ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tronçonneuse d'élagage Stihl MS192T

19-06-2012 à 06:41:32
Bonjour,

J'ouvre ici un sujet concernant un outil que j'ai l'opportunité d'essayer. J'y exprimerai un avis purement personnel et j'invite les lecteurs possédant le même appareil à compléter en fonction de leur expérience.

La tronçonneuse Stihl MS192T est une tronçonneuse d'élagueur, c'est-à-dire un modèle compact pour le travail en conditions "acrobatiques" (dans l'arbre, sur une échelle, en nacelle...). Il reste quand même un bon morceau car ce n'est pas le modèle le plus petit du marché. Le guide n'est pas le plus court, le bloc moteur est encore de taille significative. Si cela permet de travailler en pro sur des arbres de bonne taille, c'est cependant au prix d'une musculature adaptée.

Première impression: la protection de lame, trop courte, c'est pas sérieux, risque de blessure et/ou de dégratation des dentures. On peut comprendre le souhait d'économie mais dans ce cas là on utilise une autre technique de fabrication au lieu de sacrifier la protection.


Côté ergonomie:
Je trouve juste que les gâchettes sont un peu trop proéminentes et ne tombent pas systématiquement sous la main. Il faut donc un temps d'adaptation pour l'usage d'une seule main. Pour la tenue à deux mains, du fait que c'est plus compact qu'une tronçonneuse classique, il faut s'habituer au gabarit réduit et à saisir la poignée et non pas le frein de chaîne...

Côté mécanique:
L'engin étant neuf, il a eu quelques difficultés à démarrer et surtout à ne pas caler immédiatement. Il faut un certain nombre d'essais et quelques minutes de marche "gentiment" forcée pour roder le moteur qui démarre ensuite pas trop mal.
Rien de particulier à signaler pour l'instant.



Aspect conception:
Le double réservoir carburant/huile de chaîne, quand il est neuf et tout propre, comporte des indications en relief quasi illisibles. L'encrassement inévitable sera le bienvenu pour faire apparaître les symboles identifiant les fluides. Même s'il n'y a pas vraiment de risque d'erreur, la proximité et la similitude des bouchons de remplissage est légèrement troublante.
Bien que l'engin ne soit pas destiné à de l'abattage de grumes, il peut être confronté à des branches de bonne taille. Des griffes ont été prévues à la base du guide, mais en plastique, ce qui ne serait pas dramatique en soi si elles n'étaient pas moulées dans le corps de l'appareil, indémontables et non remplaçables en cas d'usure.
Un anneau sur l'arrière permet d'accrocher un mousqueton (non fourni) pour attacher l'engin à la ceinture pendant l'évolution dans l'arbre.
Avec l'appareil neuf, est livré un jeu d'outil: les classiques clés à bougies/tournevis (1 plat et 1 torx) mais aussi une curieuse pièce en plastique. La notice, assez instructive, précise qu'il s'agit d'une cale à introduire par le trou de bougie pour bloquer le piston/vilebrequin pour mermettre le désserrage du pignon d'entraînement de châine. Un accessoire à conserver soigneusement !

A l'usage:
Je ne suis pas élagueur et n'ai pas d'expérience précédente pour comparer (une demi-journée au moment où j'écris ces lignes). Le temps permettra de savoir comment vieillit cette machine. tous les témoignages seront les bienvenus.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



10-11-2012 à 17:48:54
Bonjour,

Je signale le vol récent d'une tronçonneuse Stihl MS192T 35cm n° de série 290061286

Si vous localisez cet appareil, merci de m'en informer directement par messagerie privée.
Les objets volés sont à signaler dans la rubrique "appel à témoins", sous-catégorie" "objets volés".

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-05-2013 à 06:11:19
Bonjour,

Je viens de prendre possession de la remplacante de la tronçonneuse volée, le seul changement à signaler est la protection de chaîne en plastique, de forme parfaitement adaptée.
Malheureusement, la denture de pivot est toujours en plastique dans la masse.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés