ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

SYSTEME DE RECUPERATION D'EAU DE PLUIE

09-01-2010 à 18:56:41
Bonjour et Bonne Annee 2010 a tous

J'ouvre ce post pour vous presenter mon systeme de recuperation d'eau de pluie qui fonctionne maintenant depuis 5 ans sans aucun souci. Je reside en pavillon individuel , les cuves utilisées sont de simples cuves de stockage de 1200 litres ( stockage de produits alimentaires dans mon cas) . l'eau de pluie recueillie dans ces cuves servira a l'alimentation en eau des chasses d'eau de mes deux WC ainsi qu'a l'alimentation des points d'arrosage exterieures .

Les cuves sont reliées entre elles par un systeme de canalistion en PER de diametre 25mm ;







Un filtre tamis recueille les plus grosses impuretés a la sortie des cuves avant l'entrée dans la pompe.







La pompe de distribution est une Guinard équipé d'un module de protection de manque d'eau et d'un module de detection de baisse de pression , ce qui permet l'arret de la pompe lorsque les robinets des differents point d'eau sont fermés. Afin de reduire les demarrages frequents de la pompe , un surpresseur peut etre ajouté;








A la sortie de la pompe une nourrice distribue l'eau de pluie sous pression au differents points de prelevements ( toilettes , tuyaus d'arrosages ) la pression est regulée par un regulateur de pression.








La partie en amont des cuves est celle qui demande le plus de vigilance .

En effet , j'utilise une vanne automatisée a boisseau spherique de diametre 50mm pour autoriser ou non l'arrivée de l'eau de pluie dans les cuves de stockage .







cette vanne est commandé par un moteur d'unité de desenfumage qui a la particularité de fermé la vanne en cas de perte d'alimentation electrique et qui donc permet la reorientation de l'eau de pluie vers le trop plein ( evacuation Eau de pluie communale) .







cette meme vanne motorisé est gérée par un petit automate ( LOGO de chez Siemens) qui permet l'ouverture ou la fermeture de celle ci suivant l'etat de plusieurs capteurs de niveau installés dans les cuves de stockage.






La perche supportant les capteurs de niveau







Un capteur de niveau







Apres que l'eau de pluie ait passé la vanne motirisée, l'eau est filtré par une simple passoir installé dans un regard en beton afin d'eliminer le plus grand nombres de feuilles et particules.








Le systeme peut encore etre amelioré ; car pour l'instant en cas de secheresse ou de faible pluviometrie, il faudrait pouvoir remplir en partie les cuves avec de l'eau de ville . Il suffirait de commander une vanne de remplissage d'eau de ville a l'aide de l'automate .


Je precise que le systeme de distribution d'eau de pluie est completement independant de celui de l'eau de ville qui alimente la maison afin d'eviter toute pollution .


Si vous avez quelques idees afin d'ameliorer le systeme ou que vous desirez nous faire decouvrir votre systeme de recuperation , n'hesitez pas a poster ici !

salutations

Eric

--Message édité par le 01-01-10 à 13:43:23--

--Message édité par le 01-01-10 à 13:44:03--

--Message édité par le 01-01-10 à 13:45:11--

--Message édité par le 01-01-10 à 13:49:16--

--Message édité par le 01-01-10 à 14:04:08--
[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
  • Liens sponsorisés



01-01-2010 à 17:55:45
Wouah ! Ca c'est un article !

Et une réalisation vraiment sympa. Merci Eric.

N'étant pas du tout compétent en matière d'automates programmables, je me serai contenté d'un câblage booléen. Cela pourrait inspirer d'autres articles sur la logique et le câblage d'automatismes, qui pourraient par exemple illustrer la mise en sécurité de machines, la commande de dispositifs...

J'apprécie particulièrement la mise en parallèle des cuves, cette connexion est relativement difficile à cause des racords différents en type et dimension.

La principale difficulté avec la collecte d'eau de pluie me semble le maintien d'un niveau de propreté compatible avec la robinetterie.
Cet exemple est très intéressant car il n'est pas tiré d'une installation toute neuve. J'aimerais bien savoir quels sont les bilans de cette installation au bout de 5 ans ? Estimation de l'économie en volume et en coût par rapport à la construction, état des canalisations, éventuels problèmes à l'usage...
C'est tout l'avantage de voir vieillir une installation: ça confirme, ou pas, son intérêt et donne de précieuses informations sur d'éventuelles améliorations à apporter.

Je pense que le plus critique doit être de réussir à limiter les intrusions de polluants divers et les proliférations de larves d'insectes et d'algues. La filtration en entrée me paraît donc de première importance. Je suis bien content que la question soit posée.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
01-01-2010 à 20:56:38
Bonjour Nicolas

Effectivement l'automate n'est pas necessaire dans cette realisation mais permet de gerer des temporisations bien plus facilement .

dans mon cas les cuves etant toujours dans l'obscurité , cela evite la proliferation d'algues et autres bestioles !!

le cout de l'installation dans mon cas n'est pas tres elevé car c'est en partie de la recup , seule la pompe a ete acheté neuve (200 euros) .

je dois dire qu'apres 5 ans d'utilisation les mecanisme de chasse d'eau fonctionne toujours a merveille et je n'ai pas remarqué d'encrassement du reseau . je pense que l'on peut faire encore quelques economies au niveau de la conso electrique en ajoutant une cuve surpresseur en aval de la pompe afin de reduire le nombre de demarrages de celle ci.

salutations

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
05-01-2010 à 15:57:31
Bonjour

Un petit synoptique qui reprend l'ensemble de mon installation , j'espère que ça clarifiera un peu mes propos .





Eric


[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
09-01-2010 à 13:41:57
Bonjour,

Je ne comprends pas bien la dernière phrase: s'il n'y a pas de surpresseur pour commander la pompe à l'ouverture d'un robinet, comment les circuits sont-ils alimentés ( cas de la chasse d'eau ) ?
Sans surpresseur, ça oblige à mettre la pompe en route manuellement avant chaque utilisation du circuit ?

Cool le schéma, merci.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-01-2010 à 18:10:21
Sans surpresseur , la pompe se met en route a chaque fois que l'on prélève de l'eau par l'intermédiaire du module pompe ( ce module est un simple capteur de pression qui enregistre une augmentation de pression a la fermeture des robinets et une diminution a l'ouverture de ceux ci ! cela permet de gérer la mise en et hors service de la pompe )


[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
09-01-2010 à 18:56:41
Ah, d'accord !
si je comprends bien, le capteur détecte le pic de pression à la fermeture du robinet ( coup de bélier ) pour couper la pompe, mais comment peut-il détecter l'ouverture s'il n'y a pas de pression ?
Dans un groupe surpresseur, il y a un réservoir à membrane qui maintient le circuit sous pression grâce à une membrane sous pression de gaz. A comparer aux compensateurs de dilatation des circuits de chauffage ou aux sphères de suspension Citroën. Le circuit est alors constamment sous pression ( clapet anti-retourf sur la pompe ), et celle-ci baisse dès que l'on ouvre un robinet, ce qui déclenche le pressostat et donc la pompe.
A la fermeture du robinet, l'inverse se produit, le coup de bélier coupe l'limentation de la pompe et est absorbé par l'accumulateur ou vase d''expansion hydro-pneumatique.
Je pense qu'un modèle de vase d'expansion de chauffage devrait suffire à compléter ton installation pour disposer d'un vrai surpresseur automatique puisque tu as déjà la pompe et le module pressostat...
Le fonctionnement que tu décris est exactement celui du surpresseur, mais il lui manque le vase d'expansion pour justement amortir la détection et les déclenchements tout en conservant un volume immédiatement disponible même avant que la pompe ait pris son régime nominal.
J'ignore par contre dans quelle mesure le régulateur de pression sur la nourrice ne risque pas de troubler le système.
A creuser...

A+,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés