ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Vitrail: techniques complémentaires - peinture

09-03-2010 à 06:19:11
Un vitrail, c'est au départ l'assemblage de morceaux de verre pour composer un motif. On est cependant très souvent limité dans le détail que l'on peut représenter car la technique n'a pas une résolution suffisante, surtout pour les ouvrages visibles de près.

Les techniques complémentaires visent à augmenter le niveau de détail perceptible, grâce à divers effets. La peinture sur verre est le premier.
En fait, c'est une question pratique qui fait que la peinture est la plus utilisée. Avec un peu d'exercice, n'importe quel artiste peut travailler sur du verre. Le matériel nécessaire n'a rien de bien sorcier et différentes présentations de la technique offrent différent niveaux d'accès.

La peinture de surface, telle celle utilisée par les loisirs créatifs, ne tient que par son adhérence propre. Si elle est très simple d'utilisation grâce à une formule prête à l'emploi, sa tenue peut être contrariée par les conditions ambiantes.
L'application doit se faire sur un support parfaitement propre, la conservation dépend de l'environnement et du produit utilisé. Certaines peintures sont à usage purement décoratif, d'autres sont plus résistantes et peuvent supporter des conditions de lavage plus difficiles. Tandis que les premières conviennent à la décoration de fenêtres, les dernières peuvent décorer des éléments de vaisselle ( attention au contact alimentaire, extérieur des verres uniquement ). Dans les deux cas, c'est le lavage qui limitera la durée de vie du décor.
Cas particulier pour les fenêtres, La condensation sur les vitres augmente fortement le risque de décollement.
La technique d'application est assez simple: les contours du motif sont d'abord tracés avec un "cerne", une pâte en tube qu'on dépose directement sur le verre pour cloisonner les couleurs. Une fois le cerne sec, on peut appliquer les couleurs. Plusieurs couches sont nécessaires pour assurer une bonne tenue et une bonne intensité des couleurs. Il est préférable de recouvrir le cerne de couleur, ce qui forme une sorte de vernis de protection, car il supporte assez mal l'humidité. Les peintures à séchage par évaporation des solvants tiennent moins bien à la longue que celle à cuisson au four ménager.

Les grisailles, sont au départ des oxydes métalliques destinés à plus ou moins opacifier les verres, colorés ou non. Avec les progrès de la techniques, les grisailles se sont colorées et offrent maintenant une palette intéressante de nuances.
Les grisailles se présentent sous forme d'une poudre à diluer avec de l'eau ou du vinaigre et s'appliquent comme une peinture normale. La solidité de ces couleurs vient entièrement de la cuisson à haute température ( 580 °C environ ). Les grisailles permettent le dessin au trait, les aplats, les retraits, les dégradés... Elles sont quasiment inaltérables après la cuisson qui les lie intimement à la surface du verre.

Le quadrillage en diagonale est ici réalisé à la grisaille sur verre dépoli. Les inserts jaunes ne sont ni des grisailles ni des émaux mais du Jaune d'Argent qui forme, avec le Jean Cousin ( teinte carnation ), une catégorie spéciale de couleurs vitrifiables en raison de leur formulation. Ils ne sont pas compatibles et s'appliquent sur les faces opposées du verre.


Les émaux sont quant à eux des mélanges à base minérale, comme pour les céramiques, mais adaptés au coefficient de dilatation du verre. L'application est des plus simples et nécessite une cuisson à haute température également. Les émaux sont beaucoup plus couvrants que les grisailles, leur gamme de couleur est plus étendue, leur tenue est supérieure dans le sens où la cuisson les fusionne totalement au point de pénétrer la surface du verre.

Les émaux et grisailles peuvent être appliqués au pinceau, mais également par d'autres méthodes. Dans le cas de production de panneaux en série du même motif, la sérigraphie directe peut être utilisée. Le cas est toutefois extrêmement rare. On peut également envisager une application par décalcomanie, encore plus complexe à mettre en oeuvre mais qui donne accès au décor en série des pièces de forme ( verres, bouteilles... ). Ces techniques seront détaillées dans la section "céramique" qui les utilise plus souvent.

Si vous voulez poser des question, témoigner de votre expérience ou discuter des peintures sur verre, ce sujet est le vôtre.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



14-08-2011 à 11:36:23
Bonjour, je voudrais peindre une icone sure verre. J'ai lu des techinques de la peinture sur verre en roumain (eh oui, je suis etranger : roux mains) qui expliquer presque tout
Je dis bien presque parq'il parlainet de l'utilisation de la peinture acrilyque mais il y a un hic:
le penture ne prend pas
elle glisse
ou alor il faut insister et le resultat est plus que mediocre.
Question: Savez vous si'l faut mettre un produit incolore sur la vitre avant de la peindre?
Je ne veux pas utiliser la peinture spéciale verre et porcelaine
Merci
21-08-2011 à 16:37:48
Bonjour,

Je n'ai pas connaissance d'une technique utilisant de la peinture acrylique qui tienne sur le verre, mais je suis loin de tout connaître sur le sujet.
Il y a peut-être une confusion avec les "peintures" pour vitraux, qui ne sont pas des peintures au sens habituel du terme par leur composition mais plutôt par leur mode d'application. Les grisailles peuvent en effet être diluées à l'eau même si ce n'est pas la seule utilisée. En fait, il ne s'agit que d'un "médium" pour faciliter l'étalement des pigments, seuls éléments intéressants à l'arrivée.

Le verre a une structure de surface extrêmement lisse sur laquelle il est très difficile d'obtenir une adhérence avec des produits à base d'eau. Tous les produis à l'eau peuvent s'y déposer mais partent au moindre frottement. Viennent ensuite les peintures à solvants qui déposent une pellicule offrant une meilleure adhérence, ce sont justement les peintures spéciales verre et porcelaine de la gamme de loisirs créatifs (avec ou sans cuisson au four).
Il existe des encres spéciales pour le verre dans la gamme des produits professionnels se sérigraphie. Là encore, un passage au four est requis pour une bonne tenue (meilleure que les produits loisirs créatifs). Il en existe une version à séchage par lumière UVC, efficace mais extrêmement cher.
Et en dernier, les émaux et grisailles véritables qui exigent une cuisson à haute température et donnent un résultat inaltérable.

Il doit donc manquer une information dans le livre en question et même s'il est question d'un additif pour aider à l'accroche de la peinture acrylique, il ne faudra jamais en estpérer une tenue dans le temps. Tout dépend donc de la destination finale de la vitre et de la protection du motif.

Désolé de ne pas être encourageant mais je n'ai pas de solution à ce problème. Sachant qu'une icône peut demander un certain travail, il est peut-être plus sage de passer à l'utilisation des produits adaptés. Il existe quelques structures associatives en France qui enseignent les techniques du vitrail et mettent à disposition les produits et matériels nécessaires, je pense que ce cerait le plus pratique pour accéder à la bonne technique.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés