ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

P... de décharges !

06-06-2009 à 21:58:11
Bonjour,

Dans un autre sujet, j'ai abordé la création/extension de décharges sous couvert de valorisation de biogaz. Pour ne pas polluer le sujet, je préfère en ouvrir un ici.

Je constate donc non loin de chez moi des travaux préparatoires pour l'extension d'une décharge déjà énorme: la REP, sur les territoire de Claye-Souilly, Fresnes sur Marne et Charny ( 77 ). L'extension est telle qu'elle est prévue des deux côtés de la route nationale 3, a vue d'oeil, la surface sera quasi doublée.
Je comprend qu'il faut bien mettre nos déchets quelque part, mais ce qui me gêne, c'est la gestion d'ensemble, car cette décharge n'est rien d'autre qu'un dépôt d'ordures géant qui fonctionne de la manière suivante: on creuse d'énormes fosses, on les tapisses de film plastique, on y dépose une ouche d'ordures, une couche de terre, une couche d'ordures... puis un film et une couche de terre végétale engazonnée. Finalement, on fait quelques forages pour capter les gaz de décomposition qui seront "éventuellement" utilisés.

Le problème est que cette méthode est archi-nulle car elle dévore une surface agricole considérable ( déjà qu'on en manque pour notre indépendance alimentaire et énergétique ) et que ce n'est vraiment pas le meilleur moyen pour valoriser les déchets.
Puisqu'on en est à vouloir exploiter le biogaz issu de la fermentation des déchets ménagers, pourquoi ne pas le faire dans des biodigesteurs mécanisés dont le rendement est bien plus important ? Il n'est pourtant plus à prouver que la recherche a fait son travail et que des réacteurs donnent déjà de bons résultats, tant en production de gaz qu'en retraitement, réutilisation des effluents. Les systèmes mécanisés savent parfaitement trier les déchets solides en suspension dans le jus, séparant ainsi l'organique du synthétique. On sait que des traitements biologiques peuvent dégrader certains polluants ( plastiques, produits chimiques ), on sait que la filière méthanisation est la plus efficace en termes de valorisation car elle traite les phases solides et liquides et permet de les réemployer entièrement.

Mais malgré ça, on continue à étendre des décharges d'ordures médiocres qui ne résolvent pas du tout le problème des déchets. On continue à enterrer du tout venant exploitable alors que cette destination ne devrait concerner que les déchets ultimes non valorisables et inertés.

Ces pratiques sont tout simplement inacceptables de la part de dirigeants qui passent leur temps à faire la morale au monde entier alors qu'ils n'ont aucune vue à moyen terme, encore moins à long terme. C'est bien beau de bassiner les gens avec le tri sélectif, le bio, le réchauffement climatique, la fumisterie de l'agenda 21 et du grenelle de l'environnement. Tout cela n'est que baratin et voile de fumée quand on voit des énormités comme l'obstination à négliger la méthanisation en réacteur suivie de réemploi des effluents au lieu de l'enfouissement pur et simple.

Et qu'on ne me dise pas que c'est un problème de moyens, car un méthaniseur apporte plus de bénéfices qu'un captage sur décharge pour une surface bien plus réduite et, qui plus est, est générateur d'emploi dans une vraie filière d'avenir. Un méthaniseur est en effet une installation qui demande de l'entretien et fonctionne sans limite de temps, à la différence d'un enfouissement qui finira par s'épuiser et dont on ne sait pas ce qu'il deviendra ensuite... Les déchets n'étant pas voués à diminuer aves l'augmentation de population, la matière première n'est pas ptête de manquer et ce sont des professions durables qui sont donc en jeu !

Je ne saurai donc que trop vous conseiller de rester vigilants si un tel projet se présentait près de chez vous et de signaler ce type d'anomalies lors des enquêtes publiques préalables qui se tiennent dans les mairies des territoires concernés. Les manifestations ultérieures n'ont aucun intérêt si la population n'a pas indiqué ses demandes avant le début des travaux et ne peut ensuite plus demander de comptes aux décideurs, sur le principe de "qui ne dit mot consent". Autrement dit, dans pareil cas, exigez à la mairie de pouvoir consulter le dossier et à y inscrire vos remarques demandant une installation efficace au lieu d'un bricolage infâme. En cas de passage outre la volonté des populations, celle-ci seront alors fondées à demander à ce que des têtes tombent, la démocratie passe par là...


Cordialement,
Nicolas.


--Message édité par le 30-05-09 à 07:16:28--
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



06-06-2009 à 13:25:34
Bonjour,

Ah Mon "pauvre ami"

A chacun son (ses) avis c'est bien le but des forums.

Quand tu dis que cela pernd de la place sur les cultures je dis NON!
puisque l'on y plante de l'herbe pourquoi pas du blé ou des betteraves peut etre aussi du Colza (pour le biocarburant)?

ton réacteur je ne sais pas mais:

Ces systemes qui ne sont que a l'étude (depuis plus de 30 ans)mais qui fonctionnent parfaitement (n'ont pas soi disant) de rentabilité tout cela parce que on veut user la manne du petrole et du nucléaire!

J'ai construit il y a presque 30 ans des vannes et des apareils resistant a des pressions (garanties de 28000 PSI) pour la gazéfication du charbon car chez Nous, les veines sont trop etroites pour aller le chercher (et personne ne veut plus y descendre) ça marche NICKEL mais projet en "suspens.."

alors interet en €$ ou en écologie?

a suivre
06-06-2009 à 21:58:11
Bonjour à tous.

OUI OUI OUI ............... Plus de décharge et c'est possible comment c'était avant !!!!! ça n'existait pas tout était recycler.

Avant l'ère du pétrole pas de décharge, je ne dit pas qu'il faut revenir en arrière, mais si on obligeait le fabriquant du petit pot de yaourt de récupéré et de recyclé son pot crois moi qu'il trouverait une solution soit recyclable ou biodégradable.

Moi quand j'ai commencer à travailler j'avais un verre pour le café et c'était le même pour l'apéro évidemment lavé entre deux, regarde maintenant dans les poubelles d'une usine très souvent elles sont remplies pour moitiés de godets en plastiques.Quand tu vois maintenant pour deux cuillères de confiture pour bébé tu as un emballage c'est dingue !!!!!!!!!! et personne ne bouge et trouve cela normal.
Dans le temps pas si loin tout les emballages étaient en papiers en verres en bois ou en cartons.

Tiens une blague quel est bonne, savez vous comment sons recyclés les piles, tout simplement incinérées, je l'ai vu de mes propre yeux avec les déchets incinérés. Alors qu'ils mettent des points de dépôts en croyant que c'est retraité différemment et qu'il en n'est rien.
J'avais posée la question à l'opérateur pourquoi il brulait tout, il ma répondu par ce que il n'avait rien encore de prévus pour les piles et que ce serait pas demain la vielle, car cela couterait trop chère pour décortiqués les piles pour le peut qu'il y a à récupéré dessus.

Le comble dans tout ça c'est que c'est toi le pollueur jamais l'industriel, c'est à eux de récupéré leurs m.....de et de recyclé.

J'ai regarder une émission sur Arte il y a quelque mois sur la chine, si l'on faisaient comme eux et bien la France serait propre car il sont les champion de la récupe en tout genre rien n'est perdu et tout cela aux niveau du citoyens.

Bon c'est mon pont de vu, si l'on retournait à l'emballage bois, papier et carton cela ferait tourner nos forêts comme dans le temps au lieu de voir certaine forêts mal entretenues.

Bon j'arrête là car il y en a à dire sur le sujet.

Cdlt @ +

Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
  • Liens sponsorisés