ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Réalisation d'une servante porte cônes SA40

16-04-2012 à 08:50:44
Realisation d'une servante porte cône SA40

Messagede mig15pilot » Mar Avr 10, 2012 11:47 am
Bonjour a tous

Marre de voir mes cônes éparpillés dans l'atelier ou posé sur la fraiseuse, j'ai décidé de réaliser une petite servante roulante pour supporter ma collection de cône SA40 . De plus ayant terminé mon projet de portique de fraisage cnc ; j'avais envie d'utiliser celui-ci pour le contournage et le perçage des trous recevant les cônes.

j'ai utilisé un plan de travail mélaminé de cuisine de 38 mm d’épaisseur comme support puis j'ai réalisé la servante en tube carré de 40 mm et potence centrale en tuyau hydraulique rigide de 38mm . le tout monté sur roulettes .

voici quelques étapes de réalisation :


perçage des emplacements des cônes:





Perçages terminés sur la première face ( il a biensur fallu retourner le plan de travail pour percer l'autre face , mon outil de fraisage ne faisant que 20 mm de long)

Perçage fini :





contournage du support (même méthode que pour le perçage)














réalisation d'un blocage en hauteur du support sur la potence centrale





le produit fini sur pied







Je réalise en ce moment un troisième étage pour le stockage des outils coupants a queues CM ou droits .

A SUIVRE .......

vos critiques constructives sont les bienvenues .


ATTENTION : Il faut respecté un rapport surface de piétement / hauteur de potence pour assuré une bonne stabilité de l'ensemble et abaisser le centre de gravité au maximum en fixant les plateaux le plus bas possible .
l'utilisation de roulettes n'est pas anodine et permet a l'ensemble de rouler au lieu de basculer en cas de collision avec la servante



Salutations

Eric
[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
  • Liens sponsorisés



07-05-2012 à 05:23:06
Bonjour Eric,

Superbe réalisation ! Merci de l'avoir partagée ici.

Je ferai trois commentaires en plus des tiens sur la stabilité:
- On peut rabaisser le centre de gravité de l'ensemble en chargeant le bas. Par exemple, on peut prévoir d'y placer des supports pour des accessoires lourds par leur nombre (cube, équerre, jeux de cales, plateau à trous de diviseur, mandrin...).
- Toujours pour limiter le risque de basculement, on peut s'inspirer ou utiliser une embase de chaise de bureau à 5 branches (devenues obligatoires il y a quelques années justement pour la stabilité).
- Le diamètre des plateaux doit être plus réduit vers le haut. non seulement pour la stabilité, mais aussi pour la résistance du mât. En effet, si les plateaux ne sont pas chargés uniformément, le mât va subir une torsion d'autant plus importante que la charge est éloignée du centre du plateau. Je vois un renfort sur le pied qui montre que ce serait déjà un peu le cas. N'hésite pas à en placer d'autres, ne serait-ce que pour éviter de plier une des branches.

A part ça, bravo pour le portique de fraisage, bravo pour le design original des plateaux, bravo pour le choix de l'épaisseur des plateaux (j'ai déjà vu des planches de 12mm agglo sur des servantes pros... sur le point de casser bien évidemment).

Merci encore d'avoir présenté cette réalisation fort sympathique.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )