ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Outillage: un bon grattoir polyvalent Bahco

28-03-2009 à 18:26:35
Bonjour,

Je vous présente un outil rudement pratique que j'ai dégoté chez Leroy-Merlin: un grattoir à lame interchangeable en carbure de tungstène.

C'est un ensemble comprenant un manche ergonomique assurant une bonne prise en main, d'un fourreau de rangement permettant de le porter à la ceinture, et de lames de formes différentes pour s'adapter à la situation ( vendues séparément ). On trouve des lames triangle ( celle montée d'origine ), ronde ou goutte d'eau. Dans la même marque, on trouve également un modèle à lame doite, entre autres outils.

Gros avantage de cette technologie, la résistance à l'usure des plaquettes sans commune mesure avec les simples lames d'acier qui, même spécialement traitées, ne peuvent rivaliser avec le carbure de tungstène qui est couramment utilisé pour l'usinage des métaux.
Les lames ne sont pas réversibles mais offrent plusieurs arrêtes avivées par un affûtage et sont orientables pour en utiliser toute la périphérie.
L'outil s'utilise en tirant, une main tient la poignée tandis que l'autre sert à doser la force d'appui. Même sur un support rugueux, l'usage est d'un confort inouï.


Si vous étiez fatigué d'utiliser l'obsolète grattoir triangulaire, vous pouvez maintenant être au top avec cet outil. Fini le décapeur thermique, le décapant chimique ( et son rincage ). Finies les galères pour éliminer les traces récalcitrantes de colles de apier peint ou de moquette/dalles de sol. Une fissure dans un mur ? un seul passage suffit. Ci-dessus fissure sur enduit de plâtre, et 3 couches de peinture ancienne sur mur en ciment ( 3 passes côte à côte ) inattaquables à la simple spatule. Les différentes applications possibles sont innombrables, c'est un outil à garder à portée de main...
A noter que la plaquette triangle n'est pas droite, les arrêtes sont très légèrement courbées, ce qui évite les griffures indésirables.

Côté prix, l'article n'est pas dans les moins chers, mais c'est parfaitement justifié par les performances et la qualité de fabrication. L'ensemble de marque Bahco porte également le logo du carburier Sandvik, leader mondial des outils en carbure de tungstène, dont la réputation n'est plus à faire.
Le lot de départ: manche+fourreau+1 lame triangle 25mm = 21,60 €.
Lame goutte d'eau: 10,85 €
Lame ronde:
Lame triangle:
Soyez attentif à la présence de la lame sur le manche lors de l'achat, car des indélicats s'amusent à démonter dans le magasin pour ne pas payer les lames de rechange ! L'emballge devra évoluer pour éviter cet inconvénient.

Voilà, si vous hésitiez, vous savez maintenant que vous pouvez y aller les yeux fermés.
Si vous avez vous aussi fait l'expérience d'un outil ou d'un produit pratique, vous pouvez en faire profiter les autres en écrivant quelques lignes comme ce message que les lecteurs pourront consulter pour aller directement au bon matériel.

Bon grattage,
Nicolas.

( l'outil est un peu cher pour les jeux à gratter, mais si vous gagnez, ça n'aura plus d'importance ! ).
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



28-03-2009 à 18:26:35
Bonjour,

Oui, chaque outil est révolutionaire

comme tu le precise d'ailleurs avec des jeux de lames pour S'adapter "a la situation"!!

comme chaque travail SI l'on a pas l'outil adéquate on ne travaille pas on "bricole" en fait on fait de la M....E. (voit l'etat du support, ce que l'on veut faire de ce résultat, aspect fini.
par exagération, (quand on faisait les les test d'incorporation "3 jours" a l'armée)

la premiere question posée etait:

pour casser du béton, ( vous utilisez
1)un stylo,
2) une pointe a béton et une massette,
3) de la dynamite)

et moi (j'ai toujours été vous vous en dout"z Baroudeur j'ai coché les 3 options)
et écrit dessus "tout dpend de la taille du trou et du temps imparti"
ah ils m'ont appelé a la Barre!
mais les psy ont dit que j'avais raison puisque je suis sorti lieutenant chef de réserve!

je n'ai rien contre ces outils "passe partout" mais les miracles.. le résultat est bien pour chaque cas non?

exemple, tu as une table de salon chêne massif il y a une tache et tu prends ce grattoir??

je sais je suis CON mais veritable dans le jugeument des méthodes a appliquer avec mes "tres modestes bagages".

Il me semble que un Forum est justement pour parler de cela.

par contre, pour l'occasion, je reposte dessous pour d'autres outils (vendus au même endroit silicone )



Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)