ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tronçonneuse perche Stihl HT101

20-06-2012 à 06:33:12
Bonjour,

Un autre appareil neuf qui me passe entre les mains et pour lequel je livre mes premières impressions. L'avis d'autres utilisateurs sera le bienvenu, en particulier les témoignages sur d'éventuelles difficultés rencontrées.

La tronçonneuse Stihl HT101 est destinée à l'élagage. Elle comporte une perche extensible entre le moteur et le guide qui permet d'accéder à des branches distantes sans avoir besoin d'échelle, dans une certaine mesure bien sûr.
Le principe est intéressant pour certains endroits difficiles d'accès, ou échelle ou nacelle seraient très difficiles à utiliser.



La vue d'ensemble est tout d'abord attirante, on imagine facilement le potentiel de l'engin et on voit bien les services qu'il peut rendre. L'enthousiasme retombe très vite dès qu'on soulève l'engin. Le poids est impressionnant et la sangle d'épaule fournie avec ne rassure que peu, et pour cause: son usage n'a été prévu que pour une position quasi-verticale. Dans les autres positions, on se retrouve systématiquement avec l'engin à bout de bras. si on tient l'engin bien droit, on est sous la branche et quand on la coupe... on se la prend... !
Il faut donc trouver un compromis et travailler en oblique en laissant le poids de l'engin appuyer sur la branche, la sangle servant entre deux coupes.
clairement, cet engin ne s'utilise pas à longueur de journée mais pour des coupes ponctuelles. si vous êtres fragiles du dos, vous serez rappelés à l'ordre immédiatement !



La conception est donc limite côté ergonomie mais la technique Stihl est comme il se doit d'assez bon niveau. Après rodage de quelques minutes, le moteur se veut très facile à démarrer (encore que plutôt difficile d'accès quand on est sanglé).
La puissance est parfaitement adaptée à l'usage et, avec une chaîne en bon état, les coupes se passent très bien. Sur du branchage, pas de problème, c'est plus difficile quand l'arbre est envahi par des herbes grimpantes qui se défilent quand on approche la chaîne.



Le guide de chaîne est d'une longueur parfaitement adaptée à l'usage. Il faut prendre bien soin de fermer correctement le bonchon du réservoir d'huile parce qu'une fois la perche relevée et qu'on se frotte aux branches... il se vide sur vous !
Le positionnement de la lame doit être réfléchi avant d'entamer la coupe car il ne faut pas se faire coincer: le guide est relativement mince et souple et on ne peut pas forcer pour le dégager.

On regrette que le guide ne soit pas orientable: dans le cas de branches envahies pas des ronces, on a du mal à libérer les branches coupées et restées accrochées. On préférerai un modèle à outils interchangeables pour la polyvalence. A la base du guide, se trouve une patte en métal supportant l'extrémité de l'engin quand il est posé au sol pour que la chaîne ne touche pas au démarrage. cette patte a la fâcheuse tendance à s'accrocher dans les branchages, aussi bien en avant qu'en arrière, rendant difficile l'évolution dans des arbres touffus et à fortiori envahis par des ronces et autres grimpantes. Un pied en V aurait limité ce problème...

Malgré les reproches insistants dans cette revue, cet engin répond quand même à un besoin et se justifie tant qu'il reste d'un usage relativement ponctuel. Dans le cas d'usage pro, il offre des possibilités d'accès à des chantiers qui auraient autrement imposé l'usage de matériels lourds. Entre une nacelle, pas toujours utilisable partout et une tronçonneuse perche, le choix s'impose vite de lui-même.

Dernière petite chose: l'engin n'est pas repliable, même dans la position rétractée la plus courte, il reste d'un encombrement non négligeable nettement supérieur à une débrousailleuse, à prévoir pour le transport et le rangement.

Je signalerai à l'occasion d'éventuels problèmes liés à l'utilisation dans la durée, vous pouvez vous aussi participer si vous possédez ou utilisez cet engin. Si vou savez un autre modèle, ouvrez un nouveau sujet.

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



08-07-2012 à 12:34:07
Bonjour,
Je compte acheté d'ici peut l'élagueuse SHIHL HT 131, j’espère faire un choix judicieux!!!sinon gare au commentaire

Avec cette machine je compte prendre le renvoi d'angle, d’après un autre utilisateur très pratique pour ne pas resté coincé
,
et bien sur on me donne comme conseil le harnais potence(les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!)

Que pensez-vous de l'ensemble du matos?????,bon choix ou pas???

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
08-07-2012 à 13:17:02
Bonjour Touche_à_tout,
j'essaye d'introduire un nouveau sujet pour un modèle de tronçonneuse!
J'arrive pas !!!!!!!!!!!!!,si tu sais m'expliqué vite fait ça me ferais plaisir

bien a toi
KAWAZX9R

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
09-07-2012 à 04:42:09
Bonjour,

Pour lancer un nouveau sujet, il faut sortir de celui-ci et remonter à la catégorie de messages (agriculture pro dans le cas qui nous occupe ou bien jardin, paysage)
en haut à droite de la liste se trouve un bouton "nouveau sujet". Un clic et la fenêtre d'édition de message apparaît.
Il faut commencer par donner un titre au sujet sinon le message est perdu car le système ne sait pas où le ranger.

J'espère que ça suffira sinon n'hésite pas à me dire à quel moment ça coince.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-07-2012 à 05:31:29
Re,

Pour la Stihl HT131, je ne la connais pas mais je me réfère à mon essai de la ht101:
- Plus longue, elle doit être bien plus difficile à manoeuvrer et pénible à porter. Le harnais doit être indispensable car je ne pense pas qu'une sangle soit utilisable avec autant de porte-à-faux.
Le choix de la longueur de perche doit être fait en fonction de la hauteur pouvant être atteinte avec les moyens conventionnels (échelle, échaffaudage) sans laisser de zone entre les deux. De plus, ce genre d'engin permet surtout de travailler vers le haut et il ne faut pas s'attendre à pouvoir travailler avec la perche à l'horizontale pour atteindre des branches éloignées. Pour la hauteur, si c'est vraiment haut, c'est que l'arbre doit pouvoir être escaladé avec cordages et baudrier de sécurité. La perche est-elle encore justifiée...
pour finir avec la longueur, attention au transport et au rangement !

- Le harnais, effectivement, est à voir et j'aimerais bien lire un avis d'utilisateur, dès fois que j'arrive à me le faire payer...

- Le renvoi d'angle me semble une bonne chose dans le sens où la coupe d'une branche nécessite une entaille dessous et une autre dessus. Avec la lame droite, , on ne peut intervenir que de biais, ce qui peut amener la branche à ne pas se comporter comme prévu.
Cependant,le renvoi étant à angle fixe, il lui manque la polyvalence que l'on peut trouver chez certains appareils d'entrée de gamme de petites marques.
Pour finir, utilisant la tête d'origine, celle-ci est toujours équipée de son "pied" support, pourtant inutile avec le renvoi d'angle. en effet, il faut prévoir autre chose pour poser la machine au sol sans abîmer la chaîne et ce support fait toujours office de crochet très génant pour manoeuvrer dans les branchages.

Quoi qu'il en soit, je renouvelle ma mise en garde contre la difficulté à manoeuvrer un engin aussi encombrant et lourd et je recommande très fortement un essai préalable dans le magasin d'exposition. Un essai doit être assez long pour tenter différentes positions, maintenues assez longtemps pour simuler plusieurs coupes, manoeuvres, déplacements. Franchement, il ne faut pas faire confiance à un vendeur/magasin qui n'accepterait pas un essai sans engagement car les "showroom" sont justement faits pour ça. Les perches tronçonneuses sont des engins vraiment différents des matériels habituels et si on n'a pas le gabarit suffisant, pas de miracle !
De toute façon, il ne faut pas espérer travailler longtemps avec, c'est juste pour faire tomber les branches sans grimper, le reste se fait au sol. Il faut donc en avoir un besoin régulier mais pas intensif pour rentabiliser l'achat.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-07-2012 à 14:38:01
Impeccable ,j'ai pas approfondit la chose assez pour inséré un sujet
merci a toi Touche a tout

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
10-07-2012 à 20:11:11
A mon avis tu n'est pas très chaud pour ce style de machine Touche a tout!!

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
11-07-2012 à 05:36:15
Bonjour,

Ce n'est pas que je suis contre mais souffrant du dos et ne disposant pas du harnais qui va bien, l'utilisation de ce genre d'engin (et de bien d'autres) me cause rapidement des douleurs pénibles. J'imagine bien qu'une personne bien portante et utilisant le bon harnais s'en sortira mieux mais je préfère prévenir quand même car le poids total n'est pas négligeable.
Je me dois également de préciser que ce genre d'engins est généralement conçu pour une utilisation dans des conditions d'élagage "propre", c'est-à-dire d'arbre régulièrement entretenus. Moi, j'ai toujours des arbres envahis par de la végétation parasite. Quand j'ai écrit mon message précédent, je venais tout juste de couper deux arbres couchés sur un chemin car trop chargés de saloperies grimpantes !
D'ailleurs, je dois dire que grâce à la perche, j'ai pu couper en hauteur et faire tomber la masse avant de la désosser au sol. Malheureusement, la chaîne a sauté et j'ai dû finir avec la petite tronçonneuse. Le phénomène n'a rien d'anormal, une chaîne neuve sur un guide neuf se détend rapidement, et pour peu que les branches soient courbées sous tension, elles peuvent tirer sur la chaîne et la sortir du guide. bon, il suffit d'avoir l'outil 'la cle à bougie-tournevis) pour se remettre en route.
Evidemment, sur un arbre bien dégagé qu'il faut juste entretenir, je me doute bien que ça doit aller tout seul. Ce qui me fait parler du calcul de rentabilité, c'est que les pros s'necombrent rarement de ce genre d'engins: un vrai élagueur grimpe dans l'arbre et travaille plutôt avec la plus petite machine possible.
Personnellement, n'étant pas capable de grimper, je pense que les perches répondent à un besoin mais que la marque ne donnant pas dans le gadget, le prix justifie de se poser la question de la fréquence d'utilisation pour justifier l'investissement.

Je corrige ici une erreur dans ma première réponse: la 131 n'est pas plus longue que la 101 mais plus puissante et le poids est effectivement supérieur mais de peu. Le reste de mes remarques reste valable.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
21-10-2012 à 07:43:45
Bonjour,

Relativement peu utilisée (voir mes remarques précédentes sur la rentabilité), la HT101 a enfin fait une sortie justifiant son achat !
La photo ci-dessous la montre en action lors de la préparation d'un arbre mort en vue de son abattage.

Il faut zoomer un peu pour la voir, la nacelle a été déployée à son maxi (16 mètres) pour atteindre la coupe la plus haute, et encore, même en extension maxi, la perche était encore limite et la cîme a été délicate à faire tomber entre tous les fils qui cernaient l'arbre.

L'usage a donc été d'atteindre une zone inaccessible avec la nacelle en hauteur, mais aussi à cause des obstacles (emplacements limités pour la camion porteur, câbles électriques, poteaux...). Sans la perche, l'arbre n'aurait pas pu être coupé. du moins pas sans l'intervention d'un grimpeur.

Le harnais spécial a également été ajouté à la panoplie mais n'a pas été utilisé pour cet arbre. J'ai néanmoins fait un essai rapide lors du déballage/assemblage. Le poids de l'engin reste naturellement très déséquilibré si la perche n'est pas presque verticale. Cependant, ce poids est beaucoup mieux appliqué sur le corps grâce au harnais qui renvoit les efforts sur l'arrière, de sorte qu'on peut se tenir droit. donc, ce sont les bras qui font désormais le plus d'efforts, le dos est beaucoup moins malmené. N'ayant pas eu l'occasion de travailler avec le harnais, je ne sais pas encore comment cela se passe à la longue.
Côté négatif, je reste dubitatif sur l'ergonomie de la poignée de commande qui forme un angle plutôt inconfortable. Peut-être qu'un guidon genre taille-haie ou autre pourrait améliorer cela, je ne sais pas, la question est posée...
L'attache rapide style cartable d'écolier, entre la pince et la potence, me semble bien légère. Un mousqueton métallique aurait fait bien plus sérieux !
A part ça, rien à signaler de particulier en dehors d'un démarrage à froid un peu difficile, le moteur n'étant pas encore rôdé tellement il a peu servi.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
10-11-2012 à 17:46:37
Bonjour,

Je signale le vol récent d'une perche élagueuse Stihl HT101 n° de série 288782703

Si vous localisez cet appareil, merci de m'en informer directement par messagerie privée.
Les objets volés sont à signaler dans la rubrique "appel à témoins", sous-catégorie "objets volés".

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-05-2013 à 06:24:10
Bonjour,

La tronçonneuse volée a été remplacée à l'identique, je pourrai donc reprendre le suivi de ce modèle dès qu'il sera mis en service.
La patte de support sous le guide-chaîne est toujours en métal "dans la masse". Il aurait été préférable qu'il soit:
- démontable pour éviter de s'accrocher dans les branchages,
- en acier pour pouvoir être affûté afin de trancher les lianes grimpantes.
On aurait ansi le choix de se dégager facilement ou de faire la place avec le même outil.
Malheureusement, le zamack et l'affûtage, c'est pas vraiment ça. Je tenterai peut-être une modification un de ces jours pour ajouter une lame acier sur le pied pour le rendre coupant.

Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés