ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Monopole déchu

12-03-2009 à 01:26:20
Bonjour a tous....

Sur un forum régional, il y a ce message qui peut avoir un caractère national.Je vous le livre tel quel.

Le témoignage

.......Bonjour,

Ma femme , et elle n'est aparemment pas seule dans ce cas, a rencontré un problème avec la Caisse d'épargne . Pour prévenir ceux qui sont dans le même cas, sans le savoir, je propose le post ci-dessous.



"" La loi a étendu la distribution du Livret A aux banques, alors que ce fut réservé aux seules Caisses d'Épargne et au Crédit Mutuel pendant des décennies. Certaines personnes alors ont voulu clôturer leur Livret A à la Caisse d'épargne pour se faire ouvrir un livret dans un autre établissement (rappel= un seul livret A autorisé par personne). Ci-dessous un témoignage.

Quand ma femme s'est présentée le 16 janvier à l'agence Caisse d'épargne tenant son Livret A, le guichetier a d'abord fait état d'instructions en sa possession pour chercher à différer la demande de clôture (rencontrer d'abord un conseiller, système informatique non accessible en ligne pour traiter ce genre de demande..) . Puis ma femme ayant fortement insisté a pu récupérer son argent.

Seulement en examinant les divers borderaux qu'elle a reçus ainsi que le courrier arrivé quelques jours plus tard, tout l'argent lui appartenant ne lui a pas été remis et le Livret A n'a pas été clôturé. Il s'en faut exactement de 0,75 euro ! pas beaucoup mais suffisant pour placer ma femme devant l'interdiction légale d'ouvrir ailleurs un nouveau Livret A (accessoirement: pénalité annoncée par Bercy = 2% de l'encours sur le livret ouvert illicite !).

J'ai fait un courrier le 3 février pour exiger la clôture définitive du compte. Un accusé de reception reçu le 20 février nous dit "votre demande est transmise aux service des relations avec la clientèle". Comme si la demande de clôture n'était pas assez claire! Et aujourd'hui 4 mars, un mois après le courrier de réclamation, toujours rien.

Ayant interrogé ma banque j'ai appris que ce cas n'est pas unique, et qu'ainsi la banque n'a pas pu obtenir d'explications (malgrè 2 courriers avec AR) pour le cas d'une dame âgée piégée avec 1 euro bloqué par la Caisse d'épargne . La banque m'a également parlé de cas où les demandes de transfert de livrets A ouverts au nom d'enfants ne sont pas acceptées "pas transférables, il faut attendre la majorité pour faire la demande"... Et pourtant pour tous ces cas la Loi prévoit: clôture ou transfert, sans frais, et 15 jours maxi.

Ces informations pour vous inciter à vérifier les papiers en votre possession si vous avez donné un ordre de clôture ou de transfert d'un livret A ""


Je ne pense pas que ce cas soit specifique de ma région.

Ce qui revient a dire que la CE refuse de donner la totalité de l'argent a cette personne.

Dans un tel cas que faire?
Quel sont les recours possible ?
Quelles instance contacter?

Je ne vous cache pas que sur le forum en question, le webmaster n'est pas très chaud pour publier le message, car cela implique une mise en cause de la CE.

Une partie de sa réponse :

....Je retrouve une partie de l’équipe d’... demain soir. On parle de ce sujet......
......Je ne crains pas le combat politique mais le combat judiciaire, c’est autre chose.
Merci d’avoir toutefois pensé à nous pour transmettre le sujet.......



Certes, ici nous ne somme pas très nombreux,mais les avis seront tous les bien venus...

Vous connaissez le proverbe:

..." La qualité vaut mieux que la quantité "

Telle devrait être la devise de ce forum.....

A+++++





.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
  • Liens sponsorisés



07-03-2009 à 20:23:42
Bonjour,

Vite parcouru le sujet mais:

Toute personne possedant un compte "epargne" peut:

Bien sur demander a sa banque de pomper de l'argent dessus.

Mais la banque n'a pas le droit de le clore! et donc, le minimum a laisser ne peut etre retiré!
c'est a la personne d'aller a la "caisse des dépots et de consignation" pour demander la fermeture de son compte et récuperer ce minimum.



Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



07-03-2009 à 21:55:07
Bonsoir...

Mais la banque n'a pas le droit de le clore! et donc, le minimum a laisser ne peut etre retiré!
c'est a la personne d'aller a la "caisse des dépots et de consignation" pour demander la fermeture de son compte et récuperer ce minimum.




J'étais persuadé, comme la personne qui a poser cette question, que l'on avait le droit de retirer entièrement la somme déposée sur le livret A.




--Message édité par Alain-64 le 27-03-09 à 15:54:06--

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
08-03-2009 à 11:24:41
Bonjour,

J'ignorais cette histoire d'obligation de passer par la CDC pour fermer un livret. J'ai vidé le mien il y a plusieurs années, mais le gars au guichet ( la poste ) m'a gentiment expliqué qu'il serait plus facile de réutiliser un livret en attente que d'en ouvrir un autre. N'ayant absolument pas l'intention de confier à nouveau de l'argent à ces branques, je leur fait cadeau des 10 cents qui restaient.
Franchement, pour le taux d'intérêt minable qui en est donné de nos jours, je préfère utiliser mon fric que le confier à des gens qui 1 se feront tirer l'oreille pour me le rendre ( vécu ! ), 2 travailleront avec et se feront du fric sur mon dos, 3 utiliseront ce fric n'importe comment, en placements risqués et en faisant chier les emprunteurs petits porteurs de projets simples.
C'est ma façon de boycotter les fonctionnaires qui osent me prendre en otages sous n'importe quel prétexte ( javais failli rater l'achat de ma maison avec leurs conneries et je n'ai eu gain de cause que par la violence physique !!! ).
Je me renseignerai un de ces jours pour une fermeture définitive.
Il y aurait une explication toute simple à la réticence à fermer des livrets ( comme les banquiers détestent fermer des comptes ), c'est pour limiter les phénomènes de fermeture en masse qui accompagnent chaque baisse de taux d'intérêt ainsi que certains événements qui causent des thésaurisations, la conservation des fonds à la maison, ce qui diminue la masse monétaire circulante et participe au ralentissement économique. L'Etat, quel que soit son bord, craint la thésaurisation et il ne serait donc pas étonnant que la difficulté pour fermer un livret soit volontaire.
Pour ce qui est de la transparence bancaire, on repassera...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
12-03-2009 à 01:26:20
Bonjour,

Tiens, un sujet qui revient a l'actualité tout commre fait puisque l(on parle d'argent (des honnetre et courageyx contribuables..

Si Vous ne l'aviez pas compris, le livret de la poste et son homologue (que Maman et ses collegues) appelaient "ce sale petit écureuil" (années 50 quand même) qui venait frorter le livret de la poste (de l'etat) pour le faire baisser avec le même patron (la caisse des depots et consignations (tes impots)).

Mais cela sert a quoi au fait?

allez, jeunes gens, je suis certain que a la maternité, votre enfant a peine né se voyait offrir gratuitement un compte chez l'éecureuil ou la CNE d plus garni de 50 francs chez le noisetier et en negociant adroitement a la poste.

mais cela n'a rien d'anodin!!
c'est du controle de population!
o, ne peut en faire (un livret d'epargne de ce type que 1 dans sa vie) donc si on le ferme cela dérange qui??

je vous explique:
Avant, tu bossais, toutes les 2 semaines, (la "quinzaine") ton patron te mettait dans ton enveloppe ce que tu avais gagné EN LIQUIDE
lui en fait faisait 2 enveloppes (plus mais on verra apres).
cette derniere pour payer ses charges sociales
et oui a un patron ça coute 2 fois ton salaire (le pauvre MDR)

mais il venait te voir en disant "tu bosses vite et bien..je ne pas t'augmenter mais SI tu fais des heures .. on s'arrange
et oui luo les heures a 25 50 ou 100% pour la caisse c'est ..
donc il t'offrait 150 pour ce qui aurait été 125 il y gagnait encore "fifty fifty".

donc, on a imposé les banques
comme ca des que tu bosses au noir ou que grand mêre te donne du peze parce que au percepteur + le notaire et les taxes a 65% ca fait pas mal pourde l'argent pieusement economisé pour les années difficiles..

au moins, un clin d'oeuil et si tu as acheté une rolls (d'occase) et 3 villas a Nice pour peu is vont le voir si tu est au smic.









--Message édité par Lilloux le 12-03-09 à 01:27:16--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



  • Liens sponsorisés