ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Déneiger une allée, un trottoir...

11-01-2009 à 18:17:10
Bonjour,
En ce froid janvier 2009, la quasi-totalité de la France a été confrontée au problème de l'accumulation de neige sur le sol.

Je parle bien de la neige, pas du verglas:
Pour évacuer la couche de neige, il n'y a que les moyens mécaniques, le sel n'étant plus efficace à ce stade. La pelle n'est pas toujours la moyen le plus efficace. Un sol irrégulier peut être très pénible à traiter.
Le plus simple est tout simplement le balayage ! Un balai de chantier est l'idéal, pour des petites surfaces, il balai-brosse ( lave-pont ) ou même un balai en paille peuvent suffire.
En voici un petit exemple dans une rampe d'accès de sous-sol:
la couche avant traitement


1 seul passage de balai !


En passant plusieurs fois, on arrive à enlever toute la neige, ne reste plus que la glace éventuelle. Celle-ci a pu se former avant la chute de neige, ou par tassement de la neige si on a circulé dessus, à pied ou en véhicule ). Le balai de chantier peut venir à bout de la neige tassée en insistant, mais rien à faire pour la glace.

On peut alors appliquer un traitement anti-dérapant, sel, sable ou cendres. Attention avec la cendre, c'est très volatile et si on ne prend pas garde au sens du vent, on se prend tout dans la g... !

Ici, une allée en cours de traitement: la partie haute est déjà balayée et "cendrée" dans la zone de roulage.

C'est une allée en grave-ciment passablement usée, avec des ornières sur un terrain en pente, des virages et des passages de faible largeur. Déjà pas facile en temps normal, alors pas question quand ça glisse ! Le sol est totalement gelé et a d'ailleurs déjà reçu une volée de cendres. On voit pourtant les plots de neige tassée sous les pas.
Pas question de passer la pelle sur une telle longueur, ni de risquer de gratter la surface bien assez abîmée comme ça. Le balai convient parfaitement car s'il enlève la neige, il n'altère pas la surface gelée.


De l'outillage fort simple:

en bas à droite, un balai de chantier, un balai en paille, une raclette pour décoller la neige tassée, une pelle à neige.

A part ça, je suis toujours étonné que le déneigement de routes, particulièrement quand des gens y sont bloqués, ne soit pas fait avec des balayeuses. Ces engins sont capables de brosser et aspirer la neige, ainsi que de la vidanger rapidement en bordure de route. Il ne faudrait d'ailleurs pas grand chose pour qu'une simple modification permette d'évacuation directe sur le côté, vu la puissance du courant d'air.
Même chose en ville, les machines disposant d'un aspirateur de feuilles pourraient être munies d'un accessoire permettant de traiter les trottoirs, rampes et escaliers.

Rappelons ici, ce n'est pas rien, l'obligation pour chacun de traiter devant son logement/propriété, faute de quoi un passant blessé pourrait porter plainte pour défaut d'entretien.

Bon, pas si méchant que ça le balayage, finalement !




--Message édité par le 08-01-09 à 13:47:47--
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



09-01-2009 à 17:02:46
Voici la suite que je n'ai pas eu le temps de poster hier:


La rampe d'accès au sous-sol bien dégagéeen un rien de temps.


L'allée complètement traitée ( zone de roulage ). Remarquez le côté gauche mieux dégagé du fait qu'il n'a pas été circulé avant passage du balai.


Certains me diront qu'il s'agit ici de neige poudreuse tombée sur un sol bien gelé. Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec d'autres formes de flocons , mais si vous en avez la possibilité, votre témoignage sera le bienvenu.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
11-01-2009 à 18:17:10
Bonjour,

Pour avoir jeté pas mal de tonnes de sel (astreinte l'hiver a la Marie).

je peux dire oui et non pour le sel qui ne fait pas effet.

il y a une certaine température (environs de -8 -10) apres quoi le sel est inefficace jusque là ça marche.

le sel n'est pas aussi actif sur la glace que sur la neige.

il vaut mieux laisser la neige que de l'enlever et trouver de la glace dessous (sol qui aurait gelé avant).

quand on jette du sel, il vaut mieux retirer le plus gros (pour ne pas en jeter des tonnes mais pas toutela neige ainsi, la neige en fondant fait de l'eau salée qui elle fait fondre la glace.

c'est ce que fait l'équipement en faisant ce que l'on appelle un présalage (directement de l'eau salée)

eau salée également plus efficace que le sel tout seul.

nous utilisons du sel gemme qui de plus contient des impuretés qui rend un peu antidérapant.

Moralité, diluez du sel dans l'eau et hop dans le pulverisateur de jardin de plus vous en mettez moins donc vous polluez moins.



--Message édité par Lilloux le 11-01-09 à 18:17:43--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



  • Liens sponsorisés