ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Caméra embarquée StudioHD

31-07-2010 à 08:35:05
Bonjour,

Pour les amateurs d'images insolites, les caméras embarquées sont une solution pour enregistrer dans des situations où les caméscopes classiques ne peuvent pas convenir. L'encombrement étant souvent important, même pour les modèles grand public les plus miniaturisés, l'ergonomie est souvent déplorable et le boîtier ne permet pas de le fixer n'importe où.

Les caméras embarquées s'affranchissent de ces problèmes car leur destination est justement d'équiper des sportifs ou des engins mécaniques. elles sont donc conçues pour pouvoir se fixer pratiquement n'importe où grâce à différents accessoires.
Pour la compacité, certaines dissocient la partie "capteur optique" et la partie "enregistreur". C'est le cas de la StudioHD que je vais décrire ici.



Cette caméra affiche des caractéristiques plutôt alléchantes:
- Full HD en 1080P !
- Ecran couleur intégré.
- Télécommande infrarouge.
- Enregistrement sur carte SDHC.
- Prise pour communication et charge USB.
- Prise micro externe !
- Prise sortie TV.
- Capture d'images fixe en plus de la vidéo.
-...


Au premier abord, la trousse en nylon a l'air sérieuse.


Et quand on l'ouvre pour la première fois, on ne peut qu'être impressionné par l'appareil: l'aspect est très pro, rien à y redire.


La pochette contient d'un côté la caméra, l'enregistreur et le câble de liaison. Une double paroi permet de loger le câble enroulé sans avoir à le débrancher.

Ici, la caméra a été retirée, on voit bien les élastiques qui la maintiennent en place. En haut, on peut voir la platine d'adaptation pour trépieds photos et son système de glissière. La caméra est clipsée dans le collier ouvert qui peut s'arrimer à la platine ou à un support pour tubes ( colliers rilsan ). Une pochette plastique contient quelques adhésifs double face et des rubans auto-agrippants pour parer à toutes les situations.
Un autre sachet plastique contient le micro-cravate à brancher sur l'enregistreur si besoin ( l'enregistreur dispose de son propre micro interne ).
Enfin, la télécommande infrarouge, la durée d'appui sur les boutons permet plusieurs actions.

L'autre côté accueille tous les accessoires.

Pour la charge des batteries ( deux sont fournies en standard, données chacune pour deux heures d'autonomie ), c'est soit dans l'appareil, soit sur une embase spéciale. Les sources d'énergie sont soit le secteur via un adaptateur, soit un cordon allume-cigare de voiture, soit un cordon USB d'ordinateur.
Un cordon vidéo permet d'afficher les images directement sur un téléviseur ou autre appareil.

Aucun logiciel n'est nécessaire pour transférer les fichiers sur un ordinateur; l'enregistreur relié par USB est reconnu comme un disque externe, de même que la carte mémoire qu'il contient. difficile de faire plus simple et plus compatible...


Bon, passons maintenant à des choses moins bonnes.
La trousse présente finalement quelques défauts. En premier lieu, le fait qu'elle ne ferme pas bien: la fermeture éclair ne fait pas tout le tour.

Cela m'a coûté une carte SD de 16Go à 45 euros qui est tombée sans que je m'en aperçoive ! .
complices de cette perte: les deux pochettes à batteries dont les ouvertures sont malheureusement dirigées vers celles de la trousse.

Autre défaut potentiel: les élastiques qui se révèlent finalement assez peu pratiques et qui tirent assez fort sur la double paroi en tissu qui finira sûrement par se déchirer. Une trousse plus simple avec des blocs de mousse à empreintes serait probablement plus fiable et pratique.
en efet, les élastiquent vont à peu près pour les cordons neufs, mais dès qu'ils ont été déroulés, ils se tiennent beaucoup moins bien.

La documentation est plus que succinte, les versions originale en anglais et la traduction en français ne sont pas toujours d'accord.

Une dernière remarque:
Le nom de StudioHD vient de son distributeur www.studiosport.fr/ ( merci à Alexandre pour ses conseils ) mais la caméra ne comporte aucune marque ni mention de constructeur.
Au moment où j'écris ces lignes, cette caméra est commercialisée depuis moins d'un mois et seules quelques chaînes de télévision nationales en ont acheté, c'est dire si c'est du nouveau !

Je présentera prochainement des accessoires supplémentaires et ensuite des images réalisées avec cette StudioHD.

A bientôt,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés