ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Transfos et chargeurs: le grand gaspillage

28-03-2009 à 16:03:53
Bonjour,

Voici un sujet qui n'est pratiquement jamais mentionné dans les discussions sur les économies d'énergie: le gaspillage généré par tous les transformateurs et autres chargeurs qui accompagnent de plus en plus d'appareils du quotidien.

On a bien signalé le problème des veilles des appareils comme les téléviseurs, récepteurs TNT qui ne nécessitent pas de rester allumés en dehors des périodes d'utilisation. Il a même été établi que la consommation inutile par ces veilles représente la production d'une tranche nucléaire à l'année.

Oubliée de cette réflexion, la consommation de tous les autres appareils qui restent bien souvent branchés en permanence mais qui continuent à consommer tant qu'ils ne sont pas retirés de la prise car ils ne disposent pas d'interrupteur d'arrêt.
Je ne parle pas des répondeurs téléphoniques, des fax et box internet/téléphonie dont la disponibilité doit être permanente, mais bien des autres appareils comme les transformateurs pour modems simples, les chargeurs d'accus, de téléphones, de PDA, d'aspirateur, de visseuse, de rasoir, de brosse à dent, de console de jeu...
Aucun de ces boîtiers ne comporte d'interrupteur permettant de les désactiver, ce qui oblige à les extraire de la prise. Bien souvent, les appareils sont pensés et conçus pour rester branchés. ainsi, la station de charge de brosse à dents ou de l'aspirateur, le modem, et bien souvent les autres, restent-ils branchés et continuent à consommer en pure perte.
Un transformateur/chargeur comporte deux enroulements de fil de cuivre. Le primaire est relié directement à la prise et consomme tant qu'il est branché, même s'il le courant disponible dans le second enroulement n'est pas utilisé.

Certains fabricants, pour faire croire à une prise en compte du problème des veilles, ont ajouté un interrupteur sur l'appareil consommateur, mais après le transfo, lequel continue à consommer même l'appareil principal éteint. Si ce n'est pas de la tromperie...

Il est très facile de reconnaître les appareils fautifs: tous ceux dont l'alimentation électrique est externalisée ( pour simplifier le tout ) et dont le transfo doit se brancher directement dans une prise.
La bonne pratique voudrait que le transfo soit intégré à l'appareil qui serait alors relié à la prise par un cordon normal. Outre le fait que cela éviterait l'usure anormale des prises, ce serait également plus profitable par rapport à la fragilité des transformateurs et de leur cordon en fil de faible section. On pourrait signaler également que ces transformateurs échappent toujours aux filières de recyclage. Un véritable bouton marche/arrêt est le seul moyen de ne pas continuer à consommer de l'énergie inutilement et de faciliter le retraitement des déchets d'appareils électriques tout en renforçant la fiabilité et la sécurité en limitant l'usage anormal des prises murales.
L'utilisation d'une multiprise munie d'un interrupteur n'est pas une solution utile car cela impliquerait de mettre sous tension tous les transfos raccordés pour n'en utiliser qu'un, sans compter que ces rallonges ont un interrupteur lumineux qui ajoute encore de la consommation...
Pour commencer à modifier cette situation, sélectionner par ses achats ne suffit pas car l'offre est quasi-systématiquement à côté de la plaque et il n'y a donc pas de choix possible.
Ne reste donc que la voie de la décision réglementaire/législative, une normalisation des appareils électriques qui imposerait une configuration correcte de l'alimentation électrique. Pour cela, il faut passer le mot, en parler le plus possible et impliquer journalistes et hommes politiques pour que la prise de conscience soit suivie de décisions et d'effets.
Le technologie n'est absolument pas obstacle, les anciens appareils fonctionnaient bien, et ce n'est que par commodité économique et financière que les fabricants ont dérivé vers des pratiques néfastes qu'il est important de corriger rapidement.

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés