Bonjour,
Si vous utilisez des phares halogènes pour de l'éclairage extérieur, d'atelier ou autre, vous devriez apprécier ce qui suit...
Vu chez Bricorama: de nouveaux phares, d'apparence identique aux modèles halogènes mais à source fluorescente.
Ils existent en deux puissances 9 et 24 watts, donnant respectivement un équivalent d'ampoules à filament de 45 et 120W. Ce n'est certes pas la puissance des ampoules halogènes, mais la consommation n'est pas la même non plus.
Le petit modèle a un tube en spirale avec un entraxe de connecteurs de 78mm classe d'énergie A
Le grand modèle a tun tube replié droit de 118mm d'entraxe, classe d'énergie B.
Les deux ont pour caractéristiques communes:
- Eclairage blanc ( température de couleur 4000°K ), c'est un ton dit chaud, pas le blanc industrie.
- Incompatible avec les variateurs de puissance.
- Durée de vie moyenne de 8000 heures au lieu de 1000.
- Connecteurs standard R7S
- Etanchéité IP44 contre les projections d'eau ( pluie, arrosage ).
Le petit modèle est à 17,90 euros, le grand à 19,90.
Rassurez-vous, aucune obligation de changer vos phares existants car des tubes de rechange sont prévus et ils sont compatible avec les supports halogènes. Pour 14,90 euros, vous pourrez donc remplacer vos anciens "crayons" halogènes par ces tubes fluorescents. Leurs dimensions identiques aux ampoules halogènes permettent également de les placer dans un lampadaire d'intérieur dont on aurait supprimé le variateur. Beaucoup de ces lampadaires finissent sur les trottoirs car trop puissants, trop voraces et dégageant trop de chaleur. Ces trois inconvénients sont ici supprimés.
.
Le choix est maintenant possible entre l'halogène pour la puissance et le fluorescent pour la basse consommation. Le premier pour des surface ou distance à couvrir importantes, kle second pour une utilisation fréquente, à proximité du passage ( chaleur rayonnée )...
Bon, clairement, ce n'est pas une menace pour la technologie halogène qui reste la seule à offrir une puissance élevée sous une forme aussi compacte. Cependant, cette puissance n'est pas toujours nécessaire comme pour une soirée sur la terrasse ( ou disponible, ex: chantier sur groupe électrogène ).
Comme c'est surtout le côté pratique des boîtiers étanches qui a fait le succès de cette formule, on peut penser que la version fluo fera également son petit chemin.
Dans le genre d'applications-types, on peut citer l'éclairage d'ambiance intérieure, l'éclairage de terrasse en soirée, de garage ou atelier, d'enseigne de magasin, de passage dans le jardin...
Curieusement, je n'ai pas trouvé ces phares et tubes fluos dans d'autres chaînes de magasins. Espérons que ce système se développera prochainement.
Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )