compatible avec le positionnement et la soudure. Il y a plusieurs ordres possibles, l'important est de ne pas oublier de meuler les soudures tant que c'est possible.

Les pièces sont débitées en fonction du dessin sur le tableau, présentées à blanc et ajustées pour la mise en place. l'ajustage comprend la réalisation de biseaux pour la forme de certaines pièces, pour les autres, c'est pour que la soudure prenne l'épaisseur du métal et qu'il en reste après meulage.


Pour ne pas brûler le plateau de mon établi, j'utilise un carreau de carrelage retourné. La particularité de ce modèle est qu'il présente un quadrillage qui permet de poser les pièces sur le même plan, sans être gêné par les débris qui restent en retrait dans les portions creuses.

J'utilise deux postes à souder pour ce travail: un semi-auto sur l'établi pour pointer les éléments quand leur positionnement est délicat. Les soudures définitives sont faites à l'électrode enrobée sur un autre poste.

Une première présentation en cours de travail:


Le travail sur les logos est loin d'être terminé: plusieurs soudures doivent être meulées et limées avant de pouvoir placer les pièces suivantes afin de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. D'autres soudures plus accessibles peuvent être laissées en attente pour être traitées en une seule fois.

A suivre...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
02-03-2014 à 13:48:05
Après quelques heures passées à meuler et limer les soudures, les logos sont prêts.
"Pourquoi limer les soudures si elles sont bien faites ? Ça en fait perdre la solidité !"
- C'est ce que je dis habituellement, mais sur ce coup, j'ai plus besoin d'aspect que de solidité car ces logos ne sont pas destinés à subir des efforts mécaniques. Un minimum de solidité est assuré par la préparation en chanfrein avant soudure, qui donne une bonne pénétration. Si certains angles sont remis au carré, d'autres conservent un congé qui participe à la forme des lettres.


Les barreaux en X, préalablement tracés, sont pliés à froid, dans un étau et à la massette, à un angle de 32,5° contrôlé au rapporteur. Il est important de toujours placer les repère au même endroit de l'étau pour que les pliures tombent toutes aux mêmes écarts.


Les logos sont mis en place (les tubes-support sont mis à longueur pour le centrage), pointés pour contrôle puis soudés.
Les barreaux en X suivent. Ils doivent être mis à longueur et leurs extrémités meulées pour recouvrir les soudures d'angle des cadres.


A suivre...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-03-2014 à 05:40:29
Bonjour,

Voici la suite de cette réalisation:

Les petits épis sont ajoutés aux barreaux droits, ainsi que les pontets latéraux. Leur présence sert à limiter le passage entre les barreaux, la règlementation exigeant de ne pouvoir faire passer un cylindre de 150mm de diamètre.
Les soudures sont meulées et limées une par une pour les araser sur les plats, former un congé régulier dans les angles, et reconstituer le rayon sur les tranches. Sans ces précautions, la peinture ferait ressortir ces détails de construction au détriment de l'aspect décoratif.


Le contrôle au cylindre permet de vérifier la conformité au référentiel ferroviaire, le cylindre ne passe nulle part.


Les portillons sont terminés et peuvent être amenés sur le site du Chemin de Fer de Rillé (37) où ils recevront charnières et fermetures puis leur mise en peinture.


Pour la fabrication de ces portillons, préparation, outillages et finitions compris, j'en arrive à une cinquantaine d'heures de travail. Cela peut paraître long (et ça l'est, content d'avoir fini), mais pour faire deux pièces on ne profite pas de l'effet de série d'une production plus importante, qui n'aurait pas non plus le même soin de certains détails.
Il y a quelques défauts qui sautent aux yeux quand on sait où ils sont, la plupart des passagers n'y feront probablement pas attention. Ce n'est qu'un infime détail dans l'ensemble du train touristique...

J'espère que cette réalisation vous inspirera, et je vous invite à présenter les vôtres en ouvrant un autre sujet dans ce forum.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés