ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Travail du verre

29-01-2009 à 19:57:35
bonjour,

Voici quelques infos de base sur le travail du verre: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries/web/verre?hl=fr

D'abord des généralités sur le travail à chaud, puis des conseils pratiques pour la coupe à froid, en bas de page.

Cette fiche pratique pourra évoluer selon les contributions qui seront apportées dans ce sujet.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



27-01-2009 à 23:00:51



--Message édité par Lilloux le 19-03-09 à 01:43:55--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



28-01-2009 à 08:30:27
bonjour à tous,

merci Touche_à_tout, j'ai réunies, ici, les infos que je cherchais sur la coupe du verre.

Petite question au passage : Est-ce que les mollettes utilisées pour la coupe dus bouteilles sont les mêmes que celles que j'utilise pour couper le verre plat ?
J'ai un "berceau" acheté il y a plus de 30 ans à la foire de Marseille et que j'ai laissé de côté depuis longtemps.
Quand je l'ai acheté, je me souviens que j'avais fait une série de pots de tailles dégradées avec des bouteilles de Suze.
On trouvait facilement de gros bouchons en liège à la droguerie-bazar du coin.
J'ai fait aussi des vases que j'ai gravés.

Bref je me suis bien amusée, puis j'ai oublié "l'engin" que j'ai tout de même conservé.



28-01-2009 à 09:35:13
Bonjour,

Pour Lilloux:
Oui, le néon est bien utilisé pur et donne cette couleur rouge vif très caractéristique. On le reconnaît même en plein soleil, quand les autres couleurs sont alors quasi imperceptibles.
Pour les autres couleurs, il s'agit de fluorescence et le principe est donc identique à celui des tubes fluos ( appelés néons pr abus de langage ) et des lampes à économie d'énergie. L'arc électrique dans le tube sous vide ( en fait pression très faible, négative par rapport à l'atmosphère ) provoque vaporise une partie du mercure et génère des rayons ultraviolets auxquels réagit la poudre minérale qui tapisse l'intérieur du tube.
La couleur est déterminée par le minéral ou le mélange de plusieurs minéraux utilisé pour le poudrage du tube, mais aussi par le gaz ou mélange de gaz. Le néon seul donne donc le rouge, l'argon avec du mercure donne une lueur bleue grisâtre assez faible, le plus gros étant en UV donc invisible ( on voit cette lueur sur les extrémités des enseignes qui n'ont pas été peintes ).
Le plus souvent, il s'agit d'un mélange d'argon et de néon en différentes proportions, ce cernier assurant un minimum d'échauffement pour maintenir une vaporisation suffisante du mercure.
Il y a effectivement d'autres gaz utilisables, mais leur usage est très rare en raison du coût très élevé des bouteilles de gaz rares ultra-purs.

Certes le mercure est toxique, mais il ne présente aucun risque tant qu'il reste dans le tube en verre.
Lla filière des lampes à économies d'énergies s'accompagne d'une flilière de reprise des tubes et lampes, ce qui n'existait quasiment pas au temps des seuls tubes fluos qui finissent très souvent à la poubelle !

voici donc quelques infos pratiques pour se débarrasser des éclairages fluorescents:
- Les tubes et lampes fluocompactes sont à déposer dans les bacs de collecte spécialisés. On en trouve dans certaines déchetteries acceptant les déchets "spéciaux", mais également dans certains magasins de bricolage.
- Certains électriciens avant-gardistes proposent de reprendre gratuitement les tubes mercurés qu'ils confient ensuite à un réseau de collecte spécialisé. Cette prestation est normalement incluse lors des opérations de "relamping", dédiées au remplacement des tubes et ampoules défectueux des supermarchés, usines, entrepôts...
- Pour les enseignes lumineuses, les fabricants doivent disposer d'un système de collecte et certains proposent maintenant un service de dépose des enseignes lors des remplacements bien sûr, mais aussi lors des changements de propriétaire ou d'abandon.

Pour ce qui est de la radioactivité, c'en est par définition car il s'agit d'émission de rayonnements de la part de matériaux réactifs sous l'effet d'une excitation électrique, mais la nature de ce rayonnement fait qu'il n'est pas dangereux. D'une part il ne s'agit que de photons ( particules immatérielles et non ionisantes ) mais en plus dans le spectre visible uniquement car le verre utilisé, du moins en enseignes lumineuses, filtre totalement les UV. Le fait que le niveau d'énergie soit très bas fait que ce n'est pas "ionisant" et ne peut donc pas altérer les cellules comme les rayonnement à haute énergie effectivement dangereux. Pas d'inquiétude côté rayonnement.
Pour ce qui est de la toxicité des poudres, j'avoue ne pas trop savoir. Il s'agit quand même de minéraux naturels, donc je doute d'une toxicité immédiate de type empoisonnement car dans ce cas on ne pourrait pas travailler avec. Par contre, comme toute substance, leur absorption par l'organisme pourrait effectivement avoir des effets par voie chimique. Dans le doute, on évitera de sniffer des rails de coke avec un tube de lampe !!!
J'ajouterai que les poudres fluos sont encore vendues seules pour des applications spéciales mais sont peu utilisées car les tubes d'enseignes sont poudrés en usines et sont travaillés tels quels.

En conclusion, la technologie fluorescente décolle "enfin" et bénéficie grâce au mercure d'un système de recyclage que les ampoules à filament n'avaient pas. Ca plus la moindre consommation d'énergie, il était temps !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-01-2009 à 10:02:46
Bonjour,

Pour Ermengarde:
Ce serait sympa de poster une photo du berceau s'il reprend du service ! Eventuellement je l'intégrerai dans la fiche pratique, avec le crédit photo approprié.

Les molettes de tous les appareils de coupe de verre sont en carbure de tungstène. Il en existe de nombreuses variantes en diamètre extérieur, diamètre intérieur, épaisseur et angle de pointe. Le carbure est très résistant, mais pas inusable, et il peut s’ébrécher. Le remplacement est alors inévitable. Il est parfois difficile de remplacer certaines molettes "serties" dans leur support et, si ce support est spécial et indispensable, un bon bricoleur pourra probablement le modifier pour faciliter le remplacement ou en refaire un plus pratique. Et il y a déjà des gens équipés pour cela parmi nous ... ;-)
Sinon, le principe est effectivement toujours le même: la molette plus dure que le verre raye celui-ci, ce qui "casse" sa structure moléculaire et permet de le séparer en suivant cette ligne de faiblesse. A l'échelle des molettes de coupe-verre, il y a peu de différence. Il y en aurait surtout avec celles pour la mosaïque et le carrelage.
Donc, à part l'éventuelle difficulté du support, pas de problème particulier pour remplacer une molette. Le remplacement est nécessaire si la molette est usée ou ébréchée. Utiliser une loupe et bien observer la périphérie dont le biseau doit être intact.
On peut suspecter une usure quand la molette glisse ou ne raye pas sur tout le trajet. C'est possible, mais ça peut aussi venir d'irrégularités du verre et en cela, les bouteille sont de bonnes clientes ! L'utilisation d'une bonne dose de lubrifiant doit améliorer la chose, si ce n'est pas le cas et que la molette semble intacte, suspecter la bouteille.
Le taux d'échec en coupe de bouteille est forcément plus élevé, celles-ci étant moins régulières en épaisseur et recevant bon nombre de petits chocs durant leur vie, qui les fragilisent et que la forme cylindrique cache mieux que le verre plat. La faiblesse n'en est pas moins présente et il vaut mieux ne pas compter réussir à coup sûr, l'entraînement sur 10 bouteilles ne garantissant absolument pas le succès sur la 11e. C'est un peu la loterie, c'est ça le verre !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-01-2009 à 22:37:49



--Message édité par Lilloux le 19-03-09 à 01:44:31--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



28-01-2009 à 22:43:27



--Message édité par Lilloux le 19-03-09 à 01:45:11--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



29-01-2009 à 08:05:34
Bonjour,

Pour la coupe des tubes, j'ai un couteau ( une lame de carbure ) avec lequel je raye sur environ 1/8 de la circonférence, ensuite, je tire de part et d'autre.
Sur les tubes travaillés, j'utilisais cette technique autant que possible, mais en cas de doute, effectivement, choc thermique, mais directement à la flamme. J'ai par contre eu plusieurs fois des surprises avec cette méthode: propagation d'une casse incontrôlable ou au contraire recuisson qui empêchait le tube de casser.
Bref, j'avoue ne pas avoir été spécialement doué et, parce que ce genre de formation est très coûteux, mon temps était limité et je n'ai pas pu maîtriser tout ce qu'il fallait. Je n'ai donc jamais pratiqué ensuite.
Cela me permet cependant de savoir de quoi je parle, de pouvoir évaluer la faisabilité d'un projet, d'en préparer la réalisation et d'en estimer le prix. Peut-être qu'un jour j'aurai enfin le local qui me permettra de mettre mon matériel à disposition d'un souffleur, mais je crois que ce n'est pas pour tout de suite...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-01-2009 à 17:10:02
Bonjour,

Tu sais, je crois que cette technique "manuelle artistique" a connu ses beaux jours on voit de moins en moins d'enseiges "néon" la plupart sont passés avec des "néons" classiques sous un plexi (quelle horreur).

Cela va probablement rester pour les endroits de prestige ou de tradition mais c'est encore une page d'histoire qui tourne.



Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



29-01-2009 à 19:57:35
Bonjour,

Mmmmm... je crois que le néon n'est pas encore mort et même qu'il a encore de beaux jours devant lui. Il faut juste trouver le bon positionnement et les bons arguments pour le défendre face à ses concurrents.
De nombreux domaines d'application sont encore peu ou pas explorés et certaines caractéristiques des tubes lumineux sont inégalables pour les autre technologies.
ainsi, les tubes fluos industriels ne peuvent pas s'adapter à toutes les exigences d'une enseigne ( dimensions, clignotement, variation d'intensité, gamme de couleurs... ) tandis que les LEDs souffrent d'une trop grande directivité. L'halogène crève de sa consommation et de sa fragilité, le filament est déjà condamné.
On dit parfois que le néon appelle le néon, et bien souvent, dès qu'un commerçant s'en équipe, ses voisins y passent plus ou moins rapidement. Malgré son coût élevé à l'achat, une enseigne "néon" offre en échange une durée de vie très longue ( de nos jours bien supérieure à celle du commerce équipé ). Si cet argument n'est plus aussi distinctif qu'avant les LEDs, il restera toujours qu'un texte ou un logo en néon ça en jettera toujours plus qu'un simple caisson, fut-il couvert d'impression numérique. A la limite, ce seraient plutôt des enseignes plus simples et non lumineuses, en ferronnerie ou peintes, qui pourraient prétendre jouer dans la même cour.
Dans les autres domaines, il s'agit principalement d'éclairage, il y a encore beaucoup à faire, mais comme il n'y a pas assez de souffleurs disponibles, les enseignistes se contentent de leur créneau habituel. Il reste donc de la marge...
Il y a effectivement une dimension artistique à certaines techniques du néon, soit simplement dans les formes, soit par le poudrage, le mixage électronique, les techniques "plasma"... Ce sont des "exceptions", mais quel spectacle !
Nous avons en France cette chance de fabriquer nos enseignes en Pyrex ( borosilicate ) qui demande peut-être plus d'énergie pour le chauffer, mais qui est beaucoup plus résistant que le verre ordinaire des autres provenances. L'importation souffre donc d'une casse très importante et cette fragilité la rend bien peu attractive. On en voit parfois dans les supermarchés, les gens trouvent la démo allumée très jolie, mais quand ils trouvent une exemplaire destroy dans une boîte ouverte, l'affaire s'arrête là !
Finalement, l'enseigne devant donner une image, est-ce vraiment un "luxe" de vouloir que cette image soit bonne ? Après tout, c'est une publicité permanente, et il vaut mieux qu'elle soit attractive...

Cordialement,
Nicolas.

PS: Une partie de mon équipement vient d'un atelier qui utilisait encore les équipements de Claude, l'inventeur du néon. Le bâti de pompage originel, tout en bakélite, verre et porcelaine et encore en service, a été dépeçé après la vente aux enchères car le musée de l'enseigne n'avait pas la place pour le préserver. :-(
Là, c'est clair qu'une page d'histoire se tournait.



--Message édité par Touche_à_tout le 29-01-09 à 19:58:10--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
10-05-2012 à 05:50:34
Bonjour,

Je m'aperçois seulement maintenant que le lien en début de ce sujet n'est plus valide. La raison en est simple, les pages google groupes sur lesquelles j'avais stocké les infos ont été supprimées par google. Que de travail perdu !
Je vais devoir refaire un document mais je ne sais même plus ce que j'avais mis dans l'original.
Si quelqu'un avait sauvegardé en toute ou partie la page en question, ça me serait très utile de pouvoir la consulter à nouveau...

Quoi qu'il en soit, je vais chercher un ouveau système d'hébergement des documents "publics".

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés