Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur deux exemplaires de cet appareil mis au rebut. Complets, il y avait peut-être moyen d'en refaire un en prenant des pièces sur l'autre. Un essai fait apparaître que les deux moteurs tournent mais qu'il y a un très vilain bruit de pignon qui racle.
Rien à perdre, j'ouvre (vis torx, dont une à ergot).
On remarque immédiatement l'origine du problème: le pignon réducteur /excentrique de lame est de travers. Et pour cause, son palier inférieur est logé dans le plastique des carters et le frottement, chaleur et effort l'ont inévitablement massacré.
Vue la quantité de débris accumulés à l'intérieur, on devine déjà un problème de conception du boîtier. Il n'est pas normal de voir autant de saleté dans un appareil électromécanique.
Sur l'un des appareils, un autre détail un guide de charbon a été réparé avec un fil de fer ! J'ignore si c'est une casse spontanée ou suite à un démontage précédent mais l'appareil a déjà vu sa vie prolongée...
Pour le fun, j'étudie le problème du palier inférieur et je pense qu'il est possible de remédier au défaut. Mon intention est de remplacer les ailettes de plastique qui ont fondu par un bloc métallique massif. En effet, si on enlève les restes de ces fameuses ailettes, il se forme un logement susceptible de recevoir un tel bloc et de l'empêcher de tourner.
Dans mon prochain message, je décrirai la réalisation du bloc et l'effet obtenu. Il ne faut cependant pas s'attendre à obtenir un appareil plus résistant que le neuf, les pignons ont fortement souffert du mauvais alignement et certaines dents ont une portée très réduite. Il s'agit plus de démontrer qu'une telle faiblesse découle d'un choix malheureux du constructeur et qu'il serait possible de compenser en préventif...
A suivre.
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )