ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tracteur Kubota BX2350

  • Liens sponsorisés



24-07-2011 à 21:44:57
RE-RE NICOLAS
J'ai l'impression que le probleme hydraulique d'avancement du tracteur diminue lorsque l'huile est chaude!!! Possible???
Merci et bonne soirée

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
26-07-2011 à 05:38:25
Bonjour,

J'ai posé la question à celui qui conduit habituellement le tracteur et il me dit que le problème ne varie pas avec le temps et que la température ne joue pas.
Ce serait possible s'il s'agissait d'un problème de clapet gommé, auquel cas la dilatation pourrait améliorer les choses (ou les empirer).

Ce qui me fait préférer la théorie du blocage de l'articulaion de tringlerie, c'est cette articulation se trouve juste sous la traversée de plancher et que j'ai pu constater que de la terre tombait directement dessus ! D'où ma proposition d'emballer cette articulation pour éliminer la pénétration de grains de sable ou autres.
L'origine hydraulique n'est pas avéré dans notre cas et le service technique du distributeur n'a rien remarqué de spécial lors des visites d'entretien alors qu'on signale le problème à chaque fois...

Je n'en ai pas le temps pour l'instant mais j'espère bien pouvoir expérimenter une forme de protection de l'articulation, cela pourrait faire école et induire un changement chez le constructeur. Le fait que des machines différentes rencontrent le même problème prouve qu'il y a un défaut de conception à traiter.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
26-07-2011 à 17:35:33
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de mettre en route et essayer aujourdhui le tracteur sur lequel le joint d'axe de roue était parti.
La réparation semble tenir. Je n'ai pas beaucoup roulé avec, peut-être 2km, mais j'ai confiance à la colle polyuréthane utilisée, je l'emploie moi-même dès que j'en ai la possibilité.
Pour ceux qui seraient confrontés au problème, je recommande de n'appliquer que très peu de colle car elle est très puissante et pourrait poser un problème si un démontage devenait nécessaire.
La mise à l'air libre par le bouchon est une précaution supplémentaire qu'il faudrait que je valide avec le duxième tracteur en comparant la pression sous le bouchon moteur tournant.
Pour la petite histoire, il m'est arrivé de retrouver le bouchon du tracteur en cause par terre, bien loin du garage. soit le gars avait mal remis le bouchon après avoir contrôle le niveau (le bouchon comporte la jauge), soit il avait été éjecté par un excès de pression. Le bouchon étant tenu par simple friction d'un joint torique et celui-ci étant plutôt serré, il est possible qu'un joint de roue, plus grand, ait pu avoir moins de résistance et sauter en premier.

Important: pour votre sécurité, soignez le calage de l'engin et ne vous contentez pas d'un cric. Ce tracteur est assez lourd et sa chute pourrait être dramatique à plus d'un titre...

A bienôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
31-07-2011 à 12:09:18
Bonjour Nicolas

J'ai effectué le nettoyage et le graissage de toutes les articulations comme tu la signalé auparavant avant d'effectuer autre chose dessus,on verras a la prochaine utilisation a grandeur réel!!!
Petit autre question a propos de la mise en route du tracteur,quand je m'est la clé de contacte sur la première position on entend un tic,tic,tic,tic ............assez rapide et en continu,est- ce normal et est- ce mauvais de la laissé sur cette position par exemple pour faire une intervention quelconque

Merci et a bientôt

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
08-08-2011 à 14:04:29
Bonjour,

Je ne sais pas d'où vient exactement ce cliquetis mais il est présent sur tous les engins lors du préchauffage avant démarage. après, je dois dire que le bruit du moteur empêche de savoir s'il continue ou pas.
Par principe, aucune intervention ne se fait avec le contact, et il est inutile de solliciter la batterie et le système de préchauffage pour autre chose que le démarrage.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
28-08-2011 à 17:12:54
Bonjour,

Voici quelques nouvelles infos, cette fois au niveau du plateau de coupe:
Il arrive de temps en temps que les 4 vis attachant les poulies d'entraînement des lames au moyeu se desserrent discretement et que la poulie en question prenne du jeu, ce qui use fortement les orifices jusqu'au moment où certaines vis partent et où la poulie vient cogner sur le carter. On en est rendu au troisième incident de ce type, ce qui signifie que c'est un point à surveiller de près.
Il faut dire que ce sont des boulons simples sans aucun freinage d'aucune sorte. L'emploi d'un frein filet moyen serait probablement une solution à ce problème.
Le problème signalé au SAV du distributeur, mes interlocuteurs ont tout simplement gardé le silence et je ne sais pas trop quoi en penser. De son côté, le service pièces détachées n'est pas foutu de me dire si les dites poulies sont des pièces qu'ils vendent souvent ou non... Je crois flairer le bon défaut de conception difficile à faire admettre alors qu'il est évident.

Signalons au passage que la roulette avant centrale, de par sa forme, requiert un axe assez long, sous la forme d'un boulon. Il peut arriver que cette roulette prenne un choc pendant la tonte sur un terrain irrégulier et que la vis se torde, bloquant ainsi la rotation de la roulette. Il suffit de démonter et de placer le boulon seul sur une surface plane et solide et de taper au marteau sur la partie la plus élevée pour redresser la courbure. Dans mon cas, un seul coup de marteau a été suffisant.

Je profite de ce message pour revenir sur la question de Kawazx9r à propos du cliquetis lors du contact: par manque de pratique perso, j'ai oublié une position de la clé de contact et il y a bien une position stable différente de celle temporaire de préchauffe. Je ne sais pas d'où vient le cliquetis mais la question de pomper sur la batterie ne pourrait être vérifiée qu'en charchant à analyser le courant, avec une pince ampèremétrique par exemple. Quoi qu'il en soit, le cliquetis vient bien d'un élément qui travaille et il faudrait identifier lequel pour savoir si le maintien de la clé dans cette position peut avoir des effets indésirables ou non.

Affaires à suivre.
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
03-09-2011 à 19:41:43
Bonjour,

Voici quelques photos du problème précédent concernant les poulies des plateaux de coupe. Ce problème de desserrage intempestif concerne au moins les plateaux de type rck48-bx18 et rck54-bx23. J'ignore ce qu'il en est des autres plateaux de la marque mais il est à craindre qu'ils souffrent du même défaut et il est donc prudent d'aller y voir de plus près.


Lors de la tonte d'une grande surface comme un terrain de foot, le plateau embarque une quantité d'herbe impressionnante, et il y en a autant de collée en dessous... Les capots de protection sont vissés de partout et ne facilitent pas l'entretien courant. Les nouvelles versions en plastique se déboîtent plus facilement d'un côté, c'est mieux.


En haut, on distingue bien les 4 vis de fixation de la poulie sur le moyeu. C'est ici le deuxième plateau, qui est contrôlé après réparation du premier; les vis se sont desserrées à la clé poussée d'un seul doigt ! Le remplacement préventif est donc décidé, d'autant plus que les rondelles rainurées d'origine étaient montées à l'envers !


Voici une poulie après la perte des vis. La déformation des trous indique l'ordre de leur éjection, la dernière a le plus souffert bien sûr.


Une poulie toute neuve qui a curieusement reçu une plaque de renfort. serait-ce pour résister en cas d'éjection des vis? N'était-il pas plus intéressant de régler ce problème de desserrage ?


Voici les sachets de visserie neuve commandée en même temps que les poulies de remplacement. Il s'agit de pièces d'origine Kubota, sélectionnées à partir du schéma éclaté. On peut voir qu'elles sont équipées de rondelles à peu près freinées mais cela pose un problème et non des moindres: les vis sont plus courtes de 5mm que celles d'oirigine. Or, les rondelles prennent sur la hauteur et la surépaisseur du renfort de la poulie en fait autant. Au final, les vis ne dépassent même pas...
Les vis ont été retournées au distributeur et des vis ordinaires ont été employées, avec des rondelles plates toutes bêtes et des écrous normaux, mais avec du frein filet et un serrage ferme.
Les palteaux de coupe ont été remis au travail immédiatement après le remontage et on attaqué par un terrain de foot chacun mais il est encore trop tôt pour connaître la tenue du frein filet par rapport aux empilements de rondelles. A suivre, donc.


Au passage:

Gros plan sur la roue avant du plateau dont l'axe peut se tordre en butant sur un terrain irrégulier. Notez la profondeur des crochets pour l'articulation avant du relevage. Ils sont assez profond et efficaces. Sur les nouveaux plateaux, ils sont moins marqués et le plateau tombe en cas d'accumulation d'herbe devant la roue.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-10-2011 à 15:39:41
Bonjour,

Je ne sais plus si j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, les rétroviseurs présentent une faiblesse au niveau de leur tube support. Celui-ci n'est pas assez épais et casse au niveau inférieur, l'extrémité étant aplatie puis perforée pour fixation par boulons sur une équerre elle-même fixée au plancher.
Je suis ce problème depuis plusieurs années maintenant et je dois dire qu'il reste entier. Les vibrations ont des effets terribles car la longueur du tube et le poids du miroir sur le haut amplifient le mouvement et causent une fatigue du métal.

Au début, le tube était simplement aplati et pliait assez rapidement. Après retour et réparation, les nouveaux tubes ont reçu un fer plat à l'intérieur au niveau de la fixation et qui diminue l'aplaissement. Probablement pour diminuer l'altération du métal. Si la résistance semble meilleure, ce n'est finalement qu'une question de temps avant que le tube ne cède, toujours au même endroit.


J'ai donc tenté plusieurs choses. Raccourcir le tube et l'aplatir plus haut. Ca tient quelques temps puis ça recasse. Même avec le tube raccorci plusieurs fois...
J'ai donc essayé de remplacer la base du tube par un autre plus épais. Par chance, je trouve un tube qui s'emboîte parfaitement, une simple vis traverse les deux à l'emmanchement pour les bloquer. L'extrémité inférieure est écrasée partiellement, l'épaisseur de plusieurs millimètres fait le reste.


Au remontage, çà m'avait l'air OK, c'était sans compter sur la conduite sur route déformée ! J'ai utilisée l'équerre de fixation d'origine, sans chercher à comprendre. Deux jours plus tard, on me dit que c'est le plancher qui a cassé! Renseignement pris, l'équerre n'est pas fixé sur le plancher en tôle mais sur une traverse métallique venant du chassis. Or, ce que j'avais pris pour un plat en acier par le dessus, est en fait un prolongement du cadre en zamak qui tient tout le tableau de bord (et le fameux levier de régime moteur, voir les messages précédents). Celui-ci est à structure légère nervurée et c'est tout le plat entre deux nervures qui a cédé cette fois. J'admets que cette erreur de ma part est grossière, d'autant plus que la hauteur totale du rétro avait été augmentée au passage, augmentant aussi les efforts sur l'équerre support. Celle-ci, en plat de 4mm m'a fait croire que le reste était du même tonneau, bien mal m'en a pris.


J'avais prévu d'utiliser des trous en attente dans le chassis pour modifier le support et en faire un bien solide mais cela ne serait pas utilisable en cas de présence d'accessoires sur l'avant (relevage frontal par exemple). Je pense maintenant renforcer le déport par du profilé acier pour rester dans la configuration d'origine.
Il me faudra quelques temps pour la mise en oeuvre, je posterai le résultat quand ce sera fait.

A bientôt,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
18-10-2011 à 12:34:20
Bonjour

Merci de pour ce post qui résume très bien l'utilisation du BX2350.

Pour ma part, je dispose de ce modèle depuis plus de 3 ans. J'en suis globalement satisfait car, comme cela est dit, c'est une machine compacte mais puissance et disposant en version réduite de tous les éléments d'un tracteur agricole. Il est facile à prendre en mains et fait un travail correct. Il n'est pas très haut et est donc relativement stable.
Je dispose d'un chargeur avant, très pratique pour les travaux nécessitant de transporter un peu de terre, de pierres ou de bois.

Entrons maintenant dans les problèmes :
- je confirme le problème de retour de la pédale d'accélération. C'est pour moi un problème dangereux car cela peut provoquer des accidents. Je pensais être le seul à avoir ce problème ; ce forum et vos témoignages montrent que c'est le cas sur tout les modèles. A mon sens, Kubota doit trouver la solution et faire un rappel.
- 2e problème rencontré : les valves des roues. Celles-ci semblent de mauvaise qualité et se rompent progressivement à la base. Il en résulte des fuites d'air. Je dois précéder au changement d'au moins 2 vannes sur les pneus arrières, et celles des pneus avant ne sont pas en très bon état.

Ensuite viennent les "petits" défauts :
- l'absence de boule d'attelage sur le crochet arrière : la solution connue par beaucoup de distributeurs est de souder une boule sur la goupille car aucun n'adapteur n'est assez long.
- la fait que le 3 points ne descende pas assez bas : étrange problème mais très gênant pour un charrue ou tout autre outils qui nécessite de travailler la terre avec un peu de profondeur.

Enfin, il faut indiquer les limites de l'engin :
- même si il est homologué sur route, le Bx2350 est peu pratique pour y aller car sa vitesse maximale est de l'ordre de 13 à 15 km/h.
- et le 3 points est assez limité en capacité de relevage.

Kubota BX2350
21-10-2011 à 06:11:51
Bonjour Kubota21, bienvenue sur ce forum et merci pour cette contribution !

Le problème du mauvais retour de la pédale d'accélérateur est effectivement un problème majeur qui handicape fortement l'usage de cet engin. C'est la sécurité qui est engagée alors que c'est l'argument principal du système hydraulique qui est censé s'arrêter dès qu'on cesse d'appuyer sur la pédale. Ce principe de sécurité "homme mort" est parfaitement justifié mais la mise en oeuvre est carrément défectueuse. Le fait est que le problème signalé lors des visites sous contrat d'entretien n'a jamais été réglé...

Je n'ai pas fait attention aux valves des pneus mais si je dois bien admettre que ceux(ci ont une tendance au sous-gonflage, je dois aussi admettre que les jantes ont mangé des trottoirs et ont des bords déformés. J'ai même dû en redresser une. Je vais regarder quand même les valves.

Concernant l'absence de boule, c'est un sujet que j'ai traité au début de ce sujet, l'engin étant destiné à un usage agricole, il n'a jamais été prévu de l'équiper de matériels autrees qu'agricoles. L'attelage routier à boule n'a donc pas été prévu et les dimensions des axes du commerce ne conviennent pas au support. Le fait maison reste donc la solution la plus simple, la modif n'est pas très compliquée, si on dispose du matériel, bien sûr.

Concernant le relevage trois points, je n'en sais pas grand chose pour ne l'avoir utilisé qu'une fois avec une fraise puis un rouleau, à tel point qu'ils sont démontés sur les deux engins. C'est vrai qu'il est limite en capacité de relevage. Pour le rouleau je comprends, mais pour la fraise c'était vraiment étonnant. Au passage, il faut s'entraîner à manipuler la commande de descente avec précision car il n'y a pas de limiteur de débit et l'accessoire tombe lourdement dès qu'on touche le levier.
Côté course de descente, je ne sais pas. Il faut peut être jouer sur le réglage mécanique et maintenir la charrue relativement basse en position relevée pour bénéficier d'un max de course vers le bas. Mais après attention à la puissance disponible. Il faudrait consulter la doc technique du tracteur ET de la charrue pour connaître leurs capacités respectives, mais aussi leur compatibilité, laquelle n'est pas forcément parfaite, problème des matériels "universels" qui se montent mais ont été prévus pour plus gros.

Pour finir sur l'usage routier, l'usage étant ici celui d'un service technique communal, c'était une condition obligatoire. Non seulement ils sont utilisés pour le déneigement en hiver, mais tout le reste de l'année, ils transitent d'un bout du village à l'autre pour les besoins du service. L'homologation routière (accompagnée d'une immatriculation et de la signalisation obligatoire), permet de déplacer les engins par leurs propres moyens sans faire appel à un camion ou une remorque plateau, ce qui serait totalement inacceptable dans ce cas précis. C'est bien vrai que l'engin se traîne, je dirais plus près de 20km/h en grande vitesse et deux roues motrices (au compteur d'un véhicule suiveur). Mais si on se prend souvent à souhaiter un rapport spécial pour le transit routier, on craint rapidement pour la sécurité en cas de mauvais usage ou tout simplement de conditions défavorables.

J'attends prochainement une lame de déneigement montée sur relevage avant, lequel sera certainement mis à contribution pour autre chose... Quand je vois la multitude d'accessoires qui existent maintenant, ça laisse rêveur !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
22-10-2011 à 06:00:56
Bonjour,

J'ai vérifié les valves des pneus, et effectivement, si on les manipule un peu, on s'aperçoit que l'élastomère est craquelé et on entend bien distinctement la fuite d'air. Je le signalerai lors de la prochaine visite périodique des engins.
Je comprends mieux mainenant pourquoi certains pneus me paraissaient toujours dégonflés. Avec les vibrations de la route, les valves doivent être sollicitées dans tous les sens et cela permet à l'air de s'échapper par les crevasses. L'apparition de ces dernière vient probablement d'un vieillissement anormalement rapide de l'élastomère. Le petit détail qui tue...

A savoir, les petites roues de remorque (genre 4x8") ne peuvent pas se monter sur les machines à pneus des spécialistes genre Point S et autres. Il est fort probable qu'il en soit de même pour les roues de nos tracteurs, ce qui nous oblige à passer par le SAV du concessionnaire. Un éventuel changement de valve par nos propres moyens est donc quasi exclu. Par contre, il serait intéressant de demander à un spécialiste du pneu s'il peut fournir des valves apropriées plutôt que de la pièce d'origine défectueuse (à moins que celles-ci aient déjà fait l'objet d'un signalement et d'un changement de référence. La question est posée.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
04-12-2011 à 16:30:02
bonjour

je suis moi même propriétaire d' un bx 2350 depuis 2007 avec au compteur 600h .

les équipement:

- chargeur KUBOTA LA 243
- remorque deves GVL20 br C.U 2T
- pelle rétro COCHET GP130
- gyrobroyeur MAJAR de 1m20
- brabant MAJAR de 10 pouces
- cultirotor MAJAR de 1m20

je souhaiterai répondre au problème de roue libre de ( KAWAZX9R)

Le problème vien en faite du ressort de rappel de la pédale d'avancement qui a la longue se détend pour y remédier il suffit de tendre le tendeur qui se situe entre la dédale et le ressort de rappel et de bien graisser le pivot de la pédale.

Concernant les autres problèmes rencontrer par sur le BX2350 ( Touche_à_tout) en se qui me concerne je suis assez épargnier on vas dire!!!!!

-2ème jour d'utilisation fissure du plancher et de la coque arrière lorsque je suis monter dessus!!!( pris sous garanti constructeur et remplacer par le concessionnaire )
- 1 semaine après plaque avant du tableau de bord qui se décole !!! (pris sous garanti constructeur et remplacement par mes soint )
- problème concernant le commodo des feux avants ( plus d' alimentation des feux résolu avec une bille en plomb pour comprimer un ressort d'étendu dans le commodo)
- jeux dans la chape d'attelage et le chargeur (résolu avec une rondel de calage)
- jeux dans les bagues et axes du vérins de cavage ( résolu avec un rechargement et ré-alésage)

Concernant la remorque pas de problème si se n'est un rivet de loquet qui a cèder et a mon avis les supports de ridelles
04-12-2011 à 17:03:31
bonjour


Concernant le problèmes des valves ( que j'ai également eu et une crevaison ) ma réponse a se problèmes a été de monter des chambre a air qui pour ma par n'ont pas se défaut d'élasthomère comme le dit NICOLAS pour ma par cela ne fais que 1 ans quelles sont en place donc pas assez de recul pour comparer.
cordialement

Pierre -henri
04-12-2011 à 17:45:32
Bonjour Ph68, bienvenue sur ce forum.

Bel équipement. Un retour d'expérience sur ces accessoires serait le bienvenu pour information des autres utilisateurs potentiels.

Un grand merci pour le coup du ressort à retendre, je vais regarder ça. De mon côté, les tracteurs sont partis tour à tour en révision et il est difficile de mettre la main sur le seul disponible. Dès le retour du deuxième, j'aurai plus de temps pour des essais. J'ai tout de même noté que le problème de blocage de pédale est toujours là en sortie de révision malgré une demande expresse sur le bon d'enlèvement...

Intéressants les autres problèmes ! Ce sont des problèmes de qualité étonnants pour du matériel de gamme pro à ce prix. On s'attendrait plus à voir ça sur du matériel bas de gamme...

Je devrais avoir des nouvelles d'ici quelques jours.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
05-12-2011 à 17:36:09
Merci ph68bx,le tracteur est rangé pour l'instant dans le garage,dés que possible je regarde le tendeur du ressort.
Autre petit question,quand j’effectue une marche arrière et que je retire mon pied normalement de la pédale il s’arrête brusquement,je doit dire que s'est assez désagréable, s normal ou pas?
Second problème, j'ai une légère fuite d'huile au niveau de la prise de force,cad exactement au niveau inférieur des 5 ou 6 écrous qui entoure celle-ci, que faire?
A t'il un spécialiste pour un kubota 7100B?,car j'aimerais effectué un gros entretien a mon second tracteur

merci et a bientôt

Aussi longtemps que mon patron fait semblant de bien me payer, aussi longtemps que je fais semblant de bien travailler!
  • Liens sponsorisés