ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Vitrail: techniques complémentaires - Fusing

17-03-2010 à 06:49:53
Le fusing et le thermoformage sont très à la mode actuellement. Bien que ces techniques nécessitent un four à haute température, leur mise en oeuvre est facilement accessible, d'où un intérêt croissant.

La relative démocratisation du travail du verre décoratif, en plus de celle des arts céramiques, fait que le nombre de matériels lourds en possession des amateurs a fortement augmenté ces dernières années. Les échanges sur Internet n'y sont pas étrangers, tant en termes de ventes de matériel que de partage de connaissances.

Commençons par le thermoformage.
Comme son nom l'indique, il consiste à déformer des pièces de verre par la seule action de la chaleur du four. L'exemple le plus simple servant d'exercice d'initiation est celui d'une bouteille en verre que l'on place sur un moule réfractaire et qu'on réchauffe. La bouteille s'aplatit et prend la forme du moule.

Cela serait vite lassant si on se contentait de bouteilles. On peut heureusement travailler de simples plaques de verre, le plus important étant le moule.
Celui-ci peut se trouver tout fait ches les fournisseurs spécialisés ou bien être réalisé sur mesure avec des matériaux adaptés à cet usage. En standard, les moules permettent de réaliser des assiettes, des vide-poches, des cendriers... Sur mesure, on peut aller beaucoup plus loin: on peut sculpter un visage, une main, un objet.

Le principe est on ne peut plus simple: on place la plaque de verre sur le moule, on chauffe, la plaque se déforme par gravité, on laisse refroidir lentement et c'est tout.



Cette technique, si simple soit-elle en apparence, permet d'obtenir des objets originaux sans grande difficulté tant qu'on reste dans les formes simples. Au delà des applications les plus courantes pour lesquelles des moules standards sont commercialisés, un minimum d'expérience pourra être nécessaire.
En effet, tous les verres ne se comportent pas de la même façon, surtout s'ils ont été fortment déformés et/ou vu leur épaisseur modifiée par endroits ( contraintes de dilatation ).
De même, on peut avoir besoin de découper la plaque de verre avant le formage pour éviter des excédents de matière sur la pièce finie. Prévoir ces excès est une gageure, seule l'expérimentation, puis l'expérience permettront de se rapprocher de la solution.

La gestion de la température du four n'est pas anodine et doit respecter certaines règles: chauffe à vitesse modérée, paliers de maintient à certaines températures, refroidissement très lent. Cela a pour but d'éviter les chocs thermiques que le verre nbe supporte pas, et d'éliminer le plus possible de contraintes internes dans la matière qui refroidit. Ces contraintes apparaissent en cas de choc, mais aussi en cas de déformation à chaud non suivies d'une recuisson suffisante. elles peuvent passer inaperçu pendant assez longtemps et n'apparaître sous forme de cassure que bien plus tard, à l'occasion d'un léger choc, d'une variation de température ou même spontanément. Le challenge n'est donc pas d'obtenir de belles pièces mais bien d'obtenir des pièces bien faites, sans contraintes internes.
Les contraintes peuvent être détectées avec un appareil relativement simple comportant une source de lumière et des filtres polarisant. en regardant la lumière au travers de l'objet et des filtres, on peut voir apparaître les contraintes internes par des changements de couleur localisés. Leur apparition sera généralement associée aux déformations et surépaisseurs les plus importantes, d'où une nécessité de concevoir ses moules de sorte à supprimer les angles vifs et plis jointifs. Vous pourrez remarquer que les moules standard du commerce se contentent de formes relativement simples aux déformations plutôt douces, justement pour assurer la meilleure réussite possible.

Pour finir, disons clairement que la valeur des articles thermoformés est surtout celle de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait !", car la production en masse d'articles de table ou de déco disponibles dans le commerce a laminé les prix à un niveau ridiculement bas.

Le thermoformage a des applications industrielles autres que la déco de table: vasques pour salles de bain, luminaires... L'industrie des plastiques utilise également cette technique qui, soit dit en passant est également accessible aux amateurs...

Le prochain message concernera la suite logique du thermoformage: le fusing.

A bientôt,
Nicolas.

--Message édité par le 21-03-10 à 07:21:23--
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



17-03-2010 à 06:49:53
Suite: le fusing.

( Les photos viendront plus tard )

Ce terme anglais laisse tout de même entendre une certaine forme de fusion. En effet, il s'agit bien de chauffer le verre pour le fondre partiellement. Pourquoi ? Eh bien pour coller ensemble des morceaux de différentes couleurs.

Le fusing est à la croisée du vitrail et de la mosaïque. Il conjugue la transparence du verre à la juxtaposition de morceaux découpés ou tirés de chutes et/ou débris disposés judicieusement.

Le principe est très simple, ce qui fait le succès énorme de la formule: sur une plaque de verre clair, on dépose des morceaux de verre colorés de sorte à réaliser un motif. On passe le tout au four à une température qui fusionne les couches de verre et le résultat est un vitrail monobloc.

Les morceaux peuvent être découpés, finement ou grossièrement, ils peuvent tout aussi bien n'être que des petites chutes de découpe ( effet mosaïque ) ou même des débris de grignotage. L'avantage du verre est que rien ne se perd !
Chez les fournisseurs spécialisés, on peut trouver des pots de verre en granulés, en grains fins ou en poudre. On trouve également des éclats très fins ainsi que des "spaghetti", appelés 'frits'. On peut former ces derniers avec la flamme d'un simple briquet.


Devant: fusing de pièces découpées et de frits. Derrière, fusing de verre en poudre.

Le jeu est donc de créer un motif avec une ou plusieurs couleurs, avec les différentes formes de présentation, ce qui donne un nombre de combinaisons incalculable.

La difficulté, car il y en a, c'est de ne pouvoir utiliser que des verres adaptés à cet usage. Le verre soufflé pour vitraux traditionnels est trop hétérogène pour le fusing car chaque fabrication est différente.
Le fusing allant solidariser définitivement tous les morceaux, il est absolument impératif qu'ils soient tous de même nature et présentent tous quasiment le même coefficient de dilatation.
C'est un peu technique, mais en résumé, il s'agit d'éviter que les variations de température de l'objet fini le fassent casser parce qu'un morceau se dilate plus que les autres.
Si un morceau de verre non compatible est inséré dans un fusing, au mieux il va se décoller ( et on ne sait pas quand ), au pire il fait casser l'objet.

Chez les fournisseurs spécialisés, les verres pour fusing sont clairement identifiés comme tels et sont séparés des verres traditionnels. Si vous pratiquez les deux techniques, soyez attentif à l'identification, au rangement de vos matières premières et au tri de vos chutes.

Le fusing a également la possibilité d'inclure des nappes de fibre de verre et même des feuilles métalliques. Cela devient toutefois plus complexe et requiert une certaine expérience.

J'ai personnellement expériementé assez peu en ce domaine mais ai tout de même couplé fusing et thermoformage en une seule chauffe, avec un résultat assez sympa pour un essai.
Une des assiettes ainsi réalisées a fini par se fracturer à force de passer au micro-ondes, je pense que c'est surtout à cause du choc thermique localisé par les aliments...

Il reste à préciser que les morceaux de verre colorés pour fusing sont en fait émaillés sur une face et non pas teintés dans la masse. Cela ouvre des possibilités intéressantes pour qui est équipé pour le sablage.

Les possibilités offertes par la technique du fusing sont donc très nombreuses et assez rapide à mettre en oeuvre, mis à par le temps de chauffe et surtout de refroidissement. Sans réseau de plomb ou de cuivre, les couleurs peuvent être jointives et les motifs sans trait inutile, offrant ainsi une lecture plus facile du motif. Ca fait quand même pas mal d'avantages...

Ce sujet est ouvert à vos commentaires, questions, témoignages de vos expériences et réalisations.

A bientôt,
Nicolas.

--Message édité par Touche_à_tout le 21-03-10 à 07:25:57--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )