ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



06-04-2018 à 18:48:28
Bonjour, je suis une Allemande avec résidence secondaire en France. J'ai acheté il n'y a pas encore deux années une Kubota tondeuse autoportée. Elle était livrée avec le niveau du liquide de refroidissement sous minimum. Après avoir ajouté de l'eau, il y'avait toujours des baisses du niveau du liquide de refroidissement après quelques tontes.

Mon vendeur a l'avis que le tracteur a un problème, mais le concessionnaire (où mon tracteur était deux fois pour un examen) dit que tout serait normal. Malgré le manuel indique que le niveau devrait entre Min-Max (et hier un technicien de Kubota allemand m'a confirmé ça), le concessionnaire dit que chez quelques tracteurs le bon niveau du liquide est près de minimum.

Est-ce que quelqu'un de vous pourrait me donner une astuce que faire (confronter Kubota avec mon cas ? prendre un avocat ?) ?

Merci par avance

Marianne
07-04-2018 à 08:21:19
Bonjour Marianne, bienvenue sur ce forum.

Je vais devoir mettre les pieds dans le plat et, bien que je ne veuille surtout pas dire du mal de Kubota, il faut bien admettre que leurs tracteurs ne sont pas exempts de problèmes, comme toutes les autres marques, certainement.

La perte de liquide de refroidissement peut avoir différentes causes. A commencer par le bouchon du réservoir qui n'est pas étanche et peut laisser s'échapper un peu de vapeur quand l'engin est chaud. Cela peut aussi être un léger suintement sur une durit, un raccord ou le radiateur. S'il s'agit d'un faible suintement, on peut déjà essayer un additif anti-fuite dans le liquide de refroidissement et voir si le niveau diminue encore.
Pour notre ami Venturi (voir ses messages précédents), le même problème a demandé de longues recherches, avec tests spécifiques en atelier, et la conclusion a été un joint de culasse à remplacer. On peut débattre sans fin sur l'origine du défaut, il ne faut pas l'ignorer car une fuite à ce niveau peut faire des dégâts plus importants.

Maintenant, quelques observations:
- Le niveau de liquide se considère quand la machine est sur un sol bien horizontal pour que la comparaison soit représentative. Si la position change entre deux observations, elle peut être faussée.
- Le niveau varie avec la température, et donc la dilatation du liquide. Si le niveau est au mini à chaud, il passera en dessous à froid et reviendra au mini à la prochaine utilisation.
- Le niveau que vous observez n'est en fait qu'une réserve, il n'indique pas ce qu'il se passe dans le moteur. Le niveau réellement important est celui dans le radiateur. Le bouchon supérieur du radiateur (à n'ouvrir qu'à froid), doit laisser voir du liquide au-dessus des ailettes internes. Tant que c'est le cas, il n'y a rien à craindre. Par contre, si les ailettes sortent du liquide, l'évacuation de la chaleur perd en efficacité. La pompe à eau puise dans le réservoir, celui-ci ne contient en fait que ce qui déborde du radiateur.
- Que le niveau baisse constamment indique effectivement une perte quelque part. Le fait d'en remettre en temps voulu limite le risque pour le moteur le temps de pouvoir réparer une fuite. Sauf pour le joint de culasse, où la température peut causer une vaporisation du liquide, or la vapeur est très abrasive et ronge le métal. Comme la culasse est bien plus chère que le joint, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps.

Quel recours ?
C'est l'éternel combat entre clients et vendeurs, ces derniers essayant toujours de minimiser, de gagner du temps, et d'exclure la garantie.
Pour commencer, l'argument du concessionnaire comme quoi le niveau normal est parfois très bas ne tient absolument pas. Non seulement les repère mini et maxi sont des valeurs à ne pas dépasser car source d'exclusion de garantie, le niveau entre les deux dépend d'abord de la quantité de liquide qui y a été introduite. L'engin ne régule pas de lui-même ce niveau !
Tant que le niveau reste régulier, peu importe tant que c'est entre les deux repères. S'il baisse toujours au point de devoir en remettre régulièrement, c'est qu'il y a une fuite quelque part. Pour pouvez demander à faire faire un test de mise sous pression (à froid) du circuit de refroidissement. En cas de fuite, le circuit sera incapable de maintenir la pression et il faudra une inspection poussée pour trouver cette fuite.
Venturi semble avoir eu beaucoup de mal à trouver l'origine du problème de par la mauvaise volonté de son concessionnaire. Sans aller directement voir un avocat, une option à garder pour plus tard, le réparateur a une obligation de résultat. On a plusieurs fois vu qu'il fallait impliquer Kubota, et éventuellement faire déplacer un de leurs techniciens pour obliger le réparateur à faire le travail à fond. Il y a malheureusement aussi des cas où Kubota n'a jamais admis sa faute alors que les preuves avaient été apportées sur ce forum, donc il faut faire preuve de détermination face à votre concessionnaire, dont les mécaniciens ne sont peut-être tout simplement pas assez informés. Je ne serais pas étonné que le problème de joint de culasse ne soit pas assez fréquent pour être connu de tous. Parlez-leur de ce problème, éventuellement donnez-leur l'adresse de ce forum qu'ils pourront consulter, et contactez Venturi par la messagerie privée, il pourra peut-être vous conseiller plus précisément.

Tenez-nous informés de le suite, ça peut être utile à d'autres !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-05-2018 à 19:24:36
bonjour a tous,

tout d'abord je tiens à vous dire un grand bravo pour ce forum.on apprend plein de choses.

maintenant voici mon souci, que je crois avoir lu également


je possede depuis 2 ans un KUBOTA B 2350 avec barre de coupe ventrale
RCK54-25B-EU-F
il a actuellement 200 heures.

mon souci:

lorsque je met en route la barre de coupe pas de probleme.

mais lorsque la je met en position de tonte position basse il y a comme un bruit de friction.

pourtant j'ai demonté les courroies pour verifier les poulies et tout me semble normal.

je viens de faire la revision des 200 heures. j'ai changé le filtre de suction (transmission) et j'ai fait le remise a niveau de l'huile.

est ce que j'ai oublié une etape dans la revision?
ou si c'est un probleme de la barre de coupe?

car j'ai lu sur un de vos post qu'il y aurai un probleme de serrage des poulies?

est ce que vous pensez que ce serai mon cas?

pouvez vous m'aider svp

en vous remerciant
17-05-2018 à 20:36:05
Bonjour Eric, bienvenue sur ce forum, et merci d'avoir pris le temps de lire et d'apprécier.

Le bruit que vous entendez peut avoir différentes origines, difficile de dire laquelle sans l'entendre soi-même. Je reformule vos observations pour vérifier que j'ai bien compris:
- Coupe en marche en position haute, pas de bruit particulier.
- Coupe en marche position basse, bruit de frottement.
- Bruit jamais entendu avant dans les mêmes conditions.

On peut en déduire (sans que ce soit une certitude absolue), que le bruit vient de ce qui change avec la baisse du plateau. Il faut pourtant bien avouer qu'il n'y a pas grand chose qui évolue avec la hauteur à part la longueur du coulisseau du cardan d'entraînement. Les poulies ne sont pas impactées par la hauteur, pas plus que les roulements, dans ces deux cas le bruit serait présent en toutes circonstances.
Un premier truc à vérifier est le bon serrage des lames. J'ai déjà eu deux ou trois desserrages de couteau et effectivement, il y a un bruit notable à cette occasion. Je ne saurai pas dire pourquoi il se produit en bas et pas en haut, mais c'est une possibilité. Peut-être un phénomène de résonance du bruit sur le sol. Ce même phénomène peut également amplifier un bruit qui passe inaperçu en haut, quand la caisse de résonance n'est pas refermée par le sol...
Si vous avez démonté la courroie, vous avez pu exclure les corps étrangers sous les capots en plastique noir (retirez aussi les éventuels graviers coincés dans la rainure de la courroie).
A seulement 200 heures, un roulement usé serait inquiétant, à moins d'avoir oublié le graissage (7 graisseurs).
Les poulies se détériorent assez vite si elles se desserrent. Retirez une vis sur chaque, et si le trou est ovalisé, c'est que la poulie se balade et doit être remplacée. Là, c'est le phénomène inverse qui se produit; le plancher fait office d'écran anti-bruit qui n'agit plus quand le plateau s'en éloigne et le bruit peut le contourner.
Dans le même genre de choses, vous pouvez entendre les à-coups du tendeur de courroie. en effet, celle-ci a une grosse tendance à osciller et le ressort du galet tendeur accompagne le mouvement, ce qui peut résonner dans le plateau. Là encore, c'est un bruit qui est quasiment toujours là.

Vous comprenez donc pourquoi c'est difficile à interpréter à distance !

Pour l'huile hydraulique, je ne sais plus ce que dit la doc pour la première vidange, mais je vous recommande de bien vérifier le tamis du bouchon de vidange pour l'absence de limaille qui révélerait une pompe HP rayée. Cette huile doit toujours rester absolument pure, aucune poussière n'est tolérée dans ce circuit !!!

Bon, j'espère qu'une de ces hypothèses sera la bonne, ça voudrait dire que ce n'est pas trop grave.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
19-05-2018 à 08:57:09
merci beaucoup Nicolas ,

pour tous vos conseils.

je verifierai tous celà et vous tiendrai au courant de la suite.

encore merci .
21-05-2018 à 18:14:37
Bonjours a tous,

apres verification,

le breuit de friction viens apparement de la pedale et non pas de la barre de coupe.

de plus j'avais le probleme connu de la pedale qui ne reviens pas en position initiale.

pour ce dernier , j'ai trouvé le probleme,

derrèire la tringlerie de la pedale, il y a un capteur avec un ressort. celui ci etait grippé il m'a juste fallu de je repousser à quelque reprise avec un tournevis plat et j'ai rajouté du degrippant en faisant fonctionner la pedale plusieurs fois . ( Ps: j'essayerais de prendre une photo) ça a l'air de fonctionner puisque maintenant je peux de nouveau demarrer sans pour autant jouer avec la pedale pour touver la bonne position.

pour le bruit de friction, je regarde ces prochains jours.
21-05-2018 à 19:03:16
Bonjour,

Merci d'avoir donné des nouvelles.
Bon, ce n'était pas du tout la friction que je croyais alors !
En effet, je pensais qu'il s'agissait d'un bruit bien plus fort et continu lié à la rotation des lames.

Je n'ai jamais entendu de bruit particulier à l'usage de la pédale mais le blocage est effectivement un problème connu et fréquent, déjà traité plusieurs fois ici. N'oubliez pas le graisseur d'axe planqué sous le plancher et accessible par la languette dans le revêtement du sol.

Une photo serait effectivement la bienvenue pour expliquer à tout le monde où se situait le problème.

Merci et à bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

dh

18-08-2018 à 00:38:10
bonjour à tous, je suis toujours à la recherche d'une charrue pas trop chère pour mon kubota bx2350, j'ai pensé à la dp16 deleck, je ne sais pas si elle peut convenir pour mon tracteur, elle n'est pas réversible mais pour moi, ce n'est pas un problème, si quelqu'un pouvait me donner son avis

dh

30-08-2018 à 15:18:31
bonjour,
il n'y a donc pas une personne sur ce forum qui pourrait me renseigner
30-08-2018 à 19:00:22
Bonjour,

A priori, la DP16 doit convenir à un tracteur de 23 CV.
C'est malheureusement tout ce que j'en sais car je ne suis pas du tout utilisateur de charrue. D'ailleurs, même s'il y a d'autres membres du forum qui en utilisent, ils n'ont peut-être pas connaissance de la marque Deleks.
Une petite recherche sur leboncoin affiche une DP16 à moins de 300 euros. Pour moins cher en neuf, je pense qu'il faut jouer du poste à souder... ;-)

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

dh

31-08-2018 à 23:39:17
Bonjour Nicolas,
Oui, je savais que tu n'étais pas utilisateur de charrue puisque j'avais déjà abordé le sujet. C'est vrai moins cher que la DP16 , j'aurai du mal à trouver. Je ne veux pas investir dans un matériel trop cher mais un outil qui convient à mon tracteur. Je trouve que le bx2350 n'est pas tellement conçu pour charruer. Il n'est pas impossible qu'un jour je revende le mien. Je reprendrai un hydrostatique mais avec des plus grandes roues que le bx2350 même puissance par contre mais moins cher. Je ne sais pas si je trouverai ça chez kubota??? ou une marque équivalente en qualité.
04-09-2018 à 05:03:40
Bonjour,

Oui, le BX2350 est clairement conçu d'abord comme tondeuse autoportée polyvalente, c'est-à-dire avec la capacité de recevoir des accessoires en tous genres pour en élargir le champ d'action. Pour autant, la performance n'est pas forcément optimum dans chaque configuration et on pourrait certainement en dire de même d'un tracteur plus "agricole" qui serait utilisé pour la tonte. Tout cela est affaire de compromis.

J'ai eu l'occasion d'essayer un rotavator d'un mètre sur le 2350, ça allait plutôt bien, juste un peu de mal à le garder en haut avec le relevage pendant le trajet jusqu'au terrain. L'avantage des accessoires standard, c'est qu'ils sont transférables à d'autres engins, donc c'est un achat sans trop de risques, et ça permet de savoir si oui ou non le 2350 peut labourer. Je pense que oui car la bête cache bien son jeu, j'en ai vu un tracter un bobcat en panne trois fois plus gros que lui dans une montée...

Je ne suis pas du tout dans la partie commerciale, je ne connais pas les tarifs, et je ne sais pas s'il est possible de trouver plus grand pour moins cher, même à technologie et puissance égales. Il faudra certainement voir d'autres crèmeries ;-) Quoi qu'il en soit, il faudra revenir en parler ici en ouvrant un sujet spécifique.

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )

dh

04-09-2018 à 10:32:41
bonjour,
oui avec mon 2350, je l'ai utilisé pendant un an avec un tondobroyeur 1m32, ça allait très bien pas de souci, pour la traction, il est également très bien et forcément pour la tonte, comment je fais pour ouvrir un sujet spécifique? merci Nicolas
24-12-2018 à 05:40:50
Bonjour à tous,

Quelques mots pour vous informer du résultat d'une procédure contentieuse d'un utilisateur contre son concessionnaire à propos d'un tracteur au moteur défectueux. Ce problème a été décrit plus haut par Marianne.
Afin de débloquer la situation où chaque partie n'obtenait rien, il a fallu en arriver à la procédure judiciaire, avec avocats et tout. Vus les frais que cela engendre, le vendeur a fini par accepter un arrangement quelques jours avant de passer au tribunal et a donc repris le tracteur en question pour 80% de sa valeur.

J'imagine que Marianne est soulagée d'être débarrassée de cet engin à problème mais aussi qu'elle est formidablement déçue par son achat et qu'elle ne renouvellera pas l'expérience avec la marque. On ne peut que dénoncer l'attitude du vendeur ET de la marque de ne pas chercher de solution plus efficace en premier lieu et de laisser le problème dégénérer jusqu'au recours en justice.
La conclusion est que le vendeur se retrouve avec un engin défectueux sur les bras et que maintenant il va bien devoir trouver la cause du problème. A moins qu'il fasse jouer un quelconque mécanisme d'assurance et cannibalise l'engin, il a tout intérêt à le remettre en état pour le revendre au mieux.
On ne saura probablement jamais comment l'engin finira, ni si Kubota recevra l'information technique et en fera quelque chose pour améliorer ses matériels. C'est vraiment dommage de la part d'une marque américano-japonaise qu'on pourrait croire plutôt compétente en matière de qualité. On savait déjà que la marque est faible en matière de remontée d'informations, on a maintenant la preuve qu'elle ne soutient pas vraiment ses revendeurs (et donc ses propres produits), ce n'est pas un bon signal à envoyer.

Finalement, cette affaire n'a rien d'exceptionnel, on a tous connaissance d'exemples similaires, et c'est bien ça qui est lamentable: les consommateurs doivent toujours en arriver au bras de fer parce que les fournisseurs n'assument pas leurs responsabilités. Kubota n'est pas différente des autres marques, on en parle ici parce que c'est notre sujet et pour l'entraide on est amenés à parler de problèmes techniques. Cela n'enlève évidemment pas tout le bien qu'on peut en dire quand tout se passe bien. Mais on sait maintenant que si la négociation amiable ne marche pas, la voie judiciaire peut aider à obtenir une transaction acceptable. Certes, il y a de la perte au passage, mais n'oubliez jamais l'adage des avocats: un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès.
Je note au passage que si ce forum a pu servir de base pour une argumentation de défense par apport de détails sur les défaillances connues et non traitées du BX2350, c'est quelque part une reconnaissance du travail fourni et de l'utilité de ce forum. Dommage que ça ne se traduise pas par une amélioration du matériel, mais ça a pu sortir quelqu'un de l'embarras, c'est quand-même une belle récompense et une motivation à continuer de rassembler des témoignages ici.

Sur ces quelques mots d'auto-satisfaction ;-) je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.
Bien amicalement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
31-01-2019 à 22:08:09
bonjour a tous , petit soucis avec mon BX2350. j'ai le fusible qui alimente le tableau de bord(vitesse,chauffe, niveau gazoil) qui saute. je l'ai remplacé a 2 reprises , je travaille avec , tout se passe bien puis au démarrage, il saute de nouveau . je cherche le shéma électrique du BX2350 pour pouvoir approfondir le dépannage .. merci a vous si vous avez ça ... car la doc que j'ai est trop lite ....



j'ai trouvé ça ce soir , ca peut servir .....https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://static.smaf-touseau.com/documents/catalogue-pr-bx2350_396.pdf

fuseau horaire 'UTC -3 heures"
  • Liens sponsorisés