ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Remorques Devès pour mini tracteurs

16-09-2012 à 14:06:12
Bonjour,

J'ouvre ici un sujet spécifique aux remorques de la marque, toutes tailles confondues, pour les dissocier du sujet sur les tracteurs Kubota.

Les remarques mentionnées ici concernent deux exemplaires de type 23 et peuvent pour certaines être étendues à d'autres modèles.



Dernière panne rencontrée: casse des rivets d'axe de poignée de ridelle. Lorsque les manoeuvres sont fréquentes, les frottements causent une usure compréhensible des rivets, si les deux cassent en même temps, la poignée tombe. On peut facilement réparer avec des boulons de 6mm+conre-écrou, les vis étant entrées par l'intérieur. J'ai dû utiliser des vis à tête hexagonale mais elles touchent le bloc pivot, des têtes CHC auraient été préférables.


Si je reconnais bien volontiers la robustesse annoncée par le fabricant, j'ai tout de même quelques reproches à faire à ce modèle:
- La béquille est trop compliquée à utiliser et ne sert d'ailleurs pas pour cette raison. A remplacer par une roue jockey.
- Le frein à main se verrouille par un crantage mais l'ergot qui s'y engage est trop petit et n'est pas pratique à utiliser, résultat, ne sert pas non plus.
- L'essieu est trop sur l'arrière et la benne est mal équilibrée, faisant peser sur l'attelage en charge et rendant difficiles les manoeuvres à la main à vide: attention au dos ! Le déplacement à la main mais en charge est plus facile si la charge est placée à l'arrière (prudence quand même), sinon impossible de dételer correctement.
- Les ergots de charnière des ridelles sont de même longueur, obligeant à une gymnastique pour les remboîter. En faire un plus long que l'autre permettrait d'en engager un, puis l'autre, plus facile quand on est seul avec des grandes ridelles.
- Un autocollant près de l'essieu rappelle de vérifier serrage et pression des pneus, faudrait-il encore préciser couple de serrage et pression recommandés !
- Les verrouillages des ridelles butent contre le plat de butée, et ces derniers butent contre les crochets, obligeant à meuler le plat pour dégager la place.

- Les crochets de verrouillage ont tendance à s'ouvrir sous les efforts, certains à carrément se décrocher suite à la casse des rivets !. Au lieu d'un T dans une fourche, une anse carrée sur un crochet plat serait probablement plus efficace.

Au bout de plus de 3 et 4 ans d'utilisation, les deux remorques ont rendu de bons services, elles roulent tous les jours, et semblent en bonne voie de faire un paquet d'années de plus... et pourtant, elles ne sont pas particulièrement ménagées !

L'avis et l'expérience d'autres utilisateurs sont les bienvenus.

Cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



17-11-2012 à 16:16:15
Bonjour,

Voici une réparation/modification que j'aurai dû faire depuis longtemps, à savoir la soudure des crochets arrières d'une des deux remorques.

Le plus curieux de l'affaire est que les crochets de l'avant sont bien soudés, et que ceux de l'arrière sont soudés sur une remorque, et juste rivetés sur l'autre.
L'opération n'est pas bien compliquée: décapage de la zone, soudure, peinture.

J'en ai également profité pour réaliser toutes les découpes du rabat de tôle de chaque ridelle qui bute contre les crochets et le tirant.

Au passage, pendant que je réglais lesdits tirants, j'ai repéré quelques cordons de soudure qui dépassaient et venaient en appui dans l'angle intérieur de la cornière d'extrémité de ridelle. Il n'y a alors pas de portée suffisante sur les faces prévues pour le contact et le tout gigote à la moindre sollicitation. Un coup de meule et un petit réglage donnent une bien meilleure tenue.


Pour finir aujourd'hui, j'ai regardé d'un peu plus près le système de frein à main. Il n'est quasiment jamais utilisé, et pour cause, il est inutilisable !

L'ergot qui doit maintenir le levier en place ne fonctionne pas à tous les coups, et surtout, il n'y a pas moyen de le dégager quand il s'est engagé dans un cran. Le dispositif supposé le soulever est nettement trop court et il n'est pas possible de le modifier car il est monté dans un support en plastique qui ne supporterait pas l'intervention. Alors, à moins d'avoir un tournevis sur soi pour débloquer le frein, mieux vaut ne pas avoir à s'en servir.
Je n'ai pas poussé plus loin pour l'instant, mais projetant de remplacer la béquille d'origine par une roue jockey, je devrai y revenir...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
17-08-2013 à 12:10:42
Bonjour,

Je me suis permis de lire vos commentaires sur la T23.

- Les rivets: nous avons effectivement essayé sur quelques modèles de riveter et non souder les gonds/fermetures. Ce test n'a pas été concluant. Nous sommes donc revenu à la soudure.
-Le frein à main: nous utilisons les mêmes freins à main depuis un grand nombre d'année. Les problèmes sur ces freins sont pratiquement inexistant. La goupille possède 2 positions: 1 pour une utilisation normale du frein à main, l'autre comme sécurité (on ne peut plus défreiner la remorque si cette position est enclenchée).

J'espère néanmoins que cette remorque vous apporte satisfaction et qu'elle durera longtemps.

Cordialement,

Marc-André Devès
17-08-2013 à 12:24:49

"- La béquille est trop compliquée à utiliser et ne sert d'ailleurs pas pour cette raison. A remplacer par une roue jockey. "
La dénomination de la béquille sur la T23 est "Béquille simple" ;) Il s'agit juste d'un axe à enlever pour monter ou descendre la béquille.
nous avons une option roue jockey.

"- L'essieu est trop sur l'arrière et la benne est mal équilibrée, faisant peser sur l'attelage en charge et rendant difficiles les manoeuvres à la main à vide: attention au dos ! Le déplacement à la main mais en charge est plus facile si la charge est placée à l'arrière (prudence quand même), sinon impossible de dételer correctement."
La roue jockey est effectivement intéressante si vous souhaitez dételer en charge. L'essieu est sur l'arrière car il sert de report de charge au moment du basculement. Si nous l'avancions vous auriez alors un risque de lever le tracteur même avec seulement 1T de charge :(

"- Les ergots de charnière des ridelles sont de même longueur, obligeant à une gymnastique pour les remboîter. En faire un plus long que l'autre permettrait d'en engager un, puis l'autre, plus facile quand on est seul avec des grandes ridelles."
C'est effectivement le cas sur des remorques plus grandes. Votre remarque est cependant judicieuse.

"- Un autocollant près de l'essieu rappelle de vérifier serrage et pression des pneus, faudrait-il encore préciser couple de serrage et pression recommandés !"
Vous avez dû recevoir avec la remorque une notice d'utilisation de la remorque où les informations y sont explicitées.


Cordialement,

Marc-André Devès
20-08-2013 à 07:36:37
Bonjour,

Soyez le bienvenu M. Devès !
Il est extrêmement rare qu'un constructeur prenne le temps de lire ce qui se dit sur internet, et encore plus qu'il participe aux discussions. C'est tout à votre honneur et je vous en remercie vivement. J'espère que vous trouverez ici une source de retour d'information utile.

Je dois préciser l'utilisation qui est faite des deux remorques dont je parle, vous comprendrez mieux l'origine de certaines remarques. Elles sont utilisées par un service technique communal dont certains employés n'ont pas le permis de conduire et qui effectuent tous leurs déplacements en tracteur, la plupart avec la remorque, sur des routes très irrégulières. L'utilisation est donc quotidienne et le matériel est plutôt malmené, d'autant plus que les conducteurs ne font pas dans la délicatesse...
Toujours est-il qu'une utilisation aussi intensive et sévère permet de voir le vieillissement en accéléré qu'un particulier ne verrait probablement pas.

Reste que le problème du cran de frein à main est bel et bien là, il n'est pas utilisable en l'état. Un petit levier rappelé par un ressort faciliterait grandement les choses. Comme vous le dites, actuellement, on ne peut plus défreiner quand on enclenche la goupille et c'est bien là le problème.

Pour la roue jockey, j'ai effectivement vu cette option dans votre documentation, et je ne peux que recommander de la choisir dès l'achat de la remorque. Même pour dételer à vide, si on est fragile du dos (ou si on ne veut pas le devenir), c'est une aide précieuse. Pas question évidemment de modifier la position de l'essieu, mon observation ne fait que renforcer la nécessité d'une roue jockey dont la manivelle est plus rapide à utiliser que la béquille simple (qui fonctionne parfaitement mais demande du temps si on s'en sert souvent, dans le cas présent plusieurs fois par jour).

Pour la pression de gonflage, vous savez bien que les utilisateurs ont rarement le réflexe de consulter les notices, ou même de les conserver. C'est pourquoi porter l'information là où elle est nécessaire, sur l'autocollant, faciliterait l'entretien. Ce problème se retrouve sur les tracteurs, lesquels sont bardés d'adhésifs pour la sécurité, de préférence en anglais, mais n'indiquent pas non plus la pression de gonflage des pneus. Sur les voitures, c'est indiqué généralement dans la portière conducteur alors pourquoi pas sur les matériels agricoles ? Une modification de la sérigraphie des adhésifs ne devrait pas chercher bien loin.

Merci encore pour votre participation.
Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-08-2013 à 09:12:20
Bonjour,

Les remorques Devès restent dans l'actualité: de retour de congés, les utilisateurs des remorques du service technique me signalent que l'une d'elle a ses attaches de ridelles qui ne ferment plus.

La première, à l'arrière, est une des plus sollicitées. C'est la partie fixe qui est en cause: le double crochet en fer plat recourbé, qui a tendance à s'ouvrir sous les efforts, ne supporte plus les redressage au marteau et présente une entaille annonçant la très prochaine rupture.


Cette fois, la décision est prise, je remplace cet crochet trop léger par une version mécano-soudée lourde de mon cru. Il s'agit tout simplement de fer plat 30x5 dont les deux morceaux sont soudés en pointe puis entaillés pour former la fourche (perçage puis sciage et enfin ébavurage à la lime).


Les crochets d'origine sont coupés à ras mais la platine est laissée en place pour laisser de l'épaisseur de métal pour la soudure. La peinture est évidemment décapée. Les anciens cordons de soudure présentent une épaisseur similaire à celle de la nouvelle pièce et la résistance est très bonne, sans risque de perforer le tube support.


Un petit réglage de tension, un coup de peinture galva, et c'est reparti !
Malheureusement, d'autres crochets semblent vouloir suivre le même chemin, je ferai peut-être mieux d'en préparer d'avance...



Sur une autre attache, à l'avant d'une ridelle latérale, c'est le tirant en T qui a cassé net (d'autres sont déjà bien tordus). Malheureusement, la partie qui est restée dans le bloc est grippée et il me faudra quelques temps essais et efforts pour le sortir. Je m'aperçois, au moment de préparer un tirant de rechange, que le pas de vis n'est pas celui de la visserie standard.; il est plus fin. Il n'est donc pas possible de se dépanner avec une vis ou de la tige filetée, à moins de percer la partie cassée et de tarauder dedans, ou de disposer de quoi fileter une tige au bon pas.
Avant d'en arriver là, je vais déjà essayer de trouver une pièce d'origine... En attendant, la ridelle tient avec un fil de fer.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-10-2013 à 05:51:13
Bonjour,

Renseignement pris, le tirant ne serait pas détaillé et la "fermeture excentrique" est fournie complète. Cela signifie qu'il faut entièrement démonter le crochet et la poignée existants et souder les neufs à la place !
J'attends donc de voir comment ça se présente mais dans ces conditions, il est fort probable que les suivantes seront modifiées pour recevoir des tirants "maison".

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-11-2013 à 05:04:40
Bonjour,

Juste une petite précision pour la commande des poignées:
A moins d'avoir une très grosse remorque, il faut préciser "fermeture excentrique petit modèle". Sans quoi vous vous retrouverez avec une énorme poignée en acier forgé inadaptée au besoin.

J'attends donc le remplacement...

Nicolas.

EDIT:
La poignée reçue au final est OK, son remplacement n'appelle pas de commentaire particulier; on enlève l'ancienne en meulant les soudures puis on soude la nouvelle à la même place.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
01-12-2013 à 14:15:19
Bonjour,


Aujourd'hui, c'est un autre incident que je souhaite aborder: le blocage d'une roue.
En fait, c'est au démarrage d'un tracteur que l'on s'est aperçu d'une traînée dans les gravillons du sol. Curieusement, la roue tourne en marche arrière mais plusieurs essais de changement de marche n'y font rien, la roue ne tourne pas en avant. Le grippage pur et simple est donc exclu et il n'y a que le frein qui peut être en cause. La remorque est donc amenée à l'atelier, par chance à seulement une vingtaine de mètres de là.
Le plus difficile sera d'immobiliser la remorque, faute de calage en quantité suffisante elle sera finalement laissée attelée au tracteur. Le démontage ne posera aucun problème et à part pour desserrer les écrous de la roue, aucun outil ne sera nécessaire ensuite. La goupille est un simple fil de fer tordu, l'écrou central se desserre à la main et le moyeu vient tout seul, à la main également !

L'ensemble moyeu/roulements est soigneusement nettoyé et les traces d'usure sont négligeables. Par contre, un désordre apparaît immédiatement au démontage: le tourillon sur lequel les garnitures de frein viennent s'appuyer est desserré et s'est mis de travers. Et pour cause, l'écrou qui le maintien de l'extérieur est perdu et le ressort de rappel est cassé. Les garniture se sont donc également mises de travers et on frotté contre le tambour, d'où le blocage.

La réparation ne demande pas grand chose, juste un écrou et un ressort, mais vue l'inutilisation du freinage (dans le cas particulier de cet utilisateur), il est tout simplement décidé de ne pas remonter les garnitures, ça ne fera aucune différence.

Le remontage n'appelle pas de remarque particulière, l'ordre inverse du démontage, mais avec une précaution sur le serrage de l'écrou pour éliminer tout jeu dans les roulements (préalablement regraissés), tout en préservant la rotation.


Une petite analyse s'impose:
La transmission se fait par une tringlerie plutôt rustique que l'on pourrait croire fiable de ce fait. Malheureusement, ce sont souvent des petits détails qui gâchent tout et la règle se vérifie ici. L'écrou perdu n'avait aucune sécurité: pas de contre-écrou, pas de goupille, pas de frein-filet. Une seule de ces précautions aurait évité le problème.
La transmission (un fer rond qui traverse la platine puis est aplati pour former l'excentrique qui écarte les mâchoires), est retrouvée bloquée par la rouille et les saletés. Une bague en laiton et un joint V empêcheraient probablement ce blocage.
En préventif:
Il vaut mieux vérifier la présence et le serrage de l'écrou de maintien du tourillon-pivot, quitte à y ajouter du frein-filet. Un nettoyage et un peu de lubrifiant sur la traversée de platine-axe de commande ne sont pas inutiles...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-03-2014 à 07:34:16
Bonjour,

J'ai dû remplacer un flexible hydraulique qui était abîmé, ainsi que les embouts connecteurs, usés pour avoir traîné par terre en roulant...
Quelques explications s'imposent ici: le tube de rangement prévu à l'origine présente divers inconvénients comme de se dévisser en route ou de se remplir d'eau quand il pleur, si ce n'est de diverses saletés le reste du temps. Ils ont d'ailleurs été perdus assez rapidement. et les flexibles se sont retrouvés rangés dans le tube de la béquille dont le bord relativement vif a fini par entamer la gaine et même la tresse, ce qui les rend dangereux à manipuler.
Les utilisateurs ont pris la mauvaise habitude de rouler sans brancher le flexible et il arrive que celui-ci s'échappe de la béquille et traîne un certain temps avant d'être ramassé. Jusqu'au jour où le connecteur est tellement usé qu'il fuit dangereusement à la moindre utilisation.
Ma recommandation est plutôt simple: toujours brancher le flexible pour rouler, c'est la même chose que pour le faisceau électrique. J'aurai l'occasion de revenir sur une solution plus complète.

Revenons-en au flexible:
Le remplacement n'a rien d'exceptionnel mais il y a un imprévu au niveau du sertissage du nouveau modèle (pas d'origine, fabriqué au modèle par un dépanneur local), qui est plus long et rigide. Sur la prise latérale du vérin de relevage, cela fait que le flexible frotte sur le châssis à chaque manœuvre et risque de faire écraser.


J'ai donc ajouté un coude vissé en sortie de vérin, envoyant le flexible vers l'arrière, formant ainsi une lyre de souplesse pour accompagner le mouvement. Le flexible est également immobilisé par des colliers rilsan sur les pattes de retenue du châssis pour l'empêcher de glisser sous la remorque et de frotter au sol (déjà observé).


Si vous êtes un jour confronté au remplacement du flexible, pensez à rajouter ce coude, il ne coûte qu'une petite vingtaine d'euros et peut augmenter la durée de vie de votre nouveau flexible...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
30-03-2014 à 07:47:38
Pour info, la pression de gonflage des pneus selon leur dimension:


Pour vous en rappeler, le plus simple est de marquer cette pression sur la jante à proximité de la valve, avec un feutre indélébile, ça résiste au nettoyeur HP...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-03-2017 à 11:34:42
Bonjour touche à tout
Je viens de découvrir ce tres interessant forum car je vais acheter une t23.Une simple question : avez vous essayé de la charger plus d'1 tonne et si oui jusqu'où ?
Merci de votre réponse
Kalocou
24-03-2017 à 19:18:52
Bonjour Kalocou, bienvenue sur ce forum.
J'espère que vous y trouverez des infos intéressantes, n'hésitez pas à y partager votre expérience.

Je n'ai pas de quoi m'en vanter, il m'est probablement déjà arrivé de dépasser la charge maxi mais je n'ai aucun moyen de déterminer de combien. Pour donner un ordre d'idée, je lui ai mis 4 godets de Bobcat remplis plus haut que le bord de fraisat routier. Il me semble assez raisonnable de tabler sur 400 kg par godet...
Autant dire que les pneus n'apprécient pas du tout ce traitement et j'imagine que d'autres organes doivent en souffrir également. Soyons clairs aussi sur le fait que le vérin de relevage ne fonctionne plus à de telles charges.
La remorque type 23 est plutôt satisfaisante pour un usage normal. Aller au-delà de ses spécifications constitue une prise de risque très importante.

Ce qui suit vaut pour toutes les remorques, quelle qu'en soit l'origine:
En surcharge, le freinage devient très difficile pour le tracteur. A plat, ça va à peu près, mais c'est déjà dur, alors en pente ça devient très compliqué. C'est une chose que je ne referai pas et que je déconseille très fortement.
A l'inverse, la traction est elle aussi nettement plus difficile pour le tracteur.
Et n'oublions pas la stabilité, car la type 23 a un essieu très étroit pour une charge relativement haute, on voit bien qu'elle danse beaucoup. J'ai déjà vu des utilisateurs en coucher une à plusieurs reprises, bien souvent par une mauvaise conduite, heureusement sans conséquences graves.

Ce n'est donc pas une situation anodine et même de manière exceptionnelle avec des conditions favorables, je ne peux décemment dire publiquement que c'est juste "à vos risques et périls". Je me dois de déconseiller clairement, c'est fait ;-)

Voilà, j'ai donc largement dépassé la charge maxi indiquée par le fabricant. La remorque y a résisté car la situation n'a duré que très peu de temps (quelques minutes seulement sur route correcte, jamais renouvelée depuis).
Le déplacement avait lieu à plat, très doucement et le vidage était fait à la main, puisque la vérin ne pouvait soulever la benne.
En clair, on gagne du temps à faire deux tours raisonnables plutôt qu'un seul en excès.

En tout cas, ça vous donne une idée de la solidité de la remorque type 23 si vous l'utilisez dans la limite prévue.
Une dernière considération: 1 tonne, c'est le maxi. Il faut garder à l'esprit que le maxi n'est que très rarement considéré comme une une capacité permanente. Si vous pensez devoir déplacer des charges de cet ordre de manière régulière, il faut peut-être envisager un autre modèle offrant plus de marge.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés