ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Arts & Machineries: l'origine

21-03-2009 à 18:45:28

Je dois une petite explication aux membres de ce forum, sur les raisons qui m'ont poussé à le créer.

A l'origine, j'ai voulu créer une société d'édition pour acheter des droits sur des ouvrages de vulgarisation technique, les traduire et les publier pour le marché francophone.
Ces ouvrages concernent des techniques qui ne sont jamais abordées pour le grand public car la France est un pays qui considère que les métiers sont réservés aux professionnels et que les particuliers ne doivent pas y toucher.
C'est bien sûr une hérésie destinée à protéger les intérêts de ceux qui savent. oui, le pouvoir est aux instruits. On est au 21e siècle et cet état d'esprit est toujours en vigueur dans notre pays qui se dit civilisé.
Donc, on ne trouve dans les rayons spécialisés que des livres pour les loisirs créatifs, ou des livres pour ingénieurs. Entre les deux, rien. Absolument rien. Car ce n'est pas avec des "beaux livres" sur les métiers oubliés que l'on transmettra des savoirs aux nouvelles générations. Les filières d'enseignement technique délaissent les techniques traditionnelles à la main ( aux manivelles ) au profit des commandes numériques et l'artisannat peine à trouver de la main d'oeuvre et des repreneurs. Cherchez l'erreur, on veut absolument placer les jeunes dans des grosses boîtes qui licencient à tour de bras et on crache sur les métiers manuels. Enfin bref, vous comprenez qu'il me tient particulièrement à coeur de sauvegarder l'esprit technique et inventif et de le faire partager au plus grand nombre.

Ce projet est donc en cours, la société est créée et porte justement le nom d'Arts et Machineries. L'activité n'a pas encore commencé, je suis du genre à faire les choses en douceur pour ne pas me planter.

Pour ne pas rester isolé, je m'étais donc inscrit sur cyber car j'y avais trouvé une communauté d'horizons divers et les discussions se passaient à un niveau abordable par tous, contrairement à d'autres forums trop spécialisés ou intellectuels.

Quand est venue la nouvelle version de cyber, avec son cortège de mauvais fonctionnement et de comportement détestable des modérateurs, j'ai ressenti un immense dégoût car on m'enlevait ce lien avec des gens ordinaires qui comme moi s'intéressent à plein de choses et n'ont pas d'autre endroit pour échanger des connaissances.
J'ai essayé tant que j'ai pu d'indiquer aux modérateurs ce qui ne passait pas sur mon compte, j'ai été très patient. Mais au bout d'un certain temps, on ne peut plus nier l'évidence et j'ai bien dû admettre qu'ils se foutaient de ma gueule. Suis-je le seul a avoir eu cette impression ?

J'ai donc eu l'idée folle de monter un forum alternatif pour montrer que si les membres de cyber ne sont pas indispensables, comme j'ai pu le lire, et bien cyber ne l'est pas non plus, et en particulier tous ceux qui ont contribué à pourrir cet outil.

Sans expérience dans le domaine de la gestion de forums, j'ai d'abord essayé sur google, et l'accueil y a été excellent de la part des premiers membres. Mais le fonctionnement n'y était pas approprié pour recevoir de nombreux sujets différents et j'ai donc testé différentes plateformes avant de trouver celle-ci. Elle n'est pas parfaite, j'en conviens, mais elle offre des fonctionnalités que j'ai estimé compatibles avec le partage d'infos. J'essaye donc de gérer tout cela au mieux, dans la mesure de mes connaissances et de ma disponibilité.

Je tiens également à préciser que je n'ai pas l'intention d'aliéner ce forum et d'en faire un organe de propagande commerciale. Si un jour je fais un rapprochement avec une boutique en ligne, ce serait uniquement pour faire profiter les gens d'opportunités que le circuit commercial n'offre pas. Les deux démarches resteront donc toujours bien distinctes et il n'y aura pas lieu de comparer cet éventuel rapprochement avec un couplage comme cyber/bhv.

Dans quelques temps, quand le forum aura un peu grandi, je saurai un peu mieux si cette idée est justifiée ( si le besoin s'en fait sentir ou non ). Si cela voit le jour, je peux déjà vous promettre que le concept en sera unique !

Voilà, vous savez presque tout. Non pas que je cherche à cacher le reste, mais il faut que j'arrive moi-même à le mettre en forme.
Sachez également, que je réfute totalement le culte de la personnalité, je ne fais pas tout ça pour ma promotion personnelle ni dans un quelconque esprit de secte. Ce forum est le vôtre car c'est vous qui le faites vivre et je ne suis qu'un outil pour vous y aider.

Et si vous aussi, les membres inscrits, vous voulez partager, transmettre vos savoirs, n'hésitez pas à utiliser le blog qui est associé à votre compte, ne serait-ce que pour y présenter vos réalisations, vos essais, vos réussites et vos échecs, bref, tout ce qui fait apprendre.

Je vous souhaite de bons moments sur ce forum et vous remercie d'avoir lu ce long message jusque là ;-)

Bien amicalement,
Nicolas / Touche_à_tout.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



21-03-2009 à 01:39:55
A l'origine, j'ai voulu créer une société d'édition pour acheter des droits sur des ouvrages de vulgarisation technique, les traduire et les publier pour le marché francophone.
Ces ouvrages concernent des techniques qui ne sont jamais abordées pour le grand public car la France est un pays qui considère que les métiers sont réservés aux professionnels et que les particuliers ne doivent pas y toucher.


Hello

l'idée est bonne non?

déja SI les doits (tu dois savoir non?) sont encore valides et ont donc perenité soit cela va te couter tres cher soit tu n'a pas le droit SAUF SI ces ecrits ont plus de 70 ans (apre la mort de leur auteur) et dans le monde entier.

Bonne chance

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



21-03-2009 à 08:40:04
Bonjour,

Il serait mal venu de ma part de demander aux membres de respecter le copyright si je ne le faisais pas moi-même.
J'ai une licence pour les trois premiers titres de la série que je vise, négociée auprès de l'éditeur d'origine que j'ai rencontré sur un salon professionnel dans son pays.
Oui, ça coûte un certain prix, mais c'est très raisonnable en fait, sinon, personne ne ferait ce boulot.
Ma société est immatriculée comme il se doit et je travaille donc dans la légalité. Mais l'édition est un métier que j'apprends seul et entreprends seul, c'est ça le plus difficile...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés