ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Scène pour salle polyvalente

12-03-2011 à 18:51:15
Bon, autant le dire tout de suite, cela n'a rien d'une réalisation de luxe pour menuisiers ébénistes. C'est juste que je n'ai pas de rubrique fourre-tout car le projet comporte également un volet maçonnerie/peinture et un volet serrurerie.

Le projet:
Réaliser une estrade permanente dans un renfoncement d'une salle polyvalente pour ne plus avoir à utiliser de podiums de location avec les inconvénients associés (lourds à manipuler, réservation, transport, dimensions inadéquates, temps limité, coût...).
Voici le site de pose avant travaux:


Le concept retenu est on ne peut plus simple: une structure de madriers posés sur des rangées de parpaings et supportant un plancher en dalles d'aggloméré hydrofuge.
Les parpaings sont posés directement sur le sol en carrelage au moyen de plots de colle polyuréthane en cartouche (colle marine en GSB). La seconde rangée est collé aussi au polyuréthane mais les joints entre deux sont quand même remplis de mortier.


Pour éviter la flexion des madriers sous le poids d'un certain nombre de personnes, il sera posé deux travées de madriers sur trois rangées de parpaings. Le premier côté est posé assez rapidement. Les madriers sont eux-mêmes collés sur les parpaings par un cordon de colle polyuréthane.


Entre temps, il faut supprimer une porte que la scène condamne. L'arrachage de l'huisserie métallique a causé quelques dégâts, ils seront cachés par une reprise de l'enduit en même temps que la suppression de la prise électrique et de l'interrupteur entre la porte et l'écran de projection. L'ouverture de la porte est refermée avec des parpaings puisque c'est ainsi qu'est fait le reste du mur.



La structure montée, l'enduit de rebouchage en cours.


A suivre bientôt...
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



26-03-2011 à 06:22:58
Suite du montage:

Le plancher est constitué de panneaux d'aggloméré hydrofuge à rainures et languettes. Ils sont vissés sur les madriers, les têtes de vis sont noyées dans un chanfrein réalisé avec une fraise spéciale.


Le devant de la scène est habillé par des panneaux en aggloméré hydrofuge montés sur charnières pour laisser un accès au dessous. En effet, le volume sera utilisé ultérieurement et cela fera l'objet d'un autre sujet dans une autre rubrique (plus de détails en fin d'article).


Le positionnement des charnières est un peu particulier et nécessite un modèles à ailes assez longues. Ce type de pose permet un mouvement sur 270° et don de rabattre totalement la planche sur le dessus de la scène.


Des ouvertures oblongues sont aménagées dans les panneaux pour former des poignées.


Un panneau en position ouverte, entre les deux autres fermés. En position ouverte, aucun risque si quelqu'un s'appuie dessus, pas besoin de butée ou quoi que ce soit d'autre.


Pendant ce temps, l'interrupteur et la prise dans le mur sont supprimés. Pour éviter une épaisseur trop importante d'enduit de rebouchage qui causerait un retrait et des fissures, les logements sont réduits par ajout d'une feuille en plastique épais, rendue rugueuse et perforée pour l'adhérence de l'enduit.


Après finition de l'enduit, ponçage et peinture, la porte a totalement disparu.


A suivre...

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-04-2011 à 07:58:24
Habillage et finitions:

La scène sera revêtue d'une moquette ignifugée, sécurité oblige. Le rouleau est présenté sur le plateau et les découpes sont commencées.


Les escaliers ltéraux reçoivent leurs marches en lames de parquet, collées au mastic polyuréthane sur les parpaings et vissées entre elles.


Pendant que la colle prend sur les marches, le plateau et la façade sont préparés à recevoir la moquette par l'application de deux couches de primaire d'accrochage...


... tandis que les plinthes déjà découpées reçoivent leur peinture.


La moquette est posée sur le plateau, immédiatement suivie des plinthes.


A l'inverse, pour la façade et les escaliers, les plinthes sont posées avant la moquette.


Voici le résultat:


Il reste encore quelques détails à régler, comme la pose de nez de marche antidérapants et de quelques baguettes de finition d'angles, ainsi que la découpe des ouvertures de façade dans la moquette.

Cette réalisation s'est étalée sur plusieurs mois du fait des nombreuses phase de séchage nécessaires et par l'utilisation quasi quotidienne de la salle pour les activités sportives des écoles, empêchant de faire certains travaux en présence des enfants.
D'autre part, la scène n'est pas le seul élément construit: les façades relevables ont pour but de cacher des alvéoles de rangement des tatamis pour lesquels des chariots métalliques ont été spécialement fabriqués. Il seront l'objet d'un autre article dans la rubrique "travail des métaux" (lien à suivre prochainement).


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
10-04-2011 à 19:21:49
Voici le lien vers le sujet traitant de la fabrication des chariots:
http://artsmachineries.free-bb.com/sujet-307148-510736-49368-1-des-chariots-pour-tatamis.html

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés