ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

[DÉPLACÉ] Porte de garage

22-06-2009 à 22:49:07
Bonjour,
J'ai depuis un certain temps un problème d'ouverture de la porte sectionnelle de mon atelier,il est impossible de l'ouvrir à la main et ne peut se faire électriquement sans un accompagnement énergique,déduction les ressorts sont à remplacer ,j'ai donc demandé un devis pour ce travail(remplacement des deux ress....or 1.993 euros H.T.
Je voudrai remédier à ce problème à ma façon c.a.d.remplacer l'ancien moteur-réducteur par un plus puissant que je possède(qui ne résoudra pas le problème d'ouverture manuelle) la question est quelle système de transmission moteur-axe de porte serai le plus adapté:chaine et pignons ou deux pignons en contact direct .
Toutes autres idées sont les bienvenues
Merci, bon dimanche.
  • Liens sponsorisés



21-06-2009 à 11:01:40
Bonjour,

Ca fait une somme, mais sans savoir les dimensions, configuration ni la complexité du montage, difficile de savoir si c'est justifié.
Pour ce qui est de mettre un moteur plus puissant, ce serait repousser l'inévitable: le mécanisme va finir par se détériorer. Si la manoeuvre est difficile, il faut en rechercher la cause précise: ressorts cassés ( quel type ) glissières ou galets abîmés, manque de lubrification...
Si la montée de la porte est dure, comment se fait la descente ?
Si c'est bien une question de ressorts, ils sont au moins cassés au niveau d'une de leurs extrémités et détendus. Il est possible qu'ils frottent quelquepart, sur un ressort spirale la friction ne jouerait justement que dans un sens.
Neanmoins, ces ressorts ont pour but de faciliter le relevage de la porte et l'empêcher de retomber comme un couperet. Si les ressorts sont cassés, la fermeture doit être quelque peu brutale, non ?
Pour ce qui est de proposer une solution, économique et simple, je suggère des câbles et contrepoids sur poulies.

Allez, comme d'habitude, je recommande l'envoi de photo, schéma, marque et références.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-06-2009 à 11:41:50
RE...
Rien n'est cassé le problème est autre ,la porte à été fournie et montée il y a 14 ans et n'est jamais utilisée manuellement,lors du passage d'un technicien pour un problème similaire il a constaté et déclaré que les ressorts d'origine n'étaient pas adaptés(trop faible) ce qui a été signalé au constructeur mais celui-ci ne voulant rien entendre(date de garantie dépassée) la solution apportée par leur services a été de faire quelques tours sur les ressort afin de se permettre la levée électrique de la porte,emplâtre sur une jambe de bois avec le temps ce qui devais arrivé arriva les ressorts ont perdus leurs pouvoir d'équilibrage.
Pour ce qui est de la descente elle légèrement plus rapide mais pas brutale le poids est de 250 kg les mesures sont de H 3500-L4900.
Merci,salutations. GAM

21-06-2009 à 18:33:47
Re,

Donner des tours à un ressort lui donne plus de force mais diminue sa course utile, sans compter que ça force dessus beaucoup plus que prévu. Au pire, il faudra aller voir un fabricant de ressorts sur mesure en lui donnant un modèle, les côtes disponibles dans le logement, et toutes les données possibles sur le fonctionnement attendu. Ce cera certainement moins cher que le devis du fabricant de la porte...
Il est possible aussi qu'il y ait un problème dans le mécanisme de relevage électrique. Une usure dans le réducteur pourrait expliquer qu'il ait du mal à monter mais qu'il descende bien.
L'impossibilité d'ouvrir à la main est probablement dûe au problème d'équilibrage et à la présence du moto-réducteur embrayé. L'ouverture à la main devient-elle possible en déposant le réducteur ? Attention au maintien en position, sinon c'est une vraie guillotine !!!

A part ça, en revenant à la question initiale, je ne comprends pas trop. Le plus simple est de premdre modèle sur ce qui est déjà en place. Ou alors c'est que les deux réducteurs sont de type différent. Des photos, des photos, des photos...
:-)

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-06-2009 à 23:07:19
Bonsoir,
En effet les deux réducteurs sont de type différant celui d"origine est directement placé sur l'axe hexagonal d'entrainement de la porte et sont éventuel remplacent est un classique Leroy Somer doté d'un moteur de puissance supérieure auquel il faut ajouter une quelconque liaison mécanique pour entrainer cet axe.
Pour le reste il n'y a pas de différence de fonctionnement avec le réducteur d'origine débrayé ou enlevé ce sont bien les ressorts de compensation qui ne joue pas leur rôle,la porte est complètement libre aucuns éléments n' empêche sont bon fonctionnement si ce n'est le poids.
Je ne sais pas mettre de photos(pas d'appareil à ma disposition.)
Bonne fin de soirée.

22-06-2009 à 00:33:01
Bonjour,

tu parles de porte "sectionnelle" mais dans ta description, im me semble que tu parles (a cause se l'axe hexagonal d'enroulement) qu'il sagit plotôt d'un volet roulant (rideau) métallique.

SI c'est bien cela, envoie moi un mail (car je ne reçois plus ici les nouveaux messages) le probleme est simple a résoudre sans rien changer (question de tarage des ressorts)

oups! je n'avais pas vu les tours supplementaires de l'arbre dans le bon sens ?

Donner des tours à un ressort lui donne plus de force mais diminue sa course utile


ok Doc mais ce sont lea dedans des ressors en spirale dont le but est de tendre a relever donc, plus on les "bande" et plus le rideau veut remonter mais SI bandés au maximum le seul effet néfaste et que si ls arrivent a leur maximum c'est le volet qui ne saura plus descendre.
sur cela, il est certain que si ils ont mis des "rikikis" cela n'ira pas.

Egalement, sans vouloir vexer quiconque, il y a 14 ans cela marchait.. un peu apres il a fallu retarer ..
ET ne sert pas souvent.

et si un peu de graisse passait la ou il en faut?? p)


Par contre, cela devrait etre équilibré si le moteur fonctionne mais pour lever a la main il faut que le désacouplement moteur (et surtout réducteur) de fasse si non, en levant tu fais tourner le moteur et la il faut te surnommer Hercule si tu y parviens


--Message édité par lilloux2 le 22-06-09 à 00:58:22--
22-06-2009 à 10:30:21
Bonjour,
Il bien question d'une porte sectionnelle,l'axe hexagonal supporte les deux ressorts et transmet le mouvement de rotation aux deux enrouleurs de câbles(un à gauche et l'autre à droite de la porte)
Ce sont bien deux ressorts en spirale d'une long.de =/- 1000mm et d'un diamètre de +/- 10mm.les glissières et galets sont il me semble correctement lubrifiés,si la porte est ouverte(avec accompagnent manuel )à 40% il est alors possible de continuer la levée sans assistance.
Merci, bonne journée.

22-06-2009 à 18:26:31
Bonjour,

La limite dont je parle est celle qui affecte les ressorts spirale à plat type horlogerie: il y a un moment ou l'enroulement à spire jointive ne peut être mené plus loin. J'ai déjà vu ce phénomène sur un ressort de rappel de broche de perceuse à colonne qui avait été raccourci par plusieurs casses et qui finissait par se serrer sur l'axe avant d'avoir atteint la course maxi de la broche.

Il se passerait la même chose sur une soupape de sécurité ou un pressostat, dont on écraserait le ressort pour augmenter la pression de déclenchement: la levée serait moindre et le déclenchement ne serait pas assuré de manière optimale.

Je ne crois pas qu'on en soit là avec la porte en question puisqu'elle s'ouvre apparemment en entier. Cela ressemblait pourtant très fortement à un phénomène de glissière déformée ou écrasée. Il est très fréquent qu'elles prennent des coups accidentels au passage d'un chariot élévateur ou d'un véhicule et, même redressées au mieux, il peut subsister des points durs dans le cheminement. Auquel cas, même moteurs et ressorts peuvent peiner à franchir ces passages.

En l'absence de tout défaut de ce genre, on peut effectivement admettre un affaiblissement des ressorts et soit le compenser par des contrepoids sur câbles et poulies soit passer à un moteur plus puissant.
Pour remplacer un moto-réducteur à sortie axiale par un modèle à sortie latérale, c'est surtout au niveau du support moteur que ça se passe car, pas de mystère, la sortie du réducteur doit s'accoupler en lieu et place du réducteur d'origine, et c'est le corps du moteur qui change de place. Si tant est que cela soit possible question place...
L'adaptation entre sortie de réducteur et mécanisme de relevage est à déterminer en fonction des dimensions des éléments à raccorder. Un éventuel raccord élastique peut être utile pour tolérer un petit défaut d'alignement. Il s'agit de flasques à dentures frontales emboîtés dans une rondelle dentées aussi, en caoutchouc ( elle travaille en compression et ne craint donc pas le cisaillement ). Ce système pardonne les problèmes d'alignement de manière efficace.

Par contre, côté support moteur, il faudra prévoir un montage solide capable d'encaisser la puissance du moteur agissant sur le poids de la porte avec un effet de levier correspondant à la distance des fixations à l'axe. Si possible, prévoir en sorte que l'effort soit appliqué en appui sur le support ( le mur ) et non pas en traction, ce qui forcerait imprudemment sur les chevilles, même si'il s'en fait de très bonnes de nos jours.
Je n'ai malheureusement pas de marque à proposer pour les accouplements élastiques, mais ça doit se trouver facilement.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-06-2009 à 22:49:07
Bonsoir,
Merci à vous deux pour pour les infos.
Pour le système d'accouplement chez HPC ce sera sans problèmes
Bonne fin de soirée.

  • Liens sponsorisés