ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Un compresseur bien pourri !

25-04-2010 à 08:15:53
Bonjour,

Vu dans un Leroy-Merlin, un compresseur de 100 litres estampillé "Michelin", à plus de 300 euros.



La photo n'est pas de très bonne qualité mais on y voit déjà bien les traces de corrosion du moteur électrique et de la poulie. Ce qui se voit moins, j'essayerai de prendre une meilleure photo prochainement, c'est la corrosion sur l'embase du moteur, sur la poignée de levage, sur la grille...

Comme quoi une marque n'est pas garante à elle seule de la qualité du matériel qu'elle couvre. Le même engin était en promo chez Carrefour il y a quelques temps, je suis bien content d'avoir pu observer ce qu'il y a dans le carton et évité d'acheter cette horreur.

Ben quoi, l'engin a pris un peu d'eau ? Et alors, si l'alu du moteur avait été anodisé correctement, il n'y aurait aucune trace. Si la grille avait été peinte correctement, elle ne serait pas rouillée. Ils comptent peut-être sur les fuites d'huile pour éviter la rouille...

Je tourne depuis quelques temps au rayon compresseurs de différentes GSB, c'est toujours à fuir: chez Castorama, c'est pièces manquantes ( filtre à air ), pneus à plat ( ! ), construction grossière, matériel très sale et prix incohérents.

Si malgré tout vous tenez vraiment à acheter ce genre d'engin en GSB, EXIGEZ l'ouverture du carton avant enlèvement pour constater l'état du matériel.

Tout cela ne donne franchement pas envie...
Vive le vrai matos industriel.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



13-11-2009 à 07:26:02
Bonjour,

A l'inverse, voici un compresseur dont j'ignore le prix mais qui ne présente aucun défaut d'aspect:

Cet exemplaire a été vu dans un magasin Jardins-Loisirs. C'est clairement du vrai matériel prosumer ( à la lisière entre haut de gamme amateur et industriel ), qui inspire confiance. Cerise sur le gâteau: c'est une fabrication française, l'honneur est sauf, pourvu que ça dure...

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-11-2009 à 19:36:59
Bonjour,

Renseignement pris, le prix du compresseur Lacme est affiché à 935 euros hors taxes. C'est une somme, j'en conviens, mais il faut la comparer avec la fiabilité selon l'usage qu'on prévoit d'en faire.
Si on part d'une hypothèse de travail semi-intensif, sur une durée de 10 ans, quel sera le coût total d'un appareil pro entretenu avec pièces d'origine par rapport à un engin à remplacer plusieurs fois sur la même période ?
Bon, je n'ai pas les moyens de m'acheter ça, pour moins cher, je préfère plus gros en occase. Mais pour une entreprise qui doit faire usage quotidien de son compresseur, il n'y a pas photo: il n'est pas acceptable de prendre le risque de dépendre d'un matériel non fiable.
Pour de l'usage ponctuel, du matériel moins performant fait l'affaire, mais mieux vaut choisir soigneusement en fonction de l'usure prévisible et des réparations qui s'en suivent. L'affaire du compresseur pourri de Michelin montre bien qu'il faut être très attentif à la qualité du matériel en jugeant sur pièces, même pour des marques ayant pignon sur rue. Alors pour du matériel importé tel que, même la prudence ne suffit pas, il faut avoir un tempérament de parieur pour espérer faire le même nombre d'heures qu'avec du pro.
Pour aider les consommateurs à choisir, il faudrait rendre obligatoire le calcul et l'affichage du "MTBF" acronyme anglais qui désigne la durée moyenne d'utilisation avant une panne. Assortie de pénalité en cas d'écart trop important avec la réalité, cette mesure mettrait clairement en évidence la fiabilité ( ou son absence ). Il est clair qu'un matériel qui présente des défauts aussi voyants que ceux décrits plus haut sont des indices de MTBF faible et donc de risque de défaillance élevé.

J'espère que cela contribuera à aider certains à choisir le matériel qui leur conviendra le mieux.


Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-02-2010 à 18:10:06
Bonjour,

Dans la série des compresseurs affreux, la suite:

En repassant dans le Leroy-Merlin où j'ai repéré le Michelin corrodé ( qui y est toujours en expo ), je m'aperçois que son voisin immédiat ne relève pas vraiment le niveau.

Les roues gonflables, c'est bien jusqu'à un certain point. Ils ne vont quand même pas me faire croire qu'ils n'ont pas de quoi les regonfler...

Pas mieux chez Bricorama:

Quel spectacle affligeant. Il faut vraiment avoir besoin pour oser acheter du matériel présenté ainsi !

Je me demande s'il n'y aurait pas un concours du matos le plus minable. Bon, les roues dégonflées, c'est du détail de peu d'importance diront certains. Peut-être, mais c'est révélateur de fournitures au rabais qui laisse présager d'économies de bouts de chandelle un peu partout sur l'appareil. Cela révèle aussi l'absence d'entretien, de surveillance, et probablement de compétences dans les magasins, à comparer aux exigences de ces magasins en matière de recrutement, cherchez l'erreur...

Si vous avez vous aussi connaissance de matériels d'expo en piteux état, n'hésitez pas à en poster une photo ici.

A bientôt,
Nicolas.


--Message édité par Touche_à_tout le 03-02-10 à 18:15:47--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
04-02-2010 à 11:04:45
Salut Nicolas!
Si tu cherches le musée des horreurs, vas au rayon jardinerie de tes GSB...
Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour te faire une belle clôture vieillie patinée dès avant la pose : panneaux tordus, piquets vrillés et rouillés à souhait, modèles dépareillés, blisters remplis d'eau...
Deux remarques : les constructeurs ne sont pas seuls fautifs. Les tenanciers de ces établissements minables (toutes chaines confondues!) se foutent éperdument de leur clientèle car il y aura toujours de nouveaux pigeons à plumer. Les "vendeurs" souvent n'en sont pas vraiment, et ceux qui sont compétents partent vite écœurés par le manque de sérieux et le salaire dérisoire... les autres se foutent éperdument de l'état et de la présentation du matériel!
Le problème, c'est que bien souvent, les pros reçoivent les particuliers avec mépris quand ils ne les mettent pas directement à la porte...
Toute une mentalité à revoir!
Amitiés, Bertrand.

Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
06-02-2010 à 11:49:37
Bonjour,

A Bertrand: on est bien d'accord, je crois même que beaucoup de gens sont d'accord, mais personne ne fait rien. C'est pour ça que je dénonce ces comportements ici...

Et comme il ne suffit pas de dénoncer, il faut aussi apporter des solutions, voici celle que j'ai retenu:

Il s'agit d'un compresseur de 100 l Rhino ( on est dans la même catégorie de ceux plus haut ), de fabrication française soit dit en passant, dont les roues n'ont pas lâché par mauvaise qualité mais par collision avec un bobcat, un petit engin de chantier qui fait son poids. Bilan de l'incident, roues principales cassées et 1 support cassé à la soudure.
Pour ne pas risquer d'affaiblir plus la cuve qui n'a heureusement pas été touchée, pas question de resouder le support.
Comme cet appareil n'est pas utilisé en mobile, un berceau fixe fera l'affaire, il sera réalisé en vitesse dans une planche de récupération en aggloméré et des tasseaux de même provenance.
Le schéma ci-dessous montre la simplicité de ce berceau.

Les fournitures se limitent à de l'agglo ( prévoyez assez épais quand même ), du gros tasseau, 16 vis à bois, 1 tige filetée avec rondelles, écrous et contre-écrous.
L'outillage est plutôt simple: scie sauteuse, visseuse, foret à bois tournevis, grand compas, crayon, équerre graduée, réglet ou mètre ruban. Autant dire que pour le bricoleur moyen ça ne coûte quasiment rien !

Le compresseur dans son berceau au lieu de la palette qui le maintenait, plutôt mal d'ailleurs.


La cuve est confortablement installée.
A mi-longueur, une tige filetée traverse le support juste sous la cuve et la pince entre les planches; Cela diminue les efforts sur les vis planches/tasseaux.


L'une des traverses du berceau est suffisemment en retrait pour donner un accès facile au robinet de purge. Deux vis de pert et d'autre de l'axe de roue en butée sur la planche empêchent la cuve de basculer d'un côté ou de l'autre.


voilà, si votre ancien compresseur fonctionne toujours bien mais qu'il a des problèmes de roues, ce support vous évitera d'acheter un appareil jetable...
Pour ceux qui voudraient rendre sa mobilité à leur compresseur, rien n'empêche de monter des roues !

Bien cordialement,
Nicolas.


--Message édité par Touche_à_tout le 06-02-10 à 11:56:47--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-04-2010 à 08:15:53
Bonjour,

Le compresseur Mecafer de Bricorama continue de s'auto-détruire !

C'est vraiment navrant de voir ça. Non seulement les "gestionnaires" de magasins n'ont aucune conscience professionnelle, mais les constructeurs ne semblent même pas s'intéresser à la façon dont les distributeurs présentent leurs produits. Quelle belle image !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
04-12-2010 à 18:34:36
Bonjour,

Dans le même bricorama, à 1m du compresseur toujours aussi miteux, est apparu récemment un groupe électrogène pitoyable:

Franchement, comment peut-on oser présenter ça aux yeux des clients ?

Je crois que ça commence à valoir un concours du présentoir de magasin le plus lamentable. J'offre un essuie-glace en supermarché à celui ou celle qui poste des photos d'un magasin encore plus pouilleux que celui-là !

:-))
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-04-2011 à 05:54:59
Bonjour,

Vu à Brico-Dépôt de Vaires sur Marne(77): des compresseurs en bien meilleure condition que dans les magasins précédents.

On pourrait dire que c'est parce qu'ils sont perchés que les clients indélicats ne peuvent pas les dépouiller, c'est fort possible. N'empêche que les roues à bandage plein font déjà plus sérieux, ainsi que l'aspect général des matériaux employés. Ca vaut quand même le coup de faire la tournée des magasins, quitte à devoir aller plus loin pour avoir quelque chose de potable...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés