ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Souffleur Husqvarna 356BT

23-10-2013 à 05:14:47
Bonjour,

Ce nouveau sujet est dédié au souffleur dorsal Husvarna 356BT et à ses variantes directes.

C'est un appareil de gamme professionnelle que l'on peut comparer au BR500 de chez Stihl, présenté dans un autre sujet de ce forum. Un utilisateur pro du BR500 a immédiatement adopté le 356BT...

Description rapide:

La configuration est assez différente du BR500. Pour le retenir au démarrage, pas de platine pour poser le pied, mais une poignée sur le dessus. En bas, le poussoir de starter et la pompe de purge du carburateur.
On remarque un détail appréciable: le capot moteur est fermé par des attaches rapides. On aurait juste préféré les savoir plus robustes.
Le harnais doît comme toujours être réglé attentivement pour assurer le meilleur confort lors des longues utilisations.


Le réservoir de carburant est assez grand et translucide pour contrôle du niveau. Rien de particulier à ce niveau. L'échappement du moteur débouche au milieu du capot. Il n'est pas accessible, donc pas de risque de brûlure, mais le capot finira probablement par être assez sale à la longue. Il est par contre moins sensible à l'obstruction quand il est posé sur sol encombré.


La poignée de commande est réglable en distance et inclinaison et orientation grâce à une molette de serrage, un autre réglage, en pivotement, nécessite une clé Allen.
La commande proprement dite est des plus simple, la gâchette permet de régler le régime moteur, un curseur accessible du pouce maintient la puissance réglée, quel que soit son niveau. La main n'est plus crispée sur la poignée et ne sert qu'à diriger la buse.


La buse est assez légère car plutôt mince. La livraison comprend une buse droite cylindrique et une autre aplatie et légèrement coudée.
Cette dernière fait immédiatement oublier toutes les autres: le jet d'air est aplati et non seulement il couvre une surface plus grande, mais il forme une "pelle" immatérielle qu'il faut apprendre à utiliser mais qui augmente la productivité. On passe d'une buse à l'autre par un emboîtement à baïonnette.

Côté bruit et puissance, il est difficile de comparer avec le BR500 qui est un 4 temps alors que le 356BT est un deux temps. Les performances globales sont relativement proches et il est bien trop tôt pour tirer des conclusions.

Comme toujours, ce sujet sera mis à jour en fonction des événements se produisant en cours de son utilisation, mais les avis d'autres utilisateurs sont les bienvenus.

Cordialement,
Nicolas.



Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



10-11-2013 à 09:20:38
Bonjour,

Après trois semaines d'utilisation (quotidienne), le moteur donne des signes de mauvaise carburation avant de se couper une fois chaud.
Si on pouvait d'abord penser à un effet du rôdage qui ne demande qu'un petit réglage, la coupure impose le retour en garantie.
Lors du diagnostic en atelier, le technicien identifie rapidement le problème, connu sur cette série d'appareils: la bobine est parfois défectueuse.
Cemme le problème n'est pas systématique, la marque a choisi de ne traiter les matériels vendus que lorsque le client recontre le problème...
La procédure est cependant longue car elle exige le retour chez le fabricant pour expertise avant réparation, et le tout est annoncé pour au moins deux semaines !

Une autre info de la part du technicien: le moteur serait intolérant aux régimes intermédiaires et s'encrasserait vite s'il n'est pas utilisé à plein régime. A savoir donc que pour moduler la puissance, il faut travailler sur la distance.

Dernier point pour l'instant: la buse se révèle finalement un peu trop longue. Si ça va pour une personne de 1m80, l'utilisateur de 1m65 aura vite du mal à maintenir la buse assez haute malgré le réglage de la poignée. Le frottement inévitable raccourcira rapidement la durée de vie de la buse.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
14-11-2013 à 04:42:39
Bonjour,

Le concessionnaire a rendu le souffleur, bien plus rapidement que prévu; le rapport indique que deux pleins de carburant ont été passés en essai et qu'il n'y a rien à signaler. L'appareil est donc considéré comme sans problème et a été rendu sans aucune intervention.

Mais évidemment, à l'usage, le problème de coupure continue à survenir...

Je veux bien qu'une panne soit intermittente, mais quand un technicien constate le problème à la réception en atelier, et pose un diagnostic, il m'est impossible d'accepter ce refus d'intervention.
Je ne vois pas comment on peut passer deux pleins sans difficulté alors que le problème intervient systématiquement quand le moteur est chaud, à moins d'avoir laissé l'engin tourner au ralenti seul dans un coin... Et encore, s'il a vraiment tourné pendant deux pleins, ce qui me paraît vraiment long pour un problème qui apparaît en moins de 5 minutes.

Il y aura une suite à cette affaire, et en attendant, je ne peux que fortement déconseiller l'achat de cette référence d'appareil à problème.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-12-2013 à 16:48:14
Bonjour,

Un peu de suivi de cette affaire:
Le souffleur a donc été retourné en atelier une seconde fois sous garantie, avec exigence de réparation selon le diagnostic posé, soit le remplacement de la bobine.
Il est récupéré quelques jours plus tard et immédiatement mis en service.
Malheureusement, le fonctionnement laisse toujours à désirer et son utilisateur ne cesse de se plaindre.

C'est peut-être un appareil à problème dans une série sans soucis, c'est peut-être aussi une série à problème. Dans le doute, je ne peux que maintenir la recommandation de ne pas acheter cette référence.
Je ne sais pas encore quelle décision sera prise quant à cet engin récalcitrant, je ne manquerai pas de revenir quand j'en saurai plus.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-03-2015 à 07:23:23
Bonjour,

Voici quelques nouvelles de cet engin difficile qui a malgré tout été conservé mais ne sera jamais renouvelé.

Je vous rassure tout de suite, le problème de coupure se produit toujours, les gars essayent d'éviter de s'en servir et quand ils n'ont pas le choix, ils s'arrangent pour travailler à un régime modéré et pour laisser des temps de pause pour éviter l'échauffement excessif.

Le problème qui nous intéresse ici concerne maintenant l'échappement. Un bruit totalement anormal et très fort est signalé, l'engin m'est amené à l'atelier immédiatement. Je ne peux pas croire que le pot soit percé: il est trop récent, n'a que peu servi et est très bien protégé par le carter en plastique.
Ce dernier, à ouverture rapide (très pratique), une fois retiré, laisse apparaître un collier dé-serti sur la tubulure d'échappement au niveau d'un bout de durit comportant un piquage.

Sur la photo, le collier est tombé à gauche de la crosse, le bout de durit est à droite, en bleu.
Je ne sais pas ce qui a pu faire tomber ce collier indésserrable, toujours est-il que je l'ai remplacé par un collier à vis. J'ignore combien de temps ce dernier résistera aux vibrations.

Le bout de durit comporte donc un piquage vers le bas, un simple trou dans lequel est inséré une tétine métallique. Entre ce trou et l'extrémité où le collier est parti, le caoutchouc armé est coupé. Est-ce volontaire, d'origine ? Je l'ignore. Ca ne ressemble pas à une déchirure, les bords sont nets et l'armature n'est pas effilochée...
Ca semble tenir pour l'instant et je ne sais pas trop quoi en penser, je demanderai à consulter la doc technique en passant chez le fournisseur.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés