ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Kubota B3030

07-09-2014 à 21:26:12
Bonjour,

Ce sujet est dédié au tracteur Kubota B3030 que je vais présenter très sommairement pour l'instant, il sera développé plus tard au fur et à mesure de son utilisation.


L'engin est déjà de bonne taille, il dispose de trois vitesses d'avance et la grande permet de se déplacer vraiment vite pour ce gabarit. Je regrette juste que la vitesse intermédiaire soit trop proche de la petite vitesse, un niveau plus "centré" aurait été bien plus appréciable.

L'option cabine a été retenue pour cet appareil destiné à assurer le déneigement des routes en période hivernale. La clim réversible est très efficace. Malheureusement, cette cabine est très bruyante et le port d'un casque anti-bruit n'est pas une mauvaise idée.

Côté ergonomie, c'est par contre franchement décevant. La plupart des commandes sont mal placées, on s'attend à mieux en allant vers cette gamme et on se retrouve avec la même chose que sur des engins plus petits. Pour être plus précis, tout le tableau de bord, y-compris le volant, est trop bas. Le volant se règle vers le bas, on se demande pourquoi. Ça se conduit peut-être comme une cerise, avec la queue ?
Et que dire du frein à main qui se trouve presque par terre ? Ça c'est carrément nul !
Pour les commandes de signalisation, un commodo pour les clignotants n'aurait pas été du luxe. La direction est très sensible et le simple fait d'aller chercher la commande plus bas fait faire une embardée qui peut être très dangereuse à pleine vitesse sur route.

Pour ce qui est bon, je peut mentionner la manœuvrabilité; le braquage est excellent.

J'aurai prochainement l'occasion de développer un peu plus le tour de l'engin et de signaler certaines choses qui ne vont pas...

Si vous êtes utilisateurs de ce modèle, votre avis et expérience seront les bienvenus dans ce sujet.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



16-12-2014 à 05:54:02
Bonjour,

Peu de nouvelles à donner sur cet engin, et pour cause: après un an il n'a que 32 heures de fonctionnement. Il sert tellement peu que la batterie s'était déchargée et que je suis tombé en panne !
Initialement destiné au déneigement des routes, il n'a évidemment pas neigé pour son premier hiver (Loi de Murphy). L'utilisation a donc été étendue à l'arrosage des plantes d'ornement en été, avec une tonne à eau remorquée.
Cela permet cependant de faire un constat: la tonne à eau en pleine charge doit peser au moins 1400 kg, ce qui est proche de la charge maxi tractable par cet engin: 1500kg. La difficulté se fait sentir à la moindre rampe, petite vitesse obligatoire. Remonter une côte raide après avoir rempli la cuve est bien long...
Le pire est que ce tracteur se traîne même à vide dans les montées. On peut le comprendre pour la grande vitesse, mais l'intermédiaire ne fait pas mieux. On n'y a ni la vitesse ni la puissance, on se demande à quoi elle sert.
Comparé à un BX2350 de la même marque, on est beaucoup plus secoué sur route en mauvais état. Pas de grande vitesse dans ces conditions.

Dans le positif, je dois bien admettre que la cabine climatisée est un refuge très appréciable. La ventilation en été est déjà très appréciable, la clim c'est presque trop froid. En hiver, le chauffage est un vrai bonheur par temps froid et humide. Essuie-glace et ventilation contre la buée pour la pluie, c'est nettement mieux de travailler au sec ! La visibilité est très bonne, les manœuvres sont assez faciles même avec une lame à neige montée à l'avant et une tonne à eau à l'arrière.

J'ai eu l'occasion de démonter une roue arrière pour passer le faisceau hydraulique de la lame à neige, ces roues sont monstrueusement lourdes. Heureusement que les six vis de fixation comprennent deux goujons pour aider la manip, sinon ce serait très compliqué à faire seul.

Problème constaté dans l'équipement de la cabine: j'ai voulu installer un phare de travail à l'arrière de la cabine, des fils étant en attente près de supports visiblement prévus pour cela. Malheureusement, ces fils ne sont pas alimentés et je ne les retrouve pas dans le faisceau électrique. J'ai donc un phare neuf inutilisable. en attendant que l'engin retourne en atelier pour révision.
Autre détail concernant la cabine; s'il y a bien deux portes, il n'y a qu'un seul marchepied et une seule poignée, côté gauche. Je veux bien qu'à droite il y a le pédalier qui gêne mais j'aimerais pouvoir descendre côté trottoir sans faire de l'acrobatie ('suis pas sportif, moi).

Petit détail, mineur mais peut-être pas pour tout le monde: le bouchon du réservoir de carburant se trouve en haut du capot moteur, dans l'axe de l'engin. Cela le place très haut et il n'est pas possible de faire le plein directement depuis un bidon de 20 litres. Arrosoir à fuel obligatoire, ainsi que vigilance au remplissage car on ne voit pas le niveau et il y a une tendance à éclaboussures intempestives. De quoi en mettre vraiment partout sur l'engin, dans le compartiment moteur, et polluer le sol donc prudence !

Cette année, la neige est attendue avec impatience. Il faut encore apprendre à monter les chaînes à neige car les roues industrielles ont une très mauvaise adhérence, j'ai même glissé sur un marquage routier en pente...

Je reviendrai en dire plus... quand j'en saurai plus.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-01-2015 à 06:10:05
Toujours pas de neige...grrrr

Une autre utilisation a été ajoutée à la configuration tonne à eau, avec l'aide d'un autre tracteur et de sa remorque: le traitement des graffiti sur les murs. Un nettoyeur haute pression est attaché à la cuve, faute de connexion adaptée, l'eau est aspirée par le nettoyeur par le trou d'homme.
Le nettoyeur est équipé d'un kit sablage et est alimenté par un groupe électrogène dans la remorque du second tracteur. La remorque contient également le sable de décapage, le matériel de nettoyage et de protection. Tout cela est un peu encombrant mais évite de dédier un véhicule pour un travail plutôt ponctuel.

Ce tracteur sera plus long à user que les petits BX2350 !

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
01-07-2017 à 10:46:52
Bonjour,

On en est maintenant rendus à une centaine d'heures de fonctionnement, le tracteur revient de révision où il a reçu quelques ajouts.

- Tout d'abord un plateau de coupe ventral.
Celui-ci a été demandé avec le kit mulching, ce qui fait que les lames d'origine et le déflecteur ont été déposés et livrés à part.


Similaire aux plateaux pour BX2350, c'est pourtant plus gros et lourd et présente des détails évolués: galet arrière réglable pour la hauteur de coupe, galets latéraux souples et pivotants.


La hauteur de coupe se règle très facilement grâce au crantage. Je l'utilise au mini maintenant que le mulching est pratiqué régulièrement, mais en début de saison, alors que les herbes étaient hautes, il a fallu utiliser une position plus haute. De même lorsque le terrain présente trop d'irrégularités ou des débris divers.
Je ne suis pas encore allé voir sous les capots de la courroie, il y a en tout cas un système d'ouverture sans outil, je ne sais pas s'il y a la place d'ouvrir quand le plateau est monté sur le tracteur, je manque de temps pour vraiment en explorer les possibilités.
En tout cas, ça me règle le problème du marchepied manquant à droite.
A l'usage, la tonte sur terrain dégagé ne pose aucun problème, le passage autour d'obstacle va bien car l'engin est très manœuvrant. Par contre, passer sous des arbres dont les premières branches sont trop basses pose problème avec la cabine dont les appendices s'accrochent (phares, gyrophare, rétroviseurs).

- J'ai obtenu que le câblage électrique de la cabine soit repris pour alimenter le phare de travail arrière. L'engin est revenu avec les fils pour phares et essuie-glace arrière qui pendouillaient mais pas branchés. J'ai dû approvisionner des interrupteurs pour compléter le dispositif. J'ai donc maintenant un phare à l'arrière, mais toujours pas d'essuie-glace.



Retour d'expérience:
On est quand même beaucoup plus secoué sur terrain irrégulier que sur sur BX2350, c'est épuisant. La cabine est vraiment bruyante, une protection auditive est recommandée. Côté clim, je la trouve moins violente, elle a dû perdre du gaz.

C'est tout pour l'instant.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
02-07-2017 à 07:11:11
Ah, j'oubliais un détail sur l'attache avant du plateau de tonte.

C'est le système habituel d'une poignée sur excentrique avec verrouillage.


Cette attache vient malheureusement en conflit avec une modification que j'ai faite. En effet, pour utiliser la lame de déneigement, il faut avoir trois lignes hydrauliques (relevage, orientation en double effet) et une ligne électrique (feux de gabarit). Le système d'origine prévoit un faisceau que l'utilisateur doit se démerder à attacher où il peut. L'opération est assez pénible pour ne pas vouloir la refaire même une fois par an... Au prix d'une intervention de spécialiste des flexibles et d'un peu de fournitures, j'ai adapté une plaque support pour des connecteurs rapides sur le côté du châssis, en utilisant des trous existants.
Le problème est que cette plaque et les flexibles gênent la manœuvre de la poignée d'attache du plateau.
Je devrais modifier/déplacer mon support avec la contrainte de la longueur très limitée des flexibles, je n'ai pratiquement pas de marge. Mais ce n'est pas encore d'actualité en ce début juillet !

Pour rappel, une photo d'avant la modification où l'on voit la plaque support en cours de traçage:

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-06-2023 à 08:32:05
Bonjour,

Il s'est passé bien du temps depuis mon dernier message ici, tout simplement rien à signaler.
Mais ça change aujourd'hui car j'ai des problèmes électriques.

Tout d'abord le contact de levier de prise de force qui ne fonctionne plus, et pour cause, il s'est desserti ! D'abord neutralisé, il a bien sûr été remplacé mais cette opération nécessite le démontage de plusieurs éléments entre le siège et le plancher de la cabine, via les passages de roues arrière. difficile d'accès, pénible.

Un autre problème depuis, le moteur s'arrête brutalement, et ne redémarre pas, un fusible est grillé. A force d'explorer différentes manœuvres, et de griller un paquet de fusibles, le problème est apparemment circonscrit au circuit de sécurité mais je ne sais toujours pas où exactement.
quelques symptômes:
- Les feux stop restent allumés en permanence
- Le phénomène se déclenche de manière aléatoire. au début au déclenchement de la PDF, puis finalement au passage d'avant en arrière de la pédale HST. Je n'ai pas trouvé de défaut au contact de cette pédale et n'ai pas encore pu tester ceux de frein, donc affaire à suivre...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés