ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Outillage: LA pince multiprise

07-11-2009 à 08:44:40
Bonjour,

Au rique d'eêtre accusé de faire de la pub, je signale une pince multiprise vraiment efficace, la Robogrip de chez Facom.

Si sa fonction est identique à celle de toutes les autres pinces multiprises, son fonctionnement, lui, n'a rien à voir.
Les mors sont plus larges que les autres et sont constitués de plusieurs épaisseurs empilées et rivetées. La denture est particulièrement résistante comparé aux autres modèles.
Là où c'est vraiment exceptionnel, et je pèse mes mots, c'est dans le sustème de réglage automatique de l'ouverture. Monté sur ressort, le bec est spontanément ouvert au maximum. dès que l'on agit sur les poignées pour le fermer, les mors viennent au contact de la pièce et l'articulation s'enclenche dans une des dents de la lumière oblongue, formant ainsi le pivot et point d'appui du serrage.
L'énorme avantage est que cette pince ne risque pas de se déboîiter comme les outils à deux balles avec lesquels on se blesse facilement. Et je ne parle pas de dérapage sur la pièce, car le prise est vraiment bonne grâce aux bords vifs, mais bien du demi-rond habituel qui a la fâcheuse tendance à foirer.



Alors oui, cette pince est difficile à trouver, oui elle est plutôt chère, mais perso c'est un prix que je suis prêt à payer pour ne pas me faire niquer les pattes. Le propos ici n'est pas de présenter du matériel pas cher mais du matériel fiable. Même les pinces multiprises classiques Facom finissent par présenter ce problème de déclenchement du pivot qui se traduit par l'écartement du croisement des poignées qui se rapprochent alors en écrasant les doigts.
Il y a depuis quelques temps des modèles dits à verrouillage anti-ripage, elle ne valent toujours pas la robogrip...

Si vous avez l'occasion d'en essayer une auprès d'un heureux possesseur ou d'un distributeur, attention: on devient vitre accro, particulièrement si on est un utilisateur régulier de ce genre de pinces ! La robogrip existe en deux tailles, je vous conseille de choisir directement la grande qui couvre la gamme d'ouverture de la petite qui est un peu courte à mon avis ( ou alors pour celles et ceux qui ont des petites mains, ça aussi ça compte ! ).

Voilà, encore un de ces outils géniaux qui gagnent à être connus et qui, je l'espère, vous rendra de fiers services en toute sécurité.

Cordialement,
Nicolas.

--Message édité par le 07-11-09 à 08:45:51--
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



22-10-2009 à 06:12:40
Bonjour,

J'ai repéré cette même pince, sous la marque Virax, distribuée par Cédéo pour moins de 30 euros TTC. Il n'y a plus de raison de s'en priver !

Et toujours pas dans les GSB...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
07-11-2009 à 08:44:40
Bonjour,

A force d'en parler autour de moi, j'ai fini par trouver quelqu'un qui en a une. La voici, de marque SAM, de presque 20 ans !



Je ne comprends vraiment pas qu'un outil aussi génial ne soit pas mieux diffusé. N'hésitez pas à la réclamer à votre distributeur, peut-être que ça fera bouger les choses...

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés