ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Ceinture en cuir

25-04-2009 à 10:37:33
Bonjour,

J'ai du me procurer une nouvelle ceinture, non pas que j'ai grossi, mais pour en remplacer une usée, et j'ai donc voulu en prendre une en cuir, bien épaisse pour la solidité.
N'ayant pas d'exigence particulière de marque ou modèle, je prend ce qui me tombe sous la main chez Carrefour. Boucle automatique, peu importe, la sangle est très épaisse: 4 ou 5 mm.

Malheureusement, si la boucle automatique fonctionne bien et se verrouille en place immédiatement, ce n'est pas le cas de la partie censée rester fixe. En fait, la sangle est pincée par quelques griffes, mais malheureusement en nombre insuffisant, pas assez pontues et sourtout pas assez longues. Résultat, si on respire un peu fort... on perd son froc !
C'est bien la preuve qu'il est dangereux de ne pas porter la ceinture

Il s'agit des ceintures de la marque "Existe en bleu" distribuée par Carrefour. A prix de 14 euros le morceau, on pourrait s'attendre à beaucoup mieux pour du "made in France". Je suspecte donc très fortement une sangle française et une boucle importée d'on ne sait où mais où le travail est bâclé.
J'ai donc, pour raison de force majeure ( ! ) été obligé de me payer une version classique à 18,20 euros, de la même marque ( grrr ), et je me demande si ce n'est pas un traquenard volontairement orchestré pour faire revenir les gens pour qu'ils claquent un peu plus de sous que prévu ( même démarche que pour le matériel à deux balles qu'on est bien obligé de remplacer pour finir le travail.
Cela répond au nom de "produits d'appel", des articles sur lesquels on ne gagne rien mais qui incitent à acheter autre chose. Les magasins vous vendent par exemple une ponceuse merdique sans bénéfice, et même probablement à perte en cas de retour, dans l'espoir de gagner sur les vente d'abrasifs de rechange...

Qu'une marque française s'abaisse à de telles pratiques en maintenant un marquage "made in France" est scandaleux, il n'y a pas de quoi être fier de vendre des produits défectueux. En rayon, il n'y a qu'à tirer sur la sangle et la boucle, elles se séparent sans qu'il soit besoin de forcer, un enfant pourrait le faire.
Ne vous faites donc pas avoir et testez sur place avant d'acheter.

Ah, là là, faire les courses est un combat !

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



25-10-2010 à 19:55:53
Bonjour,

Voici la suite de cette histoire ridicule:
J'ai finalement remplacé la ceinture pourrie par un autre modèle de gamme supérieure, en cuir épais et boucle classique métallique. Il y a deux mois, l'ergot de la boucle lâche, l'étude de l'objet montre que la pièce n'est pas cambrée autour de l'axe, mais moulée puis serrée à la pince. En regardant bien, on voit le plan de joint du moule.
Il est bien sûr inévitable qu'une pièce moulée aussi fine et déformée puis soumises à des efforts variables finisse par céder. Le choix retenu pour la production est donc mauvais et il y a fort à parier que le problème touche toute la série.

Comme j'en avais marre d'acheter des ceintures et la sangle de celle-ci allait bien, j'ai confectionné en vitesse un nouvel ergot avec... un clou !

Ca tient très bien et c'est autant que je ne dépenserait pas chez des rapiats infoutus d'exercer correctement ce qui est censé être leur métier. Et en plus, comme ça je ne perds plus mon froc ;-)

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )