ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

KUBOTA B231

04-05-2023 à 18:25:33
Bonjour,

Nouveau sujet pour nouveau tracteur, le Kubota B231.
Disons le direct, c'est un BX2350 modernisé, si vous cherchez à remplacer un 2350 sans changer vos habitudes ni vos accessoires, le B231 est fait pour vous !

Au moment d'écrire ces lignes, l'engin que nous allons suivre est tout neuf, il est arrivé avec une heure seulement au compteur, je vais devoir lui faire un rodage d'une cinquantaine d'heures à régime modéré, donc sans pourvoir en tirer les performances optimales, patience...

Je ferai dès que possible une présentation simple, avec des photos.
Peut-être que je ferai une vidéo, j'hésite car je ne voudrais pas que les vidéos éclipsent le forum. D'un autre côté, ça pourrait ramener du monde alors ça me tente aussi. On verra bien.

En attendant, à bientôt pour la présentation.
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



18-09-2023 à 19:14:08
Bonjour,

Quelques nouvelles rapides et pas top:

Le tracteur a bien suivi sa période de rodage de 50 heures. Sans infos précises, pas plus de 2300 tours, autant dire que l'engin se traîne. Mais bon, si ça peut épargner de la casse, pourquoi pas. L'engin a cependant été utilisé pendant mes congés et a maintenant passé les 100 heures...
Il a été arrêté pour deux raisons: il a très fortement usé ses pneus avant et le plateau de coupe faisait un bruit anormal.

Le dépassement des heures pour la première vidange n'est pas trop grave et c'est maintenant réglé. L'huile moteur était parfaitement noire. L'accès au bouchon de vidange est relativement correct malgré l'encombrement du système de relevage rapide ventral (Easy Over). Le remplissage, par contre, est bien compliqué par les conduits d'air qui passent au-dessus du bouchon. L'utilisation d'un entonnoir n'est pas évidente, je ne m'en suis sorti qu'avec une bouteille coupée...
A propos du filtre à huile, son emplacement ne permet pas l'utilisation facile d'une clé à sangle traditionnelle radiale. Une clé à griffe axiale passe mieux du fait de tout ce qui entoure le filtre (châssis, gaines de fils). Petit détail pour le filtre à huile, c'était là le premier et il était bien collé, joint complètement sec et boîtier pris par la peinture car peint avec le moteur.

L'usure des pneus vient d'un mauvais ou plutôt non réglage du parallélisme. La doc dit qu'au bord des pneus, l'écart doit être maxi 5mm de plus à l'arrière. Dans le cas présent j'ai relevé 2,5 cm !!! En une centaine d'heures, les pneus avant sont quasiment lisses (usage routier principalement).
Si je vous dit que j'ai dû serrer l'écrou de pivot d'essieu avant d'un cran, vous aurez compris qu'il y avait aussi un fort jeu à ce niveau. Ca se corrige sans trop de difficultés mais ce n'est pas normal pour un engin qui sort d'usine.

Le bruit du plateau de coupe vient d'un phénomène déjà rencontré avec les BX2350: le desserrage des boulons de fixation des poulies latérales. Les écrous ne tiennent que par des rondelles Grower qui ne suffisent vraiment pas. La doc précise qu'il faut vérifier les serrages à la visite des 50 heures, et comme ça n'a pas été fait... Oui, ça aurait pu être évité si la machine avait été maintenue à l'arrêt pendant mon absence. J'ai depuis remplacé les poulies (trous ovalisés) et un joint spi rétamé par le frottement. Les nouveaux boulons ont reçu du frein-filet par précaution.

Ma conclusion à ce point est que la machine est intéressante mais doit être suivie de très près quand elle sort d'usine. La mécanique et les vibrations...

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )