ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Decoller/nettoyer: produit miracle !

12-01-2009 à 09:56:39
Bonjour,

Vous avez certainement été déjà confronté au problème de devoir décoller une étiquette adhésive sur une surface fragile ( plastique, carosserie voiture... ). Bien souvent, la colle est trop forte et l'étiquette se déchire. Dans le meilleur des cas, l'étiquette s'en va mais la colle reste.
Pour l'enlever, il existe un produit spécial dit "anti-adhésif" et disponible en pharmacie sous ce nom qui sert initialement à aider au décollement des pansements et électrodes.
Outre la sauvegarde de l'épiderme et des poils, ce produit peut dissoudre la colle des étiquettes sur des surfaces fragiles car il ne dissout pas les plastiques. Donc, aucun risque sur les plexi ou les voitures. Par contre, rien à faire sur les supports absorbants.
Le produit est un peu gras, généralement parfumé à l'orange, et parvient dans certains cas à retirer des traces de frottement de plastique ( semelles de chaussures ) ou de feutre marqueur sur un sol, une table ou autre objet à surface lisse. Une goutte sur un coin de chiffon suffit le plus souvent. Pour les cas difficiles, tamponner la surface à traiter et laisser le produit agir quelques minutes, avant de revenir avec le chiffon imprégné.

Dans tous les cas, faire un essai sur une zone cachée.

Les cas d'application sont très nonmbreux, par exemple: retirer le groudron routier projeté sur un bas de caisse auto, effacer les inscriptions sur une table d'école, retirer l'étiquette antivol et du prix sur un cadeau... Vous ne pourrez plus vous en passer !



--Message édité par le 02-01-09 à 23:42:31--
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



31-12-2008 à 10:47:11
Bonjour à tous

Pour ma part, j'emploie beaucoup la soude caustique où le lessive de soude ( St Marc)
J'ai nettoyé un meuble acier peint qui venaient d'une vente aux enchères d'un atelier d'usinage.
Il y avait dessus, de l'huile et autres corps gras bien épais + l'étiquette du lot.

J'ai mis deux cuillères de soude dans un sceau d'eau, j'ai bien fait fondre les cristaux et j'ai badigeonné avec un ballet.

Aussitôt le gras et l’étiquette on commencé à se diluer.

Après un autre passage, plus rien.

Un bon rinçage à l’eau et le tour est joué.

Et bien sur sans détériorer la peinture.

Cordialement Olivier

Cordialement Olivier
01-01-2009 à 06:23:40
Bonjour à tous et bonne année,

Pour moi le meilleur produit reste l'éther. Enlève les étiquette sur tout support sans détériorer le support.

Guydo
11-01-2009 à 18:34:27
Bonjour,

Pour ce qui est de décoller une étiquette en papier (parce que avec ton produit il faut qu'il penetre), ou en plastique et même un vieil autocollant tout sec.
On peut même réutiliser (recoller ou remettre sur un papier support d'etiquette pour le remettre plus tard).

c'est simple et sans produits chimiques.
il suffit de la chauffer calmement avec un seche cheveux (ou de loin avec un décapeur thermique) ça se décolle en tirant doucement (chose que même avec un autocollant neuf et surtout sur du papier on ne peut faire).

Pour info, cette astuce (mais la ca devient magouille) est souvent utilisée avant levture officielle d'appels d'offre ou, sur le pli de l'enveloppe est collé une etiquette numerotée donc, avis aux pros qui voient toujours leur concurrent pris avec 100 balles en dessous d'eux....

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



12-01-2009 à 09:56:39
D'ac avec Lilloux pour soulever l'étiquette, mais pour enlever la poisse restante du support, utiliser tout bêtement du white spirit. Et contrairement à l'acétone, au trichloréthylène, etc (qui restent valables pour le verre) le support reste intact quel qu'il soit.
En fait, c'est à peu près pareil que le produit dont parle Touche_a_tout, mais ça sent moins bon et c'est moins cher ;o)

Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait p) (Michel Audiard)
  • Liens sponsorisés