ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Gemmail

09-04-2010 à 20:35:08
Bonjour,

On parle très peu du gemmail. Quelqu'un connait la technique ?

Merci.
  • Liens sponsorisés



09-04-2010 à 20:35:08
Bonjour,

Le principe est connu: superposition de morceaux de verres colorés pour reconstituer un motif existant dans une palette de couleurs et de détails inaccessibles autrement. L'ensemble est ensuite vitrifié en une seule masse, sans profilés ni joints.
Le détail de la technique est par contre quasi-inconnu car ceux qui la maîtrisent en gardent jalousement le secret. Soyons très clairs à ce sujet, il s'agit uniquement d'un corporatisme protégeant les ressources de ceux qui proposent des stages d'initiation dont même le prix est secret... C'est le dernier bastion de ceux qui voudraient réserver l'art aux artistes !

La difficulté vient en fait du procédé de vitrification. Il y a des partisans de l'inclusion en polymère et ceux qui croient en l'inclusion à chaud. Dans cette dernière version, il semblerait que ce soit un émail incolore qui fasse le lien, sa formulation devant être calculée en fonction des coef. de dilatation des verres employés.
La cuisson de l'émail nécessite un four à haute température muni d'une régulation efficace, et le procédé prend beaucoup de temps, d'où une expérimentation particulièrement difficile.

De nos jours, le gemmail a perdu énormément de terrain avec l'arrivée en force du fusing qui, sans être aussi fin et riche, est beaucoup plus facile d'accès et surtout se passe de la case arnaque à la formation. De nombreux clubs ou associations de vitrail amateur proposent des initiations plus abordables...

N'oublions pas qu'il est possible de mixer plusieurs techniques sur un même projet et d'enrichir une réalisation au delà de l'habitude.

Désolé de ne pouvoir en dire plus techniquement, je ne suis pas dans la confidence, même si j'ai une petite idée.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )