ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Mosaïque romaine: réparation à l'arrache !

23-02-2014 à 15:32:04
Bonjour,

Voici un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire !

Dans un château 19ème, une verrière côté parc a son sol en mosaïque romaine qui se décolle. Le château étant devenu un centre de loisirs pour enfants, ceux-ci s'amusent à shooter les petits cailloux colorés...
La demande initiale était de combler les trous avec du ciment. Horrifié par cette perspective j'ai préféré retarder cette intervention et rassembler les tesselles qui restaient pour essayer d'en remettre le maximum en place.
Le temps m'est compté et je ne suis pas vraiment libre de me consacrer correctement à cette tâche, et quand l'opportunité se présente, je dois faire vite, sans préparation ni moyens adaptés.


Je repère donc les emplacements au crayon grâce aux empreintes dans la colle d'origine et procède à un recollage approximatif avec de la colle à carrelage. L'affaire est déjà compliquée par les différentes épaisseurs de tesselle et de colle d'origine que je n'ai pas le temps d'enlever, il y a en plus un décalage en hauteur de la surface suite à une fissure causée par un tassement du terrain !
Les tesselles sont donc très mal posées, non seulement elles ne sont pas jointives, mais il y a des erreurs dans les couleur et les motifs. Pour finir, la hauteur étant très irrégulière, la surface sera "bombée".


Pour ce premier motif, il manquait des tesselles rouges, que je n'ai pas eu d'autre choix que de remplacer par quelques morceaux de pierre reconstituée d'une teinte approchante.

La reconstitution du motif a été étalée sur plusieurs jours, à raison de séances de deux heures. Pour la dernière, sous la pression de régler cette affaire, j'ai dû appliquer le joint immédiatement après la pose, sur de la colle encore fraîche.
Je n'ai même pas le temps d'essuyer correctement le joint, le reste partira avec le frottement... Quelques jours plus tard, je joint séché, l'aspect est déjà meilleur, malgré une surface désastreuse vue de près.

J'envisage d'essayer un ponçage avec différents abrasifs pour lisser cette horreur.

Pour la suite, car il y a d'autres zones touchées par le décollement, il y a une surface bien plus petite, et un autre motif à refaire, pour lequel il me faut trouver un matériau vert foncé. J'espère que j'aurai plus de temps la prochaine fois, maintenant que j'ai pu montrer que la réparation était préférable à un bouchage sauvage au ciment mais qu'il fallait prendre le temps de faire les choses si on veut éviter un résultat horrible.

J'espère donc que l'Histoire me pardonnera ce travail misérable et considérera qu'il valait mieux ça qu'une plaque de ciment en plein milieu du décor.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés