ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Protéger ses jardinières contre les chats

02-06-2011 à 12:03:33
Bonjour,

Je fais mes plantations annuelles directement en jardinières de balcon, mais posées sur ma terrasse, perchées ou non. Le problème est que des grr@&§ de chats ne trouvent rien de mieux que de les prendre pour de la litière.
A défaut de pouvoir exécuter les greffiers, je me suis résolu à les empêcher de creuser.

Pour protéger les semis, j'ai utilisé un grillage galvanisé/plastifié (rayon grillage des GSB) à maille carrée, découpé sur mesure et rabattu sous les bords des jardiières.

C'est assez solide pour devoir être coupé à la pince. Attention, les picots traversent bien la peau !

On laisse environ 2 cm de chaque côté, que l'on rabat ensuite. Il peut être nécessaire de redresser un peu le grillage avant la pose car il a tendance à s'enrouler.


Cela laisse passer la munière, permet l'arrosage, et les plantes n'auront aucun mal à passer au travers. Contrairement aux pattes des chats qui ont dû aller voir ailleurs.

En ce qui concerne les plantes en godets, le grillage ne convient évidemment pas, j'ai donc utilisé de petits tronçons de bois, disposés entre les plantes. Cela occupe l'espace entre les plantes et en plus de gêner les chats, cela diminue l'évaporation et le besoin en arrosage.

Au moment où j'écris ces lignes, on est en période de sécheresse avec restrictions d'eau, et je n'arrose plus que deux fois par semaine au lieu de tous les jours car la terre reste humide. Bien que ce soit subjectif, je trouve que cela habille bien la jardinière et est plus pratique qu'un paillis en écorce, surtout quand il faudra tout enlever.

Maintenant, les chats de mon quartier me font la gueule, ben je m'en fous. Parce que maintenant, moi j'ai des belles fleurs sur ma terasse, na !

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés