ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Percage du verre

02-06-2011 à 13:21:08
Bonjour,

Pour percer le verre, les GSB proposent différents types de forets, le plus courant étant à plaquette carbure en ogive. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais osé essayer.
Par contre, les pros utilisent des forets diamantés tubulaires qui ont l'inconvénient de présenter une ambase filetée imposante pour un dispositif d'arrosage par le centre. Plutot difficile à utiliser pour l'amateur.

Casto distribue maintnenant des forets tubulaires diamantés avec une ouverture oblongue de part et d'autre qui permet le passage de l'eau d'arrosage par le système des perceuse à colonne ou par une pompe auxiliaire dans les autres cas.
Ces forets, de marque Tivoly, sont initialement prévus pour le grès cérame et le marbre et, si le grain est un peu gros pour du verre, il aura tôt fait de s'affiner par l'usure et de convenir à notre besoin.

Comme tous les outils au diamant, c'est un peu plus cher, mais la diversité des diamètres proposés fait plaisir à voir.

Cordialement,
D.
  • Liens sponsorisés



14-08-2011 à 11:26:50
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais ma question se raproche de ce soujet.
J'ai acheté un outil special pour la coupe de verrre
J'ai suivi les conseils données sur differents sites , mais je n'ai jamais reussi a couper
j'ai cassé plusieurs plaques de verre sanr reussir de couper un seul morceau droit
Je ne sais pas ou il y l'erreur!
J'ai même mis des lumettes ur le trait du diamant et ...catastrophe
Les pros ont un outil mieux?
merci
21-08-2011 à 17:34:22
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, c'est les vacances...

En ce qui concerne la coupe du verre, c'est vrai que c'est délicat au début, il faut un peu d'exercice.
Commençons par l'outil. C'est vrai qu'il y a une différence énorme entre les outils pro et ceux vendus en magasins de bricolage. Les outil spros disposent d'une réserve d'huile dans le manche et d'un dispositif de lubrification de la molette. Les outils grand public n'en ont pas et il faut appliquer l'huile sur la molette en la passant sur un coton imbibé d'huile. Attention aux coupes longues car il risque de ne pas y avoir d'huile jusqu'au bout.
L'outil doit être tenu fermement, dans la même position sur tout le trajet. Certains outils ont du jeu dans la molette qui oscille sur son axe, ils sont pratiquement inutilisables. Pas le choix, il faut mettre le prix dans un bon outil.
Le trait de coupe (on devrait plutôt parler de rayure) doit être fait en une seule fois, du premier coup. Le bruit de la rayure est un bon indicateur de ce qui se passe et il doit être continu. S'il varie pendant le trajet c'est que l'appui ou la position ont changé.
Il peut être nécessaire de frapper légèrement le verre sur le trait de coupe pour faire "traverser" la cassure. On peut en voir le reflet sur l'épaisseur.
La coupe proprement dite doit se faire rapidement après la rayure, sinon les contraintes infligées au verre vont s'étaler et fragiliser la matière.

Quelques conseils:
- Utiliser un guide rigide assez épais pour les coupes droites (prévoir un décalage de la demi-épaisseur de l'outil) et plus long que la pièce à couper.
- Effectuer la rayure assez rapidement et sans hésitation ni retour en arrière.
- Travailler si possible sur une table couverte de moquette ou à défaut, placer une petite cale en bois de même épaisseur que le verre pour éviter d'ébrêcher en sortie de coupe.
- La coupe peut se faire à partir d'une extrémité en plaçant un crayon sous le trait et en appuyant de chaque côté. Une autre méthode est de placer le trait sur le bord de la table, de soulever la plaque par la chute et de la redescendre vivement (mais sans violence, hein !); la chute étant dans le vide continuera sa course tandis que la plaque restera sur la table. Encore une autre solution consiste à placer une règle sous la plaque, alignée sur le trait de coupe, dépassant de chaque côté, et d'appuyer sur la chute ainsi surélevée (attention à l'alignement), c'est une variante du crayon.

A savoir:
Tous les verres ne se valent pas, certains sont plus difficiles à couper que d'autres. Il y a d'abord différentes qualités de fabrication (destination initiale, date de fabrication, présence d'inclusions, texture de surface...) qui font que certains verres viennent bien alors que d'autres ne veulent pas se laisser faire. L'épaisseur joue également, et contrairement à ce qu'on pourait croire, un verre de 2mm d'épaisseur est beaucoup plus difficile à couper que du 4mm.
L'histoire de la vitre a aussi son importance: chaque choc qu'elle a pu subir reste marqué de manière invisible dans sa structure moléculaire sous forme de contraintes mécaniques qui se libèrent au moment de la coupe, mais le plus souvent dans des directions nons souhaitées. Le verre neuf donne parfois des soucis, alors le verre de récupération...
S'il reste un peude verre en trop, on peut le retirer avec une pince plate.

Tout cela demande de la pratique, on ne l'a pas du premier coup et il ne faut donc pas se décourager. Certains vendeurs de magasins de bricolage acceptent de donner des chutes de verre pour s'exercer, ça vaut le coup.

Bon courage.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés