ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Comportement des Paons

16-06-2009 à 11:37:06
Bonjour,

Bien que pas spécialement attiré par les animaux, j'avoue cependant un certain regard sur les paons.

J'ai eu l'occasion d'en fréquenter quelques temps en travaillant à la restauration d'un château d'Indre et Loire, et ai découvert leur très grande timidité. Il m'a fallu beaucoup de temps avant qu'ils viennent me manger dans la main.
A l'inverse, j'ai eu l'occasion de faire "faire la roue" à la demande à des paons mâles en l'absence de femelle dans le parc du château de Fontainebleau, pour le plus grand plaisir des touristes photographes.
Je sens le paon femelle ou je suis tombé sur des paons cabotins ?

Plus sérieusement, en discutant à l'occasion, j'ai entendu dire certaines choses sur ces somptueux volatiles et j'aimerai bien savoir ce qu'il en est:
- Les paons choisiraient leur territoire favori, et ce peut être chez le voisin auquel cas ils s'évaderaient.
- Les paons dévasteraient les jardins.
- Les paons seraient très bruyants à des heures indues. Bon d'accord ils ont un cri particulier, mais je ne l'ai pas perçu comme permanent ni en dehors du jour.

Faut-il donc les maintenir dans un enclos fermé comme de vulgaires poules ? Je n'ai pas eu l'occasion de constater de tels comportement dans les cas où j'en ai fréquenté ( non, on n'allait pas au resto ).

Alors, vrai, faux, autres choses à savoir ?
Les sites web sont plutôt avares de renseignements, et je n'ai trouvé aucun livre sur le sujet ! N'ayant pas l'intention d'en acheter ni d'endroit pour en loger, je ne peux décemment pas interroger un éleveur, ce ne serait pas correct de lui faire perdre son temps.
Si un amateur éclairé veut bien me faire profiter de ses lumières...

Merci d'avance.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



21-01-2009 à 01:03:44
Bonjour,

Alors là t'u ne mépathes pas dutout!
et je suis content de trouver presque un "petit frère"


Car je me suis permi il ya bien longtemps de te juger Non, apprécier ta sagesse et pourtant, j'ai l'air d'une bête feroce ce que je peux expliquer mais peut etre pas tout ici

j'adore la plaisanterie, surtout, ne t'offusques pas Merci

"Bien que pas spécialement attiré par les animaux , j'avoue cependant un certain regard sur les paons."


Il est vrai, les Mâles sont les plus beaux mais ... c'est vrai non lez Zhommes?

"J'ai eu l'occasion .. découvert leur très grande timidité. Il m'a fallu beaucoup de temps avant qu'ils viennent me manger dans la main.
A l'inverse, j'ai eu l'occasion de faire "faire la roue" à la demande à des paons mâles en l'absence de femelle dans le parc du château de Fontainebleau, pour le plus grand plaisir des touristes photographes."


oui, on l'a vu (j'ai les photos) t'a d'beaux yeux tu sais (c'est l'absence de la femelle qui nous inquiete) C'EST POUR RIRE!

Plus sérieusement, en discutant à l'occasion, j'ai entendu dire certaines choses sur ces somptueux volatiles et j'aimerai bien savoir ce qu'il en est:
- Les paons choisiraient leur territoire favori, et ce peut être chez le voisin auquel cas ils s'évaderaient.
- Les paons dévasteraient les jardins.
- Les paons seraient très bruyants à des heures indues. Bon d'accord ils ont un cri particulier, mais je ne l'ai pas perçu comme permanent ni en dehors du jour.

Faut-il ..

Je dirais que tu sais , un Paon est un galinacé ,de plus Mâle
donc , mesdames la vous allez me saluer

en résumé un COQ
fier, présomptueux qui se met a gueuler en se levant parce qu'il n'a pas eu son exprosso et ses croissants?
mais elles savent crier "Léon léon j'ai les mêmes a la Maison".
bouffe tout ce qui est dans le sol (le laboureur) si on lui donne mais la ? il faut savoir si tu veux des animaux pour leur Bonheur, ou pour les priver d'espace car il leur en faut de l'espace..et de l'amour.

Et là, je re viens au début, Si les animaux viennent a toi c'est parce que quelque part ils sentent que tu les apprécie, que tu ne leur fera pas mal, il est certain que la friandise attire mais de loin, pour certaines personnes, d e la main a la main pour de rares personnes;

Si tu leur fait un espace (sans voisin a la campagne qui ne vient là que pur etre taanquille (a la con qui te met en justice parce que le coq le réveille au lever du jour et que la loi dit tue ton coq)!

Quand ils seront bien chez toi, laisse ouvert LEUR espace LEUR nature, ils reviendront si tu as su.

je te parle d'experience perso mais si j'en parle ici on va encore dire "il affabule".
c'est pourtant ce qui m'a aidé des jours ou quand j'ai pété les plombs..

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



21-01-2009 à 01:40:47
Bonsoir,

Ce fil me faisant un extreme plaisir, je n'ai pas envie d'aller me coucher (même si ma Paoanne réclame son biscuit pas tous les jours quand même!)

je ne desire surtout pas me mettre en avant et je suis sur que des "dresseurs" font cela mieux que moi.

Depuis tout petit (hier ou avant hier Aizemer m'a attrappé un peu), quand dans la nature, je tends le doigt (et peut etre pas forcement) vers un insecte, celui ci vient se poser si il ne veut pas j'attends, Sans attendre, si j'entre dans une serre a papillons 3 metres et je ressemble au arbre de Nôel je sors avec parce que celui qui veut me les enlever ne va pas assez vite et cela se passe dans les sas!

en oiseaux, j'ai si vous voulez..
Tiens, Alsace, une cigogne est montée dans ma voiture impossible de la faire redescendre!

Je vais dans les champs et je m'assois, Maman hérisson approche, accepte un peu de pain au lait (je l'avais repérée la veille)
se laisse careser et c'est extremement doux quand pas appeuré
un jour, 2 jours, 3 jours et personne!!
4 jours 5 jours et là Maman, papa, 6 petits minuscules bébés venus manger!

Les cygnes aussi avec patience, (et a manger quand même) mais sans jamais donner dans l'eau
peu a peu, ils avancent,
puis viennent manger a la main, (les canards de l'etang aussi)
j'apprend a des enfants qui leur lancaient des pierres (parce que les parents on dit que un cygne est méchant!) a faire de même

je le caressais et parfois, apres un coup d'aile parce qu'il avait eu peur il frottait sa ^^ete contre le bras pour se faire pardonner!

ils nous reconaissent même au bruit de la voiture a 1 Km de là
Bref, un Mâle , 1 Femelle, 5 jeunes!
je viens m'assoir comme d'hab sur le bord de l'etang et là les adultes arrivent, avec les 5 petits, me laissent les 5 petits qui se mettent contre moi et lmes 2 adultes se barrent (2 heures et demi!!) j'ai fait la Nounou!

Un jeune a été volé ! un jour, je visite le château de H....n appartenant au frere du maire de la commune et un cygne est venu nous voir spontanément et se faire careser!!


Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



21-01-2009 à 10:38:10
Bonjour,

Pour les paons:
En fait, ce que j'ai entendu, c'est que justement, ce n'est pas une question d'espace. Certains trouvent l'herbe plus verte de l'autre côté d'un mur et iront toujours par là même s'ils ont tout ce qu'il leur faut du bon côté... Le problème n'est donc pas de savoir à qui on fait plaisir, le bien-être de l'animal passe évidemment en premier, mais surtout de ne pas le voir envahir les voisins...

Pour les cygnes:
Dans le même parc de château où je nourrissait les paons, il y avait également des cygnes ( entre autres car le parc est observatoire ornithologique ). Il m'est arrivé plusieurs fois d'essayer de leur donner à manger, ils adorent les pommes. Mais ces abrutis se sont approchés gentiment ont systématiquement préféré me mordre. Les cons !
Depuis, les cygnes, bof...

J'aime pas non plus les greffiers car trop lunatiques. Ils viennent se faire caresser, ronronnent, et d'un seul coup ils te griffent la gueule sans prévenir. Saloperie, va !

Je me méfie des chiens depuis qu'un gros m'ait croqué la cuisse quand j'étais môme. Selon leur personnalité, certains viennent spontanément, d'autres s'enfuient ou me gueulent dessus plus ou moins longtemps...

Je n'aime pas du tout les insectes et tout ce qui grouille en général, et ait une horreur totale pour les poisson, molluques et tout ce qui sort de l'eau, aussi bien à voir, qu'à sentir ou manger. Beuark !

Voilà, je n'ai rien contre les animaux, mais je n'ai pas le tempérament ni le mode de vie qui permette de s'en occuper correctement. Je laisse donc ça aux autres et ça ne me manque pas.
Je reconnais bien volontiers que certains sont intéressants mais ce n'est pas dut tout mon domaine, je n'y connais rien et n'ai pas spécialement envie d'apprendre. Sauf quelques cas particuliers cmme le paon.

Cordialement,
Nicolas.



Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-05-2009 à 17:11:50
Bonjour
J'habite à la campagne je n'ai pas de chien ni de chat à moi personnellement mais il y a ceux des voisins qui se plaisent bien dans mon terrain.
Il y a un lapin de garenne qui vient souvent des écureuils aussi il me pique mes noix mais ils sont tellement mignons et puis dans le fond il faut bien qu'ils se nourrissent.
J'ai un mainate qui braille je n'ose pas le laisser en liberté à cause des chats.
Les personnes qui l'avaient acheté n'en voulaient plus ils m'en ont fait cadeaux.
Je suis obligé de lui couper les fruits en petits dés il ne picore pas les fruits le môssieu les cerises, raisins, pommes, bananes tout en petits bouts dans une mangoire et sa pâtée dans une autre.
Il dit deux trois choses mais pas beaucoup , il devait être trop vieux quand je l'ai eu.
Je lui ai fait une grande cage à l'extérieur pour les jours ou il fait doux et je le rentre le soir sinon les voisins rouspètent hé oui à 6 h du mat branle bat avec sifflement en tout genre.Alors dodo sous un ancien couvre lit assez sombre et sortie après 8 heures.
Mais je l'aime bien et quand je le caresse il pousse des petits cris de satisfaction.
J'aime bien les animaux mais je les aimes en liberté dans leur environnement.
Cordialement Papy

Cordialement Papy
30-05-2009 à 19:05:16
Bonjour.....

Moi aussi, j'adore les volatils...La preuve.

..

Fastoche a faire cette blague.Hein!!

Mais c'est vrai....



Le grand amour de ma femme....Après moi, du moins je le pense.

Devine un peu comment il s'appelle? Hein...

Après il y a celle là :



Question : Pourquoi l'un en cage et pas l'autre ?

Réponse : Sinon, ils se volent dans les plumes.

Le soir, on alterne.
L'Amazone regarde la télé sur l'épaule de ma femme, et le Gris du Gabon......dodo.



.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
16-06-2009 à 11:37:06
Bonjour
Les perroquets c'est pas mal mais ont les as pour pas mal de temps le mainate c'est dans les trente ans.Ce n'est pas dit que ça plaise aux héritiers.

Cordialement Papy
09-06-2011 à 22:03:55
Bonjour
Hé bien Popeye (c'est le nom de mon mainate) est parti au paradis de oiseaux Il nous as quitté sur le coup de midi.Rien ne laissait prévoir une issue fatale il a mangé des fruits frais que je lui avait donné et il est mort pendant que prenions notre repas je l'ai retrouvé au fond de la cage car je le trouvait bien silencieux et pour cause.
Je pense qu'il n'a pas souffert car rien ne laissait prévoir une telle issue.
Une page se tourne je ne reprendrait plus d'animaux je me contenterai de ceux qui sont en liberté autour de la maison.

Cordialement Papy
  • Liens sponsorisés