ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Vitrail: techniques complémentaires - dépoli

11-03-2010 à 06:23:39
Le verre a ceci de particulier qu'il peut présenter de nombreux aspects différents. Outre sa couleur, il peut se distinguer par sa texture ( effet ondulé, granité, strié... ). Sa transparence peut également être gradué, soit par l'application d'une couleur type peinture, grisaille ou émail, soit par altération de la couche superficielle: le dépoli.

Il existe plusieurs méthode pour obtenir l'effet dépoli sur du verre. La plus simple est évidemment la moins durable, les autres nécessitent un peu de matériel mais sont permanentes.

Le vernis givré.
Comme son noml'indique, il fait partie des peintures à solvants, sa tenue dans le temps est donc limitée par l'exposition aux éléments agressifs comme l'humidité, les frottements. L'application est extrêmement simple, au pinceau ou de préférence par pulvérisation pour une meilleure homogeneité.

La gravure.
C'est une action mécanique superficielle avec un outil abrasif, généralement motorisé. Le cas le plus sourant ext celui de la mini meule diamantée ou en abrasif aggloméré montée sur un flexible de mini perceuse. Il existe également des outils électriques spécifiques pour la gravure.
Le matériel est relativement accessible, sa prise en main demande cependant un peu d'exercice car c'est quand même un peu plus délicat à manier qu'un pinceau...
Contrairement aux autres méthodes décrites ici, la gravure n'est pas vraiment adaptée aux grandes surfaces, c'est plus une techniques pour les détails, les contours. Il petut être intéressant de coupler la gravure avec une autre technique de dépoli des aplats ( grandes surfaces uniformes ).

Le sablage.
C'est de loin la méthode la plus utilisée. Il s'agit d'un usure contrôlée de la surface du verre par un jet de sable sous pression. Un grain plus ou moins fin permet d'obtenir un effet plus ou moins prononcé, l'usage de granulométrie différents pour un même travail permet d'obtenir des effets de dégradés ou de variation d'intensité sur différentes zones.
L'inconvénient est que cela nécessite du matériel assez lourd: compresseur d'air, pistolet de sablage, stock de sable spécial de différentes granulomlétries, cabine de sablage si possible ou équipements de protection.
L'application se fait comme avec un aérosol de peinture à la différence près qu'il faut masquer les zones à préserver avec un pochoir résistant au jet de sable. Les pochoirs peuvent être de différentes natures: feuille métallique, adhésif spécial, plastique épais...

L'attaque à l'acide.
C'est la méthode originelle des vitraillistes, fort peu utilisée de nos jours en raison de la dangerosité de l'acide fluorhydrique utilisé à cet effet. L'application est simple: par immersion, aspersion ou au pinceau, mais les vapeurs sont tellement toxiques qu'il est difficile de justifier cette technique au regard du coût des protections à mettre en oeuvre. L'utilisation de pochoirs résistants à l'acide peut également permettre de "réserver" certaines portion du motif qui resteront donc claires.
L'acide fluorhydrique, le seul à pouvoir attaquer le verre, étant quasi introuvable tellement il est dangereux, inutile de s'attarder sur cette technique.


Le dépoli peut s'appliquer sur les verres clairs type vitrage, mais aussi sur tous les verres utilisés pour les vitraux. Cependant, certains verres sont plus aptes à recevoir ce traitement, les références transparentes. Les verres soufflés bariolés, à textures ou effets de surface ne s'y prêtent pas trop, du moins le résultat n'est pas beau et n'apporte pas vraiment d'intérêt supplémentaire. Par contre, sur les verres transparnts, cela enrichit considérablement un élément qui serait trop "nu" ou qui soir laisserait passer trop de lumière, soit laisserait apparaître le paysage extérieur par transparence, ce qui rendrait difficile la lecture du motif. Parfois, c'est plus simplement une volonté de cacher la vue qui préside àl'emploi du dépoli.

Cas particulier pour finir: le repoli !
Oui, j'ai bien écrit le REpoli. Il peut s'agir d'une zone d'un verre assez épais et dépoli qui aurait été légèrement creusée en insistant avec le jet de sable. L'usage de grais de plus en plus fin permet d'obtenir un dépoli très fin qui est ensuite traité localement avec des abrasifs spéciaux de sorte à obte,nir à nouveau la transparence initiale du verre. On obtient ainsi un effet de lentille assez étonnant. On pourrait le comparer aux entailles polies de la cristallerie. Originalité garantie en vitrail. Le seul exemple que je connaisse est sur la devanture d'un pub de Londres dont j'ai oublié le nom et la localisation, mais je dois avoir une photo quelque part. J'espère la retrouver un de ces jours...


Voilà pour le tour d'horizon du dépoli, ce sujet est ouvert à vos questions et commentaires.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés