ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Scie contra-rotative

05-02-2010 à 06:03:36
Bonour,

Quelqu'un ici a-t-il déjà utilisé une scie à lames contra-rotatives ?

J'en avais entendu parler et en ai vu une démonstration sur un téléachat, cela semble d'une efficacité rdoutable, mais qu'en est-il de la fiabilité ?
Pourquoi on n'en voit pas dans les GSB ?

En téléachat, je crois que la prix a fini à 99 euros, lames de rechange comprises. Peut-on touver des lames facilement ?

Est-ce vraiment sans danger ?

Enfin bref, je veux tout savoir...
Vous allez parler oui ?

Merci d'avance pour vos commentaires.
  • Liens sponsorisés



11-01-2009 à 18:43:59
Bonjour,

ah, téléachier,
tu sais, les démos miracles il ne faut pas trop y croire
tu n'a pas forcement la même qualité et de plus comme ils savent que 99% des gens "roulés" ne vont pas renvoyer le produit mais que 80% de ceux la vont recommander autre chose une autre fois..

j'ai vu en atelier un decapant peinture le peintre (et même et notre fournisseur en peinture) etaient la, fantastique 1 coup de peinceau sur vieux montant de porte 10 couches de peinture un coup d'eponge et le bois a nu!

on a commandé et bien même une couche ca avait du mal a enlever une couche

donc mefiance!

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



12-01-2009 à 10:25:45
Bonjour,

En fait, ma question est double.

1 Effectivement, qu'est-ce que ça vaut en qualité ? Sachant qu'il n'y a presque pas d'offre ni de concurrence, on n'a pas vraiment de quoi comparer. La première fois que j' en ai entendu parler, c'était du matériel américain. On peut imaginer qu'une innovation "occidentale" soit d'abord exploitée localement avant d'être produite à grande échelle en orient. Mais les premiers produits sont-ils très bon, ont-ils des défauts de jeunesse, ou sont-ils déjà pourris par la production "à la chinoise" ?
La démo du télécrachat prend pour exemple la coupe de pvc, facile, de tube de cuivre, facile, de bois... Je veux bien avec des lames neuves, mais rien sur la durée de vie des lames. Le fait qu'un jeu de rechange soit livré avec doit-il être considéré comme un geste commercial honorable ou comme une reconnaissance implicite d'une certaine faiblesse ? Toujours pour une utilisation normale, bien évidemment.
Rien non plus sur la motorisation: est-elle suffisante, d'autres puissances disponibles... ?


2 Question de pratique. Cela semble intéressant pour la possibilité de scier à ras d'un angle, mais qu'en est-il des projections de copeaux ? c'est déjà difficile à gérer quand ça part d'un seul côté sur les disqueuses habituelles...
D'autre part, je n'ai pas vu dans la présentation dans quel état se trouvaient les bords sciés ainsi, présence ou non d'éclats, comparativement aux scies classiques.
L'engin me semble un peu petit et manquer de capacité en épaisseur.

Au final, je suis étonné de l'absence totale de réaction des grandes marques habituelles sur ce segment de marché. C'est peut-être une question de brevets et de sous, mais habituellement, ce n'est pas ça qui les arrête...

Alors où est le piège ?

18-01-2009 à 19:48:04
Salut!
Ce qui me choque avec ces bécanes, c'est que les copeaux sont cisaillés entre les deux lames...
De plus, suivant l'inclinaison de la lame sur le matériau, il existe une incertitude ; ça va-t-il tirer ou bien pousser sur l'opérateur?
Je ne pense pas que ces bécanes puisent être un jour homologuées par le ministère du travail.
Mef. donc!
Cordialement, Bertrand.

Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
19-01-2009 à 20:00:32
bonjour vapomill.
très beau train..
fabrication maison ?
bonne soirée
denis.
20-01-2009 à 09:22:27
Salut Denis!
En deux mots pour éviter le hors sujet!
Fabrication maison : pour la loco d'après plans Steam et photos de deux bécanes préservées , et "free lance" tout en essayant de rester plausible pour le wagon, qui n'a jamais été vraiment fini... :-((
Cordialzement, Bertrand.

Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
05-02-2010 à 06:03:36
Bonjour,

Voici de quoi relancer le sujet:

Vu chez Bricorama, et ça me paraît récent, 2 modèles de marques inconnues.

Celle de gauche à 119 euros, celle de droite à 149.

Les lames de rechange étaient en rayon depuis près d'un an, mais les machines viennent juste d'arriver !

Je ne me suis pas attardé sur les caractéristiques car les emballages tape-à-l'oeil, trop simplistes et le niveau de prix classent d'office ces machines dans les entrées de gamme à la fiabilité discutable...
On peut effectivement se poser la question de l'absence des grandes marques, les nouveaux types de matériels ne sont pourtant pas si fréquents.
A l'inverse, je m'étonne de ne pas voir l'équivalent des "couteaux oscillants" chez les fabricants noname.

Pour en revenir à ces scies contre-rotatives, le concept est intéressant pour certains travaux habituellement réservés à la scie sauteuse mais alors fastidieux. Je vois par exemple l'ouverture d'un plan de travail, pour yplacer une vasque ou un évier, bien plus rapide et sans besoin de percer d'abord pour passer la lame au travers.
Dans le bois OK, mais dans le métal, je craindrais quand même l'échauffement, la projection de copeaux et l'engagement brutal en cas d'inclinaison.
Pour les plastiques ? C'est peut-être bon pour des tubes en pvc, mais quid des plaques de plexi ? Je n'ai pas eu l'occasion de voir le téléachat, mais personnen'en parle, c'est que ça doit chauffer et coller aux lames...
J'aimerais bien avoir l'avis d'un utilisateur téméraire.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
12-07-2010 à 19:34:05
Bonjour,

En passant chez Bricorama, j'ai vu qu'ils avaient sorti le modèle de chez Evolution pour l'essayer.

Je ne sais pas ce que la machine a fait, ni combien de temps elle l'a fait, mais j'ai au moins pu voir l'engin en ordre de marche.

En fait, les lames ont un côté complètement plat et reçoivent un lubrifiant pour pouvoit frotter l'une contre l'autre sans gripper. Les plaquettes carbure ne dépassent donc que sur l'extérieur.

L'image suivante est malheureusement de très mauvaise qualité, mon téléphone ne fait pas la macro.

Les dents en carbure ont, pour bon nombre d'entre elles, souffert de leur utilisation. En effet, beaucoup sont ébrêchées, mais curieusement, c'est le plus souvent le talon qui a disparu alors que l'arrête est toujours là !
Je suppose que le haut rendement de coupe de cette configuration contra-rotative provoque une avance trop importante dans la matière au point de faire talonner des dents. On peut d'ailleurs supposer que le carbure des dents ne doit pas être du meilleur grade à ce prix là.

Il est une application qui me semble excellente pour cet type d'engin: la découpe de matériaux composites. Il m'est arrivé de devoir découper une coque en polyester à la disqueuse, c'est très poussiéreux et fort malodorant. Dans les situations où une scie sauteuse n'est pas utilisable, c'est une bonne solution.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés