ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



06-01-2012 à 14:54:13
Et voila,fuite d'huile arrière réparée.En effet il faut faire attention a la prise de force (bien la maintenir)pendant le retrais de la coupelle!
Le joint d'origine est presque inexistant!


Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
06-01-2012 à 15:13:11
Concernant maintenant le rappel de la pédale, je suis allé voir le ressort,ce n'est pas le grand ressort qui est situé sur le chassis derrière la roue ARD


A mon avis s'est plutôt celui-ci,super mal mis si on doit le réglé!Et comment le réglé pour pas faire de con.... ie?



Avant d'autre intervention,je me suis contenté de faire un bon nettoyage suivit d'un bon graissage!!!,si quelqu'un a la solution (et la bonne) pour le réglage,je suis a l’écoute!!!

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
12-01-2012 à 21:05:06
Bonjour,

Je vais avoir plusieurs problèmes à signaler prochainement, restez à l'écoute car il y en a des biens...

En attendant, je reviens à cette histoire de pédale qui bloque. Je me suis penché sur sous le tracteur et j'ai effectivement confondu, c'est bien le ressort indiqué par Kawazx9r, derrière le ventilo ventral, qui nous intéresse. Je signale au passage la présence d'un vérin (amortisseur ?) qui peut jouer un rôle. Sur les deux tracteurs dont je dispose, les pédales ne demandent pas le même effort, Je ne saurai dire si cela vient uniquement du ressort ou si le vérin y est pour quelque chose. D'ailleurs, vérin à huile ou à gaz ?
Je vais retourner voir et faire des photos et je reviens vite.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
14-01-2012 à 07:23:09
Bonjour,

Voici de nouvelles anomalies rencontrées sur le BX2350. Je vais les séparer en plusieurs messages pour éviter les confusions.

Un des engins est revenu avec le levier de commande de régime moteur cassé, à plein régime.

La cassure est très nette, pile au niveau de l'épaulement. Cette réduction de diamètre permet le passage du levier dans l'oeil ouvert du guide supérieur. Guide est d'ailleurs un bien grand mot car il ne touche pratiquement pas le levier et ne lui épargne aucun effort. D'autant plus que sa faible épaisseur ne lui permettrait pas de résister mieux que celui du bas...

Le levier est soumis à des efforts en torsion et aux vibrations de l'engin, tout ce qu'il faut pour causer une fatigue du métal ! Il s'agit donc d'un défaut de conception de l'ensemble levier/guidage, on le savait déjà.
Mais s'y ajoute donc un défaut de fabrication: l'épaulement présente un angle intérieur parfaitement droit alors qu'il aurait dû comporter un congé. rien qu'en utilisant un outil dont la plaquette aurait eu un rayon, les efforts seraient passé d'un diamètre à l'autre en se répartissant plus facilement au lieu de se concentrer.

Avis à kubota et ses représentants: c'est un problème plus que facile à traiter...

En attendant de recevoir la pièce neuve de remplacement, curieusement peu chère au demeurant (moins de 30euros), les deux morceaux ont été démontés, chanfreinés et soudés. bien prendre soin de laisser une portion du diamètre réduit pour pouvoir repasser dans le guide supérieur. Si le cordon de soudure est trop gros, il faudra le meuler, toujours pour passer le guide.

Si cela vous arrive, repérez bien l'alignement des deux parties avant de les démonter et immobilisez-les fermement avant la soudure pour obtenir un semblant d'alignement.

Mon cas est particulier: je l'ai déjà signalé, le système a friction maintenant le levier en place a été cassé sur les deux engins. outre la faiblesse structurelle du support, il y a aussi que l'absence de butée fait que l'utilisateur a tendance a forcer en arrivant au plein régime. La platine d'accroche du câble a une forme qui laisse penser qu'une butée avait été prévue mais n'a pas été finalisée.

D'autres problèmes à suivre.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
14-01-2012 à 18:05:25
Entre deux nouvelles anomalies, je reviens sur le blocage de la pédale:

Voici une photo montrant la jonction de la tringlerie et du ressort ou amortisseur. Notes comment la crosse est près du chassis et frotte sur celui-ci...

Il est donc possible que la friction soit suffisante ici pour que la pédale ne revienne pas au point neutre, ce d'autant plus qu'à ce moment le ressort de rappel est en fin de course.

La seconde photo est un peu un ratage mais je n'ai pas moyen de me glisser sous le tracteur (mon dos me l'interdit formellement). Je crois deviner une vis de réglage en bas du ressort.


Je n'avais pas les deux tracteurs sous la main au moment des photos et n'ai pas pu voir si les deux présentaient le frottement contre le chassis. si c'est le cas, je pense qu'il faudrait d'abord remédier à ce problème avant d'aller toucher au ressort.

Les témoignages sont les bienvenus.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-01-2012 à 05:56:48
Autre faiblesse, donc, celle des pattes de fixation du carter moteur, entièrement en plastique. Je ne sais pas si c'est suite à un choc ou uniquement par les vibrations, mais les pattes en question ont cassé à l'angle qu'elles forment avec le carter, ce qui était à prévoir.

Celle de droite:

La réparation effectuée par l'atelier du vendeur consiste en un bout de tôle, pliée, percée, rivetée. Deux ans et demi plus tard, ça casse un peu plus loin...

On aurait pu éviter cette situation dès la conception du carter en prévoyant des pattes intégralement en tôle et présentant une certaine surface d'accroche sur le côté. La réparation n'ayant pas porté sur toute la patte, les efforts se sont rportés un peu plus loin sur le plastique qui a cassé à son tour, il en manque désormais un morceau.

Celle de gauche:

Elle a directement cassé et disparu, la réparation a donc été différente: reconstitution de la fourche en tôle et fixation sur le bord restant. La cassure est réapparue sur l'angle, ramenant à la situation de l'autre côté. Le manque de surface de contact métal/plastique fait que les efforts sont mal répartis sur la plastique et que celui-ci les supporte mal.

Je n'ose imaginer la taille et le prix du moule de fabrication du carter ! Je pense qu'une version plus simple et fiable, à base de pattes métalliques rapportées, aurait été moins coûteuse... Découpe laser ou jet d'eau sur tôles empilées, perçage sur poinçonneuse CN, cambrage sur plieuse CN, aucun outillage spécial requis, ni grosse quantité imposée pour la rentabilité, stock facile à moduler, etc. Ou quand un détail peut avoir des répercussions sur la stragégie de production industrielle pour ne pas parler de la fiabilité du produit fini.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
15-01-2012 à 06:28:59
Et pour finir cette série, pour l'instant, j'ai gardé le meilleur pour la fin:

Lors d'une de mes utilisations ponctuelles d'un des deux tracteurs, je trouvais qu'il se comportait bizarrement. J'ai mis ça sur le compte de la route irrégulière mais ai dû changer d'avis une fois sur une chaussée en bon état. Croyant qu'une des roues était dégonflée, je les regarde une par une en roulant et je m'aperçois que l'avant droite se ballade à droite et à gauche, ce qui correspond effectivement à le sensation que j'avais sur le comportement de l'engin.
L'attention se porte vite sur la rotule de direction, il est facile de voir qu'elle présente un jeu très important, de plus de 5mm à vue d'oeil.
Curieusement, j'ai l'impression que ce n'est pas de l'usure, c'est plus comme si elle était sortie de son logement conique. Une vérification rapide sur le bord de la route montre que l'écrou est en place, une goupille dans les crans, il semble bloqué et le rotule ne remonte pas si j'essaye de soulever l'écrou.
Dans le doute, j'interromps le trajet et prends l'autre tracteur.
De retour à l'atelier, je demande un avis de mécanicien, le diagnostic est simple et rapide: rotule à changer, un devis est demandé.
Pendant que le devis tombe (plus de 100 euros la rotule), je prépare le démontage et en fait, bien que l'écrou semble être bien en place, c'est bien le cône qui est déboîté. Un peu de serrage et quelques coups de volant montrent que la rotule n'a rien. Et le problème apparaît soudain: le trou pour le passage de la goupille est trop bas, au point qu'elle passe au-dessus des crans de l'écrou !
Cela laisse suffisamment de place à l'écrou pour se desserrer et créer le jeu constaté. La solution est de placer des rondelles sous l'écrou pour ramener la goupille à hauteur des crans.
Le défaut vient-il du mauvais positionnement du trou dans l'axe de rotule ou dans un alésage conique trop profond ? Je ne saurai le dire. Par contre, cela aurait dû se voir au montage initial lors des procédures de contrôle qualité. Une information qu'on espère voir remonter chez Kubota, entre autres.
Le conducteur habituel du tracteur concerné n'a aucune connaissance mécanique et ne s'était pas aperçu du problème. En continuant ainsi, il aurait pu fortement user les pneus, ovaliser l'alésage conique et casser la rotule (en marche, ça doit faire tout drôle !). Ce n'est donc pas un problème anodin. sur une voiture, ce serait très grave...

Pas mal celle-cà, hein ?

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
20-03-2012 à 17:16:45
Le printemps arrive. Les Kubota ressortent du garage. Quelles sont les nouvelles ?

Kubota BX2350
22-03-2012 à 06:36:44
Bonjour,

De mon côté, les deux engins sont en service tous les jours. L'un des deux un peu moins en ce moment car son conducteur habituel est en arrêt mais il bouge un peu quand même.
Le plus ancien des deux part en révision la semaine prochaine. On sait déjà qu'une rotule de direction est à changer. C'est la même qui s'était desserrée mais je jeu a maintenant pris à un autre endroit qu'il ne suffit pas de serrer. Le pneu de ce côté est pratiquement lisse. Par ailleurs, cet engin a toujours des difficultés à démarrer, de temps en temps, et il faut manipuler le levier de relevage pour que ça s'arrange.
Vu l'hiver froid mais pratiquement sans neige cette année, notre lame à neige toute neuve n'a pas servi. La saleuse a fait trois sorties, et encore, vraiment par précaution. Le bras de réglage de la saleuse a pris la rouille dans sa coulisse de réglage et je n'ai toujours pas réussi à le dégripper. On en a même oublié d'utiliser le phare arrière, qui du coup n'a toujours pas servi non plus.
A part ça, rien de nouveau, toujours la pédale d'avance qui coince et le retour de marche arrière extrêmement brutal...
Pour l'instant, ma réparation du levier d'accélaration semble tenir, je garde les deux neufs bien précieusement (leur construction présente toujours l'usinage à bord vif, le risque de casse est donc toujours réel).

Habituellement, quand l'un des engins revient de révision, l'autre y va. mais il y a maintenant un important décalage d'heures de fonctionnement et il est possible que la seconde visite soit reportée. De toute façon, il ne s'agit que de simples visites périodiques de contrat d'entretien. Il n'y est vérifié que les niveaux, les filtres et quelques petites bricoles.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-04-2012 à 17:17:32
Rien de spécial de mon coté,les tracteurs on démarrer au quart de tour et c'est parti pour une bels saison!!!Je suis a la recherche d'une broyeuse de branche d'occasion(en très bon état) pour le bx 2350,j'ai vu sur le net en promo pour 3790 euros une broyeuse de marque SICMA EC 100 OU EC 100HY, valable ou pas??????

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
09-04-2012 à 17:22:16
En faite,existe t'il une bande anti-crevaison qu'on peut adapté a l'intérieur du pneu????

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
07-05-2012 à 05:46:59
Bonjour,

J'avais posté une réponse il y a queqlues temps mais elle s'est perdue en route ! Je relance de mémoire.
Je ne connais pas particulièrement le matériel Sicma et n'ai eu qu'une seule expérience avec un broyeur, sur un tracteur plus gros. Il s'agissait d'un modèle sur relevage, équipé de 4 pieds tubulaires pour le reposer pendant son emploi. Le gros problème est que les pieds s'enfoncent dans le sol et que leur soudure sur le broyeur ne tiennent pas sous l'effort. Au moins, un modèle traîneau ne pose pas ce problème.
Dans le cas dont je parle, il s'agit évidemment d'un broyeur chinois à 1800 euros qui n'a de relativement efficace que son système de débrayage (indispensable tant le broyage ne suit pas). Il y avait en fait un problème d'avance trop rapide par rapport à la vitesse de coupe, d'ou bourrages fréquents.
A noter que les performances annoncées ne sont valables que pour des branchages tout justes coupés et donc très tendres. Dès que le bois est un peu sec, les données changent radicalement et l'utilisation peut devenir beaucoup plus compliquée.

En ce qui concerne les bandes anti-crevaison, je ne sais pas s'il en existe. Je ne connais que les mêches enduites. Cela fonctionne très bien sur des petits trous, même en des endroits délicats. S'il s'agit d'un trou plus gros genre petite déchirure, c'est beaucoup plus difficile. Une éventuelle bande ne serait qu'une solution provisoire, et encore faudrait-il qu'elle soit elle-même armée pour ne pas se déchirer. Il faudrait utiliser du caoutchouc armé 1 ou 2 plis, utilisé habituellement pour les membranes de détendeur.
Cela ne serait de toute façon qu'une solution provisoire de dépannage...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-05-2012 à 08:06:22
Bonjour,

Un des utilisateurs des tracteurs a cassé (je ne sais comment) le garde boue côté droit. Je n'avais jamais fait attention à cela mais il s'agit d'une énorme pièce en plastique épais moulée d'un seul tenant, entourant le siège et allant jusqu'au plancher.

Le devis de réparation (remplacement) est à plus de 1500 euros.
Je n'ai pas vu de marquage sur vette pièce, mais si j'en crois celui du capot, il s'agirait d'un mélange de polycarbonate, de polubutylèle méthacrylate et d'acryl-butadiène-styrène (PC+PBT+ABS). J'ignorais que ces matières pouvaient se mélanger, le PC étant particulièrement sensible à la pollution par d'autres plastiques... Ce mélange est censé être plutôt résistant, et c'est plutôt le cas sauf que la conception de la carrosserie du 2350 souffre de quelques défauts.
Une pièce monobloc aussi grande est un nonsens, tant en termes d'outillage et de coût de production, que de difficulté de montage et de réparation.
Dans mon cas, il manque des morceaux et la réparation se limite pour l'instant à des morceaux de feuillard inox boulonnés pour maintenir les orceaux restant en place et limiter la propagation des fractures. Cela reste incertain car des cassures peuvent apparaître au serrage (très modéré) des boulons.

Vu le prix demandé pour le remplacement, il est fort probable que cela se finisse à la "choucroute". un système d'ailes démontables aurat été nettement préférable et n'aurait pas été plus difficile ou coûteux.

Le capot moteur présente le même défaut: moulé d'une seule pièce, la majeure partie des efforts est supportée par deux pattes qui, si elles cassent, laissent le capot dans le vide car rien d'autre ne le tient par le dessous.

Sachant cela, soyez prudents et évitez les collisions !

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-05-2012 à 22:05:25
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur ce forum. Je viens d'acheter un BX2350 qui compte 1600h et trouve ce forum génial car j'y retrouve les premiers constats que j'ai pu faire. Je souhaite d'ores et déjà vous soumettre 2 questions :
1- La batterie semble donner des ignes de faiblesse, je l'ai chargée mais ne serait pas surpris qu'elle ne tienne pas la charge. Mon problème : je n'ai pas pu trouver d'indication de sa puissance ni sur la batterie, ni sur le manuel. Connaissez-vous les caractéristiques (ampérage) de celle-ci ?
2 - Je souhaite équiper mon tracteur d'un chargeur avant - que j'ai déjà acheté. Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le montage mais j'ai vu sur le manuel qu'il fallait installer un adaptateur sur la pompe hydraulique pour y raccorder les flexibles du distributeur. Ma question est simple : où achetez-vous les pièces détachées, chez un concessionnaire ou sur un site internet ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
23-05-2012 à 20:25:16
Bonjour Vincent, et bienvenue !

Merci de trouver ce forum génial, ça fait très plaisir à lire...

Pour la batterie, je vais regarder ça demain et je reviens avec les infos. De mémoire, ce n'est pas une batterie auto et on est obligé de passer par la case concessionnaire. Encore que, avec un bon fournisseur on doit finir par trouver. De mémore toujours, celle que j'ai trouvé avait ses bornes inversées par rapport à celle d'origine. cela n'a pas posé de problème car les câbles sont assez longs pour permettre de les croiser. L'important est d'avoir une batterie aux bonnes dimensions.

Pour ce qui est du chargeur avant, je n'en ai pas mais je sais qu'il existe deux systèmes possibles. Le système d'origine comprend un levier de commande qui se monte dans un logement prévu sur la planche de bord (à droite vers le levier de régime moteur). Cette commande doit effectivement être raccordée à la pompe hydraulique. A partir de là, je ne sais pas si l'adaptateur en question est un simple raccord en lieu et place d'un bouchon sur le corps de pompe ou s'il faut juste intercaler un Té pour prélever sur une sortie déjà connectée à autre chose.
Le second système, utilisé pour le relevage des accessoires comme les lames à neige par exemple, consiste un flexible branché sur une des prises hydrauliques arrières et commandé par un des leviers côté droit du siège. Un vérin simple effet suffit largement pour ce genre d'application.
Attention à la descente, il faut seulement effleurer le levier pour ne pas faire tomber l'accessoire brutalement.

Le plus simple pour se procurer des pièces est de s'adresser à un distributeur de la marque. De préférence un concessionnaire spécialisé qui stocke les pièces et effectue les réparation dans son propre atelier. On s'assure ainsi d'avoir des gens connaissant le matériel et disposant des pièces rapidement et sans marge intermédiaire inutile. Le fait d'avoir quelqu'un en face est plus pratique pour décrire la pièce que l'on cherche, obtenir des conseils...

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés